Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Saturation des couleurs

Message » 13 Mai 2008 16:01

Je sais bien que c'est la mode et qu'il y a tout un business derrière mais ce n'est pas forcément une bonne idée de calibrer un projecteur à la source (c'est à dire dans ton cas en utilisant les réglages du scaler).

Du moins en agissant ainsi il y a de fort risques que l'on obtienne pas le maximum de son projecteur en luminosité/contraste. Bien entendu le HD1 a de la marge.

Cela dit ma remarque

Je ne me souviens plus très bien des réglages du HD1 et donc de la présence de réglages de saturation par couleur.

est liée à ta remarque

Pour info : il a fallu que je pousse la saturation pour que les RVB à 75% soient proches de 0% dans le graphe saturation-écarts ( fenêtre du haut ) sinon seul le B était bon, le V et R était en négatif.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "pousse la saturation".

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 13 Mai 2008 16:03

bon je squatte :mdr:

Seb.26 me propose de faire un script Pixel Shader pour MPC HC/KMPlayer qui permettrait de changer les saturations des primaires/secondaires.

le but avoué etant d'augmenter la saturation de mon CYAN :D

par contre il me demande :

quelles sont les equations pour faire RGB->cyan/magenta/*** ?
et ensuite comment refaire cyan/magenta/*** -> RGB ...

qq1 a une idee SVP ? 8)

EDIT : je vais aussi poser la question sur la mailing list de ARGYLL ;)
leeperry

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44

Message » 13 Mai 2008 16:39

Je squatte également tiens !! :mdr:
Rien à demander par contre, j'attends le retour d'Alex sur les saturations sans référence aux couleurs mesurées. Donc par rapport au CIE de référence et non celui du projo.

Ca m'intéresse bien l'histoire du shader modifiant les primaires, mais ça doit te foutre un boxon ce truc !!! :o

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 13 Mai 2008 16:39

MLill a écrit:Je sais bien que c'est la mode et qu'il y a tout un business derrière mais ce n'est pas forcément une bonne idée de calibrer un projecteur à la source (c'est à dire dans ton cas en utilisant les réglages du scaler).

Du moins en agissant ainsi il y a de fort risques que l'on obtienne pas le maximum de son projecteur en luminosité/contraste. Bien entendu le HD1 a de la marge.

Cela dit ma remarque

Je ne me souviens plus très bien des réglages du HD1 et donc de la présence de réglages de saturation par couleur.

est liée à ta remarque

Pour info : il a fallu que je pousse la saturation pour que les RVB à 75% soient proches de 0% dans le graphe saturation-écarts ( fenêtre du haut ) sinon seul le B était bon, le V et R était en négatif.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "pousse la saturation".

Michel

OK j'ai compris. En fait j'ai poussé la paramètre SATURATION (celui qui agit sur la saturation RVB en même temps) sur l'enregistrement que j'ai posté plus haut.

Ce soir je vais tout remettre à 0 et je vais essayer d'obtenir des droites pour la saturation RVB ( Blanc vers composante ) sans creux ni bosses en jouant sur le COLOR MANAGEMENT du scaler ( le JVC HD1 ne le permet pas )

En fait j'ai 2 sources : un oppo 980 et une PS3. J'utilise aussi une ISCO 2. J'ai conçu mon installation de manière à pouvoir retirer l'ISCO quand je regarde un film 16/9ieme et la remettre pour un film en 2.35.

L'ISCO 2 enlève du bleu et modifie un peu le gamma j'ai donc 4 calibrations à faire et le scaler m'est alors fort utile.

Je n'ai eu aucun souci pour calibrer la chaine SD ( en moins de 2H) via le scaler : le rendu est fantastique [ oppo 980 avec isco et sans isco ]

Avec la PS3 je galère un maximum alors que le JVC HD1 est dans le même état de réglage que pour ma chaîne SD.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 13 Mai 2008 17:04

alex_t a écrit: Ce soir je vais tout remettre à 0 et je vais essayer d'obtenir des droites pour la saturation RVB ( Blanc vers composante ) sans creux ni bosses en jouant sur le COLOR MANAGEMENT du scaler ( le JVC HD1 ne le permet pas )

C'est vraiment le test terrible auquel peu de Color Management résistent : déplacer les primaires et les secondaires et obtenir des droites pour les saturations.

Si les CM étaient bien écrits il devrait au moins y avoir une option permettant de déplacer les seules primaires et que tout le reste suive. Mais je décris là un monde parfait :lol:

Michel
MLill

Message » 13 Mai 2008 17:13

j'ai pas exactement le même projo (HD100) mais les menus sont très similaires, et la lampe est exactement la même.

J'ai beaucoup réfléchis à la saturation du JVC car je trouvais que c'étais son seul vrai défaut : dans le réglage de base que tout le monde plébicitait, les courbes étaient toutes correctes sauf la saturation.

Je poste donc mon CHC avec tous mes réglages (décalage, stauration RVB, etc), sachant que ma seule source est la PS3 (pas de scaler ni de PCHC).
Ca te permettra peut-être d'avancer sur ton problème...
Fichiers joints
HD100 n°35.chc
(14.97 Kio) Téléchargé 61 fois
Attila

Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32

Message » 13 Mai 2008 17:21

Jolie calibration, par contre c'est clair que la saturation de ton vert et ton jaune s'envole carrément à 75% !! :o
Ca doit se voir sur l'image non ?
Bizarrement, je n'ai pas fait de screens en faisant varier la saturation... Ca se tente tiens... :P

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 13 Mai 2008 17:29

Merci Attila.

Sur le diagramme CIE les droites de saturation sont correctes, à part le magenta un peu en zig-zag.
Bien entendu les primares sont sur-saturées ce qui pose parfois des problèmes les couleurs manquant trop de naturel. C'est le gros point noir des HD1/HD100.

On ne peut pas corriger cela par le réglage de saturation. Il faut un "Color Processing".
Mais un qui fonctionne correctement.

A défaut il faudrai au moins que les projecteurs disposent d'un diagramme de gamut étendu et d'un diagramme normal. C'est l'option prise par Sony avec les VW60-VW40.

Michel
MLill

Message » 13 Mai 2008 17:32

kazuya a écrit:Jolie calibration, par contre c'est clair que la saturation de ton vert et ton jaune s'envole carrément à 75% !! :o
Bizarrement, je n'ai pas fait de screens en faisant varier la saturation... Ca se tente tiens... :P

Tu veux dire par là que le vert à 75% correspond à la norme à 100% ?
C'est le défaut de tous les projecteurs qui ont un gamut étendu.
Sur certains films c'est difficilement supportable.

Michel
MLill

Message » 13 Mai 2008 17:38

kazuya a écrit:Jolie calibration, par contre c'est clair que la saturation de ton vert et ton jaune s'envole carrément à 75% !! :o

Comme toujours avec un gamut bien étendu du côté du vert :-?

Demande à Southstar :mdr:

T'inquiétes ça va le faire :P

- Anne , ma soeur Anne ne vois tu rien venir ??? :o

- Je ne vois que l'herbe qui fluodrois et les visages qui jaunitras :-?

-------->[] :mdr:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 13 Mai 2008 18:18

Ah ! ok ! :lol:

MLill a écrit:Tu veux dire par là que le vert à 75% correspond à la norme à 100% ?
C'est le défaut de tous les projecteurs qui ont un gamut étendu.
Sur certains films c'est difficilement supportable.

Michel

Heu... ben heu... oui ? j'sais pas, peut-être ? :oops:
Si, je pense que c'est ce que je veux dire, mais chez moi j'ai un vert étendu (il colle le bord noir à droite) et pourtant mon 75% est ras du plancher, ça ne décolle qu'après. En effet j'ai une grande marge sur le CIE entre le 75% et le 100% (j'avais pas percuté ça, comme quoi, on peut avoir le nez collé dessus et pas voir des trucs évidents ! :o)
Idem pour les autres couleurs, à part le jaune à 10% de trop à 75%.

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 13 Mai 2008 18:30

kazuya a écrit: et pourtant mon 75% est ras du plancher, ça ne décolle qu'après.

Ca dépend si tu laisses coché ou pas Utilise les couleurs mesurées .

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171727528
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 13 Mai 2008 18:32

Allons voyons, si je te dis que ça décolle après le 75%, ça ne peut être que dans un des 2 cas ! 8)

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 13 Mai 2008 18:46

MLill a écrit:Merci Attila.

Sur le diagramme CIE les droites de saturation sont correctes, à part le magenta un peu en zig-zag.
Bien entendu les primares sont sur-saturées ce qui pose parfois des problèmes les couleurs manquant trop de naturel. C'est le gros point noir des HD1/HD100.

On ne peut pas corriger cela par le réglage de saturation. Il faut un "Color Processing".
Mais un qui fonctionne correctement.

A défaut il faudrai au moins que les projecteurs disposent d'un diagramme de gamut étendu et d'un diagramme normal. C'est l'option prise par Sony avec les VW60-VW40.

Michel

Merci Michel. Oui je me rends bien compte que je ne peux pas aller plus loin, sauf à intercaler un scaler entre ma source et mon diffuseur. Dommage, car je n'en ressents pas le besoin en-dehors de ce seul problème de saturation du au gamut trop étendu...
Attila

Inscription Forum: 23 Aoû 2004 15:32

Message » 13 Mai 2008 18:54

Et en baissant la saturation générale ça donne quoi ?

NEW mars 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message