Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 31 Oct 2008 3:23

MLill a écrit:Salut Alain :)
Tu estimes comment le deux fois plus noir ?
Michel


Salut Michel

Bandes 2.35 en visuel par rapport au noir du mur derrière l'écran :D

TX200 gris de référence
VW40 gris intermédiaire entre le gris du TX200 et le noir du mur

Si je donne une valeur de 0 au noir du mur et 100 au gris du TX200; de visu je situe le gris du VW40 entre 50 et 70

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2008 21:35

Curieux.
Même si nos yeux fonctionnent en échelle log et ce qui nous paraît deux fois plus lumineux l'est en fait quatre fois.
En ce qui me concerne les bandes noires ne sont plus gênantes avec le VW60 alors qu'elles le sont encore avec le H72 ou le TW600.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2008 8:45

MLill a écrit:Curieux.
Même si nos yeux fonctionnent en échelle log et ce qui nous paraît deux fois plus lumineux l'est en fait quatre fois.
En ce qui me concerne les bandes noires ne sont plus gênantes avec le VW60 alors qu'elles le sont encore avec le H72 ou le TW600.
Michel


Dans mon environnement presque noir, les bandes du VW40 sont bien plus acceptables que celles du TX200.

Mais, dans ce test subjectif les bandes noires ne me servent qu'à mettre en avant la faible importance que peut avoir une différence de taux de contraste inférieure à 50 %.

En fait ma réflexion portait sur le HW10 et j'ai fini de me convaincre par ce test que la différence de ratio ne serait pas perceptible :D

Mais, en luminosité et contraste , il nous manque la relation entre ce qui est mesuré et ce qui est perçu comme cela existe pour le son.
Pour le son il est admis que 10 dB = 2 fois plus (ou moins) de puissance perçue.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2008 15:32

ALBO a écrit:Pour le son il est admis que 10 dB = 2 fois plus (ou moins) de puissance perçue.

Si on parle en puissance, elle double tout les 3dB et 10 dB correspondent à 10 fois plus ...
Ce qui voudrait dire que 10 fois plus mesuré correspond à 2 fois plus perçu ...



MLill a écrit:Même si nos yeux fonctionnent en échelle log et ce qui nous paraît deux fois plus lumineux l'est en fait quatre fois.

Ici MLill dit que 4 fois plus mesuré correspond à 2 fois plus perçu ...



Il ma perception (au niveau son et lumière) est entre les deux mais comme ce sont des perceptions difficiles à quantifier :roll:

Cela dit j’aime bien ta réflexion Albo, elle permet de relativiser :wink:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Nov 2008 17:56

LCD 31 a écrit:
ALBO a écrit:Pour le son il est admis que 10 dB = 2 fois plus (ou moins) de puissance perçue.

Si on parle en puissance, elle double tout les 3dB et 10 dB correspondent à 10 fois plus ...


Il faut distinguer les différence perçues et mesurées

Pour + 3 dB de différence mesurée il faut effectivement 2 fois plus de puissance d'amplification.
Mais pour que notre oreille perçoive un doublement du niveau sonore il faut 10 dB de plus à la mesure(c'est la notion de sonie)

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2008 18:16

ALBO a écrit:Il faut distinguer les différence perçues et mesurées

Je sais bien Alain :wink:

Je voulais juste souligner les différences de perceptions compte tenu :
- de la remarque de MLill
- de que je ressens quand je modifie le son de 10 dB (pour moi, l'impression de 2x correspond davantage au 4x de MLill cad 6 dB)


Cela dit, je trouve ton post intéressant car il permet de relativiser
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Nov 2008 22:34

ALBO a écrit:
...
En fait ma réflexion portait sur le HW10 et j'ai fini de me convaincre par ce test que la différence de ratio ne serait pas perceptible :D

Je le pense aussi ;)
Un doublement du rapport de contraste est perceptible.
10% ou 20% ne l'est pas.
Les différences entre VW60-VW40-HW10 sont bien moindres que celles qui peuvent être dues à des écarts de réglages.

Mais, en luminosité et contraste , il nous manque la relation entre ce qui est mesuré et ce qui est perçu comme cela existe pour le son.
Pour le son il est admis que 10 dB = 2 fois plus (ou moins) de puissance perçue.

Le "gamma" de nos yeux est de 2.45.
Bref la demi luminosité perçue correspond à 0.5^2.45

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2008 0:48

MLill a écrit:Bref la demi luminosité perçue correspond à 0.5^2.45

Ce qui ferait un peu plus de 7 dB
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:50

Salut
Je déterre un peu ce post très interessant, car il permet de relativiser les sirènes marketing du "meilleur taux de contraste", en tenant compte de la piece où on projette.
Cependant, je n'ai pas pu déterminer l'aspect suivant : en définitive un vp plus lumineux sera t-il défavorable en piece claire qu'en piece sombre ? En l'occurrence, je m'interresse au LG AF 115 qui semble être une version plus lumineuse du vpl-vw60. Est-ce un désavantage en pièce claire ? Si on s'en tient au raisonnement "plus de luminosité dans piece claire = plus de reflexion" on pourrait rapidement conclure que oui, mais certaines courbes de Mlill sur la taux de contraste en fonction du % de blanc dans l'image en pièce claire, montraient qu'à partir d'un certain pourcentage (dans le sens croissant), les vp comparés (sony et un dlp yamaha) se rejoignaient. J'aurais tendance à extrapoler vers le fait qu'une augmentation de luminosité sur un vp donnerait la même tendance... ?
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 29 Mar 2009 19:50

Bonjour Xam :)

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le LG, mais d'après les éléments en ma possession, on peut penser que l'accroissement de luminosité se paye par une perte de contraste.
Il serait donc plutôt à conseiller sur de très grandes bases d'image (3m et plus).

...

Pour avoir un contraste raisonnable il faut adapter la surface de l'écran aux caractéristiques de la pièce.
Si l'on double la surface de l'image on divise par deux le contraste.

Ensuite il faut déterminer les projecteurs qui permettent d'avoir une luminosité suffisante sur la base choisie.

Enfin parmi les candidats on peut retenir celui qui donne le meilleur contraste.

...

Pour une même base d'écran et une même pièce si on double la luminosité de l'image le contraste de l'image est inchangé.
Par contre la pièce sera plus lumineuse et les noirs plus gris, ce qui nuit à l'atmosphère de certaines scènes.

Il y a de savants compromis à trouver entre taille de l'écran, luminosité de l'image et caractéristiques de la pièce.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2009 22:31

Bonjour Michel

Merci pour ta réponse très instructive. En effet à changer de vp, je souhaiterais en profiter pour passer à 3m de base, et dans ce cadre là, j'ai un peu peur que le sony vpl-hw10 soit un peu juste (même si j'ai pu lire que quelques forumeurs sont sur cette base, la plus part sont sur des bases inférieures).

Pour être plus précis, ma pièce n'est pas à proprement parler claire : le plafond est mini à 3,5m, (c'est sous toit) blanc mais avec poutres, les murs sont en pierres et la pièce fait 5m par 5m. C'est pas sombre comme un piece dédiée mais c'est bien mieux qu'une pièce blanche.

Le LG est d'après les chiffres moins bon en contraste (mais d'après les témoignages, il n'est pas mauvais non plus), mais en luminosité il sera plus à l'aise sur un 3m, difficile alors de savoir si dans ma piece semi-claire, tout ne sera pas anéanti par les réflexions. Ce que j'ai lu sur ce post, c'est qu'un vp avec de très bon contrastes s'exprimera mieux en pièce claire (ou alors j'ai mal compris) sur ce point, mais si en même temps on veut une grande base faut monter en luminosité et alors là en piece claire.... peut-être qu'étant en piece "semi-claire" le LG réprésente-t-il se compromis dont tu parles, pour une grande base ? Ou alors un HD1 (en ocaz) qui semble un peu plus lumineux que le sony (donc mieux pour une base 3m) et avec un meilleur contraste (donc ok pour la salle non dédiée) ?

Louis
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 30 Mar 2009 10:04

3m est effectivement limite pour un HW10 mais certains forumeurs n'hésitent pas non plus à utiliser un Pana 3000 sur de telles bases.

Entre gain d'immersion et perte de contraste (et de niveau de noir) c'est très difficile de faire le bon choix de taille d'écran pour une pièce donnée.

Plus le couple écran-pièce est clair et moins la différence de contraste entre projecteurs est apparente.
C'est à dire qu'à réglage de luminosité égal (si c'est possible) la différence de contraste entre le LG et le JVC sera moins visible sur un grand écran que sur un petit.
Exprimé d'une autre manière qu'il y aura moins d'images pour laquelle la différence sera visible.

Donc le choix d'un grand écran est plutôt un choix LG, le choix d'un relativement petit plutôt un choix Sony.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2009 11:31

Oui c'est maintenant très clair :), ce que résume bien ta phrase dans ton précédent post "Il y a de savants compromis à trouver entre taille de l'écran, luminosité de l'image et caractéristiques de la pièce".
Je te remercie pour toutes ces explications, il y a là pour moi matière à réflexion.

Louis
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 19 Avr 2011 8:15

MLill a écrit:Analyse des images extraites de films
50 images extraits de DVD, me permettent de tester les projecteurs et de valider les réglages.
J'ai calculé leur luminosité théorique et mesuré des valeurs très proches.
Le résultat peut s'exprimer en % de la luminosité d'une mire blanche.

J'ai ensuite construit deux jeux de mires permettant des mesures de contraste.
La première (qui date de fin 2003) est construite pour maximiser le contraste pour une dose de blanc allant de 0 à un maximum de 50% (aucune image ne va au delà).
La seconde est une extrapolation des mires ANSI analogue à celle utilisée par Matt Cowan.

Ce qui nous donne pour des images très sombres (moins de 1% de blanc)
Image
L'image la plus sombre de mon jeu d'essai a une luminosité de 0,3%.
J'ai testé des mires jusqu'à 0,2%.

Pour des images sombres courantes (5% à 10% de blanc)
Image

Pour des images claires courantes (20%) et exceptionnellement claires (40%)
Image

20% est la valeur caractéristique de mes photos d'amateur en extérieur, 10% en intérieur.

On est très loin des 50% de la mire de contraste ANSI et c'est là que le bas blesse.


Bonjour,

Allez, déterrage de post... :)

Ces mires sont-elles dispos quelques part ?
Autre question, basique :oops: , comment on mesure le blanc sur ces Mires ?
On mesure le noir et le blanc sur une même mire (comme l'ANSI en somme) ? Mais sur des mire à 5% de blanc, ça me semble "compliqué" de cibler le blanc pour la mesure, non ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 19 Avr 2011 10:56

J'ai utilisé trois méthodes pour la mesure du blanc dans les mires.

La première consiste à positionner le luxmètre - toujours fixé sur un pied photo - aussi près que possible de l'objectif du projecteur.
Le aussi près que possible étant limité par la taille du carré blanc ou de la bande blanche qui doit être suffisante pour recouvrir le capteur du luxmètre.
Mon dernier jeu de mires était symétriques de manière à pouvoir faire la mesure du blanc et du noir sans bouger le luxmètre - ce qui est essentiel.
Cette méthode a l'avantage de limiter l'influence de la pièce, voir de la supprimer avec quelques précautions supplémentaires.

La seconde méthode consiste à faire la mesure dans le plan de l'écran.
Pas besoin de fixer le luxmètre sur un pied il suffit de le plaquer sur l'écran - tourné vers le projecteur.
La mesure du noir est limitée par la précision du luxmètre.

La troisième méthode consiste à photographier l'écran et à calculer la luminosité à partir des photos.
Il faut photographier en RAW et utiliser un programme qui restitue les niveaux bruts enregistrés sur le capteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR