Christophe CHEREL a écrit:Un truc qui serait très intéressant ce serait de pouvoir faire une analyse globale des toutes les images extraites de films et faire une moyenne sur un nombre représentatif de films afin d'avoir une moyenne quantifiée du pourcentage de blanc dans les films. Je ne sais pas si c'est faisable... Une technique pourrait être de faire un export de film en faisant un rendu de 1x1 pixel (scaling). On aurait ainsi une valeur de luminance donnée par ce pixel. Ensuite il suffirait de faire une moyenne de toutes les images du film en faisant un stretch réduction à 1 image (je ne sais pas par quel moyen...).
Ce n'est pas infaisable j'ai juste reculé devant le travail nécessaire pour passer de quelques images à tout un film.
Par ailleurs le calcul consistant à ramener une image à une mire mesurable est arbitraire sachant que toute image est un cas particulier.
Tu peux par exemple calculer le plus petit carré blanc ayant la même luminosité ou pour une surface de carré donnée (par exemple la moitié de l'image) le niveau de gris.
Je suppose que le contraste intra-image d'une image donnée est quelque part entre ces deux approches.
Ce qui me paraît le plus intéressant serait cependant de mesurer la réflexitivité de la pièce.
Je ne suis pas arrivé à obtenir une méthode de mesure qui soit indépendante du projecteur - donc il y a des facteurs que je ne modèlise pas bien.
Michel