Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 20 Mar 2008 18:07

pour reprendre un lien C4H :
http://www.online-translator.com/url/tr ... bmit2.y=23

- Dark scenes favour On / out of vision contrast

- Bright(Light) / darkness patterns favour ANSI contrast


ca expliquerait pourquoi le noir est invisible dans les scenes lumineuses sur mon HC3100, et gris fonce dans les scenes sombres..

mais aucun projo n'excelle dans les 2 si j'ai bien suivi :mdr:

ou alors faut un projo pour regarder les films sombres, et un projo pour les films lumineux ? :lol:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Mar 2008 11:48

Je pensai comme C4H il y a 5 ans ;)
C'est pour en avoir le coeur net que j'ai entrepris les expériences relatées dans ce topic.

ca expliquerait pourquoi le noir est invisible dans les scenes lumineuses sur mon HC3100, et gris fonce dans les scenes sombres..


Le noir dans les scènes très lumineuses est couvert par les reflets dans la salle les différences entre les projecteurs importent peu.

Par contre dans les scènes sombres c'est le contraste "on-off" du projecteur qui importe les reflets de la salle étant plus ou moins négligeables.

Si on veut rentrer plus dans les détails il faut tenir compte du contraste ANSI mais uniquement pour calculer le contraste sur des images de luminosité intermédiaire.
Le calcul n'a de sens que si on prend en compte le contraste de la pièce.
C'est ce qui à partir de 10 IRE (mauvaises salles) ou 20 IRE (très bonne salles) lamine les différences entre les projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2008 14:07

pourtant les barres noires 2.35 sont invisibles dans une scene claire, ce qui n'est pas le cas si j'ouvre l'iris ou sur un HC1100 par ex.

donc le contraste ANSI a qd meme un impact reel dans les scenes lumineuses :o

apres je suis d'accord que le noir n'est pas invisible par voie de fait, mais plus par incidence car le projo a un blanc tellement lumineux que le noir ne devient plus un "piege a photons"....l'avantage d'un contraste ANSI eleve.

y'a t'il des projos avec un ANSI et un on/off eleve ?
les Yam' DPX1300 et cie ? :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Mar 2008 19:48

leeperry a écrit:pourtant les barres noires 2.35 sont invisibles dans une scene claire, ce qui n'est pas le cas si j'ouvre l'iris ou sur un HC1100 par ex.

Oui mais tu dois avoir une trés sérieuse différence de contraste on-off entre les deux.

donc le contraste ANSI a qd meme un impact reel dans les scenes lumineuses :o

Pour une technologie donnée les deux mesures sont fortement corrélées.

apres je suis d'accord que le noir n'est pas invisible par voie de fait, mais plus par incidence car le projo a un blanc tellement lumineux que le noir ne devient plus un "piege a photons"....l'avantage d'un contraste ANSI eleve.

Je ne vois les barres noires avec le VW60 que dans les scènes très sombres.
Aucun projecteur n'a jamais fait aussi bien chez moi y compris ceux de contraste ANSI supérieurs ... ou de contraste on-off supérieur (comme le HD1).

y'a t'il des projos avec un ANSI et un on/off eleve ?
les Yam' DPX1300 et cie ? :o

En on/off je pense que les LCoS sont devant les DLP en ANSI les DLP sont devant.
Si l'obsession est de ne pas voir les bandes noires c'est l'on-off qu'il faut améliorer, pas l'ANSI.
Mais déjà le VW60 fait beaucoup mieux qu'un HC3100, bien entendu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2008 20:25

okie, tjs pas super clair :)

donc concretement qu'apporterait un ANSI eleve ?

genre un DPX1300 contre un PTAE2000, mis a part la reso......le on/off est sensiblement identique....mais le DPX a le double de ANSI :o

ou alors on repart dans l'idee que le contraste ANSI n'a AUCUNE signification ? :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Mar 2008 21:04

DPX-1300 mesures fiables (Greg Rogers) :
- on-off 4460:1
- ansi 630:1

Je ne sais pas comment fonctionne l'iris du PTAE-2000.
Et je ne dispose que des mesures de Audiovision :
- maximal 4680:1 iris dynamique activé
- ansi 370:1

Je suppose que le on/off natif doit tourner autour de 2000:1.
Il ne doit pas y avoir photo entre les deux mais l'écart se fait sur le ... on off.

Une comparaison plus intéressante serait entre le VW60 et le DPX1300 tous deux mesurés par Greg Rogers.
- 4630:1 en on/off
- 320:1 en ANSI

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2008 21:51

J'ai juste rentré les caractéristiques des projecteurs et de deux salles de caractéristiques extrêmes (mais bien réelles) dans mon modèle. Ce sont des simulations qui collent à l'expérience dans le cas du VW60.

Dans la pièce claire (pointillets) il est impossible de faire une différence entre les trois projecteurs pour des images de luminance supérieures à 5%.
Dans la pièce sombre le Yam domine mais pas de 100% comme le laisserait supposer le contraste ANSI, juste de 30%.

La différence de contraste ANSI entre PTAE-2000 et VW60 n'est jamais visible ...

Cette simu ne tient pas compte des iris dynamiques.

Michel
Fichiers joints
simulation-vw60-ptae2000-dpx1300.png
simulation-vw60-ptae2000-dpx1300.png (42.27 Kio) Vu 698 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2008 22:10

ouh il est pas colorblind-compliant ton diagramme :mdr:

bein iris ou pas iris, ca change rien au on/off.....surtout avec un gamma dynamique performant :o

ou alors seul le natif compte ?

arf, j'ai rate pas mal d'episodes je crois bien :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 Mar 2008 0:59

En fait il faudrait comparer les contrastes à 10% ou 20% de gris (10 ou 20 IRE).
La mesure de contraste on-off iris activé revient à faire une comparaison à 0% de gris ce qui n'a guère d'intérêt pratique.
Sur des images fréquemment rencontrées l'iris se fermera en moyenne dans un rapport de 1 à 2. Pour la mesure du contraste il peut être fermé dans un rapport de 1 à 5 ...

L'iris dynamique n'est pas non plus efficace pour toutes les images sombres.
Par exemple si il y a une source lumineuse au milieu de l'image, même très petite, l'iris dynamique du TW600 reste pleinement ouvert. Le projecteur sans iris dynamique avec un contraste natif double sera alors clairement supérieur.

Il faudrait mener une analyse statistique sur un échantillon représentatif des images cinéma.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2008 1:43

oui c'est tjs ca qui m'a fait peur avec un ID, que dans une scene sombre avec une lampe par ex....l'ID rende l'image sombre, et donc flingue le contraste ANSI.....ou au contraire, nous laisse sur le carreau avec un contraste digne du Z2(HC4900 par ex)

j'avais cru comprendre que l'ID du VW60 etait "transparent", mais meme dans ce cas de figure il ne fait pas de miracles.

donc si le on/off ne reflete pas la realite, que le ANSI non plus.....et que les projos dans les showrooms sont loin d'une utilisation dans le noir complet, il n'existe aucune facon de comparer les projos sauf a les avoir dans son salon, du coup ? :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:18

leeperry a écrit: il n'existe aucune facon de comparer les projos sauf a les avoir dans son salon, du coup ? :D


Pour moi ça à toujours été une évidence car ces comme une paire d'enceintes : que ce soit dans un lieu de démo à l'Ouest ou dans de super condition , le comportement ne seras pas le même et y a toute les chances que ça ne marche pas de la même maniére à la maison . En plus , il ne faut même pas raisonner que sur le vp lui-même mais sur le systéme de reproduction en entier et ça complique encore plus les choses .

On se rend compte pourquoi c'est si dur de faire un choix car il faut , pour qu'un cr sur vp tester nous soit parlant , que les conditions est été proche de ce que ça seras chez soi .

Pas gagner !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:51

McGayver a écrit:
leeperry a écrit: il n'existe aucune facon de comparer les projos sauf a les avoir dans son salon, du coup ? :D

Pour moi ça à toujours été une évidence


+ 1

Surtout si l'on doit faire 200 Km (auto, périph, métro) pour voir le projo, on est pas spécialement frais à l'arrivée :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:58

ALBO a écrit:
McGayver a écrit:
leeperry a écrit: il n'existe aucune facon de comparer les projos sauf a les avoir dans son salon, du coup ? :D

Pour moi ça à toujours été une évidence


+ 1

Surtout si l'on doit faire 200 Km (auto, périph, métro) pour voir le projo, on est pas spécialement frais à l'arrivée :-?

Alain


En fait, dans l'idéal, il faudrait que les pro se déplacent avec 2 ou 3 projos jusqu'à notre salon pour nous faire la démo !

:oops: :lol: :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Mar 2008 11:17

Voila un vrai service à domicile ! 8)

Pour revenir à l'ID il ne peut être qu'un palliatif au manque de contraste de nos vp actuels. Quelque soit son réglage il sera toujours moins bon qu'un contraste natif élevé.
Il suffit de voir Epson qui promet 50000:1 sur son TW2000 mais qui en est loin...Peu de projecteur à ID réussissent à atteindre le contraste annoncé.

Seul JVC fait aujourd'hui preuve de lucidité dans son approche favorisant le contraste "réel" et pas le contraste "marketing" annoncé par les fabricants suite à une stratégie mise en place pour booster leur "On/Off" en étant loin de la norme D65... :roll:

Aujourd'hui tout devient dynamique : les iris, les lampes, le gamma, les noirs, le contraste.
Certains interagissent même avec la luminosité détectée dans la pièce gràce à un capteur comme on en voit parfois sur les écrans plats.

Ah elle va être vraiment "naturelle" l'image de demain... :roll:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Mar 2008 11:17

+1000 ! Mais va falloir négocier sévére :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR