Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 08 Jan 2007 14:03

MLill a écrit:Oui je crois bien que cela figure déjà dans la vieille 1.2 ;)

Menu Avancé, options Mires.

Michel


Vieille ?

C'est la dernière pourtant :mdr:

Edit; je viens de voir que la version 1.21 est dispo, dsl :wink:
Dernière édition par kbil69 le 08 Jan 2007 14:15, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:04

Les problèmes de niveaux sont bien maîtrisés. Pour les mires animées il y a de nombreuses solutions envisageables. Il faut juste que quelqu'un qui maîtrise le sujet assemble les pièces du puzzle. C'est un des nombreux développements effectués en parallèle sur le colorimètre.
Certains débouchent rapidement d'autre plus lentement et d'autres pas du tout sans que pour autant il y ait de raisons techniques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:17

MLill a écrit:Les problèmes de niveaux sont bien maîtrisés. Pour les mires animées il y a de nombreuses solutions envisageables. Il faut juste que quelqu'un qui maîtrise le sujet assemble les pièces du puzzle. C'est un des nombreux développements effectués en parallèle sur le colorimètre.
Certains débouchent rapidement d'autre plus lentement et d'autres pas du tout sans que pour autant il y ait de raisons techniques.

Michel


Peut être qu'en contactant un des fondateurs du DVD AVIA ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:33

Je pense que l'on dispose de toutes les informations techniques nécessaires.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:44

Ca donne quoi comme effet quand elles bougent , ces mires ????
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:53

Ok , j'ai vu l'idée . J'avais pas la derniére version du soft :oops:

Par contre avec celle là , j'ai mon CIE qui à pris une sacré ampleur , surtout au niveau de la primaire verte : elle est maintenant englobé dans le gammut du vp alors qu'avant non :o
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:22

MLill a écrit:
ALBO a écrit:Question contraste, y a t'il possibilité d'améliorer celui-ci sur un V.P. LCD ?

A la manière de Ciné4home qui augmente la luminosité des matrices vers le haut de l'échelle des gris sans diminuer l'opacité vers le bas et sans dénaturer les couleurs ?

Alain


Je n'ai pas connaissance d'autre optimisation chez C4H que l'utilisation d'un filtre optique (maintenant en verre traité donc probablement de très bonne qualité optique) ?

Michel


Pour le Sony VW50 ils augmentent la luminosité du bleu et du vert et ils ajoutent un filtre rouge.
La luminosité globale maxi passe de 520 à 650 lumens selon eux avant pose du filtre rouge.
Et à priori ils reviennent aux 520 lumens avec le filtre rouge

Le principe est certainement d'augmenter la luminosité des matrices vers le haut de l'échelle des gris sans la modifier vers le bas.

D'ailleurs, ont peut se demander pourquoi il n'augmentent pas également la luminosité du rouge + baisse de luminosité dans le réglage du projo. de façon à éviter le filtre rouge.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:25

MLill a écrit:Il y a maintenant une option Mires au menu avancé du programme HcFr qui permet de régler la luminosité et le contraste d'une manière analogue aux mires d'Avia.

Pour régler le noir (luminosité) on utilise deux barres à 1% et 2% de blanc qui doivent être tout juste visibles. Leur mouvement facilite leur détection.

Pour régler le blanc (contraste) on utilise deux barres à 98% et 99% de blanc qui doivent aussi être visibles.

Michel


Excellent, je vais voir ça car la mire contraste THX est difficilement exploitable.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:29

Puisque l'on parle de mires; existe t'il une mire de netteté filmée en continu en vidéo durant plusieurs minutes pour permettre le réglage de la source ?

Car sur un film ce n'est pas évident avec l'image en mouvement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:57

Est ce que , dans l'idée , un truc comme ça pourrais convenir pour le dvd ?
Fichiers joints
test mires.zip
(6.43 Kio) Téléchargé 108 fois
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:47

ALBO a écrit:
Pour le Sony VW50 ils augmentent la luminosité du bleu et du vert et ils ajoutent un filtre rouge.
La luminosité globale maxi passe de 520 à 650 lumens selon eux avant pose du filtre rouge.
Et à priori ils reviennent aux 520 lumens avec le filtre rouge

Le principe est certainement d'augmenter la luminosité des matrices vers le haut de l'échelle des gris sans la modifier vers le bas.

D'ailleurs, ont peut se demander pourquoi il n'augmentent pas également la luminosité du rouge + baisse de luminosité dans le réglage du projo. de façon à éviter le filtre rouge.

Alain


Alain c'est, il me semble toujours la bonne vieille méthode du filtre coloré.
Il est intégré dans les Epson TW600-700 en amont des matrices c'est ce qui explique, en partie, les records de contraste atteints par ce projecteur.
J'ai testé ou utilisé des filtres sur tous mes projecteurs - sauf l'Epson.

Le filtre n'augmente pas la luminosité des matrices. C'est physiquement impossible.
Par contre il permet d'utiliser leur pleine dynamique pour un calibrage à D65.

Normalement l'usage d'un filtre, si il fait gagner du contraste, fait toujours perdre de la luminosité, quel que soit le réglage choisi du projecteur.
Cela se comprend très bien lorsque l'on fait l'analyse spectrale des filtres ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2007 19:45

McGayver a écrit:Ok , j'ai vu l'idée . J'avais pas la derniére version du soft :oops:

Par contre avec celle là , j'ai mon CIE qui à pris une sacré ampleur , surtout au niveau de la primaire verte : elle est maintenant englobé dans le gammut du vp alors qu'avant non :o


Tu as une image pour se rendre compte ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Jan 2007 19:46

MLill a écrit:Alain c'est, il me semble toujours la bonne vieille méthode du filtre coloré.


Bonsoir michel,

Dans cet article:

http://www.cine4home.de/Tuning/SonyVPL- ... Tuning.htm

Il est précisé que le tweak sur le vert et le bleu permet d'augmenter la luminosité de 520 à 650 lumens et le contraste de 20% mais que l'image devient trop trop froide.
Et au lieu de réchauffer l'image en tweaquant également le rouge quitte à baisser la luminosité principale, ils ajoutent un filtre rouge :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2007 19:48

kbil69 a écrit: Tu as une image pour se rendre compte ?


ICI
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2007 21:38

merci ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR