Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 15 Déc 2006 16:31

MLill a écrit:Oui bien entendu.
Je mesure systématiquement les projecteurs en focale longue et en focale courte.
En focale longue le contraste est meilleur et la luminosité plus faible.


Normalement, en utilisation on adapte l'ouverture de l'iris à la focale utilisée.

Ama, avant de mesurer le contraste, il faut modifier l'ouverture de l'iris pour avoir la même luminosité dans les 2 cas.
Sinon ce n'est pas un ratio lié à la focale mais un ratio lié à la luminosité que l'on mesure car même en focale longue le ratio de contraste sera plus faible si l'iris est trop ouvert.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 16:41

ALBO a écrit:Normalement, en utilisation on adapte l'ouverture de l'iris à la focale utilisée.


Quand on peut le faire :( Parce que moi c'est ON ou OFF :-? Ca a l'avantage de pas te prendre la tête :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2006 16:45

ALBO a écrit:Normalement, en utilisation on adapte l'ouverture de l'iris à la focale utilisée.

Oui pour avoir la luminosité suffisante.
Priorité à la luminosité sur le contraste.
Mais il existe d'autres approches ... en particulier lorsque l'on "optimise" un projecteur en utilisant un filtre sans s'assurer que la luminosité reste suffisante.

Ama, avant de mesurer le contraste, il faut modifier l'ouverture de l'iris pour avoir la même luminosité dans les 2 cas.

Bien entendu mais qui le fait ?
D'autre part la plupart des projecteurs n'ont pas d'iris permettant de moduler finement la luminosité.

Sinon ce n'est pas un ratio lié à la focale mais un ratio lié à la luminosité que l'on mesure car même en focale longue le ratio de contraste sera plus faible si l'iris est trop ouvert.


Le contraste et la luminosité sont liés à l'ouverture qui dépend de la focale et de l'iris.
Si l'on fait varier seulement la focale (cas des projecteurs qui ne disposent pas d'iris) on constatera des variations de contraste et de luminosité liés à la variation de la focale.

Si on fait varier la focale en conservant la luminosité (donc l'ouverture) constante je suppose qu'il y aura une très faible variation de contraste. Voire aucune.
C'est un test que je n'ai pas fait et je n'ai pas de TX300 sous la main pour le faire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 17:02

MLill a écrit: D'autre part la plupart des projecteurs n'ont pas d'iris permettant de moduler finement la luminosité.


Je ne peux que plussoyer avec mon AE900 . Ce que je n'arrives pas à comprendre , c'est pourquoi il fait monté la courbe dans les 0/30 IRE :o :o Car dans les 90/100 IRE il l'a fait descendre évidement :-? Je ne vois pas (et à l'oeil aussi ) l'interêt d'un tel procédé pour amélioré le contraste :roll:

Ne serais t-il pas plus simple de le désactiver vu son peu d"efficacité ? Au moins la calibration serait moins difficile :) Je ne me suis jamais amusé à mesurer le taux de contraste mais à l'oeil je ne le trouve pas vraiment dévastateur :(

A+
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2006 17:17

L'iris automatique du PTAE900 éclaircit toutes les images, même les claires :roll: , en forçant le gamma.
C'est de tous ceux que j'ai vus ... celui que j'aime le moins.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 17:48

Merci de la réponse .

J'ai n'ai donc pas eu la berlu :oops: D'où mon idée de le désactivé pour avoir une "comportement réaliste sur l'image " du vp car , sauf erreur de ma part , le 900 en mode Eco et sans iris reduit la durée de vie de la lampe de façon insignifiante . Non ?

Je considéres que l'effet de l'iris sur ce vp donne un pseudo-contraste et rien de plus .

Derniére question et aprés je t'embêtes plus : quand on calibre , il est difficile d'avoir des RVB nickel en même temps que la luminance : comme c'est toujours une histoire de compromis , faut-il avoir plutôt une lum mieux fignolé que celle du Delta E ou c'est l'inverse ?

Merci encore :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2006 17:52

MLill a écrit:Si on fait varier la focale en conservant la luminosité (donc l'ouverture) constante je suppose qu'il y aura une très faible variation de contraste. Voire aucune.
C'est un test que je n'ai pas fait et je n'ai pas de TX300 sous la main pour le faire.


OK Michel on est en phase; sous réserve toutefois de retirer ce que j'ai barbouillé en rouge :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 17:52

Peut on me dire quel est le boulot de l'Iris auto/ouvert/fermé et le boulot du réglage de l'iris avec les valeurs partants de 0 à -63 pour le Z4

Peut être que ca m'aidera dans le calibrage de ma courbe de luminance qui me fait passer plus du 2/3 de mon temps déjà passé pour essayer de calibrer mon Z4.

J'essaye toutes les possibilités, iris ouvert, iris fermé, iris à 0, à -63, à -30, à -44 etc ...., mais rien ne me satifait pour mon image, je dis bien image et non courbe.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Déc 2006 17:55

Tu veux dires que ta courbe est correcte mais que ton image ne l'est pas ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2006 18:08

ALBO a écrit:
MLill a écrit:Si on fait varier la focale en conservant la luminosité (donc l'ouverture) constante je suppose qu'il y aura une très faible variation de contraste. Voire aucune.
C'est un test que je n'ai pas fait et je n'ai pas de TX300 sous la main pour le faire.


OK Michel on est en phase; sous réserve toutefois de retirer ce que j'ai barbouillé en rouge :D

Alain

OK Alain, juste une question de terminologie ;)

Je ne connais pas d'autre moyen de travailler à ouverture constante que de travailler à luminosité constante.
En photo deux objectifs qui ont la même ouverture ... sont aussi lumineux.
Un objectif ouvert à F2 laisse passer deux fois plus de lumière qu'un objectif ouvert à F2.8.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 18:10

McGayver a écrit:Tu veux dires que ta courbe est correcte mais que ton image ne l'est pas ?


Cela veut dire que j'en arrive même à ne pas faire attention à la courbe de luminance mais juste l'image.
Le hic, c'est que la courbe de luminance à une répercution sur les RGB, donc si tu parts mal dès le début c'est plus dûr à récupérer.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Déc 2006 18:11

kbil69 a écrit:Peut on me dire quel est le boulot de l'Iris auto/ouvert/fermé et le boulot du réglage de l'iris avec les valeurs partants de 0 à -63 pour le Z4

Peut être que ca m'aidera dans le calibrage de ma courbe de luminance qui me fait passer plus du 2/3 de mon temps déjà passé pour essayer de calibrer mon Z4.

J'essaye toutes les possibilités, iris ouvert, iris fermé, iris à 0, à -63, à -30, à -44 etc ...., mais rien ne me satifait pour mon image, je dis bien image et non courbe.


L'iris de l'objectif du Z4 a beaucoup moins d'effet que celui des Hitachi.
Comme je n'ai pas trouvé le Z4 hyper lumineux et qu'il avait peu d'effet sur le contraste je l'ai toujours laissé ouvert.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 18:15

Si ça continue comme ça , on va finir par tous les virer , ces iris :mdr:

kbil69 a écrit: Le hic, c'est que la courbe de luminance à une répercution sur les RGB, donc si tu parts mal dès le début c'est plus dûr à récupérer.


T'ain oui j'avais remarqué :mdr:

Le contraste ultime faut se le gagner :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2006 18:16

McGayver a écrit:Derniére question et aprés je t'embêtes plus : quand on calibre , il est difficile d'avoir des RVB nickel en même temps que la luminance : comme c'est toujours une histoire de compromis , faut-il avoir plutôt une lum mieux fignolé que celle du Delta E ou c'est l'inverse ?

Je vise d'abord un delta E voisin de 3 (inférieur à 4) avec des petites entorses possible à 20 IRE et 100 IRE.
Je n'essaye jamais d'avoir 1 ou 2.
Puis je lisse le gamma en me contentant de +- 0,05 (par exemple entre 2.15 et 2.25).

Dans ces limites - très largement suffiantes à mon avis - je n'ai pas eu de problème pour calibrer les projecteurs récents.

Michel
Dernière édition par MLill le 15 Déc 2006 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 18:16

MLill a écrit:
L'iris de l'objectif du Z4 a beaucoup moins d'effet que celui des Hitachi.
Comme je n'ai pas trouvé le Z4 hyper lumineux et qu'il avait peu d'effet sur le contraste je l'ai toujours laissé ouvert.

Michel


Pourtant en mode Ouvert il a beaucoup moins de luminosité qu'en mode Auto, et ce avec quasi les mêmes courbes de luminance. :-?

C'est peut être possible d'avoir la même luminosité avec l'iris ouvert comparé à l'iris auto, mais je ne trouve pas le moyen de le faire.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR