Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 08 Déc 2006 9:01

ALBO a écrit:Finalement je ne m'explique pas comment le ratio de contraste d'un projecteur LCD équipé D5 peut être supérieur à celui natif de la matrice soit 600:1 annoncé par Seiko Epson en 2005 :-?

Iris dynamique désactivé s'entend.

Alain


Je suppose que le chiffre publié dans les specs d'Epson n'est pas ou du moins n'était pas le traditionnel on-off.
J'ai bien retrouvé les progrés relatifs annoncés par Epson d'une génération à l'autre de matrice sur les générations successives de projecteurs.

Sauf cette année ou par contre les 1500:1 des panneaux D6 sont compatibles avec les 1300:1 constatés sur le HC5000 mais pas avec un doublement des performances par rapport aux D5.
Il faut attendre l'Epson HD pour en savoir plus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2006 9:04

treza a écrit:Le test du Z5 est-il prévu Michel ?


L'année dernière un forumeur m'avait prêté un Z4.
Cette année je n'ai pas eu cette occasion.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2006 12:36

MLill a écrit:
treza a écrit:Le test du Z5 est-il prévu Michel ?


L'année dernière un forumeur m'avait prêté un Z4.
Cette année je n'ai pas eu cette occasion.

Michel


Dommage pour eux car l'étalonnage du capteur n'a certainement rien à voir :mdr: :oops:

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 10:22

Je lis souvent que, plus le projecteur est éloigné de l'écran, plus le ratio de contraste est élevé.

Je n'ai jamais compris pourquoi et je pense même l'inverse car plus il est éloigné, plus la salle est éclairée par le faisceau lumineux.

Des mesures comparatives ont elles été effectuées ? ; à luminosité d'image identique bien entendu.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 10:54

ALBO a écrit:Je lis souvent que, plus le projecteur est éloigné de l'écran, plus le ratio de contraste est élevé.

Je n'ai jamais compris pourquoi et je pense même l'inverse car plus il est éloigné, plus la salle est éclairée par le faisceau lumineux.



C'est surtout l'image donc la lumiére réfléchi par l'écran qui éclaire la piéce . En ayant le vp plus loin de la toile sur une base identique , la luminosité chute . En plus le faiseceau arrive avec un angle moins important sur l'écran donc une partie de la lumiére aura moins tendance à partir vers les murs et plus vers son point d'origine . C'est d'autant plus valable qu'on utilise souvent des écran à gain 1.1 voir 1.2 . Et moins la piéce est éclairé et plus le contraste augmente.........véritablement ou psychologiquement j'en sais rien :mdr:

C'est comme ça que je vois et comprend le truc :oops: Mlill va surement corriger tout ça 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2006 11:25

McGayver a écrit:C'est comme ça que je vois et comprend le truc :oops: Mlill va surement corriger tout ça 8)


C'est possible avec le chute de luminosité mais le comparatif n'est valable que si la luminosité est identique, c'est à dire que l'ouverture d'iris doit être adaptée en conséquence.

Mais, je n'avais pas pensé à l'angle d'attaque du faisceau lumineux.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 13:22

ALBO a écrit:Je lis souvent que, plus le projecteur est éloigné de l'écran, plus le ratio de contraste est élevé.

Je n'ai jamais compris pourquoi et je pense même l'inverse car plus il est éloigné, plus la salle est éclairée par le faisceau lumineux.

Des mesures comparatives ont elles été effectuées ? ; à luminosité d'image identique bien entendu.

Alain


Oui bien entendu.
Je mesure systématiquement les projecteurs en focale longue et en focale courte.
En focale longue le contraste est meilleur et la luminosité plus faible.

Allonger la focale revient à adopter une focale plus fermée ce qui a le même effet que de fermer l'iris.
D'ailleurs dans le cas des TX100-TX200-TX300 on s'aperçoit que le gain de contraste obtenu en fermant l'iris est plus faible en focale longue qu'en focale courte.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 13:30

Dans mon tableau de mesures des projecteurs onglet TW200.

- pratiquement pas d'écart (5%) entre focale longue et courte en position iris fermé (0)
- écart maximal (23%) en position iris ouvert.

Faut-il retenir 826:1 ou 386:1 comme contraste on-off natif calibré du TX200 :mdr:
Ce sont tous ces petits détails qui rendent les chiffres difficilement comparables d'un test à un autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 13:36

Mlill , j'en profite que tu traines sur le forum à cette heure pour te demander un truc : j'ai lu je sais plus où (j'arrives pas à y mettre la main dessus) que tu as vu avec un forumeur que la sonde avait tendance à être un peu fausse sur le niveau de rouge .

Vrai ou faux et si vrai dans quelle proportion faut'il descendre la corbe de rouge pour que ça soit juste .

Merci
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2006 13:49

McGayver a écrit:Mlill , j'en profite que tu traines sur le forum à cette heure pour te demander un truc : j'ai lu je sais plus où (j'arrives pas à y mettre la main dessus) que tu as vu avec un forumeur que la sonde avait tendance à être un peu fausse sur le niveau de rouge .

Vrai ou faux et si vrai dans quelle proportion faut'il descendre la corbe de rouge pour que ça soit juste .

Merci


Faux.
J'ai donc dû mal m'exprimer.

Il y a des tas de paramètres qui font que les mesures de la sonde ne sont pas aussi exactes qu'on le voudrait.
Mais cela ne touche pas plus le rouge qu'une autre couleur.
Et si l'étalon ne correspond pas bien pour une raison x ou y la seule correction possible consiste à changer l'étalon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 13:56

Ok merci :wink:

Je crois que c'est plus la personne en question qui à du extrapolé :) Faut que remettes la main sur ce post histoire de rétablir la vérité avant que ça prenne des proportions de dingue :mdr:

Tant que je te tiens et apprés j'arretes avec les hs) j'ai commencé à calibrer mon AE900 . Dans l'aide du colo il y a un bléme : à un endroit il est dit qu'il faut attaquer par la luminance et aprés par les niveaux RVB et plus loin c'est le contraire .

Je fais quoi , moi ? :oops: :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2006 14:33

Il y a plusieurs écoles ;)

La classique :
- luminosité-contraste
- histogramme RVB
- luminance.

Et toutes les autres.
Pour les réglages luminosité-contraste on va bientôt avoir ce qu'il faut du moins en liaison PC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 14:34

MLill a écrit:Pour les réglages luminosité-contraste on va bientôt avoir ce qu'il faut du moins en liaison PC.


C'est a dire ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2006 14:37

Les mires que j'utilise pour régler la luminosité et le contraste.
Elles ne sont pas encore prévues sur le DVD mais cela viendra un jour.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 14:41

Oki 8)

Moi j'utilises pas des mires au départ parce que je m'y retrouves pas . j'attaques direct ma courbe de lum/contraste en la linéarisant au maxi , je fais les RVB et je fignoles les 2 courbes en retouchant les courbes de luminance bleu , rouge et verte .

Le contraste et tout le reste me semble bon à la fin :oops: Je fais une connerie ???
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR