Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Problème avec diagramme CIE

Message » 21 Jan 2009 17:30

captain a écrit:Quand je pense que normalement je devrai avoir un gamut comme celui la ! :mdr:
...
A ce propos, quand je fais un auto-calibrage de la sonde , donc sans etalon, je me rapproche de tres tres pres au GAMUT de CINE4HOME.
cela voudrait il dire que je peux utiliser ma sonde sans etalon et que mes mesures seront "quasi" justes ? :roll:


Je ne me souviens pas que le TW700 était si proche de la norme dans le mode théâtre.
Il est fort probable que le diagramme CIE publié par C4H l'ait été ... après utilisation du Color Management.

Pourrais-tu faire une mesure en mode "naturel"
Les diagrammes CIE sans les fichiers .chc ne me servent pas à grand chose.

Lorsque tu "autocalibres" tu retiens par définition la référence sélectionnée.
La référence prise pour D65 sera le blanc du projecteur.

Par ailleurs un diagramme CIE bizarre ne veut pas dire que la mesure du blanc - qui est la seule qui nous importe - soit fausse. Il y a juste un doute sur sa validité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:50

MLill a écrit:
captain a écrit:Quand je pense que normalement je devrai avoir un gamut comme celui la ! :mdr:
...
A ce propos, quand je fais un auto-calibrage de la sonde , donc sans etalon, je me rapproche de tres tres pres au GAMUT de CINE4HOME.
cela voudrait il dire que je peux utiliser ma sonde sans etalon et que mes mesures seront "quasi" justes ? :roll:


Je ne me souviens pas que le TW700 était si proche de la norme dans le mode théâtre.
Il est fort probable que le diagramme CIE publié par C4H l'ait été ... après utilisation du Color Management.

Pourrais-tu faire une mesure en mode "naturel"
Les diagrammes CIE sans les fichiers .chc ne me servent pas à grand chose.

Lorsque tu "autocalibres" tu retiens par définition la référence sélectionnée.
La référence prise pour D65 sera le blanc du projecteur.

Par ailleurs un diagramme CIE bizarre ne veut pas dire que la mesure du blanc - qui est la seule qui nous importe - soit fausse. Il y a juste un doute sur sa validité.

Michel


Je fais tout cela ce soir :wink:

Ce qui me surprend, c'est que malgre un gamut fantaisiste, en utilisant l'etalon tw700 , l'intersection des secondaires etait bien positionnées dur D65, c'est ce qui m'a donné l'idee de faire un auto-etalonnage de la sonde. meme avec l'etalon TW700 , le gamma 2.2 etait nickel sans meme y toucher, et les 3 courbes primaires etaient bien en ligne ( sauf en dessous de 30 ire) , tres proches de la norme , il en faut tres peu pour les aligner sur une seule ligne. Donc , l'etalon serait bon sur le D65. C'est la mesure du rouge et du vert qui semble "decalée" .
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 0:19

Merci pour les fichiers de mesure Captain.
Le bleu et le vert sont exacts, pas le rouge.
L'étalon ne convient pas.
En première analyse cela me parait venir d'une différence entre sondes ton projecteur semblant bien identique à celui qui a servi à faire l'étalon (ne tiens pas compte du diagramme CIE publié par C4H).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2009 7:45

Merci Michel :wink:

Bon ! Eh ben tout ca ne va pas nous simplifier la vie ! :-?

Les sondes "dernieres generation" risquent d'invalider les etalons preconçus ! a moins de concevoir un "patch" correcteur ...

Y a pas a dire, "faut savoir souffrir pour etre belle" ! :lol:

Par defaut, je dois me contenter d'un auto-etalonnage ? :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 8:18

Est ce que l'on peut dire que :
    une sonde HCFR seule, sans étalon, ne sert à rien,
    depuis le début de l'aventure et au delà des prototypes, deux séries de sondes HCFR ont été élaborées (deux capteurs différents)
    l'étalon du Z4 (intégré dans le logiciel) a été confectionné avec la première série de sonde.
Tant qu'un étalon du Z4 n'a pas été élaboré avec une sonde de deuxième série, celle-ci sont inexploitable, dont la mienne :cry:
dozo
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Nov 2005 12:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Jan 2009 10:30

MLill a écrit:
captain a écrit:Quand je pense que normalement je devrai avoir un gamut comme celui la ! :mdr:
...
A ce propos, quand je fais un auto-calibrage de la sonde , donc sans etalon, je me rapproche de tres tres pres au GAMUT de CINE4HOME.
cela voudrait il dire que je peux utiliser ma sonde sans etalon et que mes mesures seront "quasi" justes ? :roll:


Je ne me souviens pas que le TW700 était si proche de la norme dans le mode théâtre.
Il est fort probable que le diagramme CIE publié par C4H l'ait été ... après utilisation du Color Management.


Tu parles bien du color management du projo :roll: , si c'est bien le cas, cela signifie que l'on peut modifier la position des primaires ! Mais moi, je pensais que les primaires etaient immuables...alors que les secondaires pouvaient etre deplacées sur les lignes reliant 2 primaires.

Lorsque tu "autocalibres" tu retiens par définition la référence sélectionnée.
La référence prise pour D65 sera le blanc du projecteur.


Si l'etalon TW700 est "tronqué" pour la sonde, mais qu'il me donne quand meme une intersection des secondaires sur D65 , un "autocalibrage" , pardon, je devrais dire "auto-etalonnage de la sonde" ne me permet t'il pas de replacer correctement mes primaires ? :roll:

Par ailleurs un diagramme CIE bizarre ne veut pas dire que la mesure du blanc - qui est la seule qui nous importe - soit fausse. Il y a juste un doute sur sa validité.


En fait, tu es en train de me dire que meme si un CIE "exotique" me donne un D65 , ce n'est peut etre pas un D65 ,c'est ca ?

Michel
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 12:13

dozo a écrit:Est ce que l'on peut dire que :
    une sonde HCFR seule, sans étalon, ne sert à rien,
    depuis le début de l'aventure et au delà des prototypes, deux séries de sondes HCFR ont été élaborées (deux capteurs différents)
    l'étalon du Z4 (intégré dans le logiciel) a été confectionné avec la première série de sonde.
Tant qu'un étalon du Z4 n'a pas été élaboré avec une sonde de deuxième série, celle-ci sont inexploitable, dont la mienne :cry:


:-?
Dernière édition par jale le 22 Jan 2009 12:29, édité 1 fois.
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline

Message » 22 Jan 2009 12:13

dozo a écrit:Est ce que l'on peut dire que :
    une sonde HCFR seule, sans étalon, ne sert à rien,
    depuis le début de l'aventure et au delà des prototypes, deux séries de sondes HCFR ont été élaborées (deux capteurs différents)
    l'étalon du Z4 (intégré dans le logiciel) a été confectionné avec la première série de sonde.
Tant qu'un étalon du Z4 n'a pas été élaboré avec une sonde de deuxième série, celle-ci sont inexploitable, dont la mienne :cry:


Il doit forcément y avoir une solution ! Est ce que quelqu'un pourrait me preter une "ancienne" sonde que je fasse des relevés et comparaison avec la nouvelle?
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline

Message » 22 Jan 2009 20:55

MLill a écrit:Merci pour les fichiers de mesure Captain.
Le bleu et le vert sont exacts, pas le rouge.
L'étalon ne convient pas.
En première analyse cela me parait venir d'une différence entre sondes ton projecteur semblant bien identique à celui qui a servi à faire l'étalon (ne tiens pas compte du diagramme CIE publié par C4H).

Michel


Michel,

Bon je crois que j'ai trouvé , j'ai mis devant la sonde un petit filtre anti IR recupere sur un APN HS, et le rouge se repositionne ( il n'atteint pas le rouge de reference, mais il est au moins sur la ligne entre le bleu et le rouge).
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 23:32

Je me joins à la liste des utilisateurs malheureux de la sonde avec un diagramme CIE complètement à l'ouest. :cry:

Mon installation :
PS3 -HDMI-> Sanyo PLV Z4

Tout le monde en 0-255 (mais j'obtiens le même diagramme en 16-235)
Iris Ouvert (mais j'obtiens le même diagramme en automatique, avec un temps de latence approprié)

Le reste des réglages exhaustif se trouve dans la partie "commentaires" du fichier chc joint. :wink:

J'ai passé 4h30 ce matin (vive les arrêts de travail et la grippe !) à tenter de régler ce fichu diagramme à l'aide du Color Management (pas taper :mdr: ), et j'ai réussi à régler toutes les primaires et secondaires sauf ce satané rouge....
Fichiers joints
pilou92-Z4-02.chc
(14.75 Kio) Téléchargé 43 fois
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:18

captain a écrit:
Tu parles bien du color management du projo :roll: , si c'est bien le cas, cela signifie que l'on peut modifier la position des primaires ! Mais moi, je pensais que les primaires etaient immuables...alors que les secondaires pouvaient etre deplacées sur les lignes reliant 2 primaires.

Les primaires sont immuables ... mais quand tu demandes à un projecteur récent d'afficher du vert il affiche en réalité un mélange de vert de bleu et de rouge.
En analysant les spectres on peut reconstituer les vraies primaires du projecteur.
C'est à partir de ces analyses que l'on a pu construire des étalons plus robustes insensibles au color-management.

Si l'etalon TW700 est "tronqué" pour la sonde, mais qu'il me donne quand meme une intersection des secondaires sur D65 , un "autocalibrage" , pardon, je devrais dire "auto-etalonnage de la sonde" ne me permet t'il pas de replacer correctement mes primaires ? :roll:

Non. D'autant plus que ton vert et ton bleu sont très biens placés.

En fait, tu es en train de me dire que meme si un CIE "exotique" me donne un D65 , ce n'est peut etre pas un D65 ,c'est ca ?

Oui surtout quand une des primaires est trop exotique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:24

captain a écrit: Bon je crois que j'ai trouvé , j'ai mis devant la sonde un petit filtre anti IR recupere sur un APN HS, et le rouge se repositionne ( il n'atteint pas le rouge de reference, mais il est au moins sur la ligne entre le bleu et le rouge).


C'est effectivement une des explications que je privilégie et que ton expérience semble confirmer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:28

dozo a écrit:Est ce que l'on peut dire que :
    une sonde HCFR seule, sans étalon, ne sert à rien,
    depuis le début de l'aventure et au delà des prototypes, deux séries de sondes HCFR ont été élaborées (deux capteurs différents)
    l'étalon du Z4 (intégré dans le logiciel) a été confectionné avec la première série de sonde.
Tant qu'un étalon du Z4 n'a pas été élaboré avec une sonde de deuxième série, celle-ci sont inexploitable, dont la mienne :cry:


Une sonde sans étalon adaptée à son projecteur est déjà très utile si l'on fait calibrer son projecteur par un pro ou si l'on peut se faire prêter une sonde précise (à partir de 800 euros).

Par ailleurs Colorvision a longtemps vendu sa solution de calibrage d'entrée de gamme avec calage sur le blanc du diffuseur.
Donc fabrication de profils ICC qui ne sont pas à D65.
C'est une des nombreux témoignages que le calibrage conserve un réel intérêt même si l'on ne dispose pas d'une référence du blanc.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:37

pilou92 a écrit:Je me joins à la liste des utilisateurs malheureux de la sonde avec un diagramme CIE complètement à l'ouest. :cry:

Mon installation :
PS3 -HDMI-> Sanyo PLV Z4

Tout le monde en 0-255 (mais j'obtiens le même diagramme en 16-235)
Iris Ouvert (mais j'obtiens le même diagramme en automatique, avec un temps de latence approprié)

Le reste des réglages exhaustif se trouve dans la partie "commentaires" du fichier chc joint. :wink:

J'ai passé 4h30 ce matin (vive les arrêts de travail et la grippe !) à tenter de régler ce fichu diagramme à l'aide du Color Management (pas taper :mdr: ), et j'ai réussi à régler toutes les primaires et secondaires sauf ce satané rouge....


Merci pour le fichier de mesures.
Bravo pour le bel effort avec le Color Management :mdr:
C'est bien le même symptome sur le Z4 que sur le HD100 et le TW700.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:54

Hypothèse :
Je récupère une sonde de première génération pour lequel l'étalon est valide,
je calibre mon projecteur Z4 avec cette sonde,
que devrait représenter les nouvelles mesures faites avec ma sonde de deuxième série ?
dozo
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Nov 2005 12:54
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message