Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Problème avec diagramme CIE

Message » 31 Jan 2009 22:47

AlexB27 a écrit:...
Il faudrait donc faire une MAJ du logiciel HCFR pour tenir compte de cette nouvelle sonde en pouvant utiliser les anciens étalons. Est-ce facile à faire et si oui, combien de temps cela prendra-t-il ?
...


C'est l'objectif.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2009 12:56

captain a écrit:
leDahu a écrit:Série de mesures libres à 80IRE pour atteindre la superposition des RVB


Comment on fait ca ? :roll: Parce que , moi, a chaque fois, je me tape toutes les mesures du gris et primaires secondaires a chaque modif de reglage, ca prend des plombes ! :(

Bonjour,

Quand je démarre une série de réglages je refais un contrôle pour vérifier que ma config de base n'a pas bougé par erreur. Je vérifie par la même occasion que le VP est chaud; sur le hd750 en 10 bonnes minutes c'est bon.
Pendant le temps de chauffe ou déjà avant je prépare mon pc; dans hcfr j'ouvre un certain nombre de fenêtres et les enregistre dans un dossier du jour avec des noms évocateurs incluant les variations que je vais introduire par la suite.
Ceci quand je veux étudier l'action d'un contrôle particulier.
Par exemple si j'ai l'intention d'étudier l'influence du contraste j'inclurai dans le nom de base (à définir) cont+3, cont-3 ...
Je mets en commentaire les réglages de base.

Pour les RVB et le D65:
Comme je l'ai dit j'ai déjà regardé l'allure de mes courbes: température, rvb, gamma.
J'ouvre une nouvelle fenêtre et dans 'avancé...préfrences' pour les mesures additionnlles aux primaires j'opte pour le blanc uniquement: on gagne un temps fou en ne faisant pas le noir (pour l'instant).
Je positionne ma fenêtre sur la gauche pour bien la voir.
J'affiche l'onglet du 'graphe combiné-mesures libres' et en cliquant avec le bouton droit de la souris j'élimine les graphes inutiles pour ne garder que celui des RVB. (pour l'instant)
Je fais Menu 'Affichage...couleurs de test' et choisis le gris à 80% .
Et maintenant je commence les mesures.
Je clique sur l'icône de l'appareil photo.C'est très rapide.
Et les mesures s'affichent avec les position relatives des primaires.
L'objectif est d'amener les 3 points au même endroit sur la ligne du 100%.

On commence par déplacer le vert qui a le plus d'influence.
On va donc dans le menu pour changer le gain du vert dans le sens souhaité.
Et on recommence avec une autre mesure.
Quand le vert est bon on joue avec le bleu. qui va avoir un effet sur le rouge et aussi sur le vert.
On recommence ou on change de primaire si l'une d'elle franchit la barre 100%.
Au départ il faut tout de même faire passer le vert entre le bleu et le rouge.

En général le rouge est déficient et on n'a pas à le relever.
On n'a pas intérêt à baisser le rouge, sinon c'est la luminosité qui en souffre.
On peut être amené à le faire d'un point ou 2 pour un ajustement final après réglage de l'offset pour ne pas avoir à tout reprendre.

Si le rouge devait être augmenté et qu'on est déjà au taquet, on baisse le vert et le bleu en proportion égales: par exemple si on à G=-20 et B=-40 on mettra G=-21 et B=-42, ce qui faira remonter le rouge d'un point.

Quand on est proche du but on lance une mesure complète de l'échelle des gris. Inutile de faire les primaires.
On contrôle la température, les rvb et le gamma.
Pour fignoler on ouvre l'onglet des mesures et on s'aide du graphe des niveaux rvb: 100% pour les 3 c'est parfait mais 99% c'est très bon,

A ce stade on peut s'intéresser au dE et s'attaquer au réglage de l'offset ou luminosité.

On choisit comme couleur le gris à 20% pour dégrossir et on applique la même procédure.
Attention l'action sur les contôle d'offset à des effets très importants: il faut y aller avec modération.
Il faut aller vers une diminution pour ne pas pénaliser le contraste et les noirs dans les ombres.
Ce réglage équilibre les amplis RVB au point zéro pour qu'ils commencent ensemble à envoyer de la lumière: il ne doit pas y en avoir à 0 IRE et ils doivent donner la même quantité à 1 IRE!
Bien entendu ce réglage cela va avoir une répercution vers le haut de l'échelles gris et il faudra réajuster.

On peut faire les mesures à 10% mais quand on frôle l'objectif il faut lancer la mesure complète des gris.

Nota 1: pour le hd-750 en mode THX le réglage des RVB à une influence directe sur le gamut: c'est d'ailleurs la seule façon de l'ajuster avec l'aide du contraste. Dans ce cas précis au moment de fignoler, il faut faire fi de la température de couleur. La température de 6500k sera atteinte lorsque le gamut sera bon même si la sonde vous donne une autre valeur! Si la sonde n'a pas la précision pour vous certifier le gamut alors ça devient compliqué et il faudra arbitrer!

Nota 2: Le menu du hd-750 est bien fait. Quand on régle un contrôle on peut afficher le curseur en tant que petite fenêtre en bas de l'écran, la fenêtre principale se refermant. On peut alors mesurer sans inconvénient au dessus de 40 IRE en gardant cette petite fenêtre visible. On change la valeur, on passe à une autre primaire et on mesure très rapidement.
Bien entendu pour le rélage d'offset il ne faut pas de lumière parasite.

Remarque: on peut ensuite affiner en jouant avec le gamma des RVB ! mais c'est de la haute voltige.

Je pense avoir dit l'essentiel sur le sujet.
Pour le reste et spécialement pour le HD-750 ce sera par là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1130&t=29903803&start=21

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 01 Fév 2009 20:44

captain a écrit:...
MLILL cherche une solution ......Et apparemment, c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait....Il faut lui laisser un peu de temps :wink:

Hélas un peu plus qu'un peu de temps, sinon le problème serait déjà résolu ;)
Mais je suis bien depuis une dizaine de jours sur une piste qui parait prometteuse.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2009 21:40

J'y pense aussi... et pas seulement en me rasant :evil:

A ce propos quel traitement fait-on de la mesure faite par la photodiode 'clear'?
La réponse des bases 'clear' et RVB étant la même avant l'application des filtres, les rapports des valeurs R, V B à la valeur de la photodiode 'clear' caractérisent le capteur. (densité filtre et dans une moindre mesure le décalage spectral)
Ces rapports pourraient servir de base pour normaliser les RVB des capteurs par rapport à un capteur de référence.

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 01 Fév 2009 21:49

Une remarque puisque tu sembles vouloir aller au fondamental de la lampe et du VP.

En mettant tous les contrôles au max on va buter sur les limites du système.
Il va cracher ses tripes et fournir une lumière la moins dénaturée
ou tout au moins identique pour tous les appareils
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 01 Fév 2009 23:59

leDahu a écrit:J'y pense aussi... et pas seulement en me rasant :evil:

A ce propos quel traitement fait-on de la mesure faite par la photodiode 'clear'?
La réponse des bases 'clear' et RVB étant la même avant l'application des filtres, les rapports des valeurs R, V B à la valeur de la photodiode 'clear' caractérisent le capteur. (densité filtre et dans une moindre mesure le décalage spectral)
Ces rapports pourraient servir de base pour normaliser les RVB des capteurs par rapport à un capteur de référence.

Bernard


Je l'avais oubliée celle là ;)
Elle ne nous a pas permis de faire des choses en plus même si en l'utilisant la sonde HCFR est un peu mieux étalonnable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2009 0:04

leDahu a écrit:Une remarque puisque tu sembles vouloir aller au fondamental de la lampe et du VP.

En mettant tous les contrôles au max on va buter sur les limites du système.
Il va cracher ses tripes et fournir une lumière la moins dénaturée
ou tout au moins identique pour tous les appareils


Identique non car tu butes sur le vieillissement de la lampe.
Mais cela peut être effectivement une piste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:18

leDahu a écrit:J'y pense aussi... et pas seulement en me rasant :evil:

A ce propos quel traitement fait-on de la mesure faite par la photodiode 'clear'?
La réponse des bases 'clear' et RVB étant la même avant l'application des filtres, les rapports des valeurs R, V B à la valeur de la photodiode 'clear' caractérisent le capteur. (densité filtre et dans une moindre mesure le décalage spectral)
Ces rapports pourraient servir de base pour normaliser les RVB des capteurs par rapport à un capteur de référence.

Bernard


Je vais étudier les différences entre sondes sur les 4 canaux.
Normalement c'est sur le secteur blanc que je dois avoir une dispersion minimale des mesures, ensuite sur le secteur vert, puis sur le rouge, puis sur le bleu (à l'origine de nos ennuis).

Une des voies que j'explore est la mesure des rapports primaire rouge/primaire verte et primaire bleu/primaire verte à D65 pour un projecteur donné.
Si cette valeur est suffisamment constante sur l'un des canaux de mesure (rouge vert bleu ou blanc) les étalons peuvent être bons pour toutes les sondes.

Par contre je n'ai pas de piste permettant d'utiliser le secteur blanc pour normaliser une sonde par rapport à une autre indépendamment du projecteur utilisé (on retombe sur le problème d'une mesure assez précise des réponses spectrales de la sonde).

J'avais obtenu des résultats permettant d'utiliser le secteur blanc pour un étalon universel limité à Y, par contre cela ne donnait rien de bon pour X et Z. Nous n'avons cependant pas poursuivi.

Une autre approche serait d'intégrer le secteur blanc dans les mesures - avec une matrice de conversion 4x3 au lieu de 3x3.
Là non plus nous n'avons pas approfondi.
Par exemple la Spyder utilise plus de 3 capteurs et, obligatoirement, une matrice de conversion n x 3.
C'est probablement ce qui introduit des non linéarités dans les mesures - en plus de celles que l'on peut constater sur le projecteur (qui font que la couleur de rouge+vert+bleu est différente de la couleur du blanc).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 9:59

Intéressant.
Parce que c'est acrobatique de le faire mentalement, j'avais mis sur papier quelques principes; le vais les reprendre.
J'ai l'idée que Spyder utilise les capteurs secondaires pour évaluer la largeur du spectre des primaires.
La définition d'une primaire est assez académique; il vaudrait mieux raisonner en terme d'axe d'inertie aux alentours du mode, et d'énergie.
L'oeil doit réaliser une intégration.

Aurais-tu un bout de soft pour lire directement les canaux de la sonde? De préférence une dll.
HCFR n'utilisant pas de dll je n'ai pas accès aux routines de base.

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 04 Fév 2009 11:33

leDahu a écrit:Intéressant.
Parce que c'est acrobatique de le faire mentalement, j'avais mis sur papier quelques principes; le vais les reprendre.

Oui mentalement on fait vite des erreurs de raisonnements.

J'ai l'idée que Spyder utilise les capteurs secondaires pour évaluer la largeur du spectre des primaires.

Il faudrait que je relève le spectre des filtres supplémentaires utilisés par ma Spyder I (l'ancêtre).
Ils sont quasi incolores.

La définition d'une primaire est assez académique; il vaudrait mieux raisonner en terme d'axe d'inertie aux alentours du mode, et d'énergie.
L'oeil doit réaliser une intégration.

La définition des primaires est à la base de la synthése additive des couleurs et donc de la restitution.
Il faut faire la distinction entre perception d'une part (raisonnement en XYZ) et restitution de l'autre (raisonnement en RGB).
Pour faire des raisonnements exacts il faut utiliser de vecteurs représentant les spectres des couleurs (par exemple dans un espace vectoriel à 36 dimensions pour des bandes spectrales de 10 nanomètres).
La perception ou la mesure se formalise par une matrice de conversion 36x3.
Le gamut d'un projecteur est aussi une matrice 36x3 à partir duquel on peut définir les différentes couleurs reproductibles par le projecteur.

Aurais-tu un bout de soft pour lire directement les canaux de la sonde? De préférence une dll.
HCFR n'utilisant pas de dll je n'ai pas accès aux routines de base.

Il y a un protocole DDE permettant de communiquer avec le soft.
Malheureusement comme j'en étais le seul utilisateur il n'a pas été correctement maintenu.
Je me débrouille donc soit par couper-coller des tableaux de mesures (mais le secteur blanc n'y figure pas), soit par exploitation de la log.
Cette dernière contient toutes les informations brutes communiquées par les sondes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Sonde HCFR défaillante ?

Message » 05 Fév 2009 11:30

Bonjour,

je suis en train de calibrer mon vidéoprojecteur JVC HD750. Les résultats des divers graphes me paressent correct, Gamma à 2.3; DeltaE à 2 environ et temp. couleur à 6500k.

Malgré ces résultats le rendu visuel n'est pas excellent, j'ai une dominante rouge orangé. Je ne sais plus sur quel paramètre agir.

D' ou ma question, la sonde HCFR est elle défaillante et me transmet elle des informations erronées ? est il possible de la vérifier ?
Ou est-ce le fichier étalon HD750 ?
En fait, qu'elle sont les solutions ?

Merci pour vos réponses

PS: j'ai joint le fichier de mesure.
Fichiers joints
03-02-2009 util3; REC709; gamma2.3; .chc
(16 Kio) Téléchargé 33 fois

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 10 Fév 2009 11:20

Apparement, plus personne n'a de probleme avec leur CIE et la sonde HCFR II ... :roll:
Plus de 25 sondes ont ete achetées depuis que j'ai acheté la mienne ( n° 291) , on en est a la n° 326....Et plus personne ne relate de gamut dans les choux !...
Ou alors, ca ne leur pose pas de probleme..... :lol:
Le probleme de capteur a t'il ete resolu ? . :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 10 Fév 2009 11:33

Pas pour moi en tous les cas... Mais j'attends patiemment la solution... :roll: :mdr:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 12 Fév 2009 10:20

Idem pour moi, j'attends patiemment la solution...
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline

Message » 12 Fév 2009 14:56

La solution c'est la eye one sans étalon :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3489
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message