Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Problème avec diagramme CIE

Message » 26 Jan 2009 12:27

pilou92 a écrit:J'avoue ne pas avoir compris la méthode. :oops:
Des éclaircissements, please ? :mdr:


En fait, il suffit d'avoir les fichiers .chc qui correspondent aux relevés de mesure pris par la sonde de reference ( eye one pro) quand MLILL a etabli les etalons d'origine qu'on retrouve dans le menu deroulant du soft.

L'idee, c'est que , on part du postulat que tous les projecteur du meme type sont identiques ( ce qui est faux, bien sur, mais ils doivent etre tres proches), ainsi, on part du postulat que ton Z4 en reglage usine ( donc tout remis a zero ) , donnera les memes resultats que le Z4 qui a servi a faire l'etalon originel ( qui lui aussi etait en reglage usine)

Ensuite, dans le soft , on va dans "Fabriquer un étalon à partir d'un colorimètre de référence" , on dit que la sonde de reference est la sonde HCFR , et on lance les mesures. En fait, on en a rien a faire des resultats obtenus( on obtient un tableau avec les mesures prises) , l'astuce consiste a changer les valeurs de ce tableau prise par les valeurs du .chc qui correspondent aux valeurs que la sonde eye one pro avait relevées lors de l'etablissement de l'etalon d'origine. En fait , le soft va "croire" qu'on a fait les mesures avec la eye one pro.

Puis, le soft va demander " voulez vous creer nouvel etalon" et la, apres avoir change les valeurs dans le tableau, on dit "oui" , et ca cree automatiquement un nouvel etalon pour la sonde HCFR qu'on peut utiliser ..

Limites de l'astuce : Si par hasard , ton Z4 est identique au Z4 utilisé pour creer l'etalon d'origine et avec lequel la eye one pro a releve les mesures , alors la, tout a tout bon ! Si leurs caracteristiques sont proches , le resultat sera bien , enfin toujours mieux que rien , mais si leurs caracteristiques sont trop differentes ( usure de la lampe par exemple ) , alors la, ben..., c'est raté...

En tout cas, pour mon TW700 , ca a marché pas trop mal , meme si je sais qu'il y a peut etre une petite difference avec ce que j'aurai pu obtenir en etalonnant avec 2 sondes sur mon projo.

Faute de grives, on mange des merles.... :lol:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 12:39

OK, merci je vais tenter ça en attendant ! :)
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 15:45

pilou92 a écrit:OK, merci je vais tenter ça en attendant ! :)


Il faut seulement que MLILL te communique son fichier .chc de base du Z4.... 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 16:17

Ce qui ne saurait tarder... :mdr:

Euh, Mlill, tu pourrais me filer ton fichier de base du Z4 ? :wink:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 16:37

Deux relevés du Z4 - avec la sonde HCFR à l'époque on ne pilotait pas d'autres sondes avec le logiciel - en modes précision et naturel.

Il faut régler le projecteur sur l'un de ces deux modes avec tous les réglages usine et SURTOUT NE PAS TOUCHER AU COLOR MANAGEMENT.

Michel
Fichiers joints
14-naturel.chc
(11.95 Kio) Téléchargé 77 fois
15-précision.chc
(11.95 Kio) Téléchargé 67 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2009 17:14

D'accord, merci beaucoup !
Je prends les fichiers et je teste ça au plus vite. MERCI ! :mdr:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 17:30

Salut !

Je comprends à peu près le principe mais pas simple quand même pour quelqu'un de pas trop doué...

Michel, j'ai mis le temps pour refaire des mesures mais les voilà :

- sonde face à l'écran : http://rapidshare.com/files/189708327/Relev__en_face.chc.html
- sonde tournée de 45° : http://rapidshare.com/files/189709110/Relev__A_45.chc.html
- sonde tournée à 90° de l'écran :mdr: :roll: : http://rapidshare.com/files/189709563/Relev__A_90.chc.html

Dis-moi ce que tu en penses car dans tous les cas, même si on peut "rouler" la sonde avec votre technique, en ce qui me concerne, j'obtiens toujours le même diagramme CIE...

Merci. ;)
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 26 Jan 2009 17:51

AlexB27 a écrit:Salut !

Je comprends à peu près le principe mais pas simple quand même pour quelqu'un de pas trop doué...

Michel, j'ai mis le temps pour refaire des mesures mais les voilà :

- sonde face à l'écran : http://rapidshare.com/files/189708327/Relev__en_face.chc.html
- sonde tournée de 45° : http://rapidshare.com/files/189709110/Relev__A_45.chc.html
- sonde tournée à 90° de l'écran :mdr: :roll: : http://rapidshare.com/files/189709563/Relev__A_90.chc.html

Dis-moi ce que tu en penses car dans tous les cas, même si on peut "rouler" la sonde avec votre technique, en ce qui me concerne, j'obtiens toujours le même diagramme CIE...

Merci. ;)


C'est exactement le meme probleme que nous avons tous, la mesure du rouge avec la nouvelle sonde ne correspond pas a l'etalon initial..avec l'astuce , on retrouve un CIE "normal" qui n'est peut etre pas le reflet exact de ton projo, mais qui s'en rapproche car c'est le CIE d'un projo du meme type que le tien.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 18:51

captain a écrit:C'est exactement le meme probleme que nous avons tous, la mesure du rouge avec la nouvelle sonde ne correspond pas a l'etalon initial..avec l'astuce , on retrouve un CIE "normal" qui n'est peut etre pas le reflet exact de ton projo, mais qui s'en rapproche car c'est le CIE d'un projo du meme type que le tien.


Tu es sûr que nous avons exactement le même pbm ?
Car en plus d'avoir comme vous cette histoire pour le rouge, j'obtiens toujours le même diagramme CIE quel que soit la façon dont j'oriente la sonde par rapport à mon écran donc pour résumer, le diagramme ne change jamais même si la sonde est en face du mur qui ne reçoit pas l'affichage du VP ! :o
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 26 Jan 2009 19:02

AlexB27 a écrit:
captain a écrit:C'est exactement le meme probleme que nous avons tous, la mesure du rouge avec la nouvelle sonde ne correspond pas a l'etalon initial..avec l'astuce , on retrouve un CIE "normal" qui n'est peut etre pas le reflet exact de ton projo, mais qui s'en rapproche car c'est le CIE d'un projo du meme type que le tien.


Tu es sûr que nous avons exactement le même pbm ?
Car en plus d'avoir comme vous cette histoire pour le rouge, j'obtiens toujours le même diagramme CIE quel que soit la façon dont j'oriente la sonde par rapport à mon écran donc pour résumer, le diagramme ne change jamais même si la sonde est en face du mur qui ne reçoit pas l'affichage du VP ! :o


Ah oui , alors la, c'est encore autre chose !... :-?
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 19:11

AlexB27 a écrit:Salut !

Je comprends à peu près le principe mais pas simple quand même pour quelqu'un de pas trop doué...

Michel, j'ai mis le temps pour refaire des mesures mais les voilà :

- sonde face à l'écran : http://rapidshare.com/files/189708327/Relev__en_face.chc.html
- sonde tournée de 45° : http://rapidshare.com/files/189709110/Relev__A_45.chc.html
- sonde tournée à 90° de l'écran :mdr: :roll: : http://rapidshare.com/files/189709563/Relev__A_90.chc.html

Dis-moi ce que tu en penses car dans tous les cas, même si on peut "rouler" la sonde avec votre technique, en ce qui me concerne, j'obtiens toujours le même diagramme CIE...

Merci. ;)


C'est très rassurant que tu obtiennes toujours le même diagramme CIE avec les trois orientations de la sonde.
En face et à 45 degrés les courbes RVB sont d'ailleurs identiques.

Une des caractéristiques de la sonde est son grand angle de vision - quasiment à 180 degrés. C'est à la fois un avantage et un inconvénient.
La couleur primaire affichée l'emporte très largement sur les reflets venant du mur - car beaucoup plus lumineuse.

Par contre on a bien toujours le même problème de mesure du rouge qu'avec les autres projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2009 19:13

T'as essayé de sortir le diagramme de ton écran, VP éteint ? :mdr:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 19:30

pilou92 a écrit:T'as essayé de sortir le diagramme de ton écran, VP éteint ? :mdr:


Non :mdr:, mais faudrait que je teste en mettant du scotch noir devant les capteurs de la sonde ! :lol:

Si tu dis que c'est normal Michel, alors tant mieux, je vais essayer de voir en faisant ce qui a été écrit. ;)
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 26 Jan 2009 19:44

Les valeurs brutes relevées par la sonde peuvent être visualisés en cliquant le bouton radio "capteur" dans l'onglet mesures.
Comme il est normal on relève pour le G du blanc :
- 1979 face à l'écran
- 1445 à 45 degrés
- 553 à 90 degrés

Et pour le noir respctivement :
- 21
- 18
- 6

Tout cela est cohérent et démontre l'excellent fonctionnement de la sonde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2009 20:21

Bonjour,

voici mon diagramme CIE effectué avec une sonde Syder2, et avec les réglages VP d'origine, enfin on est cette fois ci dans les clous.
J'ai commencé à faire une première correction qui s'est terminée à 2h du mat, et après avoir regardé un film, je confirme qu'un vp étalonné c'est quand même bien mieux.
Je dois continuer encore un peu les réglages pour affiner les différentes courbes.
Je publierai mes résultats en fichier .chc lorsque j'aurai terminé.

Cordialement,
HD100-SYDER2-THEAT1-MOYEN-NATUREL.jpg
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message