Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 08 Fév 2005 0:37

Trés trés cool...

Euh, les leds elle sont comment ? La broche 11 c'est l'IR ?

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 08 Fév 2005 0:57

laric a écrit:Trés trés cool...

Euh, les leds elle sont comment ? La broche 11 c'est l'IR ?

--Patrice

Non l'IR c'est la 12 (c'est écrit dessous ;)). J'utilise la sortie PWM du PIC pour générer la porteuse à 36kHz du signal IR.
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 08 Fév 2005 1:23

Hop adopté, monté, flashé... et ca marche... Nickel Benoit :d

(C'etait un peu fastidieux de savoir quand le module avait finit...)

--Patrice

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Message » 08 Fév 2005 9:09

juste un petit mot en passant : la majorité silencieuse ne dit rien mais suit ce feuilleton des plus interessant et vous remercie pour ce passionnant sujet.

je me retire sur la pointe des pic ....

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 08 Fév 2005 10:58

Ki a écrit: Avec un peu de soft, j'ai maintenant un module qui enchaîne l'acquisition des 14 mires tout seul :D
La suite demain, je n'ai pas le courage d'allumer le projecteur ce soir :)

Ce qui veut dire qu'avec le 963 tu arrives à un fonctionnement aussi simple que Colorfacts avec un PC ou un générateur de mires .
Défiler les 14 mires une par une à la télécommande est un sport dont on se lasse vite.

Sans oublier que les mires ne sont pas toujours exactes.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 08 Fév 2005 11:12

Salut Benoît

Superbe travail ;) Je pense que les détracteurs du PCHC vont y trouver leur bonheur ! ;)

Juste une question: avec ces options de commande d'un lecteur de DVD, à combien revient le montage total ? Parce que le prix raisonnable et la facilité de montage restent quand même des éléments importants du projet. :D

Cela dit, ce sera certainement une fonction importante quand on commencera à avoir des lecteurs de salon haute définition (en espérant qu'ils aient des codes de télécommande faciles à reproduire...)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 08 Fév 2005 11:21

Coté pieces, on est à moins de 40€ ;) Tout compris.

--Patrice

laric

Message » 08 Fév 2005 11:40

Salut Patrice

Bon, c'est une excellente nouvelle ;) 40 euros, même en ajoutant le prix du cable et celui d'un DVD vierge, ça reste comparable au prix d'un filtre de bonne qualité. Et qui n'a pas acheté un filtre ? :lol:

Sinon, pour le montage, ça ne pose pas trop de difficultés ? Le premier proto avait l'air coton à souder, mais j'ai vu que tu avais trouvé des supports... Ca simplifie bien le montage ?

Ce serait dommage d'avoir à faire sous-traiter le montage par une entreprise, pour ceux (nombreux je pense) qui ne sont pas des pros de la soudure délicate... :roll:

A bientot
Georges
Georges G

Message » 08 Fév 2005 11:50

Aucun soucis là dessus, c'est trés facile à faire. Il est probable qu'on ferra un petit cuivre une fois les protos stabilisés (là c'est un peu tot)...

Dans les 40€ je compte les 5m de cable + DB9 ;)

Avant d'aller plus loin (j'ai trouvé un petit boitier bien sympa pour monter tout ca, avec support pile et montage possible sur un pied photo), on attend de savoir comment on va gerer les deux capteurs, nottament pour valider si leur montage tel quel est bon...

--Patrice

laric

Message » 08 Fév 2005 12:02

Ok, c'est parfait alors :)

Je pense que Milori a du soucis à se faire... :lol:

A bientot
Georges
Georges G

Message » 08 Fév 2005 13:58

Avant d'enterrer ;) Milori, Sencore, Opticone
http://www.ovationsw.com/opticone.html
il restera quand même à résoudre le délcat problème du calibrage des capteurs.
Avec l'APN j'ai noté des différences significatives entre projecteurs.

Michel
MLill

Message » 08 Fév 2005 14:47

Je ne pense pas que le but soit d'enterer quoi que ce soit, mais simplement de se passer, autant que possible, des (très) couteux CFact, Sencore ou Opticone (2 à 5000 $ !!)

Je dois dire d'ailleur que je suis trés éttoné des (trés bons) résultats de "nos" capteurs... Reste à voir s'il y a un loup et lequel... et bien sur le gros point d'intérrogation sur la calibration de ces capteurs.

--Patrice

laric

Message » 08 Fév 2005 14:57

Michel,

Je pense néanmoins qu'on pourra facilement se "contenter" de ce capteur... Il sera très utile pour régler le gamma, mais aussi une température de couleur constante sur tous les niveaux de gris. Après, si on n'est pas exactement pile poil sur D65, mais qu'on n'en est simplement très proche, je pense que le résultat final sera très bon.

Mon raisonnement est simple: si on n'est pas exactement sur D65, on ne s'en rend pas compte à l'oeil. Par contre, si on a une dominante bleue dans les faibles luminosités et rouge dans les hautes luminosités, ça apporte une gêne importante.

Cela dit, si on est loin de D65, ça se voit, indubitablement. Mais avec un capteur tel que celui ci, on doit pouvoir s'en approcher suffisamment, même sans calibrer capteur et projecteur...

Il faudrait valider cette idée là mathématiquement (en évaluant l'écart potentiel de mesure et en calculant les delta-E de l'erreur maximale... si c'est possible). Mais malheureusement, je n'ai pas les compétences pour le faire... Je dois donc me contenter de mon intuition... :oops:

A bientot
Georges
Georges G

Message » 08 Fév 2005 15:59

Patrice et Georges :)

Nos nuances sont dans l'interprétation des expressions "soucis à se faire" et "enterrer".
Sur le fond on est complètement d'accord.

Les résultats que j'obtiens avec l'APN sont très proches de ce que j'obtiens avec le spectro-photomètre.
Meilleurs que ceux que j'ai obtenus avec le spider et les premières versions de Colorfacts.

Vu les résultats de letchoa je n'ai aucun doute que l'on peut faire au moins aussi bien avec le capteur de Taos.
En ce qui concerne le logiciel je n'ai aucun souci.

Michel
MLill

Message » 08 Fév 2005 16:14

Georges G a écrit:Mon raisonnement est simple: si on n'est pas exactement sur D65, on ne s'en rend pas compte à l'oeil. Par contre, si on a une dominante bleue dans les faibles luminosités et rouge dans les hautes luminosités, ça apporte une gêne importante.

Cela dit, si on est loin de D65, ça se voit, indubitablement. Mais avec un capteur tel que celui ci, on doit pouvoir s'en approcher suffisamment, même sans calibrer capteur et projecteur...

Il faudrait valider cette idée là mathématiquement (en évaluant l'écart potentiel de mesure et en calculant les delta-E de l'erreur maximale... si c'est possible). Mais malheureusement, je n'ai pas les compétences pour le faire... Je dois donc me contenter de mon intuition... :oops:

Oui la linéarité est d'abord le plus important.
Mais elle était déjà parfaite sur mon DL500 et cela ne collait pas c'est ce qui m'a conduit à investir dans Colorfacts.

Dans le cas des images naturelles notre oeil et notre cerveau compensent les écarts de température de couleur (je ne sais pas comment).

Par contre quand il s'agit de restituer une image RVB une erreur sur le point blanc entraine une erreur sur les couleurs complémentaires (cyan, magenta, jaune).
Et donc sur toute la colorimétrie.

Cela-dit un problème à la fois. Je suis persuadé que l'on trouvera une solution au calibrage des sondes.

Michel
MLill

Retourner vers Le ColorHCFR