letchoa a écrit: Je suis pas sûr de bien comprendre comment tu exploites les résultats... Tu as écris un soft spécifique en smalltalk ? Via excel ? En important les données dans CF ?
Je te demande ça car on peut très bien imaginer importer des données obtenues via tes photos dans le soft et ensuite visualiser les résultats. Il suffit juste de se mettre d'accord sur un format d'échange
Je n'ai pas été clair
Le logiciel est en Smalltalk hormis dcraw que j'utilise pour décoder les images en format RAW.
J'importe aussi les mesures effectuées par Colorfacts ce qui me permet de faire des calculs des comparaisons ou des graphiques impossibles avec ce dernier.
Je peux aussi utiliser Excel pour analyser les données si c'est plus intuitif ou plus efficace, ou par besoin de communication.
L'environnement Smalltalk permet de travailler d'une manière interactive sur des objets complexes comme un ensemble de photos de mires.
...
Il faut effectivement que tu définisses un import-export de données.
Le plus simple est d'utiliser des fichiers .txt avec comme séparateur la tabulation.
Colorfacts utilise des .csv avec comme séparateur la virgule.
D'où les habituelles confusions avec le séparateur décimal.
A éviter : la sauvegarde des données graphe par graphe
L'import des données est aussi intéressant pour utiliser les fonctions graphiques ou faire des comparaisons si le logiciel en prévoit.
Autre chose à prévoir lorsque l'on sauvegarde les graphiques : la définition de la taille de ces derniers indépendammant du format de la fenêtre dans laquelle ils sont affichés
Utile aussi, une fonction batch permettant de créer les graphiques choisis à partir de données sauvegardées.
Michel