Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 07 Fév 2005 14:49

Salut Letchoa
letchoa a écrit:Il y a encore du boulot notamment pour les graphes car la classe que j'utilise ne me plait que très moyennement... Mais Georges est expert dans ce domaine et je pense qu'il va nous faire des classes au petits oignons :wink: .

Dis-moi ce qui te chagrine, et je verrais ce que je peux faire pour toi ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 07 Fév 2005 15:46

Salut Georges,

La classe de graphe est vraiment pas terrible en terme de zoom, paramétrage des courbes, impression, etc... En plus, le code source est bien compliqué pour ce qu'on veut faire je pense.
Je t'envoie un mail pour t'expliquer ça en détail.
letchoa

Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15

Message » 07 Fév 2005 16:02

Salut Letchoa

Ok, pour la classe de graphe, on va voir ça par mail.

Sinon, je pense à un truc à propos de la projection de mires: est-ce qu'il faut faire une appli multi-moniteurs ? Je pense à projeter les mires colorées en plein écran sur le projecteur, et conserver l'affichage de l'appli sur le moniteur... Bon, ce n'est valable que pour ceux qui utilisent les fonctions multi-moniteurs de Windows... Pour les autres, il faudra alterner ;)

Est-ce que ça vaut le coup qu'on s'enquiquine avec ça ?

A bientot
Georges
Georges G

Message » 07 Fév 2005 16:16

Georges G a écrit:Est-ce que ça vaut le coup qu'on s'enquiquine avec ça ?

A mon avis oui :D !
Mais ce n'est pas d'une haute priorité...

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 07 Fév 2005 16:19

Bonne question...
A mon avis, ce n'est pas nécessaire de s'embêter car lors de la mesure des mires, l'accès à l'appli n'est pas nécessaire. On basculera automatiquement en plein écran pour générer les mires et ensuite on revient à l'écran normal.

Autrement, on peut aussi générer des mires dans une fenêtre de l'appli pour faire des réglages. C'est moins bien car la mesure est polluée par les fenêtres autours (d'où l'intéret de les faire sur fond noir) mais ça devrait suffire.
En plus, si cette fenêtre peut être affichée hors de l'appli (par docking), on devrait pouvoir l'afficher uniquement sur le 2ème écran.
letchoa

Message » 07 Fév 2005 16:37

MLill a écrit:Les mires sont générées en Smalltalk et analysées à partir de leur description.
L'environnement permet de faire directement les calculs sur les données complexes en visualisant les résultats.

En Excel je ne m'y retrouve plus dès que la quantité de données est importante ou les règles de calcul complexes.

Je peux aussi faire ce que ne permet pas l'interface de Colorfacts : de comparer plusieurs séries de mesures.

Salut Michel,

Je suis pas sûr de bien comprendre comment tu exploites les résultats... Tu as écris un soft spécifique en smalltalk ? Via excel ? En important les données dans CF ?
Je te demande ça car on peut très bien imaginer importer des données obtenues via tes photos dans le soft et ensuite visualiser les résultats. Il suffit juste de se mettre d'accord sur un format d'échange :wink:
letchoa

Message » 07 Fév 2005 17:39

letchoa a écrit: Je suis pas sûr de bien comprendre comment tu exploites les résultats... Tu as écris un soft spécifique en smalltalk ? Via excel ? En important les données dans CF ?
Je te demande ça car on peut très bien imaginer importer des données obtenues via tes photos dans le soft et ensuite visualiser les résultats. Il suffit juste de se mettre d'accord sur un format d'échange :wink:

Je n'ai pas été clair :oops:

Le logiciel est en Smalltalk hormis dcraw que j'utilise pour décoder les images en format RAW.
J'importe aussi les mesures effectuées par Colorfacts ce qui me permet de faire des calculs des comparaisons ou des graphiques impossibles avec ce dernier.

Je peux aussi utiliser Excel pour analyser les données si c'est plus intuitif ou plus efficace, ou par besoin de communication.

L'environnement Smalltalk permet de travailler d'une manière interactive sur des objets complexes comme un ensemble de photos de mires.

...

Il faut effectivement que tu définisses un import-export de données.
Le plus simple est d'utiliser des fichiers .txt avec comme séparateur la tabulation.

Colorfacts utilise des .csv avec comme séparateur la virgule.
D'où les habituelles confusions avec le séparateur décimal.
A éviter : la sauvegarde des données graphe par graphe :roll:
L'import des données est aussi intéressant pour utiliser les fonctions graphiques ou faire des comparaisons si le logiciel en prévoit.
Autre chose à prévoir lorsque l'on sauvegarde les graphiques : la définition de la taille de ces derniers indépendammant du format de la fenêtre dans laquelle ils sont affichés :mdr:
Utile aussi, une fonction batch permettant de créer les graphiques choisis à partir de données sauvegardées.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 07 Fév 2005 18:17

MLill a écrit:Il faut effectivement que tu définisses un import-export de données.
Le plus simple est d'utiliser des fichiers .txt avec comme séparateur la tabulation.

Colorfacts utilise des .csv avec comme séparateur la virgule.
D'où les habituelles confusions avec le séparateur décimal.

Ca tombe bien: la classe matrice que j'utilise permet de sauver en csv :D
Les données se présentent sous quelle forme ? IRE,X,Y,Z ?
MLill a écrit:A éviter : la sauvegarde des données graphe par graphe :roll:
L'import des données est aussi intéressant pour utiliser les fonctions graphiques ou faire des comparaisons si le logiciel en prévoit.
Autre chose à prévoir lorsque l'on sauvegarde les graphiques : la définition de la taille de ces derniers indépendammant du format de la fenêtre dans laquelle ils sont affichés :mdr:
Utile aussi, une fonction batch permettant de créer les graphiques choisis à partir de données sauvegardées.

Pour l'instant je ne sauve que les données au format XYZ ainsi que la matrice capteur->XYZ.
Plus tard on pourra surement envisager de sauver les graphiques.
letchoa

Message » 07 Fév 2005 18:35

Les sauvegardes de Colorfacts sont liées à chaque graphique.
3 pourcentages par ligne, et une ligne par mesure, pour le graphique RGB.
1 chiffre par ligne par la luminance.
1 chiffre par ligne pour la température de couleurs.

La sauvegarde des données du graphique CIE est moins cohérente :
- Coordonnées x,y pour les primitives et les complémentaires.
- x y Y pour l'échelle de gris.

C'est hyper pratique de faire autant de sauvegardes que de graphique :mdr:
Il y a aussi une pseudo-base de données qui organise plus ou moins tout cela.
Je n'utilise pas (correspond pas à mes besoins).

Michel
MLill

Message » 07 Fév 2005 19:12

Merci Michel pour toutes ces infos :D .
letchoa

Message » 07 Fév 2005 19:21

letchoa a écrit:A mon avis, ce n'est pas nécessaire de s'embêter car lors de la mesure des mires, l'accès à l'appli n'est pas nécessaire. On basculera automatiquement en plein écran pour générer les mires et ensuite on revient à l'écran normal.

En fait, je pense finalement que c'est très utile... en tout cas pour moi ;) En effet, j'utilise mon CRT comme écran principal (en 1600x1200) et le projo est déporté sur l'écran secondaire (en 1280x720). Donc, une telle fonction m'intéresse bien, sinon je serais obligé de faire tourner l'appli sur le projo, ce qui n'est pas pratique du tout vu que quand je suis face à mon PC, je tourne le dos à mon projecteur ;)
Autrement, on peut aussi générer des mires dans une fenêtre de l'appli pour faire des réglages. C'est moins bien car la mesure est polluée par les fenêtres autours (d'où l'intéret de les faire sur fond noir) mais ça devrait suffire.
En plus, si cette fenêtre peut être affichée hors de l'appli (par docking), on devrait pouvoir l'afficher uniquement sur le 2ème écran.

Le plus simple est d'avoir une fenêtre totalement séparée de l'application. Il suffit de la faire venir au premier plan, maximisée et sans titre pour remplir l'écran. Une fois la mesure faite, il suffit de la détruire. Après, ce n'est pas très compliqué de la faire apparaitre sur l'un ou l'autre des moniteurs...

Je peux te bricoler ça vite fait si tu veux, on en parle par mail ;)

A bientot
Georges
Georges G

Message » 07 Fév 2005 19:56

Avec Colorfacts j'utilise le mode clone : la même image est affichée sur le moniteur et par le projecteur.

Le deuxième écran m'est inutile avec le spectrophotomètre mais peut être indispensable lorsque j'utilise un capteur tourné vers le projecteur qui cache une partie de l'image.

Si je fais des mesures capteur tourné vers l'écran j'éteins le moniteur la pollution n'étant pas tout à fait négligeable.

Michel
MLill

Message » 07 Fév 2005 22:00

Salut Michel

Bien vu ! Il faudrait donc une option pour afficher la mire colorée sur le projecteur, et en même temps une mire noire plein écran sur le moniteur de contrôle... Ce n'est pas difficile à faire, il suffisait d'y penser ;)

En plus, je viens d'écrire la classe qui fait ça, Letchoa n'aura qu'à créer deux objets ;)

A bientot
Georges
Georges G

Message » 07 Fév 2005 23:14

Salut Georges :)

On va arriver à une ergonomie sympa ;)

Michel
MLill

Message » 08 Fév 2005 0:00

Un petit jeu :
Saura tu retrouver ce que j'ai changé sur le module :mdr:
Image

J'ai ajouté une LED qui s'éteint pendant les captures ce qui permet de voir lorsque le module est sous tension et quand la capture est terminée.
J'ai aussi ajouté une LED IR qui permet d'émettre des codes vers le lecteur DVD pour changer de mire.
Pour le moment ça émet du RC6 et c'est interfacé avec le module HCFR du 963 qui génère lui même les mires.
On peut envisager aussi de commander directement des changements de chapitre sur le lecteur avec un DVD de mires.
Je dois pouvoir assez simplement adapter le module aux codes RC5 que je maitrise pas mal, par contre ça risque d'être un peu lourd pour d'autres types de codage :???:

Avec un peu de soft, j'ai maintenant un module qui enchaîne l'acquisition des 14 mires tout seul :D
La suite demain, je n'ai pas le courage d'allumer le projecteur ce soir :)
Dernière édition par Ki le 08 Fév 2005 0:53, édité 1 fois.
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Retourner vers Le ColorHCFR