Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 29 Jan 2005 3:05

Michel,

En relisant tes tests, ca colle. Dans les 2 cas, on retrouve les mêmes valeurs pour les primaires du capteur ce qui est logique car la balance des blancs ne change pas la réponse du capteur.
Par contre pour le blanc, dans le 1er cas on trouve la chromacité du blanc du capteur alors que dans le 2ème cas, la balance des blancs a fait coller cette chromacité avec celle du blanc mesuré.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 29 Jan 2005 11:01

letchoa a écrit:Je pense que si tu injectes les vecteurs (1 0 0), (0 1 0) et (0 0 1) dans la matrice M, tu dois retrouver la chromacité des différentes primaires du capteur. Ca a bien un sens physique et ces valeurs sont dépendantes de la réponse spectrale du capteur utilisé.

On est d'accord.
Il est possible qu'il y ait des limites techniques qui fassent que le capteur ne puisse jamais enregistrer un signal saturé même si on lui donne à mesurer une couleur qui corresponde au (1 0 0) calculé. Ce qui pourrait peut être expliquer pourquoi les coordonnées de certaines primaires (le vert dans ton cas et le mien) ne correspondent à rien de physique.

J'ai presque envie de faire des simulations sur les spectres divisés en n bandes pour m'y retrouver.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2005 11:07

letchoa a écrit:Michel,

En relisant tes tests, ca colle. Dans les 2 cas, on retrouve les mêmes valeurs pour les primaires du capteur ce qui est logique car la balance des blancs ne change pas la réponse du capteur.
Par contre pour le blanc, dans le 1er cas on trouve la chromacité du blanc du capteur alors que dans le 2ème cas, la balance des blancs a fait coller cette chromacité avec celle du blanc mesuré.


On est tout à fait d'accord.
Il y a une grande similitude entre tes données et les miennes et on effectue bien les mêmes calculs.
La balance des blancs compense la non additivité (sur ce point je pense que mes données sont moins bonnes que les tiennes mais je n'ai pas encore trouvé de moyen de les améliorer).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2005 16:54

laric a écrit:Ki : Le colis est parti hier, ca devrait pas tarder...



Image

Merci Patrice :D
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 29 Jan 2005 17:00

My Pleasure...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Jan 2005 17:09

Joli !
Ca se trouve où un adaptateur CMS ?
C'est quand même plus propre que mes soudures :wink: ...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 29 Jan 2005 17:41

Chez Radiospares, compte environ 3€ ;)

En gros faut compter une trentaine d'euros pour un montage comme celui ci.

Voila une petite capture de la version actuelle du soft, Bravo Georges et Letchoa, ca promet :D !

--Patrice
Fichiers joints
Image2.jpg
Image2.jpg (43.94 Kio) Vu 9493 fois

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Jan 2005 19:08

Je suis impressioné ! :o

Chapeau les gars ! :D :D :D
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 29 Jan 2005 19:25

Merci :D
J'ai beaucoup pompé sur l'interface de Colorfacts (j'ai même piqué les bitmap des boutons :oops: ).
Il y a une version de démo ici : http://www.milori.com/products/professional/download.asp

L'idée est de permettre en plus d'avoir plusieurs relevés affichables en même temps pour faciliter les comparaisons.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 30 Jan 2005 10:05

Salut,

Encore des ptit' liens sur la couleur

http://www.profil-couleur.com/index.htm
http://couleur.net.free.fr/

A+
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 30 Jan 2005 12:30

bonjour à tous .

je suis avec interet vos travaux sur ce colorimetre hcfr. voici ma question...
j'ai fait l'acquisition d'un colorimetre spyder2 pro qui fonctioonne trés bien en le réglant sur lcd les
résultat qui me donne me paraisse correct .

si je regle les coordonnées xy 0.313 et 0.329 la température qu'il donne est de 6485 degrés.
le d65 correspondrait-il a cette température de couleur ???


merci de vos réponses ... :D :D

a plus
robin
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Oct 2002 20:00
  • offline

Message » 30 Jan 2005 17:36

Erreur

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Jan 2005 17:41

Salut,

Voila mes premiéres mesures, à prendre avec plein de pincettes bien sur :D !

Premiéres constatations :
1) les deux capteurs sont totalement cohérent, les mesures sont trés trés proches.
2) La sensibilité à l'écran (contre l'écran face au TT) est assez moyenne.
3) Les mesures sembles assez reproductibles, J'ai fait ce teste un dizaine de fois (fastidieux :D) avec des résultats trés similaires.

Plusieurs choses me surprennent, d'une part la relative bonne sensibilité dans les zone sombres (<=30 IRE), d'autre part la relativement moyenne à l'écran...
J'ai un maximun à environ 3500Hz à l'écran, alors que j'ai plus de 10kHz sur mon moniteur CRT, et prés de 20 Khz en sortie de tubes sur le TT

Image

Image

A suivre :D
-Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Jan 2005 18:42

Ce post est une délectation :D :D :D
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 30 Jan 2005 18:59

Comme tu dis ;)

Tiens une question idiote :oops: quand vous mesurez, est ce que vous avec le capteur à une position fixe et vous utilisez 10 mires pleines de 0 à 100 IRE ou bien vous utilisez une mire de 10 niveau en baladant le capteur...

Autre soucis spécifique aux TT, on est obligé de mesurer peu ou prou sur l'écran... Tout au moins dans la zone de convergence des trois tubes... (donc assez proche de l'écran)...
Sauf pour les mesures des primaires RGB bien sur...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR