Georges G a écrit:Salut Michel
Bienvenue sur ce fil ! Comme tu le vois, Manu a bien bossé !

Manu, en ce qui concerne ton idée de faire un système avec un unique capteur et un convertisseur tension/fréquence relié à la carte son, je t'avoue que je trouve ça assez inutile... On peut faire exactement la même chose avec un simple luxmètre, et certains peuvent déjà être reliés à un PC

Heuuu oui, mais la je parle d'une solution imbattable a 15 euros

De mon point de vue, un tri- ou quadri-stimulus vaut le coup, parce qu'il permet de façon rapide et efficace de régler les gammas par composantes et d'extrapoler des choses importante, notamment en ce qui concerne les noirs imparfaits des projecteurs numériques.
Ben c'est exactement ce que tu vas faire avec un mono-capteur !?
pour moi le multi-capteur n'avait qu'un seul et unique interret, me donner la des valeurs absolues de "blanc", mais comme on a vu que ca necessitait des filtres complexe pour ce faire, autant partir sur une version + simple.
La difference entre un mono et un tri capteur pour la mesure du gamma se trouve uniquement dans le temps que ca prendre, avec un tri-capteur en une passe tu fais tout alors qu'avec un mono tu dois le faire en trois fois, si c'est automatisé ca ne change pas grand chose

Un tri-capteur bien etalloné pourrait effectivement dire par exemple que pour avoir un jaune ideal avec ton projo, il faut 100% de rouge, 100% de vert (normal) mais 5% de bleu, mais ca sert a quoi puisque (de base) tu ne peux regler la saturation des couleurs qu'independament les unes des autres, que ce soit dans les menus des projos ou dans les ordis. Si ca presente in interet, on pourrait faire une table de correspondance RGBout = F(RGBin), ca ne represente "que" 64Mo de data, et la tu aurais vraiment qque chose au poil au niveau couleur !!
Sinon, autant faire ça avec un luxmètre tout simple, un jeu de filtres et une calculatrice...

C'est exactement ce que je fais, mais pas besoin de filtre puisque tu travailles sur chaque couleur independament !
En tout cas, tu as pu démontrer que la cellule du luxmètre a de très bonnes perfs, et c'est déjà beaucoup !
Tout a fait, la linearité a l'air effectivement tres bonne et le capteur est encore largement sensible dans le bleu, ce qui n'etait pas forcement evident.
Sinon, j'imagine que tu vas faire des tests avec les réglages gamma RVB de ffdshow ? Tiens nous au courant ! Pour ma part, ça m'arrange, je commençais déjà à cogiter à l'écriture d'un filtre gamma RVB pour DScaler

Je vais essayer oui, mais deja je vais peaufiner ma methode de prise de mesure, et refaire une serie de mesure !
Manu.