Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 4 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 18 Jan 2005 23:28

Emmanuel Piat a écrit:Ecole 2 :
c'est ceux qui disent qu'on peut se passer du BTB et du WTW parce que cette info concerne peu de pixels et alors l'info "noire" est affichée à 0 par le projo et l'info "blanc" à 255.

Sauf que : on perd de l'info, et cette mise à l'échelle nécessite des traitements avec une grande profondeur de bit sur la couleur pour ne pas faire apparaître des artefacts.

Benoit, ca te rapelle rien ? un truc du genre "full range" ?? :D

l'echelle de 16-235 sera la même en sortie du decodeur Mpeg2.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Jan 2005 23:44

Ki a écrit: Michel merci pour l'info de l'échelle des gris sur DVD, par contre il me reste une question en suspend : qu'est-ce que ça donne en sortie du décodeur mpeg2 sur le bus YUV numérique : est-ce que ces niveau de gris uniformément répartis entre le blanc et le noir sur l'échelle 16 - 235 sur le DVD sont encore répartis uniformément entre 16 - 235 ?.


La luminance se retrouve bien sur 16 (noir) 235 (blanc) en sortie du décodeur MPEG2.
Avec des barres régulièrement espacées.

Ensuite suivant les équations utilisées on récupère en RVB soit du 16-235 soit du 0-255, il y a les deux écoles.
En gros les deux ne sont pas optimaux (pertes lors de la conversion) et il faudrait mieux passer du YPrPb numérique au projecteur.
La liaison DVI/HDMI le permet mais personne ne l'a encore implémenté.

C'est pour le 963' à sorties numériques :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2005 1:02

Le montage de test est terminé, j'attend juste le support des capteurs... (convertisseur CMS/DIL).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 19 Jan 2005 1:40

MLill a écrit:
Ki a écrit: Michel merci pour l'info de l'échelle des gris sur DVD, par contre il me reste une question en suspend : qu'est-ce que ça donne en sortie du décodeur mpeg2 sur le bus YUV numérique : est-ce que ces niveau de gris uniformément répartis entre le blanc et le noir sur l'échelle 16 - 235 sur le DVD sont encore répartis uniformément entre 16 - 235 ?.


La luminance se retrouve bien sur 16 (noir) 235 (blanc) en sortie du décodeur MPEG2.
Avec des barres régulièrement espacées.

Ensuite suivant les équations utilisées on récupère en RVB soit du 16-235 soit du 0-255, il y a les deux écoles.
En gros les deux ne sont pas optimaux (pertes lors de la conversion) et il faudrait mieux passer du YPrPb numérique au projecteur.
La liaison DVI/HDMI le permet mais personne ne l'a encore implémenté.

C'est pour le 963' à sorties numériques :mdr:

Michel


Bien tout ça est plus clair.
Je regarderai comment faire ces mires et je me monte un module d'acquisition ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 19 Jan 2005 1:42

laric a écrit:Le montage de test est terminé, j'attend juste le support des capteurs... (convertisseur CMS/DIL).

--Patrice


Cool
J'ai un nouveau soft qui doit permettre de faire des acquis plus longue (jusqu'à 40 secondes en faible luminosité).
Par contre pour utiliser le montage suivant mon schéma, il faut que je changes quelques petites choses dans le soft, notamment pour la configuration du capteur.
Tu comptes monter les 2 ?
Tu nous fait une chtite photo ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 19 Jan 2005 15:29

Salut à tous.
Je vois que ça avance bien de vôtre coté. Bientôt on aura des mesures de Laric :D
Pour ma part, je travaille sur le software et je me suis bien pris la tête avec les Microsoft Foundation Classes pour arriver à faire ce que je souhaite. :evil:

L'idée est de faire comme pour Colorfacts une fenêtre avec différentes vues activables via des boutons. Le problème avec l'architecture Doc/View des MFC est d'arriver à faire une interface Single Doc Multiple Views. C'est pas super bien concu pour ça... mais bon je pense être arrivé à quelque chose de correct maintenant.
Le but de cela est de faire du code où on pourra inplémenter chaque classe de vue (CIE char, RGB Histo, etc...), de capteur (via audio, via RS232,etc..) ou de generateur (via PC, via DVD ou via 963 :wink: ) de manière indépendante des autres classes afin de pouvoir se partager le travail.
J'ai aussi fait des tests pour la mesure via la carte son et ca marche bien (FFT ou comptage) :D

Dès que j'aurais quelque chose de finalisé, je le rendrait dispo. Ca devrait être une question de jours maintenant...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 19 Jan 2005 15:45

Salut Letchoa

Justement, les MFC, c'est un truc que je maitrise bien. Contrairement à toi, je pense que c'est bien conçu, mais assez mal documenté pour que ça ait l'air très compliqué quand on débute ;)

Je peux t'aider là dessus sans problème. Pareil pour le côté graphique, je connais bien le sujet.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 19 Jan 2005 22:08

Je viens de faire un essai avec la mire à 8 niveaux de gris du dvd Lal "minority report"
Je génère avec la fli une bande grise dont je modifie le niveau de luminance pour identifier le niveau de chaque barre de la mire.
A l'oeil, je pense être précis à +/- 1 bit sauf pour le blanc et le noir pour lesquels je n'arrive plus à distinguer au dessus de 226 pour le blanc et en dessous de 19 pour le noir mais ce n'est pas très important.
Le résultat est plutôt surprenant : du blanc au noir ça me donne les niveaux suivants
230-160-130-110-82-64-34-16 et c'est pas du tout linéaire, mais pas non plus en Gamma ...
Je ne sais pas trop quoi en conclure.
Comment je peux voir les niveaux encodés sur le dvd avec mon pc ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 19 Jan 2005 23:01

Sinon pas eu le temps d'aller faire des courses ce soir pour monter mon module (because grève sncf :???:)
J'espère pouvoir faire ça pour ce week end ...
Reste à régler mon problème de mires :roll:
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 19 Jan 2005 23:27

Ki a écrit:Comment je peux voir les niveaux encodés sur le dvd avec mon pc ?

Il "suffit" de faire une capture du DVD sans se planter.
J'y arrive avec Power-DVD, WinDVD, Hypersnap ...
J'utilise aussi ma Holo3D (SDI, YUV etc ...) et dScaler.

dScaler fait la conversion 16-235 0-255 en passant de YUV à RGB mais c'est linéaire.
Les autres logiciels cela dépend des versions des options etc ...
Comme je ne fais pas cela tous les jours je contrôle que ma capture est correctement paramétrée ... en vérifiant l'échelle de gris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2005 12:34

J'ai terminé le mémo. A part les coquilles, ce document restera tel quel. Son objectif 1er est de servir de point d'entrée pour toute personne désireuse de comprendre les espaces de couleur.

L'objectif second est de nous permettre d'avoir un vocabulaire et des notations communes afin de faire progresser le projet.

Comme le pdf fait plus que 1mo j'ai été obligé de le splitter pour l'uploader.

Mode d'emploi :

- Récupérer les 2 archives MemoV1a.zip et MemoV1b.zip
- les dézipper ds le même dossier
- lancer le fichier MemoV1.bat

=> le fichier MemoV1.pdf sera créé.

Bonne lecture (je pars en déplacement pour une petite semaine).

@+
Emmanuel
Fichiers joints
MemoV1a.zip
(600.29 Kio) Téléchargé 155 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Jan 2005 12:35

2e partie.

S'il y a un pépin pour reconstituer le pdf, dites le moi.
Fichiers joints
MemoV1b.zip
(544.07 Kio) Téléchargé 138 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Jan 2005 13:55

Salut Manu

La reconstruction a parfaitement fonctionné chez moi, aucun problème. Le plus dur va être de le lire et le comprendre ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 20 Jan 2005 15:45

Merci Emmanuel :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2005 1:46

Le montage...

Désolé, la photo est naze !! Promis michel je fais mieux demain :D

--Patrice
Fichiers joints
Image1.jpg
Image1.jpg (152.12 Kio) Vu 9873 fois

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25819
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR