Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 08 Jan 2005 11:44

letchoa a écrit:
laric a écrit:Juste un petit mot pour vous dire que le module d'aquisition à base de pic et envoi vers le port serie du PC, fonctionne ;)


:D :D :D


Effectivement ça a l'air de marcher plutôt bien. En générant un signal par le pic et en le recapturant derrière on retrouve bien la fréquence d'origine.
Pour le moment le fonctionnement est le suivant : le pc émet un octet vers le module, ça déclenche une acquisition et le module retourne la période mesurée en 1/64 µs vers le pc avec un maximum de 262 ms, soit une fréquence mini de l'ordre de 4Hz.

Il reste quelques modifications à faire, notament sur le format des valeurs retournées et sur la sélection du capteur par l'octet émis par le pc mais c'est du détail, les deux fonctions principales marchent (communication pc et capture de fréquence) :D
Le montage final avec 2 capteurs RGB devrait ressembler à ça.

Il y a peut être moyen d'optimiser un peu la chose.
Par contre si on partait sur un typon, les deux capteurs RGB devraient être montés coté pistes et donc inversés.

Image
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Jan 2005 12:30

Salut,

Je vois que tout ça avance bien, je suis le post mais je suis un peu à la ramasse sur les normes CIE, je me documente pour être moins bête.

Bravo les gars c'est un chouette travail.

A+
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 08 Jan 2005 12:31

letchoa a écrit:
MLill a écrit:
Si le gris ne correspond pas à une même valeur des trois courbes on doit pouvoir viser un rapport rouge/vert et un rapport bleu/vert constant (à condition de raisonner dans un espace RVB linéaire - sans gamma).
Cela doit pouvoir se vérifier dans les équations et cela se vérifie expérimentalement, par exemple en faisant des mesures avec le capteur à différentes distances de l'écran. On doit avoir des rapports rouge/vert et bleu/vert constants en visant un même écran "gris".

Je vais vérifier car c'est pas le cas avec mes mesures.
Avec le capteur il n'y a pas de problème de gamma car on mesure en linéaire.


C'est le test de base pour savoir si l'espace RVB du capteur a un sens "physique".
En éloignant le capteur les 3 valeurs RVB doivent baisser selon le carré de la distance.
L'effet doit être le même qu'en faisant varier la luminosité de la source...

Si c'est acquis, REC709 ou pas, tu peux tracer les courbes rouge/vert et bleu/vert de 0 à 100% de blanc et t'en servir pour calibrer.
"Reste", bien entendu, à positionner D65 sur ce graphe.

Si le capteur donne des résultats qui dépendent de la distance je ne vois pas comment il pourra être utilisé :roll: .

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2005 13:01

MLill a écrit:
letchoa a écrit:
MLill a écrit:
Si le gris ne correspond pas à une même valeur des trois courbes on doit pouvoir viser un rapport rouge/vert et un rapport bleu/vert constant (à condition de raisonner dans un espace RVB linéaire - sans gamma).
Cela doit pouvoir se vérifier dans les équations et cela se vérifie expérimentalement, par exemple en faisant des mesures avec le capteur à différentes distances de l'écran. On doit avoir des rapports rouge/vert et bleu/vert constants en visant un même écran "gris".

Je vais vérifier car c'est pas le cas avec mes mesures.
Avec le capteur il n'y a pas de problème de gamma car on mesure en linéaire.


C'est le test de base pour savoir si l'espace RVB du capteur a un sens "physique".
En éloignant le capteur les 3 valeurs RVB doivent baisser selon le carré de la distance.
L'effet doit être le même qu'en faisant varier la luminosité de la source...

Si c'est acquis, REC709 ou pas, tu peux tracer les courbes rouge/vert et bleu/vert de 0 à 100% de blanc et t'en servir pour calibrer.
"Reste", bien entendu, à positionner D65 sur ce graphe.

Si le capteur donne des résultats qui dépendent de la distance je ne vois pas comment il pourra être utilisé :roll: .

Michel

C'est clair que si les résultats dépendent de la distance c'est mal parti.

D'ailleurs comment ça peut être possible d'ailleurs sachant que les différents capteurs de couleur ont une réponse linéaire en fonction de l'illuminance ?
Si on augmente la distance, celle ci doit décroitre dans le même rapport pour les différentes longueur d'onde (je dirai bien comme le carré de la distance) et donc les résultat de chaque capteur devraient décroitre dans les mêmes proportions ...
J'ai encore raté un truc ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 08 Jan 2005 14:11

On est bien en phase :).
L'espace RVB du capteur n'a à priori rien à voir avec quelque chose de connu tel que Rec709 ou sRGB.

Mais il a obligatoirement des "bonnes propriétés" que l'on peut à mon avis exploiter pour un calibrage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2005 15:00

MLill a écrit:C'est le test de base pour savoir si l'espace RVB du capteur a un sens "physique".
En éloignant le capteur les 3 valeurs RVB doivent baisser selon le carré de la distance.
L'effet doit être le même qu'en faisant varier la luminosité de la source...

Oui c'est bien le cas. On a un rapport constant entre les mesures RVB à différentes distances.
Pour les mêmes IRE mesurés R1/R2=Cte, V1/V2=Cte et G1/G2=Cte à 2~3% près.
Mon problème est que cette constante n'est pas exactement la même pour les 3. J'ai environ V1/V2=G1/G2*0.95=R1/R2*1.1
Par contre cette erreur est constante sur toute une série de mesure donc les mesures en relatif sont OK. Si je mesure les rapport R/G et B/G en relatif, j'obtient bien des valeurs constantes pour le même IRE.
Il faut que je fasse de nouvelles mesures pour essayer de comprendre d'où vient cette erreur.

MLill a écrit:Si c'est acquis, REC709 ou pas, tu peux tracer les courbes rouge/vert et bleu/vert de 0 à 100% de blanc et t'en servir pour calibrer.
"Reste", bien entendu, à positionner D65 sur ce graphe.

Je m'embrouille un peu avec la colorimétrie 'relative'. :oops: Il va falloir je j'étudie ça de façon plus mathématique pour pas dire de bétises. J'ai du mal à savoir ce qui est valable en absolu et aussi en relatif.
MLill a écrit:Si le capteur donne des résultats qui dépendent de la distance je ne vois pas comment il pourra être utilisé :roll: .

C'est pas le cas. C'est moi qui n'ai pas été clair :oops: Désolé...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 08 Jan 2005 16:20

Une source possible d'erreur lors des mesures est que la fréquence peut varier dans le temps du fait de l'inversion de polarité des matrices LCD. On peut voir ça comme un rafraichissement périodique de l'écran. Si on mesure la fréquence pile entre 2 rafraichissements c'est OK mais comme on ne sait pas quand il se produit, on peut avoir une variation de la mesure en fonction de l'échantillon mesuré (si il inclut la phase de changement de polarité).
Pour s'affranchir de ce phénomène, il faut mesurer la fréquence sur une plus grande période.

J'ai trouvé un soft qui permet de compter la fréquence sur une grande période http://www.electronics-lab.com/downloads/pc/008/

Je vais faire le test cet aprèm pour voir si les résultats sont meilleurs.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 08 Jan 2005 16:29

letchoa a écrit: Oui c'est bien le cas. On a un rapport constant entre les mesures RVB à différentes distances.
Pour les mêmes IRE mesurés R1/R2=Cte, V1/V2=Cte et G1/G2=Cte à 2~3% près.
Mon problème est que cette constante n'est pas exactement la même pour les 3. J'ai environ V1/V2=G1/G2*0.95=R1/R2*1.1
Par contre cette erreur est constante sur toute une série de mesure donc les mesures en relatif sont OK. Si je mesure les rapport R/G et B/G en relatif, j'obtient bien des valeurs constantes pour le même IRE.
Il faut que je fasse de nouvelles mesures pour essayer de comprendre d'où vient cette erreur.

Je n'ai pas bien compris ce qui était invariant et ce qui ne l'était pas :oops:
Car R1/G1 = R2/G2 <=> R1/R2 = G1/G2.

Il est normal que tes rapports R/G et B/G soient différents pour les divers IRE vu que ton projecteur n'est pas calibré.
Par contre pour un IRE donné ils doivent être invariants lorsque tu éloignes le capteur.

Un couple (x, y) dans l'espace CIE doit se traduire par un couple (R/G, B/G) dans l'espace RGB de ton capteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2005 16:46

letchoa a écrit:Une source possible d'erreur lors des mesures est que la fréquence peut varier dans le temps du fait de l'inversion de polarité des matrices LCD. On peut voir ça comme un rafraichissement périodique de l'écran. Si on mesure la fréquence pile entre 2 rafraichissements c'est OK mais comme on ne sait pas quand il se produit, on peut avoir une variation de la mesure en fonction de l'échantillon mesuré (si il inclut la phase de changement de polarité).
Pour s'affranchir de ce phénomène, il faut mesurer la fréquence sur une plus grande période
Colorfacts fait des mesures sur plusieurs dizaines de secondes en basse luminosité et quelques secondes en haute luminosité.
Mais tu as aussi des variations à plus longue période dont j'ignore toutes les causes possibles.
C'est une des raisons pour lesquelles j'essaye d'obtenir des "mesures" avec l'APN. Je peux jouer sur la vitesse et le diaphragme et capter l'échelle de gris en une seule passe. Et "mitrailler" si nécessaire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2005 23:15

J'ai trouvé ce qui me manquait de maths dans cet excellent papier (je ne sais pas si il a déjà été référencé plus haut :oops: ).

http://www.babelcolor.com/download/A%20 ... spaces.pdf

En particulier comment effectuer la balance des blancs (utilisations de matrices de Bradford, cela ne s'invente pas) et comment calculer les matrices de transformation XYZ -> RGB lorsque l'on connait les coordonnées des trois primaires et du blanc.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2005 4:37

MLill a écrit:Je n'ai pas bien compris ce qui était invariant et ce qui ne l'était pas :oops:
Car R1/G1 = R2/G2 <=> R1/R2 = G1/G2.

Il est normal que tes rapports R/G et B/G soient différents pour les divers IRE vu que ton projecteur n'est pas calibré.
Par contre pour un IRE donné ils doivent être invariants lorsque tu éloignes le capteur.


Je vais essayer d'être plus clair. J'ai fait une typo en tapant les rapport: il fallait lire R1/R2=Cte, G1/G2=Cte et B1/B2=Cte. Je me suis mélangé entre RGB et RVB... C'est vraiment incompréhensible ce que j'ai écrit :oops:

Une première mesure à 100 IRE donne R1,G1 et B1 lors de l'experience 1. Une deuxième mesure faite une autre fois lors de lexperience 2 à une autre distance mais avec les même réglages du projecteur donne à 100 IRE R2, G2, B2.
Si je mesure les rapports R1/R2, G1/G2 et B1/B2, ils devraient être égaux pour les 3.
Or je trouve des valeurs assez différentes: R1/R2 =0.490, G1/G2=0.565 et B1/B2=0.547.
Entre le Vert et le bleu ca fait environ 3% d'écart mais entre le rouge et le vert, on a une différence de 15 % !
Mais cette erreur est constante sur toute la série de mesure lors d'une experience.
Elle disparait donc dès que l'on utilise des mesures RGB en relatif (% de la valeur max).
Je pense que cette erreur vient des différences des conditions ambiantes lors des 2 expériences qui ont eu lieu des jours différents : lumière parasites, température, mon rayonnement infrarouge :wink:...

J'ai vérifié cet après-midi en faisant 2 mesures dans les mêmes conditions pour 2 distances différentes.
J'ai obtenu des valeurs beaucoup plus cohérentes : R1/R2=1.200, G1/G2=1.212 et B1/B2=1.197.
On a au max 1% d'erreur entre le vert et le bleu :D
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 09 Jan 2005 11:42

letchoa a écrit:Elle disparait donc dès que l'on utilise des mesures RGB en relatif (% de la valeur max)
C'est ce point que je n'ai pas compris mais c'est sans importance vu ce qui suit ;)

letchoa a écrit:J'ai vérifié cet après-midi en faisant 2 mesures dans les mêmes conditions pour 2 distances différentes.
J'ai obtenu des valeurs beaucoup plus cohérentes : R1/R2=1.200, G1/G2=1.212 et B1/B2=1.197.
On a au max 1% d'erreur entre le vert et le bleu :D

Difficile de faire mieux :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2005 14:49

letchoa a écrit:Une source possible d'erreur lors des mesures est que la fréquence peut varier dans le temps du fait de l'inversion de polarité des matrices LCD. On peut voir ça comme un rafraichissement périodique de l'écran. Si on mesure la fréquence pile entre 2 rafraichissements c'est OK mais comme on ne sait pas quand il se produit, on peut avoir une variation de la mesure en fonction de l'échantillon mesuré (si il inclut la phase de changement de polarité).
Pour s'affranchir de ce phénomène, il faut mesurer la fréquence sur une plus grande période.
Je vais faire le test cet aprèm pour voir si les résultats sont meilleurs.


Ca apparait à quel moment ce changement de phase ? c'est à 50Hz ou plus lent ?
Ca se caractérise comment ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 09 Jan 2005 15:49

MLill a écrit:
letchoa a écrit:Elle disparait donc dès que l'on utilise des mesures RGB en relatif (% de la valeur max)
C'est ce point que je n'ai pas compris mais c'est sans importance vu ce qui suit ;)


Si on travaille en relatif, ca signifie que on par exemple utilise Rrel=R/Rfs avec Rfs etant la valeur mesurée pour 100IRE. Pareil pour G et B. On a R1/R2=kr.
Donc Rrel1/RRel2=(R1/Rfs1)/(R2/Rfs2)=(R1/R2)*(Rfs2/Rfs1)
Or comme kr est constant pour toutes les mesures, Rfs1/Rfs2=kr et Rfs2/Rfs1=1/kr
=> RRel1/Rrel2=1
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 09 Jan 2005 16:13

Ki a écrit:Ca apparait à quel moment ce changement de phase ? c'est à 50Hz ou plus lent ?
Ca se caractérise comment ?


D'après ce que j'ai compris la polarisation change pour chaque frame mais la variation se fait à framerate/2 du fait de l'erreur entre la tension positive et négative. D'ailleurs, je me demande si le réglage de polarisation disponible lors de la calibration ne consite pas à régler cette erreur.

In liquid crystal pixel cells, it is only the magnitude of the applied voltage which determines the light transmission (the transmission vs. voltage function is symmetrical about 0V). To prevent polarisation (and rapid permanent damage) of the liquid crystal material, the polarity of the cell voltage is reversed on alternate video frames. Unfortunately it is very difficult to get exactly the same voltage on the cell in both polarities, so the pixel-cell brightness will tend to flicker to some extent at half the frame-rate. If the polarity of the whole screen were inverted at once then the flicker would be highly objectionable. Instead, it is usual to have the polarity of nearby pixels in anti-phase, thus cancelling out the flicker over areas of any significant size. In this way the flicker can be made imperceptible for most "natural" images.


Plus d'infos ici http://www.techmind.org/lcd/index.html
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR