Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 05 Jan 2005 20:54

Ki a écrit:
Georges G a écrit:Sinon, il y a un truc que je ne pige pas avec l'histoire des deux capteurs: l'un doit être filtré, mais avec quoi comme filtre ? Je ne connais pas de filtre qui décale les longueurs d'onde... alors je ne vois pas bien où est l'intérêt... Aurais-je raté quelque chose ?


Je pense qu'une partie de la réponse est en haut de la page 5 de la datasheet du capteur http://www.farnell.com/datasheets/55016.pdf
On voit qu'en mettant un filtre on vient "couper" une partie de la réponse du capteur. Les capteurs bleux et vert ayant chacun deux pics : un autour de 500 nm et un autour de 800 nm, ça permet d'avoir une réponse différente avec le même capteur


Oui mais non... :wink: Ces bosses sont hors du domaine visible...
On met un filtre sur le deuxième capteur pour obtenir plus d'informations spectrale. Le filtre ne décale pas les longueurs d'onde mais coupe un partie du spectre et donc modifie la réponse spectrale du capteur. Ca parait un peu bizarre mais le fait de couper une partie du spectre donne plus d'informations car on dispose de l'info avec et sans filtre.
Par exemple, imaginons un filtre qui attenue à partir de 450nm et coupe tous ce qui est au dessus de 500 nm. Avec cette mesure, on peut imaginer 'recontruire' la bosse pour X de la CIE entre 400 et 500 nm en rajoutant la mesure du bleu filtré à celle du rouge.

Image

Image

C'est juste un exemple et dans la pratique on calcule une matrice qui convertit les mesures de N capteurs vers XYZ. A partir d'un filtre unique sur le capteur supplémentaire, on doit être en mesure d'obtenir des mesures colorimètriques.
On peut aussi voir ça comme un espèce de spectromètre à huit bandes...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:58

Ki a écrit:Par contre je ne suis pas sur que l'intérêt de l'usb (avoir une alim 5V et être compatible avec des pc n'ayant pas de port rs232 (ça existe ?) ), vaille le coup de mettre 13 € dans le circuit ou 35€ dans le module complet ...

A voir, mais à priori si on développe pour la rs232, le passage à l'usb se limite à l'ajout de ce module et des drivers windows qui vont bien.


C'est clair. Ca vaut pas le coup..
Ca ajoute de la complexité pour pas grand chose.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 05 Jan 2005 21:04

Merci michel pour tes précisions.
Je vais regarder ça de plus près.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 05 Jan 2005 22:23

De rien :)

Je ne pense pas que l'on puisse manier le concept de "couleur constante" ou de luminance sans faire référence, implicitement au moins, à l'espace colorimétrique CIE.
Ce qui pose le problème de la conversion des données RGB en XYZ (et donc des coefficients à utiliser dans la matrice).

Ensuite tout coule de source.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2005 20:25

Effectivement.
D'ailleurs pour calculer la matrice de conversion de l'espace RGB du capteur vers XYZ, il me faudrait connaitre la chromacité des primaires de mon projo.
Est-ce que tu as des mesures x,y de chaque primaire pour le HS10 (avec filtre cinéma) ?

Avec ça + un blanc que je suppose etre à D65, je devrait pouvoir calculer la matrice en supposant bien sûr que ces valeurs sont identiques chez moi (ce qui est loin d'être garanti à mon avis).
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 07 Jan 2005 13:06

Hello,

Juste un petit mot pour vous dire que le module d'aquisition à base de pic et envoi vers le port serie du PC, fonctionne ;)

Reste à comprendre pourquoi Farnell m'a tj pas livré ! :(

Et bien sur "reste" à voir si on peut réélement utiliser tout ca :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Jan 2005 14:59

letchoa a écrit:Effectivement.
D'ailleurs pour calculer la matrice de conversion de l'espace RGB du capteur vers XYZ, il me faudrait connaitre la chromacité des primaires de mon projo.
Est-ce que tu as des mesures x,y de chaque primaire pour le HS10 (avec filtre cinéma) ?

Avec ça + un blanc que je suppose etre à D65, je devrait pouvoir calculer la matrice en supposant bien sûr que ces valeurs sont identiques chez moi (ce qui est loin d'être garanti à mon avis).


Je ne rappelais pas que tu avais aussi un HS10 ;)

Le filtre cinéma ne joue pas sur le diagramme CIE et d'un exemplaire à un autre du même projecteur je trouve les mêmes diagrammes CIE. Pas de problème non plus lors du vieillissement de la lampe.

Cependant je suis très perplexe sur mes mesures de diagramme CIE avec Colorfacts, ne comprenant pas bien les divergences d'une série de mesures à une autre.

Parmi celles qui restent cohérentes (pour te faire une idée de la précision)
0.635009619 0.344042501 Red
0.3044695 0.663178782 Green
0.185715551 0.125140701 Blue

0.653571817 0.337065899 Red
0.31687167 0.658229427 Green
0.184219711 0.133853381 Blue

J'ai bien moins de soucis avec D65.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2005 17:07

laric a écrit:Juste un petit mot pour vous dire que le module d'aquisition à base de pic et envoi vers le port serie du PC, fonctionne ;)


:D :D :D

laric a écrit:Reste à comprendre pourquoi Farnell m'a tj pas livré ! :(

Est-ce que ta commande a bien été enregistrée ? J'ai recu un e-mail de confirmation lors de ma commande... D'après ce que j'ai compris pas toi. Peut-être que les commandes passées entre noel et le jour de l'an n'ont pas été prises en compte.
Est-ce que tu t'es bien inscrit sur http://www.farnellinone.fr ?
Tu as été débité de l'achat ?
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 07 Jan 2005 17:24

MLill a écrit:Je ne rappelais pas que tu avais aussi un HS10 ;)


Et oui... Et toi tu as toujours le tien ?

MLill a écrit:Le filtre cinéma ne joue pas sur le diagramme CIE et d'un exemplaire à un autre du même projecteur je trouve les mêmes diagrammes CIE. Pas de problème non plus lors du vieillissement de la lampe.

Est ce que les régalges gain-polarisation ont une influence sur la chromacité des primaires ?

MLill a écrit:Cependant je suis très perplexe sur mes mesures de diagramme CIE avec Colorfacts, ne comprenant pas bien les divergences d'une série de mesures à une autre.

:-? Les mesures ont été faite avec le spectrophotomètre ?
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 07 Jan 2005 18:57

letchoa a écrit:Et oui... Et toi tu as toujours le tien ?

Oui j'ai toujours le HS10 qui se repose pour l'instant ;)
J'ai une meilleure courbe de gamma avec le TX100.

letchoa a écrit:Est ce que les régalges gain-polarisation ont une influence sur la chromacité des primaires ?
Aucune influence.
Seuls certains filtres ont une petite influence.

letchoa a écrit:Les mesures ont été faite avec le spectrophotomètre ?
Oui :( .
Il faudrait aussi évoquer des mesures divergentes pour des raisons que je n'ai pas toutes réussi à élucider.
Pour perdre un minimum de temps il faudrait faire des tests en parrallèle avec un spectrophotomètre pro.

L'appareil de photo, lui, est constant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2005 19:40

letchoa a écrit:Je suis en train de mettre en forme les données que j'ai mesuré.
Pour le gamma, c'est OK.
Voila les résultats:
Image

Par contre pour les courbes RGB, j'ai un doute sur comment les mettre en forme.

Michel, tu calcules comment tes courbes RGB à la colorfacts avec ton APN ?
A priori, j'aurais envie de les mettre sous la forme normalisée R/R+G+B, G/R+G+B et B/R+G+B mais je suis pas sûr...


Est-ce qu'on peut en conclure que tu as plutôt pas assez de bleu dans les faibles luminosités et trop dans les hautes ?
La bonne colorimétrie (ou au moins une colorimétrie équilibrée même si elle n'est pas à 6500K) consisterait à avoir les trois courbes de couleur superposées (ou au moins parallèles) ?
Où il est nécessaire d'aller plus loin ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 07 Jan 2005 22:40

Si les 3 courbes sont superposées on a le même gris d'un bout à l'autre de l'échelle de gris ce qui est déjà un bon résultat. Du moins si le dit gris n'est pas trop vert, trop bleu ou trop rouge.

Si le gris ne correspond pas à une même valeur des trois courbes on doit pouvoir viser un rapport rouge/vert et un rapport bleu/vert constant (à condition de raisonner dans un espace RVB linéaire - sans gamma).

Cela doit pouvoir se vérifier dans les équations et cela se vérifie expérimentalement, par exemple en faisant des mesures avec le capteur à différentes distances de l'écran. On doit avoir des rapports rouge/vert et bleu/vert constants en visant un même écran "gris".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2005 23:16

A vérifier dans les équations mais je pense qu'une couleur au sens de coordonnées (x, y) dans l'espace CIE doit se traduire par un couple de pourcentages rouge/vert et vert/bleu dans un espace RVB linéaire.

En particulier D65 doit se traduire par un tel couple de rapports.
Si on sait quel couple il faut viser pour l'illuminant utilisé (ici la lampe du HS10) le calibrage est possible sans plus d'informations.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2005 2:31

Ki a écrit:Est-ce qu'on peut en conclure que tu as plutôt pas assez de bleu dans les faibles luminosités et trop dans les hautes ?
La bonne colorimétrie (ou au moins une colorimétrie équilibrée même si elle n'est pas à 6500K) consisterait à avoir les trois courbes de couleur superposées (ou au moins parallèles) ?
Où il est nécessaire d'aller plus loin ?

On peut en déduire pas grand chose directement...
Ces courbes sont le résultat de mesures dans l'espace RGB du capteur. Même si les courbes de gamma étaient parfaites, elles le seraient uniquement pour l'espace du capteur ce qui n'as pas grand intéret.
Il faut bien comprendre que l'on envoie des mires basée sur l'espace Rec709 (qui régit la vidéo) et que donc il faut avoir des mesures dans cet espace pour en tirer des conclusions.
Pour cela, il faut une matrice qui fasse la correspondance depuis les valeurs mesurées vers XYZ et ensuite on peut convertir les valeur en RGB Rec709.

Je suis en train d'essayer de voir comment faire pour déterminer cette matrice. Pour cela il faut des points de références dont on connait les valeurs x,y (et Y). L'idée est d'utiliser les chromacités du projecteur car ces valeurs varient peu (?) pour un même modèle de projecteur voire un réglage 'type' sensé donné un blanc à D65.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 08 Jan 2005 3:31

MLill a écrit:Si les 3 courbes sont superposées on a le même gris d'un bout à l'autre de l'échelle de gris ce qui est déjà un bon résultat. Du moins si le dit gris n'est pas trop vert, trop bleu ou trop rouge.

Oui uniquement si les mesures sont dans l'espace Rec709 si je ne m'abuse.

MLill a écrit:
Si le gris ne correspond pas à une même valeur des trois courbes on doit pouvoir viser un rapport rouge/vert et un rapport bleu/vert constant (à condition de raisonner dans un espace RVB linéaire - sans gamma).
Cela doit pouvoir se vérifier dans les équations et cela se vérifie expérimentalement, par exemple en faisant des mesures avec le capteur à différentes distances de l'écran. On doit avoir des rapports rouge/vert et bleu/vert constants en visant un même écran "gris".

Je vais vérifier car c'est pas le cas avec mes mesures.
Avec le capteur il n'y a pas de problème de gamma car on mesure en linéaire.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR