Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 04 Jan 2005 21:04

Salut à tous et bonne année 2005.
Qu'elle nous apporte du bonheur et un colorfacts-like pour moins de 100 euros :D

Laric, je pense que Farnell devait être fermé entre noël et le jour de l'an car moi j'ai eu aucun problème: livré en 2 jours.

Autrement, je viens de faire des mesures avec la capteur et mon projo. Les mesures ont été faites au niveau de l'écran à l'aide de la fonction fréquencemètre de mon multimètre. La bonne nouvelle c'est que les mesures ont l'air cohérentes et que la plage de fréquence s'étend de 30Hz à 5kHz environ avec l'echelle 600KHz. On doit pouvoir facilement remonter la fréquence en se rapprochant du projo (mon écran est à ~5m du projo).
Je vais étudier les mesures et je donnerais plus d'infos la dessus.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 04 Jan 2005 21:54

Ki a écrit:Cool :D
Si je t'envoie un soft, tu as de quoi (et du temps) rentrer un signal carré sur la pin 13 et brancher un pc à l'autre bout pour voir si ça marche ?

Oui, ca je dois pouvoir faire... Aprés le film ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Jan 2005 2:31

Hop, ce soir quelques essais avec le soft de benoit et un montage à base de pic 16F876...
On affiche bien ce qu'il faut sur le PC... Mais un soucis de GBF nous à empéché d'aller bien loin... mais bon, ca tiens la route.

J'attend les composants et j'ai un montage de pret (a base de pic et liaison serie)... :D

--Patrice & Ki

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Jan 2005 15:49

Je suis en train de mettre en forme les données que j'ai mesuré.
Pour le gamma, c'est OK.
Voila les résultats:
Image

Par contre pour les courbes RGB, j'ai un doute sur comment les mettre en forme.

Michel, tu calcules comment tes courbes RGB à la colorfacts avec ton APN ?
A priori, j'aurais envie de les mettre sous la forme normalisée R/R+G+B, G/R+G+B et B/R+G+B mais je suis pas sûr...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 05 Jan 2005 16:16

laric a écrit:Hop, ce soir quelques essais avec le soft de benoit et un montage à base de pic 16F876...
On affiche bien ce qu'il faut sur le PC... Mais un soucis de GBF nous à empéché d'aller bien loin... mais bon, ca tiens la route.

J'attend les composants et j'ai un montage de pret (a base de pic et liaison serie)... :D

--Patrice & Ki

Nickel :D
Pour info, c'est quoi un GBF ?
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 05 Jan 2005 17:17

Salut tout le monde

Je vois que ça a beaucoup avancé sur le sujet depuis noël ! ;)

Pour letchoa: un GBF, c'est un générateur basse fréquence... Je pense que Patrice et Benoît veulent s'en servir pour tester la véracité des données transmises par leur montage en fonction de la fréquence donnée en entrée ;)

Sinon, il y a un truc que je ne pige pas avec l'histoire des deux capteurs: l'un doit être filtré, mais avec quoi comme filtre ? Je ne connais pas de filtre qui décale les longueurs d'onde... alors je ne vois pas bien où est l'intérêt... Aurais-je raté quelque chose ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 05 Jan 2005 17:51

Letchoa :) tes courbes gamma ont une bonne tête :)

letchoa a écrit: Michel, tu calcules comment tes courbes RGB à la colorfacts avec ton APN ?
A priori, j'aurais envie de les mettre sous la forme normalisée R/R+G+B, G/R+G+B et B/R+G+B mais je suis pas sûr...

Conversion de sRGB vers XYZ avec degamma. Mais il faudrait utiliser l'inverse de la fonction de transfert de l'APN que j'ignore.
Puis conversion xy.
Puis conversion XYZ avec Y normalisée à 1
Puis conversion BT709 linéaire.

En simplifiant l'algorithme :
- degamma
- normalisation de la luminance.
Le passage de sRGB à BT709 est accessoire.
Comme j'avais le paquet de code à disposition je n'ai pas essayé de simplifier les formules.

Un des problèmes vient de ce que la norme pour le gamma n'est pas une pure fonction puissance. Les fonctions de transfert des APN non plus - on se rapproche de la norme au milieu mais pas aux extrémités.

J'ai rapidement remis tout cela sous forme d'un pseudo-code en espérant ne pas avoir inséré d'erreurs :oops: :

Code: Tout sélectionner
 compute-XYZ-from-sRGB
 compute-xy
 compute-XYZ(1)
 compute-RGB709
........
 compute-XYZ-from-sRGB
    r := corrigeGammaVersCie ( r')
    g := corrigeGammaVersCie (g')
    b := corrigeGammaVersCie (b')
    X := (0.4124*r) + (0.3576*g) + (0.1805*b)
    Y := (0.2126*r) + (0.7152*g) + (0.0722*b)
    Z := (0.0193*r) + (0.1192*g) + (0.9505*b)
......
corrigeGammaVersCie (c)
    si c' <= 0.03928
         alors [c := c'/12.92]
         sinon [c := (c' + 0.055)/1.055^2.4]
.....
compute-xy
    x := X / (X+Y+Z).
    y := Y / (X+Y+Z)
....
compute-XYZ (newY)
    Y := newY.
    X := x * Y / y
    Z := (1- (x + y)) * Y / y
....
compute-RGB709
    r709 := (X*3.240479)+(Y* -1.537150)+(Z * -0.498535)
    g709 := (X* -0.969256) + (Y * 1.875992) + (Z * 0.041556)
    b709 := (X * 0.055648) + (Y * -0.204043) + (Z * 1.057311)


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2005 18:22

Georges G a écrit:Salut tout le monde
Pour letchoa: un GBF, c'est un générateur basse fréquence... Je pense que Patrice et Benoît veulent s'en servir pour tester la véracité des données transmises par leur montage en fonction de la fréquence donnée en entrée ;)

Exact, le GBF permet de générer un signal carré de fréquence connue que l'on rentrerait sur le pic pour vérifier que l'acquisition se passe bien en attendant que Patrice reçoive ses capteurs
Pour le moment on a juste vérifié la com pc-pic mais comme il n'y avait pas de signal en entrée, pas évident de calculer une fréquence.

Patrice, je pense à un truc là si tu n'as pas de GBF sous la main ce soir.
L'entrée CCP2 (12) peut être configurée pour générer un signal PWM, on pourrait en fait l'utiliser pour générer une fréquence qu'on rentrerait sur l'entrée CCP1 (13)

Georges G a écrit:Sinon, il y a un truc que je ne pige pas avec l'histoire des deux capteurs: l'un doit être filtré, mais avec quoi comme filtre ? Je ne connais pas de filtre qui décale les longueurs d'onde... alors je ne vois pas bien où est l'intérêt... Aurais-je raté quelque chose ?


Je pense qu'une partie de la réponse est en haut de la page 5 de la datasheet du capteur http://www.farnell.com/datasheets/55016.pdf
On voit qu'en mettant un filtre on vient "couper" une partie de la réponse du capteur. Les capteurs bleux et vert ayant chacun deux pics : un autour de 500 nm et un autour de 800 nm, ça permet d'avoir une réponse différente avec le même capteur
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 05 Jan 2005 18:37

letchoa a écrit:Ki,

J'ai trouvé ca pour l'inteface USB avec 1 PIC:
http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/appnote_number/3025
D'après ce que j'ai compris, ça emule un port série du coté du PC tout en transmettant via USB et du coté de la carte ça fait le contraire (USB -> COM). Le driver windows est fourni pour gérer le port série virtuel.
Ca pourrait permettre d'utiliser l'USB (et son alim :wink: ) tout en utilisant du code pour un port serie standard.
Qu'est ce que tu en dis ?


En suivant ta piste, je suis tombé là dessus :
http://www.lextronic.fr/ravar/usbmod3.htm

On a lechoix entre le composant dont il est question dans ton lien FT8U232BM (mais c'est un circuit cms et il faut lui ajouter quelques composants additionels comme une eeprom et un quartz) ou un module complet qui gère la conversion usb<->uart avec un joli connecteur prévu pour être monté dans un support DIL.

Par contre je ne suis pas sur que l'intérêt de l'usb (avoir une alim 5V et être compatible avec des pc n'ayant pas de port rs232 (ça existe ?) ), vaille le coup de mettre 13 € dans le circuit ou 35€ dans le module complet ...

A voir, mais à priori si on développe pour la rs232, le passage à l'usb se limite à l'ajout de ce module et des drivers windows qui vont bien.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 05 Jan 2005 19:32

Oui benoit, dans mon montage, le truc est sur port serie avec une alim via une pile 9v, c'est pas un soucis...

On sera tj à temps de mettre en USB plus tard si on veut être "smart" ;)

J'ai bien peur de ne pas avoir de GBF qui sort du 0/5v dans l'immédiat... ta solution via CCP2 semble interessante ;)

--Patrice

PS : Tj pas de nouvelles de Farnell !

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Jan 2005 19:43

laric a écrit:Oui benoit, dans mon montage, le truc est sur port serie avec une alim via une pile 9v, c'est pas un soucis...

On sera tj à temps de mettre en USB plus tard si on veut être "smart" ;)

On est d'accord ;)

laric a écrit:J'ai bien peur de ne pas avoir de GBF qui sort du 0/5v dans l'immédiat... ta solution via CCP2 semble interessante ;)

Bon je regarde ça ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:13

Soft envoyé ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:24

Georges G a écrit:Pour letchoa: un GBF, c'est un générateur basse fréquence... Je pense que Patrice et Benoît veulent s'en servir pour tester la véracité des données transmises par leur montage en fonction de la fréquence donnée en entrée ;)

Bien sûr ! GBF=Générateur Basse Fréquence
Je croyait que c'était un débuggeur de PIC :oops:
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:29

Ki a écrit:Exact, le GBF permet de générer un signal carré de fréquence connue que l'on rentrerait sur le pic pour vérifier que l'acquisition se passe bien en attendant que Patrice reçoive ses capteurs
Pour le moment on a juste vérifié la com pc-pic mais comme il n'y avait pas de signal en entrée, pas évident de calculer une fréquence.

Patrice, je pense à un truc là si tu n'as pas de GBF sous la main ce soir.
L'entrée CCP2 (12) peut être configurée pour générer un signal PWM, on pourrait en fait l'utiliser pour générer une fréquence qu'on rentrerait sur l'entrée CCP1 (13)


Autrement au pire avec la carte son on peut faire un GBF...
Un soft qui fait ça http://www.virtins.com/page2.html#Signal%20Generator dispo en eval pendant 7 jours.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:40

letchoa a écrit:Autrement au pire avec la carte son on peut faire un GBF...
Un soft qui fait ça http://www.virtins.com/page2.html#Signal%20Generator dispo en eval pendant 7 jours.


C'est ce qu'on a essayé hier soir, mais on n'a pas réussi à sortir un signal d'amplitude suffisante.
A priori on aura le même problème avec ce soft :
"2. Output level: about 1 VAC (depending on Sound Card)"
Le niveau haut détecté par le PIC est de l'ordre de 2 V ...

Mais là j'ai fait une bidouille dans le soft qui doit permettre de générer un signal par le PIC lui même sur une autre broche. J'aurai du y penser plus tôt :)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR