Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 30 Déc 2004 15:21

alec a écrit:une dynamique de 200 ! :D :D :D :D :D
ca va etre precis comme mesures :o


Quand je parle de dynamique, il s'agit uniquement de la dynamique sur une échelle donnée. Si on utilise les 3 échelles, on peut obtenir des mesures entre le full scale en 12kHz et la limite basse de l'echelle 600kHz soit une mesure max de FS et une mesure min de FS*100Hz/600kHz. Ce qui nous donne donc une dynamique de max/min=1/(100/600e3)=6000
C'est largement supérieur au contraste d'un projecteur.

alec a écrit:reste a faire un convertisseur frequence/tension suivi d'un can et entree sur pp.

Ce serait un peu dommage car il y a déja un convertisseur tension/fréquence intégré dans le chip pour faciliter l'acquisition des mesures...

alec a écrit:de mon coté j'en suis a faire une carte d'acquisition pour ma LDR.
j'aurai une dynamique de 1 E6 :wink: ( 10 Ohms a 10 MOhms).

Oui mais ton échantillonage il va se faire sur combien de bits ?
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 30 Déc 2004 15:59

12 bits soit 4096 valeurs... booouuuhhh

oui mais.. je switche la resistance de pull-up lorsque la mesure arrive en limite de precision , et je passe a une valeur d'un rapport 100 (1K et 100K).
la simulation d'erreur en acquisition donne moins de 2% d'erreur entre 10 et 10M Ohms.
j'etais optimiste: c'est sans tenir compte des precisions des resistances elles meme :( .
aller, en minorant j'aurai 100000 de rapport :wink:

c'est une carte a brancher sur pp, avec 3 entrees.

mais bon c'est juste pour jouer, car avec une simple LDR on peut soit disant rien regler :lol: , car y'a un pb de matrice et de referentiel perdu.
j'en reparlerai, juste le temps de trouver Néo...
alec
 
Messages: 328
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:27

alec a écrit:mais bon c'est juste pour jouer, car avec une simple LDR on peut soit disant rien regler :lol: , car y'a un pb de matrice et de referentiel perdu.
j'en reparlerai, juste le temps de trouver Néo...


:lol: :lol: :lol:
Que la force soit avec toi...
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:38

laric a écrit:Trés cool tout ca... mes exemplaires sont en commande...

On te laisse chercher coté carte son, mais si elle limite, quelle alternative prendre ? ... Benoit, fait chauffer icProg :D :D

--Patrice


J'ai commencé à regarder ça ;)

En gros avec un PIC, et un peu de gymnastique pour compter sur 3 octets, on devrait pouvoir commencer à acquérir à partir de 4Hz avec une précision de l'ordre de 16 ns sur la période, ce qui à 600 kHz nous donne 1% de précision mais 150000 de dynamique :o
Si on veut une meilleure précision, on peut utiliser la plage 120 kHz qui permettra d'avoir 0,2 % de précision sur les hautes luminosités avec une dynamique qui baisse à 30000

On peut aussi combiner les deux en switchant automatiquement de plage de fréquence si on est en dessous de 4Hz, ou encore faire une acquisition sur 4 octete mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment utile
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 31 Déc 2004 3:31

Ki a écrit:En gros avec un PIC, et un peu de gymnastique pour compter sur 3 octets, on devrait pouvoir commencer à acquérir à partir de 4Hz avec une précision de l'ordre de 16 ns sur la période, ce qui à 600 kHz nous donne 1% de précision mais 150000 de dynamique :o
Si on veut une meilleure précision, on peut utiliser la plage 120 kHz qui permettra d'avoir 0,2 % de précision sur les hautes luminosités avec une dynamique qui baisse à 30000

On peut aussi combiner les deux en switchant automatiquement de plage de fréquence si on est en dessous de 4Hz, ou encore faire une acquisition sur 4 octete mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment utile


C'est clair que ça fait envie :D
Le PIC est sûrement la solution la plus performante car basée directement sur le comptage des impulsions. En plus, ton expertise dans ce domaine est un précieux atout.
Maintenant rien n'empèche de prévoir le software pour gérer plusieurs types de capteurs: capteur via carte son, via PIC et RS232 et même via PIC et USB.
Ca permettrait de faire les développement du capteur et du software en //.
De mon coté je peux me charger de l'écriture des classes de bases du driver capteur et de la version carte son.
Qu'en penses-tu ?
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 31 Déc 2004 13:43

C'est clair que le pic semble être une bonne solution.
Je vais continuer sur cette piste, par contre coté soft pc je ne peux pas faire grand chose ...
Mais Patrice est avec nous ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 31 Déc 2004 15:40

Ki,

J'ai trouvé ca pour l'inteface USB avec 1 PIC:
http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/appnote_number/3025
D'après ce que j'ai compris, ça emule un port série du coté du PC tout en transmettant via USB et du coté de la carte ça fait le contraire (USB -> COM). Le driver windows est fourni pour gérer le port série virtuel.
Ca pourrait permettre d'utiliser l'USB (et son alim :wink: ) tout en utilisant du code pour un port serie standard.
Qu'est ce que tu en dis ?
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 02 Jan 2005 18:02

Bonne Année à tous :)

Pour revenir à l'utilisation de l'APN j'ai trouvé sur le Web un programme permettant d'utiliser les fichiers RAW (il doit donc gérer aussi la balance des blancs).

http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Compatible avec les principaux APN restituant ces formats propres à chaque constructeur.

On devrait pouvoir définir un jeu de paramètres par classe de diffuseurs et par classe d'APN.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2005 20:14

letchoa a écrit:Ki,

J'ai trouvé ca pour l'inteface USB avec 1 PIC:
http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/appnote_number/3025
D'après ce que j'ai compris, ça emule un port série du coté du PC tout en transmettant via USB et du coté de la carte ça fait le contraire (USB -> COM). Le driver windows est fourni pour gérer le port série virtuel.
Ca pourrait permettre d'utiliser l'USB (et son alim :wink: ) tout en utilisant du code pour un port serie standard.
Qu'est ce que tu en dis ?


Effectivement la gestion de l'usb n'a pas l'air simple.
Apparement il y a différentes solutions hardware pour acquérir de l'usb et ressortir sous un autre format (uart, i2c, ...).
Il faudra voir comment on peut faire ça.
Pour le moment je propose de partir sur une acquisition simple, genre port série aui permettar de valider le concept avant de se lancer dans des développements plus complexes

Il y a aussi la solution des pics gérant l'usb mais là c'est du coté programmateur que ça n'a pas l'air gagné ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 02 Jan 2005 22:36

Patrice, je ne me souviens plus si ton module d'acquisition est fait avec un PIC16f876 ou avec le 16f876.
Autre question : as tu un gbf ?
J'ai un soft qui doit faire de l'acquisition de fréqence mais il faudrait tout ça pour le tester (hors capteur de lumière).

Sur le 16f876, on aurait :
entrée signal : pin 13
emission UART : pin 17
reception UART : pin 18
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 03 Jan 2005 20:25

Bon ça ressemblerait à ça :
[url=http://kix.chez.tiscali.fr/Color/schema_PIC_freq.JPG]
Image
[/url]


C'est pas très beau mais ça va mieux en cliquant dessus ;)

Pour le pic j'ai pris un 16f876 parce que c'est ce que j'ai sous la main et qu'il a l'avantage de gérer les captures et l'UART.
C'est peut être un peu riche pour ce qu'on veut faire
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 04 Jan 2005 13:36

Je vois que ça bosse un max :wink:

Bon j'ai pas eu le temps de faire le topo pdt les vacances car j'en ai profité pour faire mon écran à double courbure (depuis le temps...) : c'est une portion de sphère de 8m20 de rayon et l'écran fait 6m de base pour 2m40 de haut. On se croirait à la Géode :wink: . L'écran est en BA6 sur ossature bois. J'ai précalculé les dimensions de tous les montants. Ma femme m'a demandé si je me lançais dans la charpente maritime et si je comptais fabriquer un bateau dans la maison :lol: . J'ai pas eu le temps de faire les bandes et l'enduit et j'ai juste fait un essai de projection sur le gris du placo via mon dila G15. Jusqu'à 4m de base ça le fait. Aucun problème de netteté sur les bords. En peignant tout en blanc et en mettant une lampe Xénon de 500W à la place de la 420W je pense pouvoir tirer 5m... CR dès que l'enduit est fini dans le forum correspondant.

J'attaque le topo cet AM, promis juré.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Jan 2005 16:24

Salut,

Désolé de vous avoir un peu laissé ;)

Ki, c'est effectivement un module à base de 16F876, quasi similaire (voir identique) à ton schéma ;)
Avec la partie specifique à l'I2C du 963sa en plus, bien sur.

Un peu de HS, Letchoa, j'ai passé commande des capteurs et quelques bricoles chez Farnell il y a une semaine, mais je n'ai tj rien recu... D'ailleur je n'ai pas recu de mail de confirmation non plus !
Sur le site ma commande est toujours "en cours"... Bref je pige rien à leur systéme :D (suis plus habitué à Radiospares ;))
Ca c'est passé comment pour toi ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Jan 2005 20:30

laric a écrit:Salut,

Désolé de vous avoir un peu laissé ;)

Ki, c'est effectivement un module à base de 16F876, quasi similaire (voir identique) à ton schéma ;)
Avec la partie specifique à l'I2C du 963sa en plus, bien sur.

Cool :D
Si je t'envoie un soft, tu as de quoi (et du temps) rentrer un signal carré sur la pin 13 et brancher un pc à l'autre bout pour voir si ça marche ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 04 Jan 2005 20:30

Emmanuel Piat a écrit:Je vois que ça bosse un max :wink:

Bon j'ai pas eu le temps de faire le topo pdt les vacances car j'en ai profité pour faire mon écran à double courbure (depuis le temps...) : c'est une portion de sphère de 8m20 de rayon et l'écran fait 6m de base pour 2m40 de haut. On se croirait à la Géode :wink: . L'écran est en BA6 sur ossature bois. J'ai précalculé les dimensions de tous les montants. Ma femme m'a demandé si je me lançais dans la charpente maritime et si je comptais fabriquer un bateau dans la maison :lol: . J'ai pas eu le temps de faire les bandes et l'enduit et j'ai juste fait un essai de projection sur le gris du placo via mon dila G15. Jusqu'à 4m de base ça le fait. Aucun problème de netteté sur les bords. En peignant tout en blanc et en mettant une lampe Xénon de 500W à la place de la 420W je pense pouvoir tirer 5m... CR dès que l'enduit est fini dans le forum correspondant.

J'attaque le topo cet AM, promis juré.

@+
Emmanuel

:o des photos !!!
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR