Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 30 Déc 2005 20:29

laric a écrit:Envisageable oui, prévu non... Mais avec l'arrivé des "MAC-intel" et mon lourd passé chez NeXT, je promet de regarder ca dés que j'ai un "mac" ;)

--Patrice


ça c'est une bonne nouvelle :D :D
merci à toi :wink:
noname
 
  • offline

Message » 30 Déc 2005 20:32

Bonjour à tous.
Appel à un des gentils développeurs!
Je ne suis pas encore en possession du colorimètre, et en attendant je voudrais me familiariser
avec le prog, mais ça ne fonctionne pas... :(

Après l'install, en faisant Fichier... Ouvrir... j'obtiens l'erreur suivante:
Boite d'erreur!
c:\Documents and Settings\Administrator.FlUXDESK\My Documents\Relevé05.chc contient un chemin non valide
( Nota: Cette commande figure dans le Path du fichier colorHCFR.ini, et disparaît aprés la première invocation, Fichier... Ouvrir...)

Je referme la boîte et recommence, j'obtiens alors un boîte de sélection de fichiers, ouverte sur le répertoire: Etalon_HCFR, me demandant de choisir un fichier : *.chc ; Le hic c'est que le répertoire ne contient que des fichiers *.thc !

L' installation c'est déroulée normalement, mais ma config est un peu particulière et peut éventuellement poser problème:

OS: Windows2000Pro /SP4 -VFAT32

- Programmes et OS dans partition C:
Mes progs sont installés dans différents répertoires(par types d'applications), à la racine de C:

- Mes données dans une partition D:
Mes documents dans D:\Mes documents
Les Settings dans D:\ZZ-Settings\Documents and Settings\etc...

C'est peut-être là que ça coince?
Je n'ai trouvé aucune trace du fichier: "Relevé05.chc" sur les 2 partitions.

Tous mes progs fonctionnent normalement et les installs se déroulent sans problème.

Voilà, si on peut arranger ça...

A noter pour ceux que ça intéresse: Du cable Ethernet Cat5 convient très bien pour une liaison USB.
Mon PC dans le bureau, est équipé d' un second clavier-souris-joystick,dans le salon; relié par un boitier de commutation mécanique (KVM) et 9m de Belden Cat5E(le blindé).J'ai testé sur une longueur de 13m en USB,avec la souris et le Joy(aucun problème), ce clavier est en PS/2 et rétro-éclairé: Ic=100mA. Pour la visu, je fonctionne en dual head, CRT dans le bureau et Projo dans le salon, par la DVI. (Windows ou Linux au choix)

zebulon2
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 30 Déc 2005 21:00

zebulon2 a écrit:Après l'install, en faisant Fichier... Ouvrir... j'obtiens l'erreur suivante:
Boite d'erreur!
c:\Documents and Settings\Administrator.FlUXDESK\My Documents\Relevé05.chc contient un chemin non valide
( Nota: Cette commande figure dans le Path du fichier colorHCFR.ini, et disparaît aprés la première invocation, Fichier... Ouvrir...)

C'est juste que le fichier de config par défaut actuel est pas super clean et il reste le chemin du dernier fichier ouvert par celui qui a fait la release... :oops:

zebulon2 a écrit:Je referme la boîte et recommence, j'obtiens alors un boîte de sélection de fichiers, ouverte sur le répertoire: Etalon_HCFR, me demandant de choisir un fichier : *.chc ; Le hic c'est que le répertoire ne contient que des fichiers *.thc !

C'est normal. Il y a pas de fichier autre que les étalons (.thc) par défaut. Si tu veux faire joujou je te conseille de créer un nouveau document et de séléctionner le générateur de mires et le capteur simulé.
letchoa
 
Messages: 626
Inscription Forum: 17 Fév 2003 3:15
  • offline

Message » 30 Déc 2005 21:08

letchoa a écrit:C'est juste que le fichier de config par défaut actuel est pas super clean et il reste le chemin du dernier fichier ouvert par celui qui a fait la release... :oops:

Exact, dans le fichier .ini (au même endroit que le fichier .exe), tu as l'entrée suivante :

Code: Tout sélectionner
[Recent File List]
File1=C:\Documents and Settings\Administrator.FLUXPDESK\My Documents\Relevé05.chc

Il vous suffit de virer cette ligne ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Déc 2005 21:25

J'avais 2 petites questions concernant la nomenclature.

- pour la diode IR, je prend quelle longueur d'onde. Plutôt vers les 950nm ou plutôt vers les 830nm?

Est-ce que cela pose des problème d'utiliser des condensateurs traversants plutôt que des CMS?
(à priori je ne pense pas, mais je préfère demander)
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 30 Déc 2005 21:27

Robinet a écrit:Est-ce que cela pose des problème d'utiliser des condensateurs traversants plutôt que des CMS?
(à priori je ne pense pas, mais je préfère demander)


:oops: je n'avais pas vu que le ci était conçu pour accepter les 2. On oublie cette question donc...
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 31 Déc 2005 0:51

BONSOIR A TOUS

Existe t'il le fichier étalon pour le sanyo z2.

merci et encore bravo pour cet investissement :wink:
LOLO500
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline

Message » 31 Déc 2005 11:23

Non ni pour le Z2 ni pour le Z3.
Mais chez un constructeur donné les caractéristiques spectrales des projecteurs varient peu d'une année à l'autre.

Vu le peu de différences entre le Z1 et le Z4 je suppose que l'étalon du Z4 peut être une bonne base pour le calibrage des Z2 et Z3.
En attendant qu'un Z2 et un Z3 croisent ma route.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2005 11:56

merci à Letchoa et Laric, ça marche! :P
Bonne année à tous.

zebulon2
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 31 Déc 2005 13:45

bonjour,

Merci pour ta réponse MICHEL.
Une petite précision svp.
Le fichier étalon sert de référence pour le capteur, cad que les mesures faites par la sonde seront corrigées par les valeurs du fichier étalon.
Pourquoi cela?
Si les mesures faites par le capteur sont modifiées on fausse les futurs réglages?

Merci encore pour votre travail. :wink:
LOLO500
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline

Message » 31 Déc 2005 14:15

Bonjour ,

Apres un petit probleme de masse sur le circuit :cry: , qui faisait que les valeurs du renvoyées par le capteur etaient aberrantes :oops: . Je commence à ma familliariser avec la sonde et le soft sur mon moniteur LCD. J'ai à peu pres reussit à avoir une courbe des echelles de gris convenable, pour les niveau RVB c'est un peu plus dure, je n'arrive pas à faire descendre le rouge, mais bon je progresse.
Par contre , j'ai un probleme avec la mesure du constraste.je n'arrive pas a avoir autre chose que 2ou 3 dans le on/off et aucune valeur dans luminosité.
Erreur de manipe ou probleme sur ma sonde a votre avis?


A+
plang
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Nov 2002 13:45
  • offline

Message » 31 Déc 2005 17:32

LOLO500 a écrit:bonjour,

Merci pour ta réponse MICHEL.
Une petite précision svp.
Le fichier étalon sert de référence pour le capteur, cad que les mesures faites par la sonde seront corrigées par les valeurs du fichier étalon.
Pourquoi cela?
Si les mesures faites par le capteur sont modifiées on fausse les futurs réglages?

Merci encore pour votre travail. :wink:


Le colorimètre, comme tous ceux de son espèce, a ses propres yeux qui sont "un peu" différents des nôtres.
Là où nos yeux voient le même "blanc" (à D65) le colorimètre voit des blancs différents.

Il faut lui donner la règle permettant de traduire ce qu'il perçoit dans ce que perçoivent les yeux de l'humain type défini en 1931.

Cette règle est juste une matrice de conversion de l'espace RVB de la sonde dans celui de nos yeux. Mais elle varie pour chaque projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2005 18:33

bonjour,

OK je crois que je comprends.
Donc pour un spectre theorique(le blanc par exemple), l'oeil percoit le blanc sur un spectre différent du à la sensibilité de l'oeil.
Donc d'un VP à un autre les spectres émis sont différents mais l'oeil les percoit exactement pareil.
Ce sont donc des spectres métaméres.
C'est pour cela que les fichiers étalon existent et font la passerelle entre vp/sonde et perception humaine.
J'espére que j'ai bien tout compris MICHEL.

A BIENTÔT et MERCI

LAURENT

:D
LOLO500
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline

Message » 31 Déc 2005 19:20

20/20 Laurent :D.

Durant la fabrication des étalons j'enregistre aussi les spectres d'émission des projecteurs.
C'est ce qui me permet de dire, par exemple, que le Z1 et le Z4 se ressemblent beaucoup.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2006 5:30

!!!!!!!!bonne année!!!!!!

laurent :D :D
LOLO500
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Nov 2005 19:33
Localisation: MANCHE
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR