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LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 25 Oct 2005 15:13

En résumé, vu le temps que ça prend de faire joujou avec ce truc, on va dire que s'il est prêt pour noël, il faut s'attendre à des divorces au nouvel an ! :mdr:

A bientot
Georges
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Message » 25 Oct 2005 18:52

on est prêt à relever le défi.....forum aidant......

en plus, Georges, si bassm est là aussi, .....y'a vraiment du divorce dans l'air....

hi hi hi
cameo
 
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Message » 27 Oct 2005 3:33

WWWWHHHHHHAAAAAAAOOOOOOOUUUUUUUUUUU!!
Alors là les amis j'en reste bouche baie, non franchement votre travail est spectaculaire !! :o et le temps que cela a pris pour concretiser votre projet montre que vous êtes de vrais passionés et comme tous passionés vous êtes pointus sur la qualité du projet.
Donc je souhaitais dans un premier temps féliciter votre travail. (je crois que c'est bon maintenant :mdr: ).

Dans un second temps je voudrais savoir s'il fallait obligatoirement être membre de l'association HCFR pour pouvoir commander (quand il sera disponible bien sur) le colorHCFR.


laric a écrit:Quel rabat joie ce Henri ! :D

C'est vrai que ca reste un outil (qui est trés plug & play henri ;)) et comme tout outil, il faut savoir d'une part s'en servir (la les docs et tutoriaux aident) mais aussi trouver/tester/essayer quoi regler sur votre projo/plasma/crt... pour corriger tel ou tel defaut que l'outil aura mis en évidence.

Henri, ColorHCFR dit bien "faut remonter le bleu" ou "le contraste est pourri" (du moins on le déduit trés facilement des mesures). Par contre il ne dit pas "Pour augmenter le contraste dans les basse lumiére sur un Sonyam HS70 il faut aller dans le menu binz / truc / color et augmenter valeur ywBlue..." ;)

Voila je pense que vous avez compris ;)
Ceci dit, c'est le cas de tous les outils de ce genre.

--Patrice


Justement ! Est-ce que la documentation nous aidera à mieux comprendre(à lire) les courbes produites par le soft grâces aux mesures prises par le colorimetre? et donc final mieux savoir où commencer le réglage du diffuseur.

Voila voila et encore chapeau bas pour votre SPECTACULAIRE travail car c'est assez rare de voir de tel chose pour ne pas le souligner assez vivement. :lol:
patapouf
 
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Message » 27 Oct 2005 8:20

je pense que ce serai un "cadeau" super pour Noël, on va tous se remettre a croire au petit Monsieur avec la barbe blanche et le manteau rouge :-)
Daigoro
 
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Message » 27 Oct 2005 18:42

salut a tous.

Grace à ce topic j'ai commencé à m'interressé aux couleurs et c'est vraiment passionnant (j'aurais du suivre les couleurs de physique quand j'étais au collège au lieu de bavarder ;) )).

Du coup j'avais une question théorique pour les experts (michel si tu me lis :)).

Voila ce que j'ai tout à bord compris de la lumière : LA "lumière" n'est que la partie visible (par l'oeil ) d'une onde electromagnétique en fonction de sa longueur (on parle de longueur d'onde) et que justement pour que cette onde soit visible (par l'oeil) sa longueur doit être comprise entre 0.38µm et 0.75µm. Que quelqu'un me rectifie si je me trompe sur ce que je vien d'ecrire.

Voici donc ma question : Est-ce qu'une longueur d'onde (qui est donc mesurée en "µm") correspond à une Intensité de LA "lumière"?? ( celle ci sera donc perçue comme une couleur) et si OUI, comment peut on mesurer cette "Intensité" ?? Afin que justment cette lumière soit perçue de la meme facon pour tout le monde.
Il y a t'il un rapport avec les fonctions XYZ ( j'avoue ne pas avoir rééllement compris leur fonctionnement).

Voila voila et merci d'avance pour les réponses, je retourne dans mes recherches car il me semble que c'est important pour comprendre le but de la calibration et donc obtenir le résultat recherché a savoir une calibration correcte. :)
patapouf
 
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Message » 27 Oct 2005 20:51

La longueur d'onde correspond à la couleur, l'intensité à la luminosité (de la nuit obscure au plein soleil).

Un spectre est tracé sur deux axes en abscisses la longueur d'onde et en ordonnées la puissance rayonnée.

Les fonctions XYZ ont été conçues pour modéliser la perception des couleurs par une population.
Potentiellement différente entre deux individus de cette population.

En étudiant ce sujet on s'aperçoit qu'il y a des tas de spectres différents que l'on perçoit comme ayant la même couleur. Une chose est de le comprendre par le raisonnement.
Une autre chose est de s'en apercevoir expérimentalement.

Michel
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Message » 27 Oct 2005 21:16

Bonsoir,

La longueur d’onde de la lumière (ou sa fréquence selon le point de vue) et l’intensité lumineuse sont deux choses distinctes.

Image

Les longueurs d’ondes comprises entre les valeurs mentionnées ci-dessus correspondent à la lumière visible monochromatique dans laquelle s’insère « l’aileron de requin » du diagramme CIE, sa base étant constitué par l’ajout de deux valeurs pour former la « ligne des pourpres », et tout ce qui comprit à l’intérieur représente les « couleurs » visibles par l’homme (les couleurs n’existent que dans notre cerveau).

Là ou ça se complique, c’est la lumière peut être considéré tantôt comme une onde, et tantôt comme une particule ! C’est sur ce deuxième concept que se base les mesures photométriques y compris l’intensité lumineuse.

Les fonctions XYZ se basent sur la perception humaine et ne constituent pas un référentiel absolu (c’est une moyenne établie d’après des statistiques sur les facteurs humains nommée Standard Observer). Les valeurs "x"et "y" en sont des derivés.
Julien Berry
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Message » 27 Oct 2005 22:18

Merci pour vos réponses les amis :D je sens que je commence à comprendre petit à petit, c'est très interessant.

MLill a écrit:La longueur d'onde correspond à la couleur, l'intensité à la luminosité (de la nuit obscure au plein soleil).

Un spectre est tracé sur deux axes en abscisses la longueur d'onde et en ordonnées la puissance rayonnée.

Michel


Est-ce que c'est le "Volt" ou plus signicativement "l'IRE" qui est alors utilisé pour mesurer l'intensité de la lumière (luminosité)?? Mais aussi, est-ce l'intensité de la lumière que l'on apelle "Luminance".

Merci et à bientôt.
patapouf
 
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Message » 27 Oct 2005 22:38

patapouf a écrit:Merci pour vos réponses les amis :D je sens que je commence à comprendre petit à petit, c'est très interessant.

MLill a écrit:La longueur d'onde correspond à la couleur, l'intensité à la luminosité (de la nuit obscure au plein soleil).

Un spectre est tracé sur deux axes en abscisses la longueur d'onde et en ordonnées la puissance rayonnée.

Michel


Est-ce que c'est le "Volt" ou plus signicativement "l'IRE" qui est alors utilisé pour mesurer l'intensité de la lumière (luminosité)?? Mais aussi, est-ce l'intensité de la lumière que l'on apelle "Luminance".

Merci et à bientôt.


Les unités volt et IRE correspondent à un signal d’entrée en vidéo analogique.

L’intensité lumineuse est appelée Luminance et se mesure en cd/m² ou Nits.

Le graphique avec le signal d’entrée en abscisse et la Luminance en ordonnée nous donne la « courbe de gamma ».

Image
Julien Berry
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Message » 28 Oct 2005 10:19

Je peux juste rajouter à la réponse de Julien que la mesure de luminance est faite en tenant compte d'une courbe de pondération sensée refléter la sensibilité de l'oeil (qui n'est pas aussi sensible à toutes les longueurs d'onde).

Michel
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Message » 28 Oct 2005 15:47

Nous venons d'avoir un débat sur le calcul du taux de contraste On/Off.

craum, un gentil forumeur, a fait le constat suivant :

CKL de AVBUzz fait plein de tests détaillés & de mesure sur les VP qui sortent. Mais dans une salle pas parfaitement noire.
Entre les mesures du HS50 par exemple mesurée disons à 2500:1 par CKL, Mlill, Allu et Bastien ont trouvé disons 5000:1.
On trouve donc un rapport de 2 entre CKL & nos spécialistes français, et ceci sur plusieurs projos.

Peut on donc extrapoler les mesures de CKL en les multipliant tout simplement par 2 ?
Par exemple, il a trouver 5200:1 sur le HS60, ce qui nous donnerait 10400:1 dans le noir total ! :o
Je sais les specs de Sony donne 10000:1, mais j'y crois pas trop tout de même... :wink:

En fait le calcul de contraste est il linéaire ?
Et deuxième point, les sondes type ColorFact ou le colorimètre HCFR ont elles une sensibilité suffisante pour ne pas raconter n'importe quoi à ce niveau de contraste ?

D'avance merci pour vos réponses écalirées et éclairantes :wink:
Salvor Hardin
 
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Message » 28 Oct 2005 15:58

Je fais les mesures de contraste on/off au luxmètre et / ou avec la sonde Pantone Colorvision, les deux donnant des résultats simulaires. En général je positionne le capteur très près du projecteur pour 1/ réduire au maximum l'influence de la pièce 2/ avoir le maximum de sensibilité pour faire la mesure du noir. Le spectrophotomètre Greta Mac Beth est très précis pour mesurer la température de couleur mais totalement impropre à mesurer le rapport de contraste ( forte dispersion sous 30 IRE )

J'essaye désormais de donner au moins deux chiffres : l'un est une "perf" sans me préoccuper des réglages du projecteur, notamment colorimétrie, température de couleur, saturation dans les blancs, etc ... Il n'a donc pas grande signification en pratique. C'est une "perf" :roll:

Et l'autre est la valeur du rapport de contraste projecteur calibré D65 et contraste/ luminosité réglée au mieux ( sur une mire PLUGE ou équivalent). Seul ce chiffre est "réaliste" 8)

Si je peux, je donne aussi des valeurs dans les différents modes qu'offre le projecteur ( iris dynamique activé ou non, modé éco ou normal, etc ...)

;)
Bastien Cluzet
 
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Message » 28 Oct 2005 16:05

Merci Bastien, mais au delà de la perf, cela beaucoup de personne ont compris que nos gentils constructeur s'y adonnait à coeur joie...
Peut on extrapoler à ton avis les mesures de CLK comme expliqué dans mon post ?

Autrement, si je comprends bien, la mesure du contraste se fait obligatoirement au Luxmètre, pas avec le colorimètre qui délire un peu dans la gamme 0-30 Ire.
Salvor Hardin
 
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Message » 28 Oct 2005 16:44

Salut Salvor, Bastien,

Pour compléter le post de Salvor, je précise que les mesures de Clk sont aussi faites à 6500k

Ce rapport de 2 se retrouve à peu de choses prés dans toutes les mesures de projecteurs que j'ai pu comparer entre Clk et la Nrds de Bastien.

Un exemple de test de Clk ici : http://www.avbuzz.com/audio-video/20051 ... /index.htm

CLk mesure le Hs60 à 5028:1. Possible d'imaginer le Hs60 à 10000 ?
craum
 
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Message » 28 Oct 2005 17:58

Salvor Hardin a écrit:Nous venons d'avoir un débat sur le calcul du taux de contraste On/Off.

craum, un gentil forumeur, a fait le constat suivant :

CKL de AVBUzz fait plein de tests détaillés & de mesure sur les VP qui sortent. Mais dans une salle pas parfaitement noire.
Entre les mesures du HS50 par exemple mesurée disons à 2500:1 par CKL, Mlill, Allu et Bastien ont trouvé disons 5000:1.
On trouve donc un rapport de 2 entre CKL & nos spécialistes français, et ceci sur plusieurs projos.

Peut on donc extrapoler les mesures de CKL en les multipliant tout simplement par 2 ?
Par exemple, il a trouver 5200:1 sur le HS60, ce qui nous donnerait 10400:1 dans le noir total ! :o
Je sais les specs de Sony donne 10000:1, mais j'y crois pas trop tout de même... :wink:

En fait le calcul de contraste est il linéaire ?
Et deuxième point, les sondes type ColorFact ou le colorimètre HCFR ont elles une sensibilité suffisante pour ne pas raconter n'importe quoi à ce niveau de contraste ?

D'avance merci pour vos réponses écalirées et éclairantes :wink:


J'ai détaillé mon protocole dans le test de l'année dernière :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29763956

C'était 2875:1 pour le HS50 quoiqu'à vrai dire il y a une certaine antinomie entre "calibrage" et "iris dynamique".
Surtout dans le cas du HS50 que je n'ai jamais réussi à ne pas faire dériver iris dynamique en action.

Je vais repasser le HS50 avec ColorHcFr qui n'était pas à ma disposition l'année dernière.

Mais entre 2500:1 et 2875:1 il y a une certaine cohérence ;)

Michel
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