Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

LE post qui a tout demarré: fabriquer son colorimetre

Message » 12 Aoû 2005 11:21

J'ai envoyé ce qu'il faut à Philippe ;)

--Patrice (presque en vacances)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25823
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Aoû 2005 16:46

salut tlm :D

je suis en train de jouer avec le soft 8)

j'ai une question:
comment faire pour calibrer le pc qui utilise le VMR9 ?

est ce qu'il faut choisir le mode "GDI drawing" ?

merci et bravo pour ce superbe travail :o :o
philippe.g
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 9:29

Vous mettez l'eau à la bouche :)

Vivement que les premières versions soient dispos.
Toujours prévu au alentour de la rentrée ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 22:07

salut tlm :D

j'ai passé la journée pour calibrer mon TT et c'est toujours pas bon :oops:

j'ai une belle bosse bleue dans mes niveaux RVB entre 30 et 50 ire que je n'arrive pas à lisser :-?

si vous avez des idées :lol:

merci :mdr:

:wink:
philippe.g
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 10:15

Salut Philippe
philippe.g a écrit:comment faire pour calibrer le pc qui utilise le VMR9 ?

est ce qu'il faut choisir le mode "GDI drawing" ?

Absolument. Le VMR9 et le GDI utilisent la même méthode de "fabrication" des couleurs. Seul l'overlay diffère, d'où le mode Overlay.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 16 Aoû 2005 10:18

philippe.g a écrit:j'ai une belle bosse bleue dans mes niveaux RVB entre 30 et 50 ire que je n'arrive pas à lisser :-?

si vous avez des idées :lol:

C'est a priori un problème de gamma sur le bleu, mais si tu n'as pas ce genre de réglage, essaye de baisser la luminosité et/ou le contraste pour voir si ça a un effet sur la forme de la bosse. C'est en tatonnant qu'on arrive à trouver les effets secondaires de certains réglages.

Ou sinon, reprend tes réglages à partir de zéro, en cherchant d'abord l'équilibre des couleurs avant le couple luminosité/contraste et le gamma.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 11:56

Bonjour à tous et vraiment je tien à vous féliciter sur ce grand travail ! C'est mon 1er surf sur ce topic et pour etre franc je suis complétement larguer LOL. C'est un travailm qui ne me parait pas réservé aux amateurs, dont moi.

Mais n'ayant pas de colorimetre sous les yeux, je voudrais laisser la magie de mon imagination opérer : cad pourriez vous m'expliquer, si j'ai bien suivit,
> Où se place exactement le capteur sur l'écran de projection ?
Je présume que le capteur est connecté à un pc,
> Que voyez vous sur votre écran crt ?

C'est peu etre idiot mais moi aussi j'aimerais bien etre de la partie ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:39

up for me please thx
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 22:34

Salut djfoudre,

Le colorimètre peut être placé soit face à l'écran soit face au projecteur.
Dans ce dernier cas il faut utiliser un diffuseur (verre dépoli) si on colle le colorimètre sur l'écran.

Pour se rendre compte de ce que l'on voit à l'écran tu peux télécharger ColorHcfr et charger un de mes fichiers étalon.
Je sais il faut remonter de quelques pages.

Pour aller plus loin dans la réponse il faudrait rédiger un "tutoriel".
Cela viendra nécessairement en son temps.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 9:02

bonjour tlm 8)
merci à Georges G pour tes reponses tres tres utiles :D

voici un petit CR et quelques questions et / ou remarques sur ma semaine passée à essayer de calibrer

- j'ai l'impression que mon niveau de Rouge sur le triangle CIE bouge selon les réglages

- j'ai une dominante rouge à l'écran alors qu'il est en retrait / aux autres couleurs

- les mesures des primaires et secondaires ne servent qu'une fois ou pas pour mesurer les niveaux RVB ou alors il faut re-mesurer à chaque fois ?

- pour régler les niveaux RVB, je trouve d'abord plus facile (pratique) de régler la lum et le contraste

au niveau du soft, il faudrait automatiser le truc avec 1 seul clic (bouton) pour mesurer le contraste et niveaux RVB par exemple

- j'utilise une rallonge USB de 5m + 1m de câble USB (relié au colorimetre) et pas de soucis (il faut que les connexions entre les rallonges se fassent correctement par contre)

voilà :mdr:

Phil :wink:


edit: je trouve que l'image est aussi moins contrastée si je me borne à essayer de suivre la courbe de gamma :o
philippe.g
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 11:02

Salut philippe.
Tu as essayé avec le 963 ?

philippe.g a écrit:edit: je trouve que l'image est aussi moins contrastée si je me borne à essayer de suivre la courbe de gamma :o


La courbe de Gamma de référence du soft est croissante de 1,6 à 1,9 (plus visible en mode logarythmique ;)), C'est un peu faible, d'où une image globalement claire.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 13:22

Salut Philippe

philippe.g a écrit:j'ai l'impression que mon niveau de Rouge sur le triangle CIE bouge selon les réglages

Normalement cela ne devrait pas être le cas.
Lorsque les TT sont connectés en RVB on peut aussi ne laisser connecté que l'un des câbles (si la mécanique le supporte).

philippe.g a écrit:les mesures des primaires et secondaires ne servent qu'une fois ou pas pour mesurer les niveaux RVB ou alors il faut re-mesurer à chaque fois ?

C'est l'étalonnage du capteur qui est utilisé pour calculer les niveaux RVB (que l'on utilise mes fichiers étalon ou la procédure d'étalonnage du capteur).
La mesure des primaires permet juste de positionner celles-ci dans le diagramme CIE (par référence à l'étalon).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 16:12

Ki a écrit:Salut philippe.
Tu as essayé avec le 963 ?

non pas encore :D

avant de le flasher et de faire une mauvaise manip je prefere essayer de calibrer le couple TT + PCHC :lol:

Ki a écrit:La courbe de Gamma de référence du soft est croissante de 1,6 à 1,9 (plus visible en mode logarythmique ;)), C'est un peu faible, d'où une image globalement claire.


donc il faudrait que je fasse quoi ? :oops:

merci :D
Dernière édition par philippe.g le 19 Aoû 2005 16:16, édité 1 fois.
philippe.g
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 16:15

MLill a écrit:Normalement cela ne devrait pas être le cas.
Lorsque les TT sont connectés en RVB on peut aussi ne laisser connecté que l'un des câbles (si la mécanique le supporte).


OK merci :wink:
ça doit etre les effets de l'alcool alors :mdr:


MLill a écrit:C'est l'étalonnage du capteur qui est utilisé pour calculer les niveaux RVB (que l'on utilise mes fichiers étalon ou la procédure d'étalonnage du capteur).
La mesure des primaires permet juste de positionner celles-ci dans le diagramme CIE (par référence à l'étalon).
Michel


d'ac c'est compris

merci :D
philippe.g
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 19:48

philippe.g a écrit:
Ki a écrit:Salut philippe.
Tu as essayé avec le 963 ?

non pas encore :D

avant de le flasher et de faire une mauvaise manip je prefere essayer de calibrer le couple TT + PCHC :lol:

Ki a écrit:La courbe de Gamma de référence du soft est croissante de 1,6 à 1,9 (plus visible en mode logarythmique ;)), C'est un peu faible, d'où une image globalement claire.


donc il faudrait que je fasse quoi ? :oops:

merci :D

En cliquant avec le bouton droit sur la fenêtre de gamma, tu peux passer en échelle log qui est plus parlante.
Il y a plusieurs écoles : un gamma de 2,2 ou de 2,4.
Le miens est légèrement croissant de 2 à 2,4
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR