Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

La Sonde...

Message » 13 Mar 2006 17:44

lcaufrie a écrit:donc c'est la version 37 qui est dispo en download?
Car sur le site c'est toujours marqué version 31.


Oui c est cela car j ai mis en telechargement la 37 :oops: avant que Laric n ai le temps de mettre le site a jour.
JLD
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 13 Mar 2006 17:47

Autant pour moi. JLD, T'es un as :wink:
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 13 Mar 2006 18:30

Je viens de récupérer la v37.
Le "bug" signalé dans le thread version beta est toujours vrai
"dans le menu "paramètre du générateur" la "décoche" affiche dialogues n'est pas sauvegardée.
Elle est de nouveau cochée lors d'un nouveau lancement du programme
michelB2
 
Messages: 1762
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Juil 2006 22:07

je viens de telecharger la version 37 et je n'ai pas de repertoir pilote USB ?
-Olivier-
 
Messages: 2373
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 29 Juil 2006 20:08

Hello,

J'ai le même problème, je viens de télécharger la version 37 et je n'ai pas les pilotes USB pour la sonde. Ils sont cachés où maintenant?

Merci!

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 29 Juil 2006 22:36

Comme par hasard ;) sur la page de la sonde : http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/sonde2.php en bas de page, " driver de la sonde "...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 9:43

Sur la dernière photo publiée de la sonde, hormis le fait que la disposition des éléments soit différente de la première version, une résistance n'a pas la même valeur; 3,3 K / 5% sur l'ancien et à priori 2,2 K / 1% sur le nouveau.
Cela pourrait il avoir une incidence sur les mesures ?

Toutefois, les couleurs ne sont peut être pas fidèles, confusion rouge et orange mais la précision est sans conteste différente.

Je pose cette question car avec la première version, j'ai une mesure de luminance incorrecte à 0 IRE; la valeur obtenue étant très différente (2 à 3 fois plus élevée) de celle obtenue par d'autres foromeurs sur le même modèle de projecteur.

Alain

Le nouveau
Image
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 10:04

Les résistances n'influent pas la mesure. Elles ne sont que sur les circuits de pilotage des LEDs.
La différence de luminance à 0 IRE peut s'expliquer par des facteurs externes : une lumière ambiante plus importante, une source infrarouge, une sonde plus proche de l'écran ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 12:20

Ki a écrit:Les résistances n'influent pas la mesure. Elles ne sont que sur les circuits de pilotage des LEDs.
La différence de luminance à 0 IRE peut s'expliquer par des facteurs externes : une lumière ambiante plus importante, une source infrarouge, une sonde plus proche de l'écran ...


Merci Ki

Mais, noir total et murs et plafonds bleu foncé.
Pour la distance 0.6 m et ce que je compare en fait c'est le rapport de contraste: 300:1 contre 800:1 pour mes camarades du topic TX200.
Reste l'infrarouge mais je ne vois pas et l'incidence sur le contraste serait elle aussi élevée ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 13:17

Le problème de la mesure du noir, c'est qu'elle est assez peu précise. Une légère lumière parasite va augmenter sensiblement la valeur mesurée alors que la même lumière parasite sera négligeable sur la mesure du blanc.
J'essaye de regarder tes fichiers de mesure ce soir.
Apparement toutes tes mesures sont plus faibles que celles des autres, ton noir qui devrait également être plus faible sera donc plus sensible.
Peut être as tu une base plus grande.

Au passage, vérifie que tu n'es pas en "mesure rapide" qui réduit la sensibilité dans les faibles lumières.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 15:11

Ki a écrit:Le problème de la mesure du noir, c'est qu'elle est assez peu précise. Une légère lumière parasite va augmenter sensiblement la valeur mesurée alors que la même lumière parasite sera négligeable sur la mesure du blanc.
J'essaye de regarder tes fichiers de mesure ce soir.
Apparement toutes tes mesures sont plus faibles que celles des autres, ton noir qui devrait également être plus faible sera donc plus sensible.
Peut être as tu une base plus grande.

Au passage, vérifie que tu n'es pas en "mesure rapide" qui réduit la sensibilité dans les faibles lumières.


J'ai une base de 2.3 m et je suis en mesure normale; le colorimètre face à l'écran à 0.7 m précisemment.

J'ai pensé à une défaillance du projo mais si je bascule l'iris successivement en auto 1, 2 et désactivé pendant les 4 sec. de la mesure à 0 IRE je vois bien la différence de noir.

Hier, sur une longue série de mesures avec différents réglages de gamma et de temp. couleur, il est toujours resté bloqué à 0.036 comme s'il y avait un effet de mémoire.

De temps en temps, sans savoir pourquoi, il descend à 0.022 (iris auto 1 toujours)

A noter que l'ombre portée du colorimètre est trés décalée car mon projecteur est au sol quoique à priori cela n'a pas d'incidence et qu'il est suspendu à 1 cable sans ombre d'un support.

Alain
Fichiers joints
07.08IR4L-1C5.chc
Dernier relevé
(14.75 Kio) Téléchargé 114 fois
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 16:14

ATTENTION, DOUTE SUR LES MESURES, à confirmer ou infirmer

Hidden Text:
J'ai refait des tests avec le capteur 1

Entre 0 et 100 IRE je monte avec certains réglages à 700:1 de contraste là ou je trouve 373 avec le capteur 0

Il est donc confirmé que les capteurs ne sont pas précis entre 0 et 10 IRE

L'écart entre les 2 capteurs se réduit quand on monte en IRE mais il reste important:

Ratio de contraste calculé avec les valeurs Y de l'échelle des gris:

Entre 10 IRE et 100IRE: 123:1 et 99:1 (24%)
Entre 20 IRE et 100 IRE: 39:1 et 33:1 (17%)
Entre 30 IRE et 90 IRE: 12.53 et 10.97 (14 %)

D'un capteur à l'autre, la courbe de luminance passe de 2.2 à 2.35 avec le même profil et la courbe de température est différente avec un delta E maxi qui passe de 5 à 14

Ceci ne doit toutefois pas conduire à de gros écarts visuels car sur la temp. les différences se font surtout en dessous de 30 IRE et 1.5 point d'écart sur le gamma ne doit pas être très perceptible.

Mais cela veut dire qu'une courbe super affinée ne prouve pas que le projo est mieux reglé.

D'ailleurs, dans ses tests de la RDS Bastien se limite avec Colorfacts aux 30 / 90 IRE pour la temp. de couleur.

Alain

PS: S'agissant d'une sonde d'emprunt :D je vais quand même vérifier cela avec ma sonde perso. à venir.
Dernière édition par ALBO le 08 Aoû 2006 18:14, édité 2 fois.
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 17:28

Salut Alain :)

Tes mesures avec les deux capteurs ont été faites face au projo ou face à l'écran ?
Tu as les fichiers chc ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 17:33

Ki a écrit:Le problème de la mesure du noir, c'est qu'elle est assez peu précise. Une légère lumière parasite va augmenter sensiblement la valeur mesurée alors que la même lumière parasite sera négligeable sur la mesure du blanc.
J'essaye de regarder tes fichiers de mesure ce soir.
Apparement toutes tes mesures sont plus faibles que celles des autres, ton noir qui devrait également être plus faible sera donc plus sensible.
Peut être as tu une base plus grande.

Au passage, vérifie que tu n'es pas en "mesure rapide" qui réduit la sensibilité dans les faibles lumières.


Salut Ki :),

La mesure du noir est aussi très sensible aux IR qui sont capricieux ... particulièrement sur les LCD.
Par ailleurs le spectre du projecteur n'est pas le même au voisinage du noir que sur le reste de l'échelle de gris. L'étalon n'est donc plus valide et le calcul de Y parfaitement folklorique.
Enfin lorsque l'on a de petites valeurs "capteur" (inférieures à 10) les erreurs de précision sur les calculs sont énormes, indépendamment de la précision de la sonde.

La mesure incorrecte du noir peut polluer tout le bas de la courbe (jusqu'à 50 IRE dans le cas du TW600). Mais Colorfacts ne fait pas mieux si l'on ne réduit pas la base de l'image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2006 17:46

MLill a écrit:Salut Alain :)

Tes mesures avec les deux capteurs ont été faites face au projo ou face à l'écran ?
Tu as les fichiers chc ?

Michel


C'est face à l'écran.

Je suis un peu perdu avec mes 60 fichiers de mesure :oops: et, pour les fichiers analysés, je viens de m'apercevoir que les mesures ont été faites avec un projo chaud après 4 heures dans un cas et froid dans l'autre, il faut que je recommence.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message