Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

La Sonde...

Message » 28 Mar 2009 16:04

Mill est il possible de faire la calibration avec la spyder 3elite et son logiciel ou est il plus indiquer de prendre le logiciel hcfr

merci

par contre je ne trouve pas la procédure avec hcfr pour créer un etalon avec spyder 3 :roll: ...je sélectionne génerateur dvd manuel ensuite capteur spyder 3...terminer après que dois je faire? :roll:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 21:27

Le logiciel de la Spyder 3 est prévu pour générer un profil ICC.
L'objectif est le même qu'une calibration mais les réglages sont faits au niveau de la source et pas au niveau du diffuseur.

Pour créer un étalon le plus simple est d'ouvrir deux fichiers de mesures différents l'un avec la sonde HCFR l'autre avec la sonde spyder III (donc deux fois l'options nouveau).
Puis d'utiliser l'option de création d'étalon à partir de mesures simultanées (menu avancé).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2009 18:44

MLill a écrit:Le logiciel de la Spyder 3 est prévu pour générer un profil ICC.
L'objectif est le même qu'une calibration mais les réglages sont faits au niveau de la source et pas au niveau du diffuseur.

Pour créer un étalon le plus simple est d'ouvrir deux fichiers de mesures différents l'un avec la sonde HCFR l'autre avec la sonde spyder III (donc deux fois l'options nouveau).
Puis d'utiliser l'option de création d'étalon à partir de mesures simultanées (menu avancé).

Michel


Pourquoi Michel lors du lancement de la création d'un etalon en mesure simultanée j' optiens ce message d'erreur(il faut que le document courant utilise un capteur ayant besoin d'un étalon)opération annulée pourtant j'ai respecté a la lettre les instruction décrites ci- dessous..le capteur de référence c'est bien le spyder 3 quand même


) Mesure simultanée avec les deux sondes pour fabriquer l'étalon

Fermer tous les fichiers de mesure et en créer deux nouveaux l'un avec la sonde de référence et l'autre la sonde HCFR (peu importe l'étalon sélectionné).

(Colorimètre V1)
Cliquer sur la case à cocher "définir" à droite de la fenêtre de mesures de la sonde de référence.
Cliquer sur la fenêtre de mesures de la sonde HCFR pour l'activer.

(Colorimètre V2)
Cliquer sur la case à cocher "référence" en bas de la fenêtre de mesures de la sonde de référence.
Cliquer sur la fenêtre de mesures de la sonde HCFR pour l'activer.

Dans le options avancées du programme !
Avancé -> Fichier Etalon -> Fabriquer un étalon à partir de mesures simultanées

Une fois l'opération terminée, sauvegarder, en plus du fichier .thc les deux fichiers .chc qui ont servi à le calculer.
On pourra par convention les nommer "Projecteur-Sonde-Etalon.chc".
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 29 Mar 2009 18:58

Effectivement on pourrait souhaiter que le programme soit plus intelligent et ne demande pas que l'on coche la case référence de la fenêtre de mesure de la sypder 1 puis sélectionne la fenêtre de mesure de la sonde HCFR ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2009 19:01

MLill a écrit:Effectivement on pourrait souhaiter que le programme soit plus intelligent et ne demande pas que l'on coche la case référence de la fenêtre de mesure de la sypder 1 puis sélectionne la fenêtre de mesure de la sonde HCFR ;)

Michel




merci Michel je viens de trouver :wink:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 04 Avr 2009 11:07

Bonjour,

Je souhaite mettre à jour le firmware de ma sonde mais je ne trouve pas comment faire.

Quelqu'un pour m'aider?

Le problème est qu'avec la 2.1 la sonde n'est pas reconnue , impossible de l'installer.
Je suis obliger de prendre un vieux driver contenu dans la version 1.2.2.

J'ai lu que c'était possible mais je n'ai pas les menus cité :

Attention : Si la sonde HCFR n'est pas detectée par le logiciel ou si vous rencontrez des problèmes (notamment avec le contrôle d'un lecteur DVD par infra-rouge), mettez à jour votre sonde avec le firmware 5.40 :
>>> Firmware sonde HCFR v5.40
La mise à jour de la sonde peut être faite via le logiciel (menu Outils->Mise à jour de la sonde HCFR).
Avec ce firware, il vous faudra installer une nouvelle version du driver pour que la sonde soit reconnue sous windows :
>>> Le driver pour windows v4.0


Patrice.

PS : je viens e comprendre que cette procédure était pour les mac, je suis sous windows, une maj est-elle possible?
mpatate
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
Localisation: Isère
  • offline

Message » 29 Avr 2009 14:52

Bonjour,
je souhaiterais bricoler moi même une sonde (un autre pic et un autre capteur que le TAOS) ...
je voulais savoir si il était possible d'avoir le code source de la sonde ?
Merci de vos réponses
ozone38
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Mar 2009 16:38
  • offline

Message » 03 Mai 2009 13:09

Bonjour,

je rencontre apparement le même PB que cité précédement concernant le diagramme CIE à l'ouest.
A près avoir acheté d'occasion la sonde HCFR, et me croyant incapable de m'en servir, elle à fini dans un tiroir. Je pensais que mon vidéoprojecteur était à l'ouest ! Un Sony VPL VW10HT. Aujourd'hui j'ai un Mitsubichi HC6500, donc je replonge dans les réglages, histoire de me prendre pour un pro et d'espérer tirer le maximum du projo.
Eh bien même PB ! Je me sens donc tjrs aussi nul !
Et je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce PB.
Diagramme CIE MITSU HC6500 02/05/09
Image]

Connaissez vous une parade à ce PB ?
PB de sonde, pour info elle ne comporte qu'un seul capteur, est-ce normal ?
PB de logiciel
PB de fichier étalon
PB de conditions
J'ai une salle de jeux qui devient dédiée à volonté : noir total si besoin
Un lecteur Pioneer DV 989AVI : je ne le pense pas trop mauvais
Calibration avec DVD HCFR
Iris à l'arrêt
Tout paramètres du projecteur sont à 0.


Merci de votre vécu et de vos solutions si vous en avez trouvées.
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 03 Mai 2009 13:47

Salut Patouillage
Il n'y apparement pas de solution pour l'instant à part peut étre refaire tous les étalons enfin si j'ai bien compris :) ...
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline

Message » 03 Mai 2009 13:50

jale a écrit:Salut Patouillage
Il n'y apparement pas de solution pour l'instant à part peut étre refaire tous les étalons enfin si j'ai bien compris :) ...


Bonjour,

En fait, il y a une autre piste,mais il faut laisser du temps à MLill de faire ses expériences et au final il y aura peut-être une bonne surprise. Mais sinon à ce jour, oui, si c'est une sonde "récente", il y a un soucis au niveau des capteurs (si j'ai bien tout compris également :oops: ).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 03 Mai 2009 20:33

Pour suivre,

Et pour signaler que j'ai le même problème avec ma sonde + HC4900

Patrice.
mpatate
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:12
Localisation: Isère
  • offline

Message » 04 Mai 2009 6:45

bonjour
je voudrai savoir si il faut obligatoirement 1 pc pour faire un etallonage :idee: par contre pour 1 calibration 1 dvd suffit :idee:
merci de m eclairer
fredo89
 
Messages: 257
Inscription Forum: 08 Fév 2008 23:18
Localisation: l yonne(89)
  • offline

Message » 04 Mai 2009 6:49

re
mon projo 1 tw980 de chez epson,je voudrai savoir si quelqu un la deja etaloner
merci
fredo89
 
Messages: 257
Inscription Forum: 08 Fév 2008 23:18
Localisation: l yonne(89)
  • offline

Message » 05 Mai 2009 8:09

Bonjour,

il n'y a rien là ?

viewtopic.php?p=169436009#p169436004
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Mai 2009 19:22

Bonjour,

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne candide ?
A quoi sert le fichier étalon pour la sonde ? Je comprends qu'un matériel de mesure est nécessairement à étalonner par rapport à un référenciel, mais pourquoi un étalon spécifique à chaque vidéoprojecteur. Je pensais qu'une fois étalonnée, une sonde mesurait par rapport à ses propres valeur de référence.
Et si pas d'étalon, il faut le faire avec une autre sonde de référence ?
Bon désolé pour ces questions mais j'ai envie d'avancer ... pour mon VP comme pour moi !

Salut à tous
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message