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Etalonnage - Liste des étalons

Message » 19 Jan 2009 10:19

MLill a écrit:
captain a écrit:Autre question bete...j'suis desolé.... :oops:

Ne peut t'on pas etalonner le sonde a D65 en utilisant un panneau blanc ( feuille de polystyrene pour isolation par exemple) et en positionnant la sonde en face en exterieur a la lumiere du jour ( puisque D65 , c'est la lumiere du jour) et en lancant "nouvel etalonnage" . La , on aurait un D65 "reel" ... :roll:


Hélas D65 n'est pas la lumière du jour.
Ou alors il faut choisir la bonne latitude la bonne ombre et la bonne heure. Un peu compliqué.

Mais même si on fabrique un étalon idéal à D65 il ne servirait à rien, car les lampes des projecteurs sont très loin de cette norme.

Michel


Il faut donc que les films soient tournés a la bonne latitude, a la bonne ombre, et a la bonne heure....c'est vrai que ca se complique !.. :lol:
Apres recherche sur le net, effectivement, le matin au lever du soleil, on a pas le meme "D" qu'au coucher... :cry:

Le D65 semble etre le "saint graal"...

pour resumer, sans etalon, le VP sera parfaitement calibré, mais pas a D65 . C'est ca ? :roll:

Trouvé sur le net :
-bougie : 1900 K

-lumière artificielle d'une lampe à incandescence (ampoules standard) : 3200 K

-lumière artificielle d'une lampe tungstène (ampoules de mandarine) : 3400 K

-lumière du jour, ciel dégagé : 5600 K

-lumière du jour, ciel nuageux : 10 000 K
Dernière édition par captain le 19 Jan 2009 10:33, édité 1 fois.
captain
 
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Message » 19 Jan 2009 10:32

Autre piste ! , desolé, je cherche des solutions pour faciliter l'etalonnage et eviter de devoir acheter une 2ieme sonde....et aussi permettre a quiconque d'etalonner sa sonde lui meme.... 8)

Il existe apparemment des lampes "etalonnées"

https://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/soluxbulbs.html

Si on "vise" cette lampe avec la sonde et qu'on "dit" a la sonde " ca, c'est du 5000 k " n'est ce pas un moyen de l'etalonner ? :roll:
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Message » 19 Jan 2009 13:17

captain a écrit:

Il faut donc que les films soient tournés a la bonne latitude, a la bonne ombre, et a la bonne heure....c'est vrai que ca se complique !.. :lol:
Apres recherche sur le net, effectivement, le matin au lever du soleil, on a pas le meme "D" qu'au coucher... :cry:


Tu as un problème de prise de vue et un problème de restitution qui sont heureusement déconnectés.
Le numérique a bien simplifié les choses en pouvant modifier la température de couleur même après la prise de vue (il suffit de photographier en RAW).
Auparavant il fallait se débrouiller avec des filtres et c'était la galère.

pour resumer, sans etalon, le VP sera parfaitement calibré, mais pas a D65 . C'est ca ? :roll:

Jusqu'à une époque très récente le logiciel de Colorvision calculait un profil ICC (pour corriger les couleurs) sur la base du blanc du diffuseur (donc éventuellement 8000K).
On peut toujours le faire en sélectionnant certaines options.
Tout cela pour dire que calibrer à un autre blanc que D65 n'est pas inutile.

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Message » 19 Jan 2009 13:26

captain a écrit:Autre piste ! , desolé, je cherche des solutions pour faciliter l'etalonnage et eviter de devoir acheter une 2ieme sonde....et aussi permettre a quiconque d'etalonner sa sonde lui meme.... 8)

Il existe apparemment des lampes "etalonnées"

https://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/soluxbulbs.html

Si on "vise" cette lampe avec la sonde et qu'on "dit" a la sonde " ca, c'est du 5000 k " n'est ce pas un moyen de l'etalonner ? :roll:


Le fait qu'une lampe ait une température de couleur de 5000K ne veut pas dire pour autant que son spectre soit identique à D50 (qui est une norme bien précise).
Par ailleurs en mesurant la TC des lampes j'ai aussi eu bien des surprises.

Si l'on dispose d'une source de lumière à D65 suffisamment précise on peut l'utiliser pour éclairer une partie de l'écran et éclairer l'autre partie de l'écran par le projecteur.
Le challenge constitue ensuite à aligner le blanc du projecteur sur le blanc de la lampe.

Une fois cette comparaison visuelle faite on peut fabriquer l'étalon pour le projecteur.

Ces méthodes de comparaison visuelle ont été très largement utilisés pour calibrer les projecteurs lorsque les outils de mesure étaient très coûteux.

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Message » 19 Jan 2009 16:55

Je crois que j'ai ENFIN compris a quoi sert l'etalonnage. C'est vrai que pour un profane, c'est pas evident.

- Le blanc est le melange des 3 couleurs primaires (bleu /vert /rouge)
- Chaque projecteur emet de par sa conception un bleu , un vert, un rouge qui lui est propre et qui est immuable , donc un PANA et un EPSON n'ont pas le meme vert, ni le meme bleu, ni le meme rouge.
- Chaque projecteur produit un blanc a D65 grace a un melange subtil des 3 primaires, ce melange etant different pour chaque projo.

L'etalonnage, c'est une fois qu'on a obtenu un blanc D65 sur le projo grace a une autre sonde de reference, une mesure par la sonde HCFR sur ce D65 va pouvoir alors determiner quel rouge , quel vert, quel bleu notre projecteur produit et donc etablir le diagramme CIE.

En fait, ce qui manque a la sonde HCFR , c'est un soft pour mesurer le D65 au depart.

J'y suis ou je suis encore dans les choux !.... :lol:
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Message » 19 Jan 2009 17:21

captain a écrit:Je crois que j'ai ENFIN compris a quoi sert l'etalonnage. C'est vrai que pour un profane, c'est pas evident.

rien d'évident pour personne ;)

- Le blanc est le melange des 3 couleurs primaires (bleu /vert /rouge)
- Chaque projecteur emet de par sa conception un bleu , un vert, un rouge qui lui est propre et qui est immuable , donc un PANA et un EPSON n'ont pas le meme vert, ni le meme bleu, ni le meme rouge.
- Chaque projecteur produit un blanc a D65 grace a un melange subtil des 3 primaires, ce melange etant different pour chaque projo.

Tout à fait tu as un rouge un vert et un bleu qui dépendent de la construction du projecteur ...
Différents pour chaque projecteur. Comme une empreinte digitale pour un humain.
Cependant la plupart des projecteurs récents font déjà un mélange de rouge de vert et de bleu lorsqu'on leur demande d'afficher une des primaires.

L'etalonnage, c'est une fois qu'on a obtenu un blanc D65 sur le projo grace a une autre sonde de reference, une mesure par la sonde HCFR sur ce D65 va pouvoir alors determiner quel rouge , quel vert, quel bleu notre projecteur produit et donc etablir le diagramme CIE.

Oui.
Le diagramme CIE et le blanc. A partir de ces quatres informations la sonde HCFR est capable de mesurer toutes les couleurs produites par ce projecteur.

En fait, ce qui manque a la sonde HCFR , c'est un soft pour mesurer le D65 au depart.

Du hard ;)
Pour mesurer D65 (cela suffit pour calibrer l'échelle de gris), le rouge le vert et le bleu (si l'on veut régler en sus les primaires).
Ce serait du soft il serait déjà écrit :lol:

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Message » 19 Jan 2009 17:52

Ca commence a s'eclaicir ! 8)

"Du hard "

Mais pourquoi d'autres sondes n'ont pas besoin d'etre etalonnées , elle possedent ce hard ? :roll:
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Message » 19 Jan 2009 18:02

Ouff ça m'aide un peut votre discutions continuer moi aussi veut comprendre.
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Message » 19 Jan 2009 18:13

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Message » 19 Jan 2009 18:14

captain a écrit:Mais pourquoi d'autres sondes n'ont pas besoin d'etre etalonnées , elle possedent ce hard ? :roll:

Leurs caractéristiques sont suffisamment proches de la vision humaine pour pouvoir être étalonnées en usine.
Une sonde qui aurait des caractéristiques identiques aux normes du CIE donnerait un résultat exact pour tous les projecteurs et tous les écrans sans nécessiter le moindre étalonnage.
Bien entendu cette situation est utopique à cause des limites techniques et des contraintes de fabrication.

Néanmoins si les caractéristiques physiques sont assez proches de la norme on peut calculer un étalon moyen qui sera valable pour tous les projecteurs du marché.
Les sondes DTP-94, Eye One Display, et Spyder sont physiquement assez proche de la norme pour que cela soit possible.
Le capteur TAOS qui équipe les sonde HCFR est trop différent.

On pourrait concevoir à base de composants discrets une sonde dont les performances rejoigne et dépasse celles des sondes commerciales.
Mais nous n'avons pas encore trouvé sur le marché de circuit intégré ayant les bonnes caractéristiques.

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Message » 19 Jan 2009 18:30

MLill a écrit:Le capteur TAOS qui équipe les sonde HCFR est trop différent.

On pourrait concevoir à base de composants discrets une sonde dont les performances rejoigne et dépasse celles des sondes commerciales.
Mais nous n'avons pas encore trouvé sur le marché de circuit intégré ayant les bonnes caractéristiques.

Michel


Et je suppose que c'est aussi une question de cout, ce circuit imprimé est peut etre plus onereux....et qu'a performance egale, une sonde de petite serie comme la HCFR ne pourrait pas rivaliser avec des sondes produites en grande serie...
Le point fort de la sonde HCFR , c'est son prix, son point faible , c'est qu'il faut l'etalonner....
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ETALON MOYEN UNIVERSEL

Message » 24 Jan 2009 19:12

Est il possible de faire un etalon "moyen universel" , certes il ne serait pas aussi precis que l'etalon individualisé pour chaque projecteur , mais il permettrait au moins de pouvoir "calibrer" approximativement et en eliminant les abherrations trop grossieres d'un projecteur. Ce sera toujours meilleur que le "tout a l'oeil".

Il serait alors possible de choisir "etalon moyen" dans le menu deroulant du soft.

Est ce une fausse bonne idée ? :roll:
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Message » 25 Jan 2009 16:44

captain a écrit:Est il possible de faire un etalon "moyen universel" , certes il ne serait pas aussi precis que l'etalon individualisé pour chaque projecteur , mais il permettrait au moins de pouvoir "calibrer" approximativement et en eliminant les abherrations trop grossieres d'un projecteur. Ce sera toujours meilleur que le "tout a l'oeil".

Il serait alors possible de choisir "etalon moyen" dans le menu deroulant du soft.

Est ce une fausse bonne idée ? :roll:


Oui bien sûr c'est possible et j'ai passé de longues heures sur ce sujet, sans obtenir de résultat satisfaisant.
C'est bien moins précis que les sondes commerciales (Spyder ou Eye One Display).
On a testé un autre circuit avec des résultats meilleurs mais encore trop imprécis par rapport aux standards du marché.

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Message » 25 Jan 2009 16:47

captain a écrit:Autre piste ! , desolé, je cherche des solutions pour faciliter l'etalonnage et eviter de devoir acheter une 2ieme sonde....et aussi permettre a quiconque d'etalonner sa sonde lui meme.... 8)

Il existe apparemment des lampes "etalonnées"

https://www.solux.net/cgi-bin/tlistore/soluxbulbs.html

Si on "vise" cette lampe avec la sonde et qu'on "dit" a la sonde " ca, c'est du 5000 k " n'est ce pas un moyen de l'etalonner ? :roll:


On peut illuminer une partie de l'écran par la lampe étalonnée et ajuster à l'oeil la couleur de l'image.
Puis ensuite étalonner la sonde sur le blanc du projecteur.

Tout le problème vient de ce que la sonde ne simule pas parfaitement l'oeil.
En pratique le problème se ramène à l'étalon universel dont tu parles plus haut.
Si tu peux faire un étalon universel donnant des résultats précis c'est que ta sonde simule parfaitement l'oeil ...

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Message » 25 Jan 2009 16:57

captain a écrit:
MLill a écrit:Le capteur TAOS qui équipe les sonde HCFR est trop différent.

On pourrait concevoir à base de composants discrets une sonde dont les performances rejoigne et dépasse celles des sondes commerciales.
Mais nous n'avons pas encore trouvé sur le marché de circuit intégré ayant les bonnes caractéristiques.

Michel


Et je suppose que c'est aussi une question de cout, ce circuit imprimé est peut etre plus onereux....et qu'a performance egale, une sonde de petite serie comme la HCFR ne pourrait pas rivaliser avec des sondes produites en grande serie...
Le point fort de la sonde HCFR , c'est son prix, son point faible , c'est qu'il faut l'etalonner....


Oui.
Faire une sonde qui peut fonctionner sans étalon est relativement facile - du moins nous avons tout le savoir pour cela.

Cela dit l'étalonnage devrait aussi être utilisé avec toutes les sondes tri-stimulus (Eye One Pro - Spyder) pour garantir la précision des résultats.

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