Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 17 Nov 2008 11:03

Le contrôle de l'additivité lors de la mesure de l'étalon est un des moyens de s'assurer de la qualité des résultats obtenus.
Tu peux éventuellement désactiver le Color-Management, sinon tu ne tiens pas compte de cette anomalie.

Cela n'a pas de rapport avec le réglage du rouge en particulier, mais avec la composante rouge des trois primaires.
Un des défauts de certains projecteurs est de ne disposer d'aucun réglage pour corriger ce problème (surtout pas la saturation).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:08

Bonjour

Moi aussi j'ai eu un pb d'additivité mais sur le bleu. Je viens d'avoir un pana ptae3000 et en suivant la procédure de fabrication d'un étalon élémentaire j'ai eu cette erreur pendant les premières mesures. Je l'ai contourné en modifiant la valeur acceptable paramétrée par défaut dans le soft.
Par contre je me pose justement la question sur ce qui est impacté....
De plus je souhaiterais une petite confirmation svp. Je pense bien avoir compris que comme j'ai réglé mon d65 à "l'œil" il est certainement complètement à l'ouest et je ne pourrait pas pour le moment vérifier la justesse de ma colorimétrie (tant qu'un étalon "propre" n'est pas sorti)
Par contre mes courbes de gamma et RVB sont exploitables pour mes réglages...
Jusque là donc est ce que j'ai juste? ou je perd du temps pour rien?
Coté des saturations de couleur, là j'imagine que justement c'est également out....

Une petite confirmation pour ma tranquillité d'esprits par les "pros" qui ont fait un super travail avec cette sonde et le soft... merci et encore chapeau pour le taf.

PS j'ai failli oublier : est ce normal d'avoir d'énormes variations de mesure au niveau du contraste. Dans une séance lorsque je change la lum ou le contraste ou le gamma de +-1 (un à la fois...) je passe parfois de 3900 de contraste mesuré à 1800 puis des fois carrément 50.... ou alors j'ai eu aussi des ???.
Du coup je ne sais plus quoi penser de cette mesure..... ou alors ma sonde fait des caprices.

J'ai l'impression de ne plus rien y comprendre.... snif
Meric13
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
  • offline

Message » 08 Déc 2008 21:57

Meric13 a écrit:Bonjour

Moi aussi j'ai eu un pb d'additivité mais sur le bleu. Je viens d'avoir un pana ptae3000 et en suivant la procédure de fabrication d'un étalon élémentaire j'ai eu cette erreur pendant les premières mesures. Je l'ai contourné en modifiant la valeur acceptable paramétrée par défaut dans le soft.
Par contre je me pose justement la question sur ce qui est impacté....

L'erreur d'additivité signifie que lorsque le colorimètre mesure le bleu le vert et le rouge puis le blanc ce dernier n'est pas la somme des trois premiers. Ce qui est contraire au principe de la synthèse additive des couleurs.
La version V1 du soft ne fonctionnait pas correctement dans ces conditions. C'est corrigé avec la V2.
Mais on ne peut pas corriger ce défaut du projecteur qui n'est visible ni sur les courbes RVB ni sur le diagramme CIE.

De plus je souhaiterais une petite confirmation svp. Je pense bien avoir compris que comme j'ai réglé mon d65 à "l'œil" il est certainement complètement à l'ouest et je ne pourrait pas pour le moment vérifier la justesse de ma colorimétrie (tant qu'un étalon "propre" n'est pas sorti)

Oui mais il est probable que le réglage à 6500K de panasonic soit très près de la vérité car sur ce point Pana figure plutôt parmi les bons élèves.
Donc si tu as construit ton étalon avec le réglage "6500K" ou cinéma il doit être assez bon.

Par contre mes courbes de gamma et RVB sont exploitables pour mes réglages...
Jusque là donc est ce que j'ai juste? ou je perd du temps pour rien?

Tu as juste.

Coté des saturations de couleur, là j'imagine que justement c'est également out....

Ce qui est important c'est que les points correspondants aux différentes saturations soient alignés et régulièrement espacés sur le diagramme CIE.
Cela ne dépend pas de l'étalon.

PS j'ai failli oublier : est ce normal d'avoir d'énormes variations de mesure au niveau du contraste. Dans une séance lorsque je change la lum ou le contraste ou le gamma de +-1 (un à la fois...) je passe parfois de 3900 de contraste mesuré à 1800 puis des fois carrément 50.... ou alors j'ai eu aussi des ???.
Du coup je ne sais plus quoi penser de cette mesure..... ou alors ma sonde fait des caprices.

Por avoir une mesure répétitive du contraste il faut tourner la sonde vers l'objectif du projecteur à moins d'un mètre.
Cela dit elle dépend de l'étalon, du spectre du projecteur et des éventuels infra-rouges ... et quelle que soit la sonde ou le luxmètre les mesures de contraste sont devenues très délicates.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2008 9:12

Merci Michel pour ces reponses. :D

Pour ce qui est du D65, j'ai construit mon étalon en me basant sur le mode color1. J'ai en effet lu plusieurs fois que dans ce mode, panasonic avait particulièrement bien soigné la colorimétrie basée justement sur une température à 6500°.(même si je ne fais pas une confiance aveugle aux articles de presse, je n'ai pas d'autres moyens....)
De plus ce mode et celui qui m'a paru le plus facile à "calibrer". Les courbes d'origine pour le gamma et RVB étant relativement plates.
En quelqes minutes je suis arrivé à avoir un deltaE inf à 3 sur tous les niveaux de la courbes (sauf à 10ire.... mais là j'ai souvenir d'avoir lu que la sonde est à sa limite....)

Maintenant je range la sonde et profite de ce beau jouet....
Meric13
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
  • offline

Message » 09 Déc 2008 11:04

Garde bien surtout ce premier étalon car la lampe bouge et il permettra de corriger ses dérives.
A 10 IRE les projecteurs sont difficilement calibrables, le Pana doit rester cependant assez correct grâce à son filtre cinéma.
Mais effectivement ces très bas niveaux de luminosité posent beaucoup de problèmes aux sondes.
Outre les problèmes de sensibilité le spectre du projecteur n'est pas tout à fait le même ce qui invalide en partie l'étalon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2008 14:23

Oups...... je viens de m'appercevoir que depuis le début je suis parti tout faux. Dans ma précipitation de faire joujou avec mon pana j'ai confondu les 2 modes :oops: .
Aprés relecture il s'agirait plutot du mode cinema1 qui est basé et "reglé" sur une temperature de 6500°.
Je vais donc ressortir ma sonde et recommencer mes manips.... :cry:
Faire et refaire.....
Meric13
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
  • offline

Message » 09 Déc 2008 14:39

Tu peux aussi éventuellement te fonder sur des modes "naturels" lorsqu'ils sont définis.
Sinon cinéma est un bon choix.

Bon courage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2008 19:07

merci...
Meric13
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
  • offline

Message » 11 Déc 2008 14:59

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer (humblement, hein! :oops: ) de calibrer mon TW700 avec la sonde HCFR achetée récemment.

J'ai également acheté un filtre Edmund Optics de 25mm (forme carrée).
Edmund Optics me garantit que ses caractéristiques sont identiques à celui qui Francis (AUFR) avait acheté (ref 53708).

J'utilise donc l'étalon TW700 Naturel filtre IR.

Mais, j'obtiens des mesures un peu bizarres...avec le filtre, l'histogramme RVB me dit que le rouge est à 65% !!!
Si je tente de compenser au gain, je dois le pousser à fond pour obtenir pas tout à fait 100%, et une image farcie...de rouge!
Sans le filtre (et avec l'étalon correspondant), la mesure des primaires fait moins peur (aux basses lumières près, bien sûr).

Or, le filtre est donné pour une transmission déjà très amoindrie à 700nm (soit le rouge primaire, non?), genre 50-60%...
Image
Se pourrait-il que l'étalon ne compense pas cela?
Ou bien le filtre est il vraiment différent de celui utilisé pour faire l'étalon???
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Déc 2008 18:56

Je dirais bien que ça m'étonne pas trop venant d'un étalon, mais on va encore me dire que je suis méchant ! :mdr:

(quoique Treza traine pas par là il me semble... 8) )

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Déc 2008 21:37

Mais pourquoi ? :o est-il si méchant ?... :mdr:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Déc 2008 21:40

Mince, il m'a retrouvé ! Image :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Déc 2008 1:42

:mdr: :mdr: :mdr:


mouais ben ça m'avance pô vraiment tout ça!

en attendant j'essaie de bricoler... :-? :D
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Déc 2008 12:39

Bon en fait je crois que je m'en sors à peu près en faisant le gain des RVB sans le filtre (la mesure semblant juste au moins dans les hautes lumières), et l'offset en utilisant le filtre, et en ne cherchant qu'à aplatir chaque courbe sans les superposer.

Par contre le gamma entre 0 et 30 IRE, c'est un peu le loto! :-?

N'empêche, déjà comme cela, la différence est :o :o :o

youpi! :mdr:
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Déc 2008 22:52

maikol a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer (humblement, hein! :oops: ) de calibrer mon TW700 avec la sonde HCFR achetée récemment.

J'ai également acheté un filtre Edmund Optics de 25mm (forme carrée).
Edmund Optics me garantit que ses caractéristiques sont identiques à celui qui Francis (AUFR) avait acheté (ref 53708).

J'utilise donc l'étalon TW700 Naturel filtre IR.

Mais, j'obtiens des mesures un peu bizarres...avec le filtre, l'histogramme RVB me dit que le rouge est à 65% !!!
Si je tente de compenser au gain, je dois le pousser à fond pour obtenir pas tout à fait 100%, et une image farcie...de rouge!
Sans le filtre (et avec l'étalon correspondant), la mesure des primaires fait moins peur (aux basses lumières près, bien sûr).

Or, le filtre est donné pour une transmission déjà très amoindrie à 700nm (soit le rouge primaire, non?), genre 50-60%...
Image
Se pourrait-il que l'étalon ne compense pas cela?
Ou bien le filtre est il vraiment différent de celui utilisé pour faire l'étalon???


Normalement tu dois tomber sur le même résultat en utilisant l'étalon normal (et aucun filtre sur la sonde) et l'étalon avec filtre IR (avec étalon sur la sonde).
Le spectre du filtre IR correspond aussi à celui qui a servi à faire l'étalon.

A 700nm X vaut 0.00957
A comparer avec 1.1239 à 600 nm.
Donc il est en théorie OK.

Le filtre permet seulement d'avoir des mesures utilisables à 50% de blanc et en dessous. Et en particulier une courbe de gamma.
Mais en aucun cas il ne doit induire de différence à 100% de blanc.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message