Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 08 Juin 2006 10:16

Bonjour Michel,

C'est toujours un plaisir de lire tes explications :D (simples et claires)
MLill a écrit:Certains projecteurs (et aussi certains écrans) n'affichent pas un blanc de même intensité ou de même couleur en fonction de la taille de la mire.

En faisant un peu travailler ce qui me reste de cerveau je peux imaginer qu'une variation de couleur ou d'intensité c'est un peu la même chose (variation d'intensité <=> variation de couleur identique pour les 3 couleurs, c'est pas trop faux? :oops: ) et peuvent donc avoir la même cause.
Par curiosité: cette cause ça peut être quoi?
Question subsidiaire: est-ce que ce problème est dépendant de la techno du projecteur (DLP ou LCD)?
MLill a écrit:La difficulté consiste à savoir quel jeu de mire permet d'obtenir un calibrage du projecteur représentatif des images effectivement projetées.

Est-ce que ça veut dire que (idéalement) le jeu de mire utilisé pour la calibration dépend de ce qu'on veut regarder?
Est-ce que ça dépend plus du projo ou de ce type d'image?
Et finalement as-tu des recommendations (petite/grande mire) pour certains projos? (HS 50 pour ce qui m'intéresse :wink: )

Désolé pour le nombre de questions, mais une fois encore la qualité de tes réponses encourage à les multiplier :D

Merci
Patrick
patrick01
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Jan 2006 15:55
Localisation: Ain (près de Genève)
  • offline

Message » 09 Juin 2006 10:50

patrick01 a écrit: En faisant un peu travailler ce qui me reste de cerveau je peux imaginer qu'une variation de couleur ou d'intensité c'est un peu la même chose (variation d'intensité <=> variation de couleur identique pour les 3 couleurs, c'est pas trop faux? :oops: ) et peuvent donc avoir la même cause.
Par curiosité: cette cause ça peut être quoi?

Le HS50 ouvre plus ou moins son iris en fonction de la luminosité de l'image.
Il sera plus fermé sur une petite mire que sur une grande.
Mais en même temps l'image est traitée par son processeur vidéo.
Pour simplifier les gris moyens sont éclaircis.
Ce traitement n'est pas fait de manière uniforme sur les canaux rouge vert et bleu d'où une modification de la colorimétrie.

patrick01 a écrit:
Question subsidiaire: est-ce que ce problème est dépendant de la techno du projecteur (DLP ou LCD)?

Cela peut être inhérent à la technologie.
Les Plasmas et les CRT ne sont capables de reproduire l'intensité maximale du blanc que sur une petite partie de l'image.
Les LCD étaient relativement simples jusqu'à l'invention de l'iris dynamique.
Les DLP "trichent" depuis toujours (secteur blanc de la roue chromatique) et même de plus en plus (Brillant Color).

Est-ce que ça veut dire que (idéalement) le jeu de mire utilisé pour la calibration dépend de ce qu'on veut regarder?
Est-ce que ça dépend plus du projo ou de ce type d'image?

Une image calibrée représente un grand progrès par rapport à l'image du projecteur sorti de carton.
Il y aura beaucoup moins d'erreurs de reproduction (c'est à dire des images fausses un peu comme des fausses notes).
Mais il en subsistera toujours.
C'est pour cela que j'essaye de travailler au perfectionnement méthodes de calibrage et m'interroge sur la taille des mires.
Mais on peut très bien ne pas se prendre la tête et effectuer un calibrage basique.
90% du résultat en 10% du temps ;)

Et finalement as-tu des recommendations (petite/grande mire) pour certains projos? (HS 50 pour ce qui m'intéresse :wink: )

Je suis très exigeant sur certains critères (colorimétrie, gamma) et moins sur d'autres (intensité du noir, bruit de l'image etc ...).
En fonction de l'importance que l'on accorde à tel critère les choix vont être différents.
Sans parler de problèmes plus prosaïques telles que les focales utilisables où la compatibilité avec les différentes sources.

Je n'aime pas trop donner des conseils sur le choix d'un projecteur :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2006 11:19

Merci Michel pour les éclaircissements (même si je ne suis pas un "gris moyen" :lol: )

MLill a écrit:Je n'aime pas trop donner des conseils sur le choix d'un projecteur :oops:
Je comprends, mais de toute façon j'ai déjà le HS50 (en version "sortie du carton", donc pas mal de progrès à faire :oops: ) et...
MLill a écrit:90% du résultat en 10% du temps ;)
... ça me convient comme approche :D et quand j'aurai plus de temps je m'intéresserai aux 10% restant (mais d'ici là tout sera automatique et parfait :wink: )

Merci encore
Patrick
patrick01
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Jan 2006 15:55
Localisation: Ain (près de Genève)
  • offline

Message » 10 Juin 2006 18:29

Nouveaux étalons pour :
- Sharp Z3000
- Toshiba MT500
- JVC-DILA HX2
- Yamaha DPX-1200

De ces quatres projecteurs seuls le Z3000 permet une fabrication simple de l'étalon.

Les trois autres n'affichaient pas leur vrai vert leur vrai rouge et leur vrai bleu lors de l'étalonnage, ce qui fausse plus ou moins l'étalon.
J'ai réussi à régler le MT-500 de manière à lui faire restituer ses vraies primaires mais cela ne m'a pas été possible pour le DILA-HX2 et pour le DPX-1200.
C'est impossible pour le DILA et très ardu pour le Yam.

Je réfléchis à des calculs permettant de ne pas être sensible à ce phénomène.
Et à la correction des étalons existants.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2006 23:00

Impossible avec des vp à un tel prix ? :o
:mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Juin 2006 23:37

Le Yam est très facile à calibrer c'est même LE modèle du genre.
La difficulté de construire un étalon est le revers de cette facilité de calibrage : on rentre la chromacité du vert (coordonnées dans l'espace CIE) et je n'ai pas réussi à détecter le vert le plus intense dont était capable le projecteur. Mais il y a certainement un moyen de le faire.

Le HX2 est ... plus surprenant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 13:36

Réalisé par Digitalbot (un grand merci :) ), l'étalon du BenQ 8720.
J'ai modifié l'étalon du H72 (ce projecteur a plus d'un tour dans son sac) et rajouté un étalon pour le H72 avec filtre CCR30 (c'est mieux d'adapter l'étalon lorsque l'on ajoute un filtre).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:03

Mais de rien :D Ce we , je vais faire celui du MT400 qu'on me prete pour ça !!
Digitalbot
 
Messages: 158
Inscription Forum: 19 Mai 2006 9:08
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:07

Digitalbot a écrit:Mais de rien :D Ce we , je vais faire celui du MT400 qu'on me prete pour ça !!


Whhhaaaaoouuuu super un deuxième pourvoyeur de fichier etalon :D
Merci à toi Digitalbot :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:11

Non un troisième (Bastien a fait celui du H72 ;) )

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:11

Bravo, et merci ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25812
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:12

Digitalbot a écrit:Mais de rien :D Ce we , je vais faire celui du MT400 qu'on me prete pour ça !!


Ce qui va faire bien des heureux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:14

MLill a écrit:Non un troisième (Bastien a fait celui du H72 ;) )

Michel


Merci à Bastien également :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Juin 2006 15:19

personne ne peut preter a Mlill un h78 pour qui nous fasse un beau étalon ?
le filtre sur le h72 permet il un vrai mieux ? si oui dans quel comartment de l'image
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2006 16:56

Je vois qu'il y a l'étalon pour le PTAE900, mais ayant un filtre kr6 heliopan, je pense que cela fausse la donne ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message