Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Colorimètre HCFR : les versions beta du logiciel

Message » 20 Mar 2006 21:11

Salut Michel

Le temps de latence "chapitre suivant" est utilisé après l'émission du code IR. On considère que pendant ce temps, la mire n'est pas correctement affichée (pas encore affichée, ou alors avec un bandeau émis par le lecteur de DVD). Donc, le colorimètre ne démarre pas la mesure. Le temps de latence Iris Dynamique s'ajoute au premier: on considère que pendant ce temps, la mire est parfaitement affichée, et on attend que l'iris du projecteur s'ajuste avant de commencer la mesure.

Au final, ça fait un effet identique: mais les temps de latence de navigation doivent être ajustés au lecteur de DVD, et celui de l'iris au projecteur. Bref, si tu utilises un lecteur de DVD unique, et que tu calibres parfois avec l'iris dynamique activé ou désactivé, c'est plus facile de s'y retrouver si tu as des réglages cohérents ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 22 Mar 2006 6:22

Bonjour,
Les mires de saturations sont aux nombres de 5 sur le DVD mais le soft propose 4 , 10 et plus !
michelB2
 
Messages: 1768
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Mar 2006 14:07

Salut Michel

C'est parfaitement normal. Il faut compter le niveau zéro. Pour 4 niveaux de saturation, plus le zéro, ça fait donc 5 mires. C'est pareil pour les niveaux de gris: pour 10 niveaux, on a 11 mires en comptant le noir.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 23 Mar 2006 15:12

bonjour,
j'ai honte !
michelB2
 
Messages: 1768
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Avr 2006 11:54

J'ai un soucis avec le logiciel,je ne sais pas si ça vient uniquement de chez moi?
J'explique:
Je fais la totalité des mesures avec la sonde +le dvd.
Lorsque je change un parametre de luminosité ou de contraste,j'ai juste à refaire la mesure des ire pour que mes modifications soient prises en compte sur le graphique de luminance(pas à refaire la totalité des mesures)
Par contre,lorsque je change un parametre de couleur,alors là,si je refais uniquement les mesures des couleurs,c'est pas pris en compte,cad que les graphiques ne changent pas par rapport à avant les modifs.Si je refais l'ensembles des mesures(ire+contraste+couleurs),c'est ok,j'ai mes nouveaux graphiques.
Juste pour dire que c'est chiant d'avoir toutes les mesures à refaire à chaque modif de couleur pour le rvb et le cie.Je ne comprends pas d'ou ça vient,une idée?est ce normal?
Tornadoasm
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Juin 2005 17:19
Localisation: Clermont-fd
  • offline

Message » 15 Avr 2006 13:53

Les mesures des couleurs sont inutiles pour le calibrage (sauf pour s'assurer que le diagramme CIE n'est pas trop bizarre).

Les réglages de gain et de décalage (offset) par couleur ne modifient pas le diagramme CIE.

Le calibrage se fait uniquement à partir de l'histogramme RVB et de la courbe gamma jaune (luminance).
Pour cela il faut mesurer l'échelle de gris à chaque fois que l'on touche aux réglages.
Mais pas les couleurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19176
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2006 14:02

ok,merci ! :wink:
Tornadoasm
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Juin 2005 17:19
Localisation: Clermont-fd
  • offline

Message » 20 Avr 2006 14:36

bonjour :D ,
je ne sais pas trop ou je devais poster cette demande :( :( , car j'ai besoin d'un petit renseignement sur un tit probleme qui , d'apres moi doit concerné les codes IR ou peut etre une mise a jour du pic , mais n'etant pas sur , je prefere la poster ici qui , d'une maniere general pourrais repondre a ma demande :mdr: :mdr:

Voila ma demande est toute simple , j'ai voulu testé ma sonde , qui as l'air de fonctionné correctement mais quand par exemple je veux lui faire "niveau de gris" la mesure se fait, apres biensur avoir validé la fenetre me demandant d'etre sur IRE0,et la, la mesure se termine sans que la sonde n'est envoyé les differente fenetre IRE .

Je pense que mes codes , bien qu'indiqué "code bon" ne sont pas bon et donc ne pilote pas ma sonde , j'ai lu qq part qu'en mettant a jour le pic ça fonctionnais mieux
alors ma question etais

mon probleme vient il des IR si oui , y a t'il un moyen de mise a jour du pic via l'USB . ou es une histoire de latence mal parametré , si oui j'ai essayé dans tout les sens ma sonde a fini ces mesure que j'ai meme pas passée IRE0 .
suis sur que pour certain ici la reponse est toute evidente :mdr: :mdr: :mdr:

merci d'avance

bon film a tous :wink:
fazermotard91
 
Messages: 89
Inscription Forum: 13 Aoû 2005 19:21
  • offline

Message » 20 Avr 2006 15:58

fazermotard91 a écrit:bonjour :D ,
je ne sais pas trop ou je devais poster cette demande :( :( , car j'ai besoin d'un petit renseignement sur un tit probleme qui , d'apres moi doit concerné les codes IR ou peut etre une mise a jour du pic , mais n'etant pas sur , je prefere la poster ici qui , d'une maniere general pourrais repondre a ma demande :mdr: :mdr:

Voila ma demande est toute simple , j'ai voulu testé ma sonde , qui as l'air de fonctionné correctement mais quand par exemple je veux lui faire "niveau de gris" la mesure se fait, apres biensur avoir validé la fenetre me demandant d'etre sur IRE0,et la, la mesure se termine sans que la sonde n'est envoyé les differente fenetre IRE .

Je pense que mes codes , bien qu'indiqué "code bon" ne sont pas bon et donc ne pilote pas ma sonde , j'ai lu qq part qu'en mettant a jour le pic ça fonctionnais mieux
alors ma question etais

mon probleme vient il des IR si oui , y a t'il un moyen de mise a jour du pic via l'USB . ou es une histoire de latence mal parametré , si oui j'ai essayé dans tout les sens ma sonde a fini ces mesure que j'ai meme pas passée IRE0 .
suis sur que pour certain ici la reponse est toute evidente :mdr: :mdr: :mdr:

merci d'avance

bon film a tous :wink:


Il vaut mieux en parler ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29815814

- tu as quoi comme lecteur dvd ?
- tu peux tester le code en appuyant sur le bouton "Emission du code" dans la fenêtre dans laquelle le code apparait. Ca te permet de vérifier que le code pilote correctement le lecteur dvd.
- pour vérifier que la LED IR est bien pilotée, tu peux utiliser un appareil photo numérique (ou un téléphone qui en possède un) qui te permet de voir la led s'allumer brièvement lorsque tu appuies sur "émettre le code". Il peut y avoir un problème de ce coté là en cas de court circuit entre le connecteur usb et la resistance qui est à coté.

Vu ton problème je ne pense pas que la mise à jour de la sonde améliore la chose.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 20 Avr 2006 16:12

Ki a écrit:
fazermotard91 a écrit:
Il vaut mieux en parler ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29815814

- tu as quoi comme lecteur dvd ?
- tu peux tester le code en appuyant sur le bouton "Emission du code" dans la fenêtre dans laquelle le code apparait. Ca te permet de vérifier que le code pilote correctement le lecteur dvd.
- pour vérifier que la LED IR est bien pilotée, tu peux utiliser un appareil photo numérique (ou un téléphone qui en possède un) qui te permet de voir la led s'allumer brièvement lorsque tu appuies sur "émettre le code". Il peut y avoir un problème de ce coté là en cas de court circuit entre le connecteur usb et la resistance qui est à coté.

Vu ton problème je ne pense pas que la mise à jour de la sonde améliore la chose.


merci KI pour ta reponse super rapide :wink: :wink:
je vais dans un 1er temps verifier effectivement si ma led fonctionne , merci pour l'astuce avec l'appareil . ensuite je verrais :mdr: :mdr: :mdr:

Pour info mon lecteur DVD est un denon 1500
merci encore
fazermotard91
 
Messages: 89
Inscription Forum: 13 Aoû 2005 19:21
  • offline

Message » 20 Avr 2006 18:19

Surtout que dans le lien que t'a donné Ki, il y a les codes IR pour le Denon DVD2900, il est possible qu'ils soient compatibles avec ton lecteur. Un simple copier-coller et l'affaire est jouée.
Tu peux donc commencer par cela. :wink:
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6310
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 12 Mai 2006 11:14

Bonjour,

La dernière version est bien celle-ci : Beta31 ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2006 11:15

La dernière version est la Beta 37, http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/
Du 27 Février.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25823
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Mai 2006 11:17

laric a écrit:La dernière version est la Beta 37, http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/
Du 27 Février.

--Patrice

Merci :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2006 18:13

guyome a écrit:Bonjour,

Une petite question: dans quelle mesure serait-il possible d'intégrer au logiciel l'affichage des mires par ZoomPlayer?

Car j'ai petit problème quant au réglage du Gamma. Avec l'affichage des mires intégrées au logiciel, pas de soucis, le gamma est à 2.2.

Par contre, lorsque je lance un film avec ZoomPlayer (décodeur Nvidia + ffdshow), les noirs sont trop débouchés (on pourrait même dire "brûlés" :mdr:).

Je pense que ce serait une bonne chose de calibrer aussi le logiciel de lecture...

Cordialement,

Guyome.


Bonjour Guyome,

Quelles entrée et sortie utilises tu dans ZP + ffdshow car ton pb. me fait penser à l'association "nefaste" VMR9 et YUY2 -> YUY2 alors qu'il est conseillé: YUY2 -> RGB32 pour des noirs corrects.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message