Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 02 Nov 2007 16:30

McGayver a écrit:Il y a l'acces direct au lexique en page 2 sur l'acceuil du site . Il faudrais d'ailleurs pouvoir le mettre juste avec celui du tuto pour les Nuls :oops:

C'est fait :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Nov 2007 17:49

y a un truc qui me chiffone:

quand vous dites de régler la luminosité et le contraste avec les mires glissantes avant de lancer le réglage du gamma:

Pour ma part lorsque je règle la luminosité et le contraste avec ces mires, je suis obligé d y revenir pour aligner la gauche et la droite de la courbe gamma (ce que vous expliquez bien dans le tuto page 7 et 8).

Dans ce cas, pour avoir un gamma "droit" je modifie totalement les valeurs de départ qui me semblaient propres sur les mires...

est ce grave docteur ?

si ce n est pas grave, pourquoi donc passer par cette étape ? pour avoir une valeure de départ ? sachant qu il va falloir les retoucher ensuite pour régler le gamma...

ou alors cela ne me pose problème uniquement par ce que mon diffuseur n a pas de réglage point par point du gamme et que donc je doit le régler via les paramètre luminosité / contraste pour le faire corespondre à 2.2

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1525
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 03 Nov 2007 13:23

Tu as effectivement mis en avant le probléme fondamental du réglage d'une courbe 8) Je vais essayer de faire le plus court et plus clair possible sur un truc long et compliqué à expliquer :oops:

  • D'un côté , on a un logiciel qui nous donne comme but d'aligner 9 points d'une courbe (10 à 90 IRE) sur une référence et aussi des mires animées qui nous indiquent comment il faut régler 2 autres points : le 1 IRE pour le noir et le 99 IRE pour le blanc (ce sont les valeurs des bandes les plus claires et les plus sombres ) .
On a donc en tout 11 points d'IRE à caler avec , si possible , de la précision .

  • Pour ça , on dispose généralement de quoi comme outils ? Ben des correcteurs de luminosité et de contraste qui eux agissent de façon globale sur une partie de la courbe . Les endroits principaux où ils agissent tout comme la maniére dont ils vont redresser ou tordre la courbe va faire que ça va se passer plus ou moins bien selon le cas :-? Et c'est là où on se dit que ça serait cool d'avoir un correcteur correspondant à chaque point d'IRE :P Mais c'est rarement le cas :( Des appareils comme par exemple le Denon 2940 ou le TW700 le permettent ou carrément les cartes Nvidia pour ceux qui sont en pchc .
Ici , on se rends bien compte que la correction à appliquer à chaque point est radicalement différente pour chaque niveau d'IRE

Image

Or luminosité ou contraste vont agir sur plusieurs points à la fois en appliquant une correction à chaque point qui ne conviendras peut-être pas (surement , même) à ce qu'on a besoin . En plus , leurs actions ne sont pas standard d'un appareil à l'autre : certains agirons plutôt fortement vers 10 et 90 IRE , d'autre 20 et 80 ou 10 et 70 , etc...

    C'est pour ça qu'on préconise dans le tuto de faire des essais , de "jouer" avec avant de se lancer dans une calibration de façon à connaitre le comportement des bestiaux :D En plus , se greffe un autre probléme : les voisinages !


c'est dur la vie hein ? :lol:

Prenons le cas de la luminosité . Sur la simulation ci-dessous , j'ai représenté en orange le voisinage du noir avec le 1 IRE qui représente la barre de gauche sur la mire animé . On vois que c'est pas gagné du tout :mdr:

Image

L'amplitude de correction pour le 1 IRE est loin d'être la même que celle que réclame le 10 IRE . Néanmoins , les ingénieurs sont pas bêtes quand même (si si !) Ils font en sortent que plus on s'éloignent du 0 IRE et plus la correction devient forte de façon à compenser cet écart et ensuite elle chute de maniére à ne pas aller mettre le foutoir sur les IRE supérieurs .

    C'est pour cette raison qu'on se retrouve avec un réglage relativement fin vers 1/2/3 IRE et qu'au delà c'est bien plus chatouilleux quand on cherche à régler le gamma (on va zapper la précision de smesures) C'est aussi pour ça que pour différentes valeurs de gamma le voisinage reste bon :wink:

Mais y a des limites ! Si on part avec une courbe en sortie de carton qui ressemble à une piste noire version Olympique on est mal ! :lol: C'est pour ça aussi que l'on dit de passer en revue les modes d'image du diffuseur car ça évite énormément de travail par la suite............et de crise de nerf :) En plus ça permet de se familiariser avec le soft vu qu'on ne fait que regarder les courbes et pas les régler :idee:

Je (re)insistes encore sur le fait d'utiliser AUSSI Luminosité et Contraste de la source car il y a trés peu de chances qu'ils soient conçus de la même maniére que ceux du diffuseur et donc ça permet d'avoir un champ d'action plus large pour régler gamma et voisinage car ils agiront à d'autres endroit sur la courbe et d emaniére différentes .

Et ça ne me semble pas du luxe 8)
Dernière édition par McGayver le 03 Nov 2007 16:07, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Nov 2007 15:13

Ta fait encore fort Mac :wink:

On peut ajouter également que c'est le même principe lorsqu'on règle les couleurs sombres et clairs avec certains videoprojecteurs comme le Z4 ou le Z5.

C'est pratique pour régler les courbes RGB, mais l'inconvéniant, tout comme la luminosité et le contraste, c'est qu'on agit sur plusieurs points IRE, en général les 10 à 30 IRE pour les couleurs sombres, et les 70 à 90 IRE pour les couleurs claires.

Le top aurait été d'avoir un correcteur pour RGB pour chaque IRE sur la courbe RGB.


Dernière chose, si vous voulez vous exercer, supprimez l'iris automatique, c'est un calvaire pour aligner les courbes :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Nov 2007 16:18

kbil69 a écrit:Ta fait encore fort Mac :wink:

Merci :) :oops:

On peut ajouter également que c'est le même principe lorsqu'on règle les couleurs sombres et clairs avec certains videoprojecteurs comme le Z4 ou le Z5.

Absolument . C'est pour ça que je disais d'entré que Atreillou avait mis en avant le probléme fondamental du réglage d'une courbe , quelle quel soit :wink:

Le top aurait été d'avoir un correcteur pour RGB pour chaque IRE sur la courbe RGB.

Peut être que mainteant que des softs comme Colorfact , le colorimétre HCFR ou d'autres existent et sont de plus en plus utilisé , ont va finir par voir les fabriquants se mettre à nous donner des outils de corrections efficaces et adaptés :roll:

Dernière chose, si vous voulez vous exercer, supprimez l'iris automatique, c'est un calvaire pour aligner les courbes :wink:

EXCELLENTE IDEE !!!

Et faut même désactiver tout ce qui est corrections automatique-machin-chose-dynamique-super-brillant :P Ca pourri bien la vie aussi :x
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Nov 2007 16:26

McGayver a écrit:
kbil69 a écrit:
Le top aurait été d'avoir un correcteur pour RGB pour chaque IRE sur la courbe RGB.

Peut être que mainteant que des softs comme Colorfact , le colorimétre HCFR ou d'autres existent et sont de plus en plus utilisé , ont va finir par voir les fabriquants se mettre à nous donner des outils de corrections efficaces et adaptés :roll:


Peut être avec le pilote Nvidia ? :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Nov 2007 16:42

:mdr:

En attendant j'ai pas trouvé mieux 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Nov 2007 16:47

McGayver a écrit::mdr:

En attendant j'ai pas trouvé mieux 8)


Pour les luminances, pas pour les RGB :wink:
Allez hop, au boulot mac :mdr: :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Nov 2007 16:57

kbil69 a écrit:Pour les luminances, pas pour les RGB :wink:


Et si justement ! Ca fait les 2 , c'est ça qui est top 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Nov 2007 20:18

Il y a trop de dommages collateraux :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Nov 2007 20:46

Ou ca ?

Image
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Nov 2007 21:10

Si c'est pour frimer ... bien joué :lol:

Il doit y avoir un ordre bien particulier à respecter pour arriver à ce résultat :o

[Mode Ironique ON]
Allez, c'est quelle version de toshop que tu as ? :lol:
[Mode Ironique OFF]

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Nov 2007 21:24

ce que vient de montrer Mc est la routine pour un Z5 et un PCHC avec panneau nvidia :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Nov 2007 21:25

kbil69 a écrit:Si c'est pour frimer ... bien joué :lol:

:mdr:

Tu le croiras ou pas mais je ne suis pas content de cette calib :x Rien ne c'est bien passer : alignement de la luminance principale difficile , supperposition des RVB infernal , etc...D'ailleurs le gamma de 70 à 90 IRE descend et je n'ai pas pût controler le bleu à 10 IRE dans les RVB d'où ce lamentale Deta de 12 !

En plus là j'ai oublié de fignoler les sats avec Couleurs :oops: Mais bon ça à l'oeil ça se fait trés bien 8)


Il doit y avoir un ordre bien particulier à respecter pour arriver à ce résultat :o

Oui , celui du tuto...... aprés faut voir si t'as pas un bléme sur l'install :-?

[Mode Ironique ON]
Allez, c'est quelle version de toshop que tu as ? :lol:
[Mode Ironique OFF]

C'est la 7.0 :mdr:

Mais tu as bien plus rapide pour se la péter à mort : tu coches Données éditables et tu modifies les valeurs avec le clavier => effets garanti ! :P


McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Nov 2007 21:58

Pour revenir au sujet des mires glissantes, dans le tuto il est indiqué:

La mire animée de noir présente deux barres verticales qui se déplacent horizontalement.
Le but ici est de monter la luminosité afin que la barre la plus sombre soit tout juste visible.


On parle ici de la barre la plus sombre, logiquement celle de droite.
Or il me semble que c'est celle de gauche parmis les deux qui défilent qu'il faut tout juste voir.


???
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message