Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 26 Aoû 2008 10:04

Bonjour à tous,
Un grand bravo et un grand merci pour votre investissement dans la lutte contre la nullité !

Je suis soucieux de démarrer mes réglages avec le meilleur placement possible de la sonde. Si j'ai bien compris, le repère est la position du gamut par rapport au CIE.

Je me pose la question de savoir si pour un même modèle de VP, les gamuts doivent être assez proches ou si ils peuvent être très éloignés ?

Dans mon cas, le gamut mesuré sur mon PTAE 2000 est assez éloigné de celui mesuré dans le test HCFR, tout en étant à peu prêt dans la forme du CIE et assez étendu sauf pour le rouge (à l'intérieur du CIE ce qui ne me rassure pas trop d'ailleur).

Les différences notables sont : un vert beaucoup plus étendu et un rouge beaucoup plus restreint.

A votre avis, dois je affiner la position de ma sonde ?
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 10:13

Je suis trés loin d'être persuadé que la sonde HCFR s'en sorte mieux dans les basse lumiéres . C'est vrai pour un vp mais sur sur une télé......Elle n'est pas faite pour ça . Perso j'ai souvent tenté de réglé mon moniteur LCD et ben c'est pas tip top du tout : le noir envoyé par l'écran n'est jamais vraiment noir , dut surement au fait que la dalle ne produit jamais un noir total et perturbe la sonde dans les basses lumiéres .

Sur un plasme je penses que ça doit pas être loin d'être pareil . Sinon tu peux utilisé les grandes mires pour crré ton étalon , le seul truc c'est que ça va tiré le plasma et peut-être faussé les mesures sur les trés hautes lumiéres (comme pour l'alim des CRT) .

Ceci dit tu risques rien d'essayer :wink:

Syntaxeror a écrit:Pour les questions techniques et en anglais: voir McGayver !!!



Moi j'interviens sur les questions Suédoises !!! 8)


Et si une Suédoise qui parle Anglais poste pour une question technique on fait comment , là ? :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 10:25

Unjeff a écrit:Un grand bravo et un grand merci pour votre investissement dans la lutte contre la nullité !


Merci :wink: Tu sais au départ on a tous été des Nuls.....et on l'ai toujours à un moment ou à un autre..surtout dés qu'on touche à un pc :mdr:

Je suis soucieux de démarrer mes réglages avec le meilleur placement possible de la sonde. Si j'ai bien compris, le repère est la position du gamut par rapport au CIE.


Ca permet de savoir s'il y a un bléme ou pas . SI tu te chose un message style Erreur d'aditivité ou que ton gamut est tout rikiki à l'intérieur du CIE là y a souci . Sinon la sodne tu la places entre 50 et 80 cm de la toile et pis voilou . Te tracasse pas pour ça 8)

Je me pose la question de savoir si pour un même modèle de VP, les gamuts doivent être assez proches ou si ils peuvent être très éloignés ?


Il arrive que ça soit un peu différent . Le systéme du fichier étalon n'est pas parfait . Celui créé avec un modéle ne vp peut trés bien ne pas correspondre à un autre modéle .

Dans mon cas, le gamut mesuré sur mon PTAE 2000 est assez éloigné de celui mesuré dans le test HCFR, tout en étant à peu prêt dans la forme du CIE et assez étendu sauf pour le rouge (à l'intérieur du CIE ce qui ne me rassure pas trop d'ailleur).


Tu à peut-être des lumiéres parasites qui viennent perturber la sonde : lumiére du jour qui filtre à travers les volets , led et autres voyant d'appareils , casque infra-rouge , chauffage style poele à pétrole , etc... bref , tout ce qui peut émettre le IR : la sonde n'aime pas du tout !

Les différences notables sont : un vert beaucoup plus étendu et un rouge beaucoup plus restreint.

A votre avis, dois je affiner la position de ma sonde ?[/quote]

Bienvenue dans les cas rares où on se chope un CIE bizarre ! Et pa slapeine de bouger ta sonde ça changeras rien , malheureusement . Par contre je te rassure de suite : le fait que tu est un CIE tel quel (je l'ai eu) ne veut pas dire que ta calibration à D65 seras à l'Ouest .

A+
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 10:52

Merci beaucoup !! Je vais continuer sur cette base.

Sûrement à (très?) bientôt ... :oops:
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 10:58

On est là pour ça :wink:

Enfin , pas Syntax puisque je supposes que t'est pas Suédoise :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 11:38

Bien vu :) Je vois que tes compétences dépassent largement la technique :wink: A quand une section spéciale " problèmes techniques de grandes blondes multilingues " pour que toutes les compétences puissent s'épanouir ? :mdr:
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:47

McGayver a écrit:
Syntaxeror a écrit:Pour les questions techniques et en anglais: voir McGayver !!!



Moi j'interviens sur les questions Suédoises !!! 8)


Et si une Suédoise qui parle Anglais poste pour une question technique on fait comment , là ? :lol:
On travaillera en équipe ... Image



McGayver a écrit:On est là pour ça :wink:

Enfin , pas Syntax puisque je supposes que t'est pas Suédoise :mdr:


:lol: Il est en pleine forme Mr McGayver ... :D

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10252
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 9:33

Salut à tous,
pour info j'ai voulu utiliser le dvd des mires glissantes pour une calibration et si le dvd démarre correctement et fonctionne avec la mire de noir par contre rien à faire avec les autres. J'ai tenté de le graver avec nero, roxio et isoburner et bien rien à faire c'est la même chose à chaque fois :cry:
Pourtant il fonctionne bien sur le PC mais rien à faire sur la XE1. Dommage je vais tenter la calibration avec le dvd HD d'AVS.
a+
arno1904
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Juil 2007 10:23
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 9:42

Parfois en changeant de marque de dvd le lecteur le prend . Envois un mp à Costaud : il a un XE1 et m' à servi de cobaye pour testé les mires glissantes :mdr: Il devrait te dire si ça roules ou pas et si oui ce qu'il à pris comme dvd vierge et avec quoi il l'a gravé :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 12:09

Comme je m'y attendais, me revoilà :oops:

Comme on dit qu'il vaut mieux s'adresser aux apôtres qu'à leurs saints, je quote ici ma demande faites sur le post du PTAE.

Bonjour,

J'ai un peu avancé.

Mon gama n'est pas trop mal (un peu juste sur le temps, je mettrai mes graphs ce we, promis).

Par contre... Je ne comprends rien pour le réglage des couleurs à 6500 K. Dans le tutorial on nous explique d'utiliser les réglages des couleurs primaires RGB or sauf erreur, le PTAE n'a pas ce réglage de premier niveau.
Nous avons un réglage de couleur pour la saturation, de la teinte qui, d'après le manuel, influra uniquement sur le jaune... et de température qui règle la balance des blancs, c'est à dire le dosage du bleu (si j'ai bien compris).

Les réglages de luminosité et contraste des 3 couleurs existent également mais ne sont supposés influer qu'aux valeurs IRE extremes.

Autrement, nous avons le Color management. Ce dernier propose de régler la couleur, la teinte et la luminosité d'une couleur pointée sur l'image. Donc par exemple, si je sélectionne le vert sur la mire, je peux régler ces 3 paramètres. La luminosité pourrait correspondre au besoin ?

Autrement dit, je suis perdu sur les réglages à manipuler sur le PTAE, pour régler les courbes sur l'histogramme RGB... Comment avez vous fait ?


J'espère que la question ne fera pas trop suédoise :wink:
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 13:41

Unjeff a écrit: Par contre... Je ne comprends rien pour le réglage des couleurs à 6500 K. Dans le tutorial on nous explique d'utiliser les réglages des couleurs primaires RGB


Euh..non....c'est pas ça : il est dit que lorsqu'on régle le niveau du rouge , du vert et du bleu on régle le mélange des 3 primaires entre elles donc c'est la teinte des secondaires que l'on régle en réalité .

or sauf erreur, le PTAE n'a pas ce réglage de premier niveau.


Meuuh si ! :P je l'avais sur le AE900 alors sur le 2000 (le supposes que tu as le 2000) C'est dans le menu Avancé : tu as Contraste et Luminosité pour le rouge , le vert et le bleu . La luminosité va te faire bouger la partie gauche de la courbe et le contraste la partie droite (dans l'histogramme RVB , bien sur) Essayes et je penses que tu devrais pouvoir régler ton delta E 8) (et donc ta D65)

Nous avons un réglage de couleur pour la saturation, de la teinte qui, d'après le manuel, influra uniquement sur le jaune...


Pas tout à fait ça . Le réglage de teinte fait bouger simultanément celle du jaune , du cyan et du magenta soit dans un sens sois dans l'autre (voir en fin de tuto avec la capture du CIE) Normalement tu n'as pas à t'en servir à partir du moment où tu régles correctement tes RVB :wink:

et de température qui règle la balance des blancs, c'est à dire le dosage du bleu (si j'ai bien compris).


Presque ça ! Ca va du rougeatre au bleuatre en fait : température basse => rougeatre , température haute =>bleuatre .

Les réglages de luminosité et contraste des 3 couleurs existent également mais ne sont supposés influer qu'aux valeurs IRE extremes.


Ca les fait bouger fortement dans les extrémes en fait mais ça va plus haut et plus bas en réalité . Heureusement car sinon on pourrait rien régler au milieu :-? D'ailleurs je me rappelles sur le 900 que de 40 à 60 IRE c'était pas forcement évident : il manquais un correcteur central , pour bien faire .

Autrement, nous avons le Color management. Ce dernier propose de régler la couleur, la teinte et la luminosité d'une couleur pointée sur l'image. Donc par exemple, si je sélectionne le vert sur la mire, je peux régler ces 3 paramètres.


Oui mais un conseil : ne touche ni à la luminosité ni à la teinte . Par contre Couleur oui car ça va te permettre de régler tes saturations couleur par couleur et c'est tip-top . Faut pas oublier de se servir du correction de couleur générale dans le menu normal , ça aide aussi :idee: Moi je commences même part ça car ça facilite le réglages des RVB :wink: Une ch'tite retouche à la fin de la calib et roules Mimile 8)

PS : pour les saturations , n'oublies pas de décocher la case Utilise les couleurs mesurées dans Avançé/Préférences et tu te bases sur le 75% , ne regardes pas le 100% : même si ça part en choux fleur c'est pas grave , l'essentiel c'est que ça soit à peu prés plat de 0 à 75% . Dans ce style là , quoi :

Image


J'espère que la question ne fera pas trop suédoise :wink:


Vaut mieux pas sinon tu risques de te faire calibrer par Syntax ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 14:21

McGayver a écrit:
Unjeff a écrit: Par contre... Je ne comprends rien pour le réglage des couleurs à 6500 K. Dans le tutorial on nous explique d'utiliser les réglages des couleurs primaires RGB


Euh..non....c'est pas ça : il est dit que lorsqu'on régle le niveau du rouge , du vert et du bleu on régle le mélange des 3 primaires entre elles donc c'est la teinte des secondaires que l'on régle en réalité .

Entendu ! je vais faire ça. Je te donnes le passage qui m'a induit en erreur (pour éventuelle maintenance évolutive ;) )
Le but du réglage que nous allons entamer maintenant est d'aligner le plus parfaitement possible les trois
courbes sur la droite de référence à 100 % (en pointillé).

Pour cela nous allons travailler en deux étapes :
• D'abord nous allons ramener les courbes dans leur ensemble le plus prés possible de la référence.
• Ensuite nous allons les aplatir, les linéariser afin d'obtenir des courbes les plus droites possibles.
1ère étape
Pour la mise en oeuvre de la première étape nous allons dans le menu général de gestion des couleurs du
diffuseur, on y trouve les réglages des trois couleurs :"Rouge" , "Vert" et "Bleu"
Je peux alors sélectionner tour à tour chaque couleur que je peux régler comme bon me semble. Ce réglage
va faire monter ou descendre la totalité de la courbe concernée. Le but étant de les aligner toutes les trois
sur la référence.
Le but de cette 1ère étape était de placer les courbes RVB sur la référence. Une fois ce réglage effectué
vous avez 3 courbes globalement bien placées mais qui ne sont pas encore linéaires donc on passe à l'étape
suivante...
2éme étape

Dans le menu du diffuseur, j'ouvre le menu donnant accès aux réglages avancés des couleurs primaires
RVB.
Les réglages "Couleurs claires" ou "Gain" agissent sur la droite de la courbe (70-100 IRE)
Les réglages "Couleurs sombres" ou "Offset" agissent sur la gauche de la courbe (0-30 IRE)
On va ainsi rendre les courbes le plus linéaires possible à l'aide de ces réglages.
Il est probable que l'alignement des 3 courbes influe légèrement sur leur positionnement. Donc ce cas je
retouche légèrement les réglages de couleurs pour rattraper l'alignement. Puis je recommence à affiner
mes valeurs avancées , je relance une mesure pour voir les effets et ainsi de suite jusqu'à obtenir un
histogramme le plus proche possible de la référence (soit trois droites confondues)...


or sauf erreur, le PTAE n'a pas ce réglage de premier niveau.


Meuuh si ! :P je l'avais sur le AE900 alors sur le 2000 (le supposes que tu as le 2000) C'est dans le menu Avancé : tu as Contraste et Luminosité pour le rouge , le vert et le bleu . La luminosité va te faire bouger la partie gauche de la courbe et le contraste la partie droite (dans l'histogramme RVB , bien sur) Essayes et je penses que tu devrais pouvoir régler ton delta E 8) (et donc ta D65)

Compris.

Nous avons un réglage de couleur pour la saturation, de la teinte qui, d'après le manuel, influra uniquement sur le jaune...


Pas tout à fait ça . Le réglage de teinte fait bouger simultanément celle du jaune , du cyan et du magenta soit dans un sens sois dans l'autre (voir en fin de tuto avec la capture du CIE) Normalement tu n'as pas à t'en servir à partir du moment où tu régles correctement tes RVB :wink:

Je me doutais de ta réponse :wink: Le manuel du PTAE dit que ça règle l'équilibre entre vert et rouge :-?
et de température qui règle la balance des blancs, c'est à dire le dosage du bleu (si j'ai bien compris).


Presque ça ! Ca va du rougeatre au bleuatre en fait : température basse => rougeatre , température haute =>bleuatre .

C'est pas le contraire ? :idee: Froid= bleu :oops:
Est ce qu'on peut dire que c'est un autre réglage de teinte ou pas ? (qui serait sur le magenta...)

Les réglages de luminosité et contraste des 3 couleurs existent également mais ne sont supposés influer qu'aux valeurs IRE extremes.


Ca les fait bouger fortement dans les extrémes en fait mais ça va plus haut et plus bas en réalité . Heureusement car sinon on pourrait rien régler au milieu :-? D'ailleurs je me rappelles sur le 900 que de 40 à 60 IRE c'était pas forcement évident : il manquais un correcteur central , pour bien faire .

Pigé !

Autrement, nous avons le Color management. Ce dernier propose de régler la couleur, la teinte et la luminosité d'une couleur pointée sur l'image. Donc par exemple, si je sélectionne le vert sur la mire, je peux régler ces 3 paramètres.


Oui mais un conseil : ne touche ni à la luminosité ni à la teinte . Par contre Couleur oui car ça va te permettre de régler tes saturations couleur par couleur et c'est tip-top . Faut pas oublier de se servir du correction de couleur générale dans le menu normal , ça aide aussi :idee: Moi je commences même part ça car ça facilite le réglages des RVB :wink: Une ch'tite retouche à la fin de la calib et roules Mimile 8)

OKI !

PS : pour les saturations , n'oublies pas de décocher la case Utilise les couleurs mesurées dans Avançé/Préférences et tu te bases sur le 75% , ne regardes pas le 100% : même si ça part en choux fleur c'est pas grave , l'essentiel c'est que ça soit à peu prés plat de 0 à 75% . Dans ce style là , quoi :

Ah ben tu fais bien de me le dire :-?

Image

J'espère que la question ne fera pas trop suédoise :wink:


Vaut mieux pas sinon tu risques de te faire calibrer par Syntax ! :mdr:

J'aurais peté une lampe avant qu'il trouve une touche de réglage :mdr:





A bientôt :oops:
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 16:55

McGayver a écrit:Parfois en changeant de marque de dvd le lecteur le prend . Envois un mp à Costaud : il a un XE1 et m' à servi de cobaye pour testé les mires glissantes :mdr: Il devrait te dire si ça roules ou pas et si oui ce qu'il à pris comme dvd vierge et avec quoi il l'a gravé :wink:

J'ai essayer avec 3 marques ! J'envoie quand même un MP à costaud pour connaitre sa marque de DVD.
Merci a+
arno1904
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Juil 2007 10:23
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 17:01

Unjeff a écrit:
McGayver a écrit:Vaut mieux pas sinon tu risques de te faire calibrer par Syntax ! :mdr:

J'aurais peté une lampe avant qu'il trouve une touche de réglage :mdr:

A bientôt :oops:


8)

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10252
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 17:39

Unjeff a écrit: Je te donnes le passage qui m'a induit en erreur (pour éventuelle maintenance évolutive ;)

Effectivement y a un truc qui va pas trop c'est ça :
Pour la mise en oeuvre de la première étape nous allons dans le menu général de gestion des couleurs du
diffuseur, on y trouve les réglages des trois couleurs :"Rouge" , "Vert" et "Bleu"


Ca s'applique qu'au Sanyo en fait (c'est tiré du tuto que l'on avait fait pour le Z5) et effectivement c'est pas asssez généraliste . Faudras qu'on corrige ça :oops: Pas évident de trouver les bon mots car quasiment chaque marque file sa propre dénomination à ce type de correcteur alors que le vrai terme devrais être gain et offset .

Te jures... :x


Le manuel du PTAE dit que ça règle l'équilibre entre vert et rouge :-?

Non , il dit que ça ajuste la couleur de la peau sur l’image projetée ce qui n'est pas pareil . Entre le rouge et le vert ben y a le jaune et c'est une couleur secondaire 8) Ce qu'il disent pas c'est que les 2 autres secondaires bougent aussi (ils simplifient) Ils parlent de couleurs de peau car c'est là dessus que le changement de teinte est le plus flagrant :wink:

C'est pas le contraire ? :idee:

Nan !

Froid= bleu :oops:

YES ! alors :

- Température basse => rougeatre => chaude
- Température haute =>bleuatre => froide


Ah ben tu fais bien de me le dire :-?

Ouaip ! Mais tu sais le chapitre des saturations est trés complexe car ça implique beaucoup de choses . En plus chaque appareil via le Color Management à ses maniéres de faire . Les satuartions mériteraient des explications et un tuto féraillé à elles toutes seules donc c'est quelque chose que l'on ne pouvait pas aborber dans celui-ci .

Trop de paramétres en jeu .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message