Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grigougnou et 7 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 30 Nov 2007 9:30

Merci treza
Bon ben au boulot :lol:
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 10 Déc 2007 14:59

Bonjour ,bravo pour cet excellent travail.

Je vais certainement poser une question idiote mais j'ai vu que le logiciel pouvait simuler un capteur ;Est-ce à dire qu'on peut calibrer son diffuseur sans sonde (avec évidemment un résultat bien moins probant) ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

Je pose à tout hasard cette question car je ne possède pas (pas encore) la sonde.

Merci .
wopr
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 13 Déc 2007 14:31

wopr a écrit:Bonjour ,bravo pour cet excellent travail.

Je vais certainement poser une question idiote mais j'ai vu que le logiciel pouvait simuler un capteur ;Est-ce à dire qu'on peut calibrer son diffuseur sans sonde (avec évidemment un résultat bien moins probant) ou est-ce que ça n'a rien à voir ?

Je pose à tout hasard cette question car je ne possède pas (pas encore) la sonde.

Merci .


non, ça permet de se familiariser avec le logiciel.
Sans sonde, pas de captation, pas de résultat analysable => pas de calibration possible :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 14 Déc 2007 8:57

Bonjour,
Bien qu'ayant toujours calibré mon VP comme indiqué concernant la distance sonde-écran (environ 1m), je me pose une question métaphysique :
Pourquoi ne pas positionner la sonde à la place du spectateur (ie environ 3 à 4m) afin qu'elle "voit" ce que verrait l'oeil. On n'aurait plus une calibration de l'écran mais une calibration de l'écran dans la piéce intégrant les défauts ( notamment reflexion sur les murs).
Mais peut-etre la sonde ne "voit"-elle pas bien à cette distance ?
Votre avis ?

PS dans le meme ordre d'idée, qu'est ce que je mesure quand je regarde mon ecran CRT avec la sonde. Pourquoi n'est pas un reglage admissible ?
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Déc 2007 11:08

Si on mets la sonde à l'endroit où on visionne (ce qui serais logique c'est vrai ) on peut être être plus réaliste sur certains point (en théorie) mais on va créé des problémes de l'autre . la sensibilité en est la premiére .

Si tu teste à 2 m ou à 30 cm tu verras qu'il n'y a pas de différence monumentale sur le Delta E . A 4 métres tu vas avoir par exemple une mesure des bas IRE car tu vas mesurer le noir de la piéce et non plus le noir , enfin le gris :lol: , que va te produire l'écran donc globalement ça seras pire que mieux :wink:

En son par contre (je supposes que c'est à ça que tu penses , c'est différent car l'energie perdu et transformé par la réflexion n'est pas la même donc là on peut placé le micro à l'endroit du point d'écoute 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Déc 2007 11:25

Apres quelques essais de calibration (pas toujours positifs ) avec la sonde HCFR , je me pose une question .

Dans le cas d'une source uniquement PCHC , je pense qu'il doit etre beaucoup mieux de faire une calibration a l'aide d'un autre PC , et de se servir du Dvd de mires de HCFR dans le lecteur dvd du PCHC .

Cela doit permettre de mieux calibrer selon le logiciel utilisé pour la lecture avec le PCHC ( dans mon cas Zoomplayer pour la SD et PowerDvd pour la HD ) , et permettre egalement d'ajuster certaines mesures avec les corrections possibles a l'interieur de chaque logiciel .

Si on se sert uniquement du PCHC pour faire la calibration , les mesures sont faites sur le bureau , sans prendre en compte les specificites des logiciels de lecture .

Qu'en pensez vous ?
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 14 Déc 2007 11:52

Pour avoir testé les deux méthodes les différences de résultat sont minimes et ne valent pas le coup de s'embêter :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Déc 2007 11:56

+1000

Crainte souvent récurente mais il n'y a pas de raison . Les traitements appliqué influ dessus , comme le sharp , mais justement c'est le but car on travaille l'image comme l'on veut à partir d'une base "saine" 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Déc 2007 12:23

Merci pour vos reponses .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 19 Déc 2007 2:19

rezoli a écrit:Dans le cas d'une source uniquement PCHC , je pense qu'il doit etre beaucoup mieux de faire une calibration a l'aide d'un autre PC , et de se servir du Dvd de mires de HCFR dans le lecteur dvd du PCHC .


On peut calibrer de cette façon avec 1 seul PC si carte graphique à 2 sorties avec la fonction extension d'écran de la carte graphique (ATI chez moi mais ça doit marcher avec Nvidia)

J'ai retrouvé mon post :D

Je ne sais pas si elle a sa place ici mais j'ai une méthode pour calibrer à partir du DVD avec un PCHC.
Le probléme étant que si l'on utilise les mires, tout le traitement vidéo effectué par le PC sur les films est bypassé.
Il faut une carte graphique à 2 sorties qui alimente simultanément le vidéoprojecteur et le moniteur du PC
Extension de l'écran du VP sur le moniteur (extend main onto monitor chez ATI)
Ouvrir HCFR
Réduire la fenêtre
Faire glisser vers le moniteur
Sélectionner "DVD" ald "mires"
Dans générateur > configure, décocher: "éteint l'écran ...."
Lancer le DVD (avec Zoom player dans mon cas)
Le menu de mires s'affiche sur l'écran du VP
Lancer la mesure sur l'écran du moniteur qui demande de confirmer l'affichage de la mire 0 IRE
Sélectionner la mire 0 IRE sur l'écran du VP
Confirmer sur le moniteur
Les mires suivantes se succédent automatiquement (c'est assez long) et il faut confirmer à chaque fois sur le moniteur.
Pour plus rapide, faire chgt de chapitre.


Les différences ne sont pas énormes par rapport au calibrage à partir des mires logicielles mais à condition que tous les régalge de la C.G. soient par défaut.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=mires

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2007 10:37

Merci Alain pour ces news .

Je ferais des tests avec mon deuxieme PC ou avec ta methode des que possible .

Mais pour l'instant , et apres avoir passé beaucoup d'heures , je n'ai rien trouvé qui me convienne mieux que mon reglage a l'oeil .

Peut etre une trop grande habitude au genre d'images que je prefere ou auquelles je me suis habituées .

Je pense que je peux faire un peu mieux au niveau de la colorimetrie , mais pour ce qui est du Gamma sur lequel je me prends la tete depuis plus de 15 jours , impossible d'avoir une bonne courbe . Je suis pratiquement sur que mon environnement clair , murs et plafond blanc , marbre au sol en sont responsable , car si j'arrive facilement a avoir 2.2 dans les basses lumieres , ca s'ecroule lamentablement dans les hautes lumieres et cela sans doute a cause des fortes reflexions ( qui doivent avoir plus de causes sur la mesure des mires de 60 a 100 ire ) dues a mon environnement .

@+
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 19 Déc 2007 10:59

rezoli a écrit:Merci Alain pour ces news .

Je ferais des tests avec mon deuxieme PC ou avec ta methode des que possible .

Mais pour l'instant , et apres avoir passé beaucoup d'heures , je n'ai rien trouvé qui me convienne mieux que mon reglage a l'oeil .

Peut etre une trop grande habitude au genre d'images que je prefere ou auquelles je me suis habituées .

Je pense que je peux faire un peu mieux au niveau de la colorimetrie , mais pour ce qui est du Gamma sur lequel je me prends la tete depuis plus de 15 jours , impossible d'avoir une bonne courbe . Je suis pratiquement sur que mon environnement clair , murs et plafond blanc , marbre au sol en sont responsable , car si j'arrive facilement a avoir 2.2 dans les basses lumieres , ca s'ecroule lamentablement dans les hautes lumieres et cela sans doute a cause des fortes reflexions ( qui doivent avoir plus de causes sur la mesure des mires de 60 a 100 ire ) dues a mon environnement .

@+


Contraste trop fort peut être :-?

Pour remonter le gamma dans les hautes lumières, il faut baisser le contraste.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2007 11:07

Ben oui , je sais , mais le contraste au minimum ( -30 sur mon HD-1 ) ne me donne pas une image qui me plaise , manque de peche .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 19 Déc 2007 22:01

Poste ton .chc dans le topic adéquat :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Déc 2007 1:26

Bonjour,

Bravo et merci de partager pour ce merveilleux guide!

Je désire calibrer mon écran JVC HD-ILA LCOS avec une sonde Spyder, le dvd Getgray (NTSC)
et mon Playstation 3. Ma sortie HDMI du PS3 est configurée en mode (FULL RGB 0-256) et le mode "DVD Upscaler" est activée donc 1080p en sortie.

Qu'est ce que je dois utiliser comme paramètre de couleur (REC 601/REC 709/sRGB) et
niveau RGB (0-255 ou 16-235).

Merci à l'avance.

Eric
P.S : Je suis au canada donc tout est en NTSC ;-)
alphar4y
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Mar 2007 3:57
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message