Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 05 Nov 2007 12:05

Petite expérience concernant la calibration sans le bon étalon 8)

Dans le cas de celle du Z5 avec celui du Z4 , on se retrouvais avec une image où les gars avait une jaunisse impressionante :lol:

Pourtant les luminances étaient bonnes :

Image

Les niveaux RVB aussi :

Image

Et le CIE idem :

Image

Ca n'etait pas le gamma puisque la courbe ne partait pas dans tout les sens donc pas de risque de dérive dût à un contraste trop poussé . Ce n'était sont pas les RVB puisque les courbes étaient superposées et pas non plus le CIE puisque le croisement des 3 droites se faisait bien en D65 .

Trop barge le truc , non ? Pourquoi alors c'est le boxon ??? Pourquoi en ayant tout nickel ça va pas à l'image ?

Résumé des épisodes précédents

La calibration ne s'est apparement pas bien passé . Des problémes insolubles dû à des courbes récalcitrantes avait conduit notre héro à rebrousser chemin pour trouver un meilleur passage par delà les montagnes........

Va t'il arriver à ses fins ? Les RVB sont-ils rééllement bien alignés ? Jack va t-il avouer à Paul qu'il est alcoolique ? Brooke va t-elle garder son enfant alors que Christopher n'est pas au courant qu'il n'est de de lui mais de son demi-frére que sa mére à eu d'une aventure extra-conjugale lors d'un voyage d'affaire en Europe ? John va t-il dire à Mary qu'il est zoophile ?

C'est ce que nous allons découvrir........
:oops:.......:mdr:

>
>
>
>
>
>
>
>

Hum hum.........Par contre les saturations => :o

Image

Mais si on regardes attentivement le CIE , il y a une petite différence mais elle est fondamentale : la position de la primaire verte !

Image

Le CIE avec l'étalon du Z5 montre qu'il y a "plus de vert" qu'avec celui du Z4 . On sait qu'une secondaire est le mélange de 2 primaires et dans le cas du jaune c'est le rouge et...le vert . Le vert étant plus faible avec celui du Z4 le mélange n'est plus juste mais pas uniquement sur la teinte , c'est vrai aussi pour la saturation de la couleur :wink:

Oui mais Mc , pourquoi aussi la saturation ? Hein ?

Parce que plus le point est éloigné du triangle de référence et plus la saturation est élevé mais c'est aussi , comme toujours , une question d'équilibre entre les couleurs et dans le cas de l'étalon du Z4 la saturation du vert etait bien moins importante que celle du jaune puisque la position du vert était plus basse :wink:

...et donc l'image tirais vers le jaune . Je ne sais pas si ça pourras être appliqué systématiquement mais en tout cas c'est un cas de fugure assez parlant qu'il me semblait interressant de montrer .

Le triangle de référence reste la référence mais il ne faut jamais oublier que c'est le gammut du vp qui doit être équilibré (mais ça on y peut rien : le vp est ce qu'il est) Qu'il soit plus grand n'est pas génat en soi puisque qui peut le plus peut le moins mais la notion d'équilibre reste importante . C'est ce qui fait comprendre que de faire mumuse avec le primaires est extrémement délicat voir déconseillé .

En espérant que ça n'est pas trop confus :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Nov 2007 13:47

Merci Mac pour ces explications très claires arrosées d'un brin d'humour :lol:
T'aurait pas écrit des épisodes des feux de l'amour toi par hasard ? :mdr:

Bon, j'essaierai donc avec l'étalon du HD72. Si mes souvenirs sont bons, je crois même qu'il y a celui du HD72i, à voir.

A+
Fred
lfredo
 
Messages: 588
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 05 Nov 2007 13:56

lfredo a écrit:Merci Mac pour ces explications très claires arrosées d'un brin d'humour :lol:

Ben tu sais c'est déjà prise de tête si en plus on se marre pas c'est trop la mort ! :(

T'aurait pas écrit des épisodes des feux de l'amour toi par hasard ? :mdr:

Non mais ça m'a pas l'air trop compliqué à faire :lol: Tiens , on pourrais écrire Le Colorimétre de l'amour ou Les feux de la calibration ou Amour , Gloire et RVB :mdr:

Si mes souvenirs sont bons, je crois même qu'il y a celui du HD72i, à voir.

Oui , c'est du 72i dont je voulais parler :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:36

Moi j'ai plusieurs question :mdr:

Qu'est ce qu'un fichier étalon et quels informations comport'il ?
Pourquoi se servir de l'étalon pour calibrer ?
Sans fichier étalon comment faire pour calibrer ? (à l'oeil)

Merci :lol:
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Nov 2007 15:44

Kaotech a écrit:Moi j'ai plusieurs question :mdr:


Alors ton post seras supprimé . Merci d'avoir participé !

:lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:11

Le colorimétre HCFR à besoin de "connaitre" le diffuseur , il ne sait pas bosser autrement .

L'étalon contient les caractéristiques de l'appareil qui doit être régler et c'est en se référent à ces caractéristiques que l'on seras en lançant les mesures si par exemple le rouge est trop monté ou pas assez par rapport à la norme . Si on a pas d'étalon , on ne peut pas régler le vp à 6500K (D65) et donc on ne peut pas parler de calibration car calibré c'est mettre à la norme :wink:

Par contre , on peut trés bien réglé mais la seule chose c'est qu'on ne sait pas à quelle température de couleur le vp est réglé car c'est le blanc du projecteur qui sert de référence et non un blanc qui auras été réglé auparavant à D65 .

Mais c'est tout de même plus qu'apréciable 8)

Calibrer à l'oeil ??? Ben c'est perdu d'avance ...... à moins d'avoir un oeil bionique :mdr: Tu vas plus ou moins t'approcher d'un réglage qui va te sembler bon mais c'est tout . Le plus flagrant c'est la luminance : une fois que la sonde est passé par là , tout les films passent correctement sans à avoir à retoucher sans arrêt luminosité et contraste pour trouver le bon compromis .

Mais bon , y a quand même 2/3 astuces que tu trouveras en page 1 du topic du Z5 .

Bon courage :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:19

[FAQ]

Dans le DVD HCFR, il y a un menu pour créer un étalon, si j'utilise la sonde HCFR pour creer un étalon est ce que celui ci sera valable pour calibrer mon écran?

Au fait j'ai pas un Z5, juste un pioneer 427xd
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:22

Si à la sortie ton étalon est valide oui :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:40

On sait si l'étalon est valide que si on arrive à le sauvegarder ?
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Nov 2007 16:45

Oulà........je crois que là on sort largement du cadre de la calibration pour les Nuls :lol:

Je ne peux que te conseiller d'aller sur les topics traitant de la chose où en plus tu trouveras des gens plus féru de la chose que moi en la matiére :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Nov 2007 17:23

Kaotech a écrit:[FAQ]

Dans le DVD HCFR, il y a un menu pour créer un étalon, si j'utilise la sonde HCFR pour creer un étalon est ce que celui ci sera valable pour calibrer mon écran?

Au fait j'ai pas un Z5, juste un pioneer 427xd

Pour créer un fichier étalon il faut un colorimètre de référence ce que peu d'entre nous possèdent... :(

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Nov 2007 10:57

Bonjour à tous,
Merci pour ce forum ultrariche en information et pour ce tuto pour les noobs de la calibration comme moi.

Donc j'ai un epson TW1000, j'ai une sonde Spyder 2 et c'est ma 1ère calibration.

Donc je suis le tuto pas à pas.
et voilà les courbes que j'obtiens.

Etant donné que je n'ai aucun point de comparaison, je ne sais pas si c'est bien ou pas.
Quels points puis je améliorer et comment?

RVB : je trouve bizarre le début de courbe, et le delta aussi
Image

Luminance: bizarre en fin de courbe
Image

Saturation Ecart : le delta bizarre
Image

Temperature Couleur
Image

Image

voilà merci encore pour ce super tuto.
analsat13
 
Messages: 42
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 8:55
  • offline

Message » 07 Nov 2007 18:26

analsat13 a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour ce forum ultrariche en information et pour ce tuto pour les noobs de la calibration comme moi.

Donc j'ai un epson TW1000, j'ai une sonde Spyder 2 et c'est ma 1ère calibration.

Donc je suis le tuto pas à pas.
et voilà les courbes que j'obtiens.

Etant donné que je n'ai aucun point de comparaison, je ne sais pas si c'est bien ou pas.
Quels points puis je améliorer et comment?

RVB : je trouve bizarre le début de courbe, et le delta aussi


A priori, tu as un soucis avec ton contraste, le 90IRE est beaucoup trop bas :wink:

Par contre tu as peut être un problème de mesure sur les RGB, à 10IRE, c'est la 1ère fois que je vois un tel IRE :o
C'est étrange, le 20IRE est quasi parfait alors que le 10IRE est complètement à l'extreme ouest.
Avec un 10IRE aussi "mauvais", le 20IRE devrait être beaucoup plus imparfait.
On mettera ca sur le dos de la sonde ??? ...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Nov 2007 18:57

J'ai lu avec attention "la calibration pour les nuls" on n'en sait jamais trop, superbe travail.

Mais il me semble qu'il y a des différence au niveau de l'espace couleurs entre ce qui est indiqué et ce que m'a répondu Laric sur un autre topic.

"la calibration pour les nuls"
Lecteurs et consoles :
· En SD : "REC 601"
· En HD : "REC 709"
PCHC :
· En SD : "REC 601"
· En HD : "REC 709" si sortie en 16-235
ou bien "sRGB" si sortie en 0-255


Laric
Avec votre lecteur de DVD vous devez utiliser REC601, en HDTV - REC709 et en PCHC soit ce dernier soit sRGB...
Tu dois utiliser sRGB si tu est en 0-255 et REC709 si tu est en 16-235


Selon Laric je comprends:

Lecteurs et consoles
- SD : "REC 601"
- HD : "REC 709"

OK c'est pareil

PCHC
- SD ou HD : "REC709" en 16-235 ou "sRGB" en 0-255

Et là il n'est pas question de "REC 601" :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2007 19:03

Non, ma phrase etait mal écrite...

Avec votre lecteur de DVD vous devez utiliser REC601, en HDTV, REC709.
En PCHC (et HD) soit REC709 soit sRGB... et on reste en 601 pour du DVD...

Néanmoins, la pluspart du temps je supose que vous convertisez en RGB32 sur PCHC et donc tout sort en sRGB, HD ou DVD...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message