leeperry a écrit:ok merci de vos reponses, mais a priori je n'aurai que des VP pour lesquels Michel fait les etalons, donc le 2e capteur ne me serait pas utile de toute facon
De toute façon, la possibilité de se passer d'étalon, même avec les deux capteurs reste très hypothétiques et les essais que Michel a fait sur le sujet ne sont pas très encourageants.
leeperry a écrit:sinon le mode "rapide" de la sonde, c'est vraiment moins precis que le mode normal ?! ca change quoi ?
Le mode rapide réduit la durée de mesure. Il va donc être moins sensible dans les faibles luminosités et un peu moins précis. Par contre la différence dans les luminosités moyennes et hautes ne doit aps être sensible.
Personnelement je calibre dans ce mode et je fais une vérification ensuite avec le mode normal.
Par contre pour des VP qui ont très peu de luminosité dans le noir, les premiers niveaux de gris risquent de ne rien donner.
leeperry a écrit:et c'est normal qu'en dessous de 10/20IRE la sonde soit un peu a la rue ?!
Oui c'est normal (et c'est d'ailleurs le cas pour la majorité des sondes du commerce et encore plus pour les spectrophotomètres). A ces niveaus de luminoisté, on devient très sensible au bruit et sans doute aussi aux IR de la pièce.
Une solution consiste à faire une mesure face au projecteur (mais il faut un diffuseur).