laric a écrit:Robinet a écrit:J'ai regardé ton ci et il me semble très bien.
As tu prévu un plan de masse sur la couche du dessus?
Je l'ai encore optimise un peu, on gagne 50% de surface par rapport a la version simple face...
Je n'ai pas de plan de masse cote composants, tu pense qu'il faudrait ?
--Patrice
J'en sais rien, c'est juste que je le fait systèmatiquement sur mes montages numériques.
En fait j'essaye d'avoir une face signaux+alim et avoir une face uniquement masse. L'idée étant de s'approcher au maximum d'une masse continue et ainsi de limiter les boucles de masse et les problème d'impédance de masse.
C'est ce que j'avais commencé à faire sur mon routage où le plan de masse du dessus n'est "coupé" que par 2 ou 3 fils d'alim.
Là vu que la couche du dessus est peu utilisée ça me paraitrait astucieux d'y mettre un plan de masse. Personnellement, voilà ce que je ferai :
- je ferai passer au maximum la piste d'alim (en rouge) sur la couche du dessous, quitte à rajouter 2 gros vias (en vert)
- je mettrai un plan de masse sur le dessus
D'autres avis peut-être?
Sinon j'ai mis à jour la nomenclature avec les derniers tarifs que j'ai:
http://benjamin.silvestre.club.fr/color/color_HCFR.xls
Sachant que :
- j'ai prévu 85 colorimètres + 5 de rab
- j'ai prévu 250 capteurs TAOS au lieu des 182 nécessaires...
- il y a aussi du rab au niveau des pics, embases USB, etc...
Au final j'arrive à un total de 28.32€ TTC par colorimètre (hors frais de port, je regarde ça cette aprés midi).
Les colorimètres ou les composants en rab sont financés par tout le monde. Ils sont destiné à arranger les problèmes de composants défectueux, de perte d'envoi ou je ne sais quoi d'autre. Ils seront donnés à l'association si ils ne servent pas.
edit1:
c'est idiot les 250 capteurs, avec les 182, on arriverai à 25,5€ par colorimètres...
edit2: j'essayerai de téléphoner à e44 ou l'autre magasin qui dispose du boîtier SA123 pour essayer de négoticer le tarif
edit3: J'ai vu que farnell n'avait que 90 capteurs TAOS en stock