Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 01 Avr 2012 23:19

Et ben super j'y suis arrivé grâce à la feuille de calcul fourni sur le post que tu m'a donné ouf ! Maintenant évidement je galère pour les couleurs . Je sais je suis un Âne :ane:

Nouveau réglage, nouveau problème . J'ai évidement les courbe RVB qui ne sont pas bonne (a part la verte mais c'est normal) et j'ai beau essayer de baisser ou de monter le réglage de la couleur rouge de mon projo mais aucune valeur ne change en refaisant les mesures des couleur primaire avec le logiciel, J'ai encore loupé un truc ?
bobrasenski
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:29
Localisation: 26 (drôme provençal )
  • offline

Message » 01 Avr 2012 23:37

tu n'est pas un âne, tu fais comme tout le monde, tu passe par les forums pour aller au plus vite, gagner du temps, pourquoi passé des heures, des jours, des semaines sur des problemes que certains ont résolue !
on ne peux pas compté sur les fabricants pour nous aider, donc on doit s’entraidé ! :wink:
sur quelle fonction du menu tu vas pour modifier les rvb ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 01 Avr 2012 23:41

OPTOMAN-26 a écrit:tu n'est pas un âne, tu fais comme tout le monde, tu passe par les forums pour aller au plus vite, gagner du temps, pourquoi passé des heures, des jours, des semaines sur des problemes que certains ont résolue !
on ne peux pas compté sur les fabricants pour nous aider, donc on doit s’entraidé ! :wink:
sur quelle fonction du menu tu vas pour modifier les rvb ?

Je vais sur température couleur ensuite je sélectionne 6500k et en dessous j' ai le gain de chaque couleur ainsi que l'offset. Mais j'ai beau afficher une image complètement verte par exemple, quand je lance une mesure RVB la courbe qui s'affiche reste la même
bobrasenski
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:29
Localisation: 26 (drôme provençal )
  • offline

Message » 01 Avr 2012 23:47

oui c'est bien là !
quel étalon tu as déja ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 01 Avr 2012 23:48

OPTOMAN-26 a écrit:oui c'est bien là !
quel étalon tu as déja ?

Et bien celui du HD350 c'est le seul que j'ai trouver au plus proche du mon projo
bobrasenski
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:29
Localisation: 26 (drôme provençal )
  • offline

Message » 01 Avr 2012 23:57

Bon y a du nouveau. Il faut que je refasse la mesure échelle de gris pour voir les modification sur les RVB !! Est ce normal ?
bobrasenski
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:29
Localisation: 26 (drôme provençal )
  • offline

Message » 02 Avr 2012 17:02

Oui c'est complétement normal ;)
Nasedo
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:06
  • offline

Message » 02 Avr 2012 17:26

pour info je compté prendre l'étalon du X3 pour mon X30, mais pour l'instant je ne trouve pas de mesure trés cohérante ! mais bon le probleme c'est que je sais même pas si j'ai le colo hcfr de 2005 ou 2008 ! c'est pas gagné pour moi non plus ! :-?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 02 Avr 2012 19:17

OPTOMAN-26 a écrit:pour info je compté prendre l'étalon du X3 pour mon X30, mais pour l'instant je ne trouve pas de mesure trés cohérante ! mais bon le probleme c'est que je sais même pas si j'ai le colo hcfr de 2005 ou 2008 ! c'est pas gagné pour moi non plus ! :-?


Ben tu sais moi non plus je ne sais pas si j'ai la version 2005 ou 2008 en tout cas avec l’étalon du HD350 j'y suis arrivé sauf entre 0 et 10 sur la courbe RVB les valeurs grimpes d'un coup de 10 à 0 mais je pense que ça vient soit d'un réglage du logiciel soit de la sonde qui ne prends pas en dessous de 10.

je ne pense pas que l’étalon du X3 soit bon pour ton X30 car un X3 c'est le miens mais compatible 3D alors que le X30 c'est une nouvelle génération.

Maintenant je sais faire un calibrage en tout cas, effectivement tout passe par l’échelle de gris mois je croyais qu'il fallait faire les réglages couleur par les mesures RVB :mdr: j'y ai bossé jusqu’à 3h du mat mais la courbe et belle en blanc (linéaire sur 2.1) comme en couleur (entre 99 et 102%) !! :oldy:

Merci pour ton aide car j'y serai encore sinon surtout avec la feuille de calcul réalisé par le possesseur du HD750 que tu ma trouvé :grad:

Pour info, tu rentres les valeurs gamma du projo ainsi que les valeurs trouvé par la sonde par rapport à ces réglages sur la feuille de calcul, et hop comme par magie, la feuille calcul les valeurs à rentrer dans le gamma du projo pour corriger et arriver à une belle courbe à la valeur demandé. Elle est pas belle la vie !
Dernière édition par bobrasenski le 02 Avr 2012 19:34, édité 2 fois.
bobrasenski
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:29
Localisation: 26 (drôme provençal )
  • offline

Message » 02 Avr 2012 19:34

je ne voie pas trop en quoi le X30 serait une nouvelle génération comme tu dis par rapport au X3 ? :o
sinon comment se traduit tes nouveaux réglages sur les films ?
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 02 Avr 2012 19:40

OPTOMAN-26 a écrit:je ne voie pas trop en quoi le X30 serait une nouvelle génération comme tu dis par rapport au X3 ? :o
sinon comment se traduit tes nouveaux réglages sur les films ?


personnellement j'en sais rien, mais je lis la presse et il à été en test (je ne sais plus quelle magazine) et il parlait d'une nouvelle génération de matrices.

D'après les même test, même en 2D c'est une tuerie par rapport au x3 pourtant déjà superbe.

après est ce que cela gène pour le calibrage, toi seul pourra me le dire.

Concernant mes réglage j'ai regardé un extrait à 3h du mat mais dans l'état ou j’étais je pense refaire des test tout à l'heure pour pouvoir vraiment comparer. je te dirai mon ressenti.
bobrasenski
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:29
Localisation: 26 (drôme provençal )
  • offline

Message » 02 Avr 2012 20:39

dis moi un avis franc et non pas un avis calqué sur les divers test est post !
perso quelque fois en parlant de jvc on parle de noir abyssaux ! même aprés avoir mis un gamma lineair à 2.3, les noir sont noir, mais y a pas à en faire une montagne, quand je montre au waf, il remarque rien de phenoménale à ce niveau, je pense que certains reprennent les expressions des testeur pro pour etre plus crédible et passé pour qulqu'un qui sais de quoi il parle ... ce n'est que mon avis :wink:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 02 Avr 2012 21:13

OPTOMAN-26 a écrit:dis moi un avis franc et non pas un avis calqué sur les divers test est post !
perso quelque fois en parlant de jvc on parle de noir abyssaux ! même aprés avoir mis un gamma lineair à 2.3, les noir sont noir, mais y a pas à en faire une montagne, quand je montre au waf, il remarque rien de phenoménale à ce niveau, je pense que certains reprennent les expressions des testeur pro pour etre plus crédible et passé pour qulqu'un qui sais de quoi il parle ... ce n'est que mon avis :wink:


Moi j'ai eu 3 VP avant le JVC et je dirai que c'est ce dernier qui me comble niveau noir. J'ai eu un Epson Tw 600 , un Hitachi PJ Tx200 , un Optoma H79 et le Jvc .

C'est le seul qui n'a pas besoin d'iris dynamic pour faire des vrai noire. moi en tout cas je suis convaincu par mon VP. J'ai pu essayer le concurent direct en DILA qu'est le Sony VPL HW15 à l'époque avant de l'acheter mais il m'a juste conforter dans mon choix de part les noires bouchés et plus délavés que sur le JvC.

Après tu à raison sur le fait que beaucoup de personnes croient comme paroles d'évangile les testeur divers et variés. En tout cas rien ne vaux un test en vrai !
bobrasenski
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:29
Localisation: 26 (drôme provençal )
  • offline

Message » 05 Avr 2012 18:40

Voici mon verdict. J'y ai passé du temps mais franchement le jeu en vaux la chandelle !! C'est là que je vois que les capacité du projo ne sont pas du tout exploité par les fabriquants ! :lol:

Les couleurs sont bien saturé surtout avec le rouge en athmosphere sombre ou avant j'en avait largement de trop ! Les contrasts sont vraiment impressionnants ce qui me fait gagner une profondeur d'image extra ! En bref, je redécouvre mon projo 2 ans après l'avoir acheté.
bobrasenski
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:29
Localisation: 26 (drôme provençal )
  • offline

Message » 11 Avr 2012 11:23

OPTOMAN-26 a écrit:dis moi un avis franc et non pas un avis calqué sur les divers test est post !
perso quelque fois en parlant de jvc on parle de noir abyssaux ! même aprés avoir mis un gamma lineair à 2.3, les noir sont noir, mais y a pas à en faire une montagne, quand je montre au waf, il remarque rien de phenoménale à ce niveau, je pense que certains reprennent les expressions des testeur pro pour etre plus crédible et passé pour qulqu'un qui sais de quoi il parle ... ce n'est que mon avis :wink:

Augmenter le gamma ne baisse pas le niveau de noir, cela réduit l'écart entre les différents niveaux dans les bas IRE et augment ainsi la perception de contraste .
Le Noir absolu en projection n'existe pas et n'existera jamais !
Même en salle totalement dédiée, condition "incontournable" pour ne pas voiler le noir, l'écran reste blanc et donc sensible à la moindre réflexion parasite renvoyé par la première image un peu lumineuse .
C’est pourquoi il y a un tel écart entre le Natif et l'Ansi, même dans le cas des DLP qui sont les meilleurs dans ce domaine.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message