Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 24 Fév 2013 1:17

Bonsoir à tous ,

Je tenais à vous faire "partager" cette journée avec Mr Le calibreur Pro ISF niveau 2
Je souhaite tout d'abord remercier Mr Le pro de cette expérience enrichissante.
Arrivé à 9 h , gare de Lille en provenance de Lyon .
De prime abord , très sympathique Mr Le pro . Rassurant à mon goût avec son matos sous le coude.
La calibration s'est déroulée environ 4 heures plus un peu temps pour un apéritif dinatoire on va dire.
Petit bonus , Même si ce n'était pas le mode pro , il m'a agréablement regardé mon mode game car je suis jouer à mes heures tardives ( call of duty notamment ) . Et même s'il ne peut pas faire une calibration poussée comme le mode pro, faute d'avoir les mêmes possibilités ( IRE et compagnie ) , il m'a ajusté ma balance des blancs et essayé d'ajuster au plus juste dans la mesure du possible ma température.
matos :
un sourire , un générateur de mire , un spectrophometre ( un gros bazar comme une sorte de caméra : impressionnant ) et le fameux logiciel de calibration calman 5 version pro , un PC .
Impressionnant.

Mon ressenti :
Je ne regrette pas cet investissement car j'ai compris une évidence aujourd'hui.
Je suis resté , pas à pas , à regarder son ordinateur les valeurs captées par le spectro.Ehé ben mes amis , il est difficile désormais pour ma part de recopier les valeurs des uns et des autres pour son propre écran . C'est hallucinant comment on arrive à voir la motif des valeurs avant et après la calibration.
Et l'oeil nu ne peut rien faire et chaque écran selon la pièce et la luminosité va générer des résultats si différents.
J'ai pu apprécier l'ajustement de la balance des blancs , très proche de la perfection après calibration . On ajuste le blanc , jamais le noir , cela n'existe pas le noir en cinéma ( hé oui ). Si le blanc est dans la norme ( à contrario le noir aussi ).
puis la gestion des couleurs primaires et secondaires puis on revient sur la balance des blancs suite à ça et on refait une mesure.

Résultat : une colorimétrie juste sans artifice , autrement dit naturel . J'ai pu observé un bluray imax sur la mer , ben un détail dans le noir , le bleu naturel et le couleur des poissons justes.
L'age de glace , le blanc est beau . il n'est pas saturé.

Merci à vous Sylvain .
J'ai hâte d'apprécier maintenant. Je suis content . Après il est difficile de comparer avant et après car il faudrait voir l'image avec deux vt50 l'un à côté de L'autre , l'un calibré l'autre non. Mais je ne compare plus maintenant , je veux juste apprécier . Nous avons regardé un petit film ce soir , c'était comme au cinéma.

Merci encore Sylvain


PS : Pour le bridage du constate , malheurement c'est comme ça , mais ce n'est pas à 36 dans les faits , un peu juste au dessus. et pour lui ce n'est en soi un gros problème . Il a joué sur d'autres paramètres. Même si un peu plus aurait ^été bien venu. Il m'a indiqué que le VT50 vaut un kuro . Et m'a conseillé de l'apprécier avec désormais ces grosses qualités même à ces petits défauts . Pour info , vu son expérience , aucun écran n'est parfait . Même celui à 80000 euros ou autre .

Pour le menu service : il n'y va pas et n'ira jamais . Il m'a mis en garde . et puis en cas de garantie , même si les valeurs ont été remises à zéro , panasonic le voit car le pana garde en mémoire les changements effectués et l'intrusion dans le menu.

Je vous conseille vivement de faire appel à un pro si vous ne voulez pas vous prendre la tête

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Fév 2013 11:18

Merci pour ce rertour sur Sylvain Bartoli, peux-tu me confirmer quel spectro il a : PR650/655/670/680 ? jeti specbos 1201/1211 ? Konica Minolta CS 2000 ? autre ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Fév 2013 18:10

realzven a écrit:Merci pour ce rertour sur Sylvain Bartoli, peux-tu me confirmer quel spectro il a : PR650/655/670/680 ? jeti specbos 1201/1211 ? Konica Minolta CS 2000 ? autre ?


Bonjour,
Je pense qu'il est préférable de lui demander directement . Il est plus à même de vous répondre :wink:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3484
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Fév 2013 9:53

ça sent la courbe typique lors d'un mauvais mapping 0-255 avec 16-235...

faut régler ton MPC en 16-235 et ta TV en 16-235, sinon c'est quel site le test ?


J'ai réglé windows 7 et mpc-hc (madvr) en 16-235. A priori le floating black aurait disparu, il me reste des essais à faire.
Par contre, j'ai calibré la tv avec ma spyder 4. J'ai aplati la courbe de gamma, aligné les courbes RVB mais quand je regarde un film les noirs sont bouchés, les couleurs sont fausses, c'est catastrophique.
Y a t il un réglage à faire au niveau du logiciel color HCFR? ma sonde est foutu???
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 28 Fév 2013 14:58

j'ai réglé dans les paramètre du color HCFR la couleur sur REC709 (16-235) au lieue de sRGB(0-255) mais ça n'a rien changé au problème. Et le floating black est toujours présent.
korwin
 
Messages: 198
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:48
  • offline

Message » 01 Mar 2013 0:20

korwin a écrit:j'ai réglé dans les paramètre du color HCFR la couleur sur REC709 (16-235) au lieue de sRGB(0-255) mais ça n'a rien changé au problème. Et le floating black est toujours présent.

Attention à ne pas confondre :
- Rec709 et srgb sont des gamuts qui sont identique
- 16-235 et 0-255 ce sont des espaces couleurs
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Avr 2013 13:28

Bonjour , Pour calibrer avec le logiciel HCFR , il faut lancer des mires pour les 3 couleurs primaires . Sur le DVD AVS , il y a un tas de mire . Dois je utiliser pour les mesures les colors 75 % ou 100 % ?

merci d'avance pour une éventuelle réponse :)
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 04 Avr 2013 19:33

Blutbad a écrit:Bonjour , Pour calibrer avec le logiciel HCFR , il faut lancer des mires pour les 3 couleurs primaires . Sur le DVD AVS , il y a un tas de mire . Dois je utiliser pour les mesures les colors 75 % ou 100 % ?

merci d'avance pour une éventuelle réponse :)

Pour commencer utilise les mires 100% color (100% luminance/100% saturation) et après tu compares tes resultats avec les mires 75% color (75% luminance/100% saturation).

Si tu a le temps et le courage, calibre aussi avec les mires à 75% saturation et compare pour faire des compromis et choisir la calibration la meilleure

Attention, si tu calibre un plasma c'est small APL ou Windows
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Mai 2013 12:20

Je tiens à remercier tout le monde pour les posts au sujet de la calibration. J'ai passé une bonne partie de la soirée (non, toute la soirée en fait) à réaliser une première calibration de mon VT30 hier soir (Logiciel ColorHCFR, Mires AVCHD Rec709 et sonde i1 display 3).
Premier retour... c'est long et il faut s'accrocher, parfois on a presque tout bon, on pense effectuer un dernier réajustement et les courbes partent en sucette....
Ensuite une fois réalisé, on se rends compte que la différence avec les mode THX et Cinéma est ténue. Bonne nouvelle ces modes sont donc plutôt bons, même si les mesures montrent des écarts en deltaE un peu plus important qu'avec la calibration perso.
MacMehdi
 
Messages: 1430
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2013 12:48

realzven a écrit:Attention, si tu calibre un plasma c'est small APL ou Windows


Ah zut, j'ai utilisé les Larges APL hier...la différence est-elle si importante ?
MacMehdi
 
Messages: 1430
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2013 13:48

Bonjourà tous!

J'aimerais calibrer mon VP Sony HW15 accouplé à l'Oppo BDP-103.

Je suis du côté de Pierrelatte.

Je recevrais le "calibreur" comme il se doit! :ohmg:

Merci!
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 06 Mai 2013 21:08

MacMehdi a écrit:
realzven a écrit:Attention, si tu calibre un plasma c'est small APL ou Windows


Ah zut, j'ai utilisé les Larges APL hier...la différence est-elle si importante ?


Oui, il y à des différences, surtout au niveaux du gamma !
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 06 Mai 2013 21:44

CEDRICLOUIS a écrit:
MacMehdi a écrit:
realzven a écrit:Attention, si tu calibre un plasma c'est small APL ou Windows


Ah zut, j'ai utilisé les Larges APL hier...la différence est-elle si importante ?


Oui, il y à des différences, surtout au niveaux du gamma !
Cordialement


Merci, j'ai refais la calibration hier avec les small...résultat.....

Gamma & RVB
Image Image
MacMehdi
 
Messages: 1430
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2013 10:37

et bien c'est pas mal du tout :wink: tu n'a pas encore touché au CMS ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Mai 2013 10:48

MacMehdi a écrit:
realzven a écrit:Attention, si tu calibre un plasma c'est small APL ou Windows


Ah zut, j'ai utilisé les Larges APL hier...la différence est-elle si importante ?

Comme la dit Cedric les différences sont surtout visible au niveau du gamma car le niveau d'APL est plus important sur les mires Large APL par rapport aux small APL, trop de Luminosité active l'ABL et fausse les résultats.

c'est pour cela que les meilleurs résultats pour les plasmas c'est avec des mires à faible APL (AVS HD 709 small APL, GCD APL, Mascior 4% windows..)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message