Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: krack38 et 6 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 05 Jan 2021 18:24

jacko a écrit:
Gort'h a écrit:Certains projo permettent de corriger les courbes de gamma des primaires oui.
Sony je ne pense pas.
Tu as des presets usine qu'on ne peut pas modifier il me semble.

Sony oui mais il faut le logiciel pour le faire et piloter le tout en ip.
Ah ok.
Nativement pas possible mais via soft possible.
C'est pas le soft pour les pros ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 05 Jan 2021 19:14

Gort'h a écrit:C'est pas le soft pour les pros ?

C'est bien ça !
A voir si Image Director peut aussi s'interfacer.
Mais c'est nettement moins complet.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 07 Jan 2021 11:05

Salut.

Je vous plante le décor:

Calibration de mon X35, lampe sensée avoir 330h d'origine... Mais je finis par en douter.
Salle dédiée, VP à 3m60 de l'écran de 2m40 de base. (Gain 1)
J'utilise un portable sous Windows 10 pour piloter ColorHCFR et une sonde i1 Display STUDIO.
Sonde placée à différentes distances entre 40 et 80cm, orientée vers le centre de l'écran, sur un pied photo standard.
Les mesures semblent correctes globalement, et j'arrive à rectifier ma courbe de gamma et mes primaires sans trop de difficultés.

Image

Image

Image

Il y a cependant un gros soucis de mesure de la luminosité : je ne dépasse pas les 3,3ftL! (sur la mire 100ire)

Ma sonde a probablement un problème, car je ne sais pas ce que 2ftL représentent, mais mon image est assez lumineuse! le X35 n'est pas réputé très lumineux, mais quand même...
J'ai testé vite fait la mesure de l'écran de mon MacBook Pro, et j'arrive à peine à 11ftL (sonde collée à l'écran)

Si vous avez une idée, une piste pour être sûr de l'origine du problème? Une option mal choisie dans ColorHCFR?
Si je ne trouve rien, je vais revendre la Studio et essayer de trouver une Pro pas trop chère.

Merci d'avance à ceux qui me liront!
cedbh

Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11

Message » 07 Jan 2021 11:10

Hello

Essaie de lancer une mesure en continu sur la mire 100% et déplace ta sonde pour voir comment évolue la puissance lumineuse reçue par la sonde.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Jan 2021 11:14

Alors, comment je fais ca? :ane:
J'ai lu ça plusieurs fois, mais je pense faire une erreur dans la gestion de mes écrans.
Pour le moment, je clone l'écran du PC sur le VP. Et pendant les mesures, je ne peux pas les voir en continu sur le PC...

au cours de mes mesures, ca variait de 2 à 3,3 ftL maxi (sonde entre 40 et 80cm de l'écran)
cedbh

Message » 07 Jan 2021 11:19

Lorsque tu indiques "orientée" cela veut dire avec inclinaison ?

La sonde doit être parfaitement à l'horizontal, l'optique face à l'écran.
Si possible au milieu et à une distance sur laquelle l'ombre projetée est en dehors des mesures.
Tu peux le déterminer en effectuant une mesure continue et vérifier la lecture de la luminosité.
Si ton projo est assez lumineux la i1 D3 peut se placer entre 1 et 2m.
Bien penser à enlever le cache (filtre diffusant qui sert aux mesures face à l'optique du projo et qui ne peut s'utiliser qu'à partir d'un fichier de compensation).

jacko

Message » 07 Jan 2021 11:22

cedbh a écrit:Alors, comment je fais ca? :ane:
J'ai lu ça plusieurs fois, mais je pense faire une erreur dans la gestion de mes écrans.
Pour le moment, je clone l'écran du PC sur le VP. Et pendant les mesures, je ne peux pas les voir en continu sur le PC...

Il faut te positionner sur la colonne 100% et cliquer sur le bouton vert en haut.
Mais effectivement, soit tu peux étendre ton écran de PC (pas essayé mais ça se tente), soit tu passes par des mires externes lancées par ta source.
Sinon tu refais la mesure complète à chaque fois.
Essaie de mettre ta sonde a environ 70/80 cm de l'écran et bien au milieu de l'écran. EDIT : mets là plus loin alors
Sur mon 350 en mode lampe bas je suis à 14 Ftl. Mais base plus petite (2m20)
Dernière édition par Gort'h le 07 Jan 2021 11:24, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Jan 2021 11:23

Oui, elle est parfaitement à l'horizontale, mais l'ombre de la sonde et du pied sont forcément visibles...
Le fait que ma sonde soit une studio et pas une pro peut il être la cause du problème ?
Même si c'est le même colorimètre utilisé si j'ai bien compris...
cedbh

Message » 07 Jan 2021 11:25

Gort'h a écrit:
cedbh a écrit:Alors, comment je fais ca? :ane:

Il faut te positionner sur la colonne 100% et cliquer sur le bouton vert en haut.
Mais effectivement, soit tu peux étendre ton écran de PC (pas essayé mais ça se tente), soit tu passes par des mires externes lancées par ta source.
Sinon tu refais la mesure complète à chaque fois.
Essaie de mettre ta sonde a environ 70/80 cm de l'écran et bien au milieu de l'écran.
Sur mon 350 en mode lampe bas je suis à 14 Ftl. Mais base plus petite (2m20)
OK je vais envoyer la mire depuis la shield pour tester ça ce soir...
cedbh

Message » 07 Jan 2021 11:25

cedbh a écrit:Oui, elle est parfaitement à l'horizontale, mais l'ombre de la sonde et du pied sont forcément visibles...
Le fait que ma sonde soit une studio et pas une pro peut il être la cause du problème ?

C'est normal que tu aies l'ombre. Mais ça n'altère pas la mesure.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Jan 2021 11:36

Gort'h a écrit:
cedbh a écrit:Oui, elle est parfaitement à l'horizontale, mais l'ombre de la sonde et du pied sont forcément visibles...

C'est normal que tu aies l'ombre. Mais ça n'altère pas la mesure.

A la seule condition que l'ombre ne soit pas dans la zone de mesure de la sonde.

jacko

Message » 07 Jan 2021 11:38

Oui normalement c'est le logiciel qui change, la sonde est identique.

En guise de mire, il faut une mire pleine et blanche IRE100.

jacko

Message » 07 Jan 2021 11:44

jacko a écrit:
Gort'h a écrit:C'est normal que tu aies l'ombre. Mais ça n'altère pas la mesure.

A la seule condition que l'ombre ne soit pas dans la zone de mesure de la sonde.

Tu détermines ça comment?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Jan 2021 11:47

J'ai donc fait tous mes écrans de PC pour voir ce que ça donnait.
Notamment, j'ai d'abord effectué un calibrage avec le logiciel i1Profiler et pour vérifier j'ai passé ensuite l'écran sous HCFR pour voir un certain nombre de choses. Résultat, pardon de le dire mais c'est de la mouise en barre oO
Luminance démesurée, contraste mal réglé, point blanc peu probant et surtout aucun réglage des primaires.
Bref, j'ai du mal à saisir comment les gens font pour avoir un résultat correct avec ce type de logiciel, pourtant j'ai utilisé les 450+ tests..

Au final je n'aime pas du tout le rendu d'un écran PC calibré, c'est trop bleu pour moi j'ai vraiment pris l'habitude d'avoir l'éclairage nocturne constamment activé. La fatigue des yeux s'en ressent drastiquement, les nuits avec.
Pour le coup je suis passé par le simple logiciel BenQ de mes écrans 27', résultat impeccable pour les yeux mais évidemment sans sens niveau calibrage.
Jotabe

Inscription Forum: 09 Juin 2010 2:38

Message » 07 Jan 2021 11:51

Jotabe a écrit:J'ai donc fait tous mes écrans de PC pour voir ce que ça donnait.
Notamment, j'ai d'abord effectué un calibrage avec le logiciel i1Profiler et pour vérifier j'ai passé ensuite l'écran sous HCFR pour voir un certain nombre de choses. Résultat, pardon de le dire mais c'est de la mouise en barre oO
Luminance démesurée, contraste mal réglé, point blanc peu probant et surtout aucun réglage des primaires.
Bref, j'ai du mal à saisir comment les gens font pour avoir un résultat correct avec ce type de logiciel, pourtant j'ai utilisé les 450+ tests..

Au final je n'aime pas du tout le rendu d'un écran PC calibré, c'est trop bleu pour moi j'ai vraiment pris l'habitude d'avoir l'éclairage nocturne constamment activé. La fatigue des yeux s'en ressent drastiquement, les nuits avec.
Pour le coup je suis passé par le simple logiciel BenQ de mes écrans 27', résultat impeccable pour les yeux mais évidemment sans sens niveau calibrage.

Etrange d'avoir cette dominance bleue ?

J'ai calibré les écrans de mes PC avec sonde et le résultat est bon.

Es tu certain d'avoir utiliser la sonde correctement ?
Se pourrait-il que ta sonde soit défectueuse ?

jacko

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message