|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]
WP et BL c'est les niveaux pour l'échelle de gris non?
Tu n'as pas un réglage permettant de définir les couleurs primaires RVB et peut-être les secondaires CMJ?
Pour le pic de bleu j'avoue que je ne comprends pas. Ta sonde semble ok.
Oui le fait de trop baisser déséquilibre le reste. Mais est-ce que tu arrives quand même à descendre le bleu?
Tu reproches quoi au rendu à l'écran?
Tu n'as pas un réglage permettant de définir les couleurs primaires RVB et peut-être les secondaires CMJ?
Pour le pic de bleu j'avoue que je ne comprends pas. Ta sonde semble ok.
Oui le fait de trop baisser déséquilibre le reste. Mais est-ce que tu arrives quand même à descendre le bleu?
Tu reproches quoi au rendu à l'écran?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Gort'h a écrit:WP et BL c'est les niveaux pour l'échelle de gris non?
Oui
Gort'h a écrit:Tu n'as pas un réglage permettant de définir les couleurs primaires RVB et peut-être les secondaires CMJ?
J'ai la partie teinte et saturation où je peux bouger les 6 couleurs.
Gort'h a écrit:Pour le pic de bleu j'avoue que je ne comprends pas. Ta sonde semble ok.
Je viens de trouver un réglage qui permet de mettre l'écran en mode jeu ou ordinateur.
Il était en désactivé quand j'ai fait mes mesures... Est-ce que ça veut du coup dire que tout est faussé car la TV n'était pas en 0-255 mais en 16-235 ?
Gort'h a écrit:Tu reproches quoi au rendu à l'écran?
Noir qui manque de profondeur, Blanc trop éblouissant, rouge vif qui pique les yeux, donc y'a un souci
- Jotabe
- Inscription Forum: 09 Juin 2010 2:38
Dans le manuel voilà la différence entre les 4 paramètres sur lesquels je me posais des questions :
- Contraste : permet de régler le contraste de l'image.
- Contraste vidéo : permet de diminuer la plage de contraste de la vidéo.
- Luminosité : permet de définir le niveau de luminosité du signal d'image.
- Saturation : pour régler la valeur de Saturation
- Couleur : permet de régler la saturation des couleurs de l'image.
Entre Contraste et Contraste vidéo, puis Saturation et Couleur, pas évident niveau nuance...
Du coup pour régler la courbe Gamma j'utilise généralement seulement les paramètres Contraste vidéo et Luminosité.
Je laisse Contraste et Couleur à 50 (sur 100)... De ce que j'ai pu lire le Contraste serait en fait le niveau du Backlight..
Mais si ça se trouve ce n'est pas cela qu'il faut faire. Franchement Philips et ses réglages, rien que pour ça ma prochaine TV ne sera pas une de chez eux
Entre Contraste et Contraste vidéo, puis Saturation et Couleur, pas évident niveau nuance...
Du coup pour régler la courbe Gamma j'utilise généralement seulement les paramètres Contraste vidéo et Luminosité.
Je laisse Contraste et Couleur à 50 (sur 100)... De ce que j'ai pu lire le Contraste serait en fait le niveau du Backlight..
Mais si ça se trouve ce n'est pas cela qu'il faut faire. Franchement Philips et ses réglages, rien que pour ça ma prochaine TV ne sera pas une de chez eux
- Jotabe
En fait qq soit la configuration je me retrouve toujours dans cette situation où l'écart sur le Bleu entre la mire 10 et 20 est constamment égal ou supérieur à 15%.
Si j'aligne la mire 20 sur le 0, la mire 10 a un Bleu supérieur de 15%.
Si j'aligne la mire 20 sur le -5%, la mire 10 a un Bleu supérieur de 10%.
Si j'aligne la mire 20 sur le -10%, la mire 10 a un Bleu supérieur de 5%.
Bref, l'écart sur le Bleu reste toujours de 15% entre la mire 10 et 20...
Peut-être existe-t-il une combinaison miracle sur la partie du réglage RVB sur le niveau de noir (R-BL V-BL B-BL sur ma TV) mais je n'y arrive alors pas.
Alors est-ce que je dois plutôt aligner toutes les mire de 20 à 100 et accepter que la 10 parte en couille sur le Bleu ? Ça fait monter la température à du 8000K parfois plus sur la mire 10... C'est quand même étrange d'être bien sur toutes les mires sauf une..
Peut-être existe-t-il une combinaison miracle sur la partie du réglage RVB sur le niveau de noir (R-BL V-BL B-BL sur ma TV) mais je n'y arrive alors pas.
Alors est-ce que je dois plutôt aligner toutes les mire de 20 à 100 et accepter que la 10 parte en couille sur le Bleu ? Ça fait monter la température à du 8000K parfois plus sur la mire 10... C'est quand même étrange d'être bien sur toutes les mires sauf une..
- Jotabe
Jotabe a écrit:Gort'h a écrit:WP et BL c'est les niveaux pour l'échelle de gris non?
OuiGort'h a écrit:Tu n'as pas un réglage permettant de définir les couleurs primaires RVB et peut-être les secondaires CMJ?
J'ai la partie teinte et saturation où je peux bouger les 6 couleurs.Gort'h a écrit:Pour le pic de bleu j'avoue que je ne comprends pas. Ta sonde semble ok.
Je viens de trouver un réglage qui permet de mettre l'écran en mode jeu ou ordinateur.
Il était en désactivé quand j'ai fait mes mesures... Est-ce que ça veut du coup dire que tout est faussé car la TV n'était pas en 0-255 mais en 16-235 ?Gort'h a écrit:Tu reproches quoi au rendu à l'écran?
Noir qui manque de profondeur, Blanc trop éblouissant, rouge vif qui pique les yeux, donc y'a un souci
Pour le diagramme CIE il faut jouer avec teinte et saturation alors.
Mais c'est moins pratique qu'un CMS.
Toute la chaîne doit être en 0-255 ou 16-235 sinon ça fausse en effet.
Si tu utilises Colorhcfr pour les mires depuis ton PC vérifie bien la configuration de la Carte Graphique du pc également.
Le mode jeu il faut désactiver comme les modes ecos ou autre
Il faudrait aussi faire les courbes au voisinage du blanc et du noir.
Quelles sont tes valeurs de noir et de blanc ? Cd/m2 sur 0%blanc et 100%blanc?
- Gort'h
- Membre HCFR
Jotabe a écrit:Dans le manuel voilà la différence entre les 4 paramètres sur lesquels je me posais des questions :
Essaie de faire une mesure en continu (bouton vert) sur 90 IRE. Modifie la valeur du contraste et regarde l'évolution de gamma entre 90 et 100.
Si tu vois le segment bouger c'est que c'est ce paramètres le contraste et pas l'autre.
Par contre c'est vrai qu'ils sont tout sauf pratiques ces réglages.
- Gort'h
- Membre HCFR
Jotabe a écrit:En fait qq soit la configuration je me retrouve toujours dans cette situation où l'écart sur le Bleu entre la mire 10 et 20 est constamment égal ou supérieur à 15%.
Après il est possible que tu ne puisses pas faire mieux du fait des limites de la TV. Je ne sais pas.
- Gort'h
- Membre HCFR
Au final, je suis passé par mon ChromeCast.
J'ai fait une comparaison des mires R V B et W venant d'une appli depuis l'Android TV et de celle de HFCR à travers le Chromecast, et le résultat est identique.
Malheureusement les résultats ne bougent que très peu par rapport à ce que j'avais fait via un PC.
Du coup j'ai encore tout refait, au global ça me semble un peu mieux que le précédent, mais j'ai toujours ce pic de bleu ingérable..
https://www.transfernow.net/H2ONQb012021
J'ai essayé de corriger les primaires avec la saturation et la teinte mais sur le Vert ça faisait partir en vrille complète les box 75 50 et 25%.
Vraiment pas pratique de ne pas avoir de CMS.
Mes courbes de voisinage du blanc et noir étaient nickel.
Et pour les valeurs, tu les as à la fin du relevé que j'ai mis en lien :
- White 157.79 cd/m²
- Black 0.0285 cd/m²
Au final mes deux vrais soucis sont :
- Mon pic de Bleu sur l'échelle de gris en 10%
- Mes courbes de couleur qui partent en cacahuète à partir de 90%
Après comme tu l'as dit, c'est peut-être aussi les limites de cette TV compte tenu du manque de certains réglages basiques.
Je serais curieux de voir ce qu'un pro pourrait en faire !
J'ai fait une comparaison des mires R V B et W venant d'une appli depuis l'Android TV et de celle de HFCR à travers le Chromecast, et le résultat est identique.
Malheureusement les résultats ne bougent que très peu par rapport à ce que j'avais fait via un PC.
Du coup j'ai encore tout refait, au global ça me semble un peu mieux que le précédent, mais j'ai toujours ce pic de bleu ingérable..
https://www.transfernow.net/H2ONQb012021
J'ai essayé de corriger les primaires avec la saturation et la teinte mais sur le Vert ça faisait partir en vrille complète les box 75 50 et 25%.
Vraiment pas pratique de ne pas avoir de CMS.
Mes courbes de voisinage du blanc et noir étaient nickel.
Et pour les valeurs, tu les as à la fin du relevé que j'ai mis en lien :
- White 157.79 cd/m²
- Black 0.0285 cd/m²
Au final mes deux vrais soucis sont :
- Mon pic de Bleu sur l'échelle de gris en 10%
- Mes courbes de couleur qui partent en cacahuète à partir de 90%
Après comme tu l'as dit, c'est peut-être aussi les limites de cette TV compte tenu du manque de certains réglages basiques.
Je serais curieux de voir ce qu'un pro pourrait en faire !
- Jotabe
Ton pic lumineux est un peu élevé. Il faudrait le mettre autour de 120cd/m2.
Peut être en diminuant d'un cran le contraste.
Concernant le CIE quels sont tes delta E sur primaires et secondaires ?
Le rendu te convient mieux a l'œil ?
Pour le reste je partage tes interrogations. Si tu as le budget ça peut se tenter mais je pense que tu es arrivé à un très bon résultat.
Peut être en diminuant d'un cran le contraste.
Concernant le CIE quels sont tes delta E sur primaires et secondaires ?
Le rendu te convient mieux a l'œil ?
Pour le reste je partage tes interrogations. Si tu as le budget ça peut se tenter mais je pense que tu es arrivé à un très bon résultat.
- Gort'h
- Membre HCFR
Gort'h a écrit:Par contre en dehors de la possibilité d'éditer les courbes de gamma on n'a pas vraiment la main dessus.
Sur un projo JVC on peut intervenir individuellement sur le gamma de chaque couleur. Sony et d'autres marques je ne sais pas
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Gort'h a écrit:Ton pic lumineux est un peu élevé. Il faudrait le mettre autour de 120cd/m2.
J'ai pu stabiliser à 116cd/m², j'ai un autre réglage "équilibré" à 121, mieux vaut prendre lequel ?
Gort'h a écrit:Concernant le CIE quels sont tes delta E sur primaires et secondaires ?
Pour le coup certaines étaient éloignées à cause de l'absence de CMS. Et le faire via les teintes saturation comme je disais c'était possible pour le Vert mais ça foutait totalement en l'air les boxs à 75 50 et 25% de saturation, et pour le Bleu ça le laissait hors box en primaire...
Donc en gros pas faisable :/
Gort'h a écrit:Le rendu te convient mieux a l'œil ?
Je pense que le blanc sera moins pétant ce qui est mieux mais bon, là faut déjà que je bloque mon réglage de la luminance comme tu m'as conseillé autour des 120. Puis je refixerai le point blanc, etc Donc j'en suis pas encore à toucher les teintes/saturations. Mais de toute façon mes primaires seront à la rue..
Ce que je ne sais pas c'est du coup s'il vaut mieux faire en sorte que les boxs 75 50 et 25 soient dans les références, ou s'il vuat mieux qu'elles soient "alignées" avec la primaire qui est hors box ?
- Jotabe
Les outils dispo vont dépendre de la marque et du type de produit.
Par exemple sur une TV Sony on a pas accès aux mêmes outils que sur un Projo Sony.
Dans tous les cas il est important de pouvoir intervenir sur l'histogramme de gamma en RGB et luminance (white).
Vu que l'autocalibrage via Calman sur TV devient LA solution retenue par les constructeurs, les outils accessibles manuellement risquent fort de diminuer.
D'un autre côté si on a une bonne sonde et que le système intervient alors sur les LUT, il n'y aura pas besoin de faire quoi que ce soit d'autre.
Le hic est de payer la licence.
Par exemple sur une TV Sony on a pas accès aux mêmes outils que sur un Projo Sony.
Dans tous les cas il est important de pouvoir intervenir sur l'histogramme de gamma en RGB et luminance (white).
Vu que l'autocalibrage via Calman sur TV devient LA solution retenue par les constructeurs, les outils accessibles manuellement risquent fort de diminuer.
D'un autre côté si on a une bonne sonde et que le système intervient alors sur les LUT, il n'y aura pas besoin de faire quoi que ce soit d'autre.
Le hic est de payer la licence.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Oui sur mon 350 je suis en train de le faire.DTSman a écrit:Gort'h a écrit:Par contre en dehors de la possibilité d'éditer les courbes de gamma on n'a pas vraiment la main dessus.
Sur un projo JVC on peut intervenir individuellement sur le gamma de chaque couleur. Sony et d'autres marques je ne sais pas
Mais je ne sais pas pour les autres marques
- Gort'h
- Membre HCFR
Gort'h a écrit:Essaie de faire une mesure en continu (bouton vert) sur 90 IRE. Modifie la valeur du contraste et regarde l'évolution de gamma entre 90 et 100.
Si tu vois le segment bouger c'est que c'est ce paramètres le contraste et pas l'autre.
Ok du coup les deux jouent dessus...
Mais je pense avoir capté.
Contraste = rétroéclairage
Contraste vidéo = contraste
Du coup mieux vaut laisser le rétroéclairage à sa valeur par défaut de 50/100 non ?
- Jotabe
Le rétro-éclairage te permet de diminuer ton pic lumineux sans impacter le gamma.Jotabe a écrit:Gort'h a écrit:Essaie de faire une mesure en continu (bouton vert) sur 90 IRE. Modifie la valeur du contraste et regarde l'évolution de gamma entre 90 et 100.
Ok du coup les deux jouent dessus...
Mais je pense avoir capté.
Contraste = rétroéclairage
Contraste vidéo = contraste
Du coup mieux vaut laisser le rétroéclairage à sa valeur par défaut de 50/100 non ?
A choisir mieux vaut 116 que 121 je pense
- Gort'h
- Membre HCFR
|
|