|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]
Tu dois régler sur 30IRE et 80IRE.
Si ça ne permet pas d'arriver à mieux alors il faut ajuster par le logiciel Sony.
Si ça ne permet pas d'arriver à mieux alors il faut ajuster par le logiciel Sony.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Merci à toi.
Je dois vérifier aussi le réglage de plage des mires (0-255 ou 16-235), je n'ai pas retrouvé où on peut le sélectionner.
Passant par un lecteur bluray, il faut que je calibre sur 16-235 je pense.
Tu crois que ça peut jouer sur l'allure des courbes RVB ?
Je dois vérifier aussi le réglage de plage des mires (0-255 ou 16-235), je n'ai pas retrouvé où on peut le sélectionner.
Passant par un lecteur bluray, il faut que je calibre sur 16-235 je pense.
Tu crois que ça peut jouer sur l'allure des courbes RVB ?
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
-
Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Plus sur le gamma.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Il n'y a pas de réglage de gain et d'offset sur le Sony?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Gort'h a écrit:Il n'y a pas de réglage de gain et d'offset sur le Sony?
Si bien sûr, mais ça n'agit pas trop sur le milieu de la courbe, plus sur les extrémités, je n'arrive pas à effacer ce ventre au milieu de la courbe.
Je vais y retravailler...
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
-
Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Souvent les "ventres" sur les niveaux RVB sont occasionnés par un mauvais réglage du gamma. Voir l'écran gamma et visualiser le gamma par couleur primaire R,V et B. Je ne serai pas surpris que l'une d'elle s'écarte un peu trop des autres.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Tu visualises comment le gamma par couleur primaire ?DTSman a écrit:Souvent les "ventres" sur les niveaux RVB sont occasionnés par un mauvais réglage du gamma. Voir l'écran gamma est visualiser le gamma par couleur primaire R,V et B. Je ne serai pas surpris que l'une d'elle s'écarte un peu trop des autres.
- Gort'h
- Membre HCFR
Click droit sur l'écran de la courbe de gamma. Puis afficher le gamma R V et B.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Top merci!
On dirait que la courbe globale de gamma est similaire à celle du gamma de la primaire verte. C'est normal ou juste un hasard?
On dirait que la courbe globale de gamma est similaire à celle du gamma de la primaire verte. C'est normal ou juste un hasard?
- Gort'h
- Membre HCFR
Par contre en dehors de la possibilité d'éditer les courbes de gamma on n'a pas vraiment la main dessus.
- Gort'h
- Membre HCFR
Bonjour, tout d'abord merci pour ce tuto qui m'a permis de faire mes débuts en calibration, mais c'est PEU DIRE que je galère...
J'ai une Philips 55puh6400, et j'ai beau faire et refaire ma calibration, je suis très insatisfait des résultats.
A ma décharge, cette TV a des noms étranges concernant les réglages, il y a deux réglages de luminosités ("Couleur" & "Luminosité"), et 2 de contraste ("contraste" & "contraste vidéo")... Bref ça m'a déjà demandé un peu de recherche. Au final je ne touche pas du tout au premier réglage "Couleur" et "Contraste", et je ne touche qu'aux suivants qui sont dans les paramètres avancés et se nomme "Luminosité" et "Contraste vidéo".
Je suis vraiment le tuto à la lettre et avant d'en arriver à toucher à la saturation, je viens et reviens sur les précédents graphs jusqu'à temps d'avoir des résultats corrects.
Toutefois sur les réglages RVB pour l'échelle de gris j'arrive à d'excellents résultats au 30 40 50 60 70 80 90, mais pour les 10 et 20 le bleu explose tout et je ne parviens pas à le rendre cohérent. Je me retrouve du coup avec un delta de 2 alors que tout le reste est sous le 1.
L'écart entre le Bleu en mire 10 et 20 est généralement de 15% et sur tout le reste il est pile à la bonne valeur... J'ai essayé multiples changements mais y fait.
Pour la saturation, je pense bien me débrouiller avec le CIE mais clairement mes résultats doivent être très mauvais au global vu que je ne saisis pas les courbes..
Du coup j'ai remarqué que les fameux réglages "couleur" et "contraste" semblaient avoir un impact sur tout cela mais vu que ça rechange encore toutes les autres courbes de manières très très importantes, je continue de ne pas y toucher et me contente des réglages en teinte et saturation avec le CIE. Mais j'ai bien compris que cela n'était probablement pas suffisant ni viable comme il est écrit dans ton super article.
J'ai d'abord fait tout cela en connectant un PC portable en HDMI, puis je suis passé sur mon Chromecast, les résultats variaient beaucoup alors que j'avais bien fait attention à régler mon PC en 0 - 255. En revanche impossible de régler cela sur la TV en elle-même... J'en ai déduit qu'elle était de base en 0 - 255 sur l'HDMI et le Chromecast. Mais p-e que mon erreur est ici ?
Dernier point, je suis assez abasourdi par le fait qu'il n'y a que très peu de réglages sur cette TV. Pas de réglage en 10 points, juste les WP et BL pour le RVB :/
Ma LG qui datait vraiment (47LE8500) était bien plus complète à ce niveau (je pouvais régler le RVB pour chaque dizaine) et au final proposait une image plus qualitative à mon goût..
Bref, ça fait 3 jours que je fais ça non stop, j'en peux plus...
Si par chance qqun a de bons réglages pour cette maudite TV je prends
Voilà ma cata, le ridicule ne tue pas
https://www.transfernow.net/baUXlo012021
J'ai une Philips 55puh6400, et j'ai beau faire et refaire ma calibration, je suis très insatisfait des résultats.
A ma décharge, cette TV a des noms étranges concernant les réglages, il y a deux réglages de luminosités ("Couleur" & "Luminosité"), et 2 de contraste ("contraste" & "contraste vidéo")... Bref ça m'a déjà demandé un peu de recherche. Au final je ne touche pas du tout au premier réglage "Couleur" et "Contraste", et je ne touche qu'aux suivants qui sont dans les paramètres avancés et se nomme "Luminosité" et "Contraste vidéo".
Je suis vraiment le tuto à la lettre et avant d'en arriver à toucher à la saturation, je viens et reviens sur les précédents graphs jusqu'à temps d'avoir des résultats corrects.
Toutefois sur les réglages RVB pour l'échelle de gris j'arrive à d'excellents résultats au 30 40 50 60 70 80 90, mais pour les 10 et 20 le bleu explose tout et je ne parviens pas à le rendre cohérent. Je me retrouve du coup avec un delta de 2 alors que tout le reste est sous le 1.
L'écart entre le Bleu en mire 10 et 20 est généralement de 15% et sur tout le reste il est pile à la bonne valeur... J'ai essayé multiples changements mais y fait.
Pour la saturation, je pense bien me débrouiller avec le CIE mais clairement mes résultats doivent être très mauvais au global vu que je ne saisis pas les courbes..
Du coup j'ai remarqué que les fameux réglages "couleur" et "contraste" semblaient avoir un impact sur tout cela mais vu que ça rechange encore toutes les autres courbes de manières très très importantes, je continue de ne pas y toucher et me contente des réglages en teinte et saturation avec le CIE. Mais j'ai bien compris que cela n'était probablement pas suffisant ni viable comme il est écrit dans ton super article.
J'ai d'abord fait tout cela en connectant un PC portable en HDMI, puis je suis passé sur mon Chromecast, les résultats variaient beaucoup alors que j'avais bien fait attention à régler mon PC en 0 - 255. En revanche impossible de régler cela sur la TV en elle-même... J'en ai déduit qu'elle était de base en 0 - 255 sur l'HDMI et le Chromecast. Mais p-e que mon erreur est ici ?
Dernier point, je suis assez abasourdi par le fait qu'il n'y a que très peu de réglages sur cette TV. Pas de réglage en 10 points, juste les WP et BL pour le RVB :/
Ma LG qui datait vraiment (47LE8500) était bien plus complète à ce niveau (je pouvais régler le RVB pour chaque dizaine) et au final proposait une image plus qualitative à mon goût..
Bref, ça fait 3 jours que je fais ça non stop, j'en peux plus...
Si par chance qqun a de bons réglages pour cette maudite TV je prends
Voilà ma cata, le ridicule ne tue pas
https://www.transfernow.net/baUXlo012021
Dernière édition par Jotabe le 02 Jan 2021 19:02, édité 1 fois.
- Jotabe
- Inscription Forum: 09 Juin 2010 2:38
Ce n'est pas cata du tout.
Pour les rvb de l'échelle de gris tu as un réglage qui te permet rouge, vert et bleu séparément?
Ton gamma à 100% et ton pic lumineux sont un peu élevé.
Tu devrais baisser un peu le contraste.
Sinon ton CIE est un peu décalé.
Le vert et le bleu sont à modifier.
Pour les rvb de l'échelle de gris tu as un réglage qui te permet rouge, vert et bleu séparément?
- Gort'h
- Membre HCFR
Gort'h a écrit:Ce n'est pas cata du tout.
Salut et merci.
Pour les V et B, j'ai tout essayé et j'ai jamais réussi à les avoir alignés. Si je dis pas de bêtises c'est la teinte qui pose souci mais rien à faire.
J'ai bien fait de mettre 0-255 et pas 136-235 avec chromecast ou mon PC (paramétré en étendu) ?
Et pour te répondre, sur les rvb de l'échelle de gris j'ai un réglage qui me permet de toucher au rouge, vert et bleu séparément oui.
Je vais dans la température de couleur et là j'ai 2 réglages pour chaque couleur : WP (pour les blancs) et BL (pour les noirs).
Et mon pic sur le Bleu n'est pas problématique ?
- Jotabe
V et B du CIE c'est le delta E des primaires qu'il faut réduire avec le réglage des couleurs.
Pour ton bleu sur l'échelle de gris il faut peut être diminuer le noir du bleu pour voir ce que ça donne.Assez fortement pour voir comment ça se comporte.
Après je ne sais pas comment se comporte ta sonde sur les bas IRE mais le pic est est effectivement tres élevé.
Sinon un delta E <2 c'est très bien. <3 c'est pas si mal. Mais je comprends que tu souhaites faire du mieux possible
Pour ton bleu sur l'échelle de gris il faut peut être diminuer le noir du bleu pour voir ce que ça donne.Assez fortement pour voir comment ça se comporte.
Après je ne sais pas comment se comporte ta sonde sur les bas IRE mais le pic est est effectivement tres élevé.
Sinon un delta E <2 c'est très bien. <3 c'est pas si mal. Mais je comprends que tu souhaites faire du mieux possible
- Gort'h
- Membre HCFR
Gort'h a écrit:V et B du CIE c'est le delta E des primaires qu'il faut réduire avec le réglage des couleurs.
Si je fais ça je dois toucher aux réglages de la température de couleur car c'est seulement là que j'ai des réglages RVB (les WP et BL dont j'ai parlés), impossible derrière d'arriver à un résultat correct sur le grayscale :/
Gort'h a écrit:Pour ton bleu sur l'échelle de gris il faut peut être diminuer le noir du bleu pour voir ce que ça donne.Assez fortement pour voir comment ça se comporte.
J'ai été jusqu'à -5 sur le Bleu BL mais ça rend quasi impossible d'avoir le reste à l'équilibre.
Gort'h a écrit:Après je ne sais pas comment se comporte ta sonde sur les bas IRE mais le pic est est effectivement tres élevé.
C'est la xrite Display Pro.
Gort'h a écrit:Sinon un delta E <2 c'est très bien. <3 c'est pas si mal. Mais je comprends que tu souhaites faire du mieux possible
C'est surtout que le rendu à l'écran n'est pas convenable et je me dis que mon manque d'expérience m’empêche de trouver le réglage quasi parfait qu'on est en droit d'attendre sur une TV de 2015 :/
Je me tâte limite à la revendre et prendre une LG CX, quand je vois la facilité d'obtenir une image parfaite en calibration ça fait rêver.
- Jotabe
|
|