Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 15 Oct 2022 22:14

_Tiptoe_ a écrit:
jacko a écrit:Le DCi est plus ou moins bien indexé sur Espace 2 (le plus vaste des 3 "propriétaires") sachant qu'il n'y a pas de LUT calé sur le DCi malgré la communication faite par Sony.

Avant de régler le CMS du projo il faut sélectionner Espace 2, flèche droite, on rentre dans l'éditeur.
Il faut alors élargir le plus possible.
Ensuite on calibre les saturations sur 75% ou 50% suivant les dE obtenus par primaire et secondaire.
On doit arriver à +- 93% du DCi.
Espace 2, bien noté.
Que veux tu dire par élargir ? Ça concerne les saturations ou la couleur ?
Merci


Le CIE est une représentation partielle et simpliste de la représentation des couleurs (volumétrique).

Chaque primaire et secondaire est positionnée aux extrêmes de la délimitation pour 100% de leur saturation.
On doit étendre l'espace preset, l'outil joue évidemment sur la position de la couleur dans le gamut du projo, on touche donc à la LUT de l'espace qu'on édite.
Comme les secondaires peuvent se déduire des primaires, l'outil d'édition ne touche qu'aux primaires.
Tu as deux paramètres par primaire qui découle de la position de celle-ci dans le gamut.
Une mesure en mode continu et une action dans cet outil permet de travailler facilement et avec exactitiude.
Ne pas se soucier du dE des primaires qu'on va déplacer. Surtout le vert qui à 100% de sat est sur une cible qui découle d'une optimisation non linéaire.
Non linéarité qui implique une correction CMS sur 75% ou 50% de saturation. En gros et en pratique on se fiche bien de l'exactitude du gamut à 90-100% de saturation. Le plus important est une LUT globalement équilibrée et aux cibles afin de finaliser un ColorChecker ayant de bons dE.

Le BT.2020 des Sony est pensé pour le BT.2020 simulé avec un vert impossible à calibré au delà de 30% de saturation.
Il est impropre à tout autre destination.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Oct 2022 23:58

Je l ai dit au départ … ce projo me paraît bien trop lumineux en sortie d usine / aux chiffres indiqués
Si Tiptoe n a aucun souci dans sa méthodologie de mesure ou son matériel , il faudra alors faire avec mais il est clair que de baisser de 17 points le contraste pour jouer sur l atténuation globale de la lum ( et donc compenser l excès de puissance ) n’est pas bon car impactante sur la courbe gamma ( ta courbe gamma doit être montante ) avec tout ce que cela impute niveau nuances etc …

30ftl dans tous les cas reste encore trop élevé pour du sdr . Tu perdras beaucoup trop d informations et de détachement des plans .
Avoir de la puissance est bien mais il faut qu elle soit adaptée au contexte : par rapport à ta base et ta distance , tu as trop de lumens en sortie
( il te faudrait tester une toile radiance 0.6 ;-) pour comparer le bon équilibre et la justesse à l image )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Oct 2022 1:02

Un projo n'est jamais trop lumineux.
C'est une spec de performance ...

Ce qui compte est la cohérence d'intégration.
Au maximum le XW5000ES arrive à 2200 lumens.
Ce n'est pas un défaut ou un problème, ça le destine déjà à des tailles d'image conséquentes.
Ou des toiles à faible gain.

Baisser le paramètre de contraste conduit à un gamma sous la cible globale (disons 2.2) à haut IRE à peu près à partir de IRE85.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Oct 2022 6:42

jacko a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Espace 2, bien noté.
Que veux tu dire par élargir ? Ça concerne les saturations ou la couleur ?
Merci


Le CIE est une représentation partielle et simpliste de la représentation des couleurs (volumétrique).

Chaque primaire et secondaire est positionnée aux extrêmes de la délimitation pour 100% de leur saturation.
On doit étendre l'espace preset, l'outil joue évidemment sur la position de la couleur dans le gamut du projo, on touche donc à la LUT de l'espace qu'on édite.
Comme les secondaires peuvent se déduire des primaires, l'outil d'édition ne touche qu'aux primaires.
Tu as deux paramètres par primaire qui découle de la position de celle-ci dans le gamut.
Une mesure en mode continu et une action dans cet outil permet de travailler facilement et avec exactitiude.
Ne pas se soucier du dE des primaires qu'on va déplacer. Surtout le vert qui à 100% de sat est sur une cible qui découle d'une optimisation non linéaire.
Non linéarité qui implique une correction CMS sur 75% ou 50% de saturation. En gros et en pratique on se fiche bien de l'exactitude du gamut à 90-100% de saturation. Le plus important est une LUT globalement équilibrée et aux cibles afin de finaliser un ColorChecker ayant de bons dE.

Le BT.2020 des Sony est pensé pour le BT.2020 simulé avec un vert impossible à calibré au delà de 30% de saturation.
Il est impropre à tout autre destination.


Je vais refaire une calibration sans toucher au contraste dans ce cad, je te remercie grandement pour toutes ces explications.

Tu parles d'outil d'edition pour élargir les primaires mais c'est lequel ? C'est bien la touche couleur ?
Dernière édition par _Tiptoe_ le 16 Oct 2022 9:06, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 16 Oct 2022 6:49

CDGG a écrit:Je l ai dit au départ … ce projo me paraît bien trop lumineux en sortie d usine / aux chiffres indiqués
Si Tiptoe n a aucun souci dans sa méthodologie de mesure ou son matériel , il faudra alors faire avec mais il est clair que de baisser de 17 points le contraste pour jouer sur l atténuation globale de la lum ( et donc compenser l excès de puissance ) n’est pas bon car impactante sur la courbe gamma ( ta courbe gamma doit être montante ) avec tout ce que cela impute niveau nuances etc …

30ftl dans tous les cas reste encore trop élevé pour du sdr . Tu perdras beaucoup trop d informations et de détachement des plans .
Avoir de la puissance est bien mais il faut qu elle soit adaptée au contexte : par rapport à ta base et ta distance , tu as trop de lumens en sortie
( il te faudrait tester une toile radiance 0.6 ;-) pour comparer le bon équilibre et la justesse à l image )


Alors sincèrement je n'ai pas remarqué de souci de détachement des plans et détails, bien au contraire je n'ai jamais eu une image aussi détaillée avec un effet de profondeur et de 3D et ce sans le RC.
Si j'ai baissé c'était pour avoir un écart de puissance entre SDR et HDR.

J'ai eu plusieurs toiles XS, plusieurs projo déjà, je le dirai sans détour si je remarque un problème de ce type.

Je vais le revendre à prix d'or et m'acheter un 7000 si ça continue :D
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 16 Oct 2022 8:02

jacko a écrit:Un projo n'est jamais trop lumineux.
C'est une spec de performance ...

Ce qui compte est la cohérence d'intégration.
Au maximum le XW5000ES arrive à 2200 lumens.
Ce n'est pas un défaut ou un problème, ça le destine déjà à des tailles d'image conséquentes.
Ou des toiles à faible gain.

Baisser le paramètre de contraste conduit à un gamma sous la cible globale (disons 2.2) à haut IRE à peu près à partir de IRE85.


Tu me fais rire Jacko :lol:

Lis la globalité de mon message et ne sort pas une partie de son contenu … ( la fin de mon post dit qu’il est important d adapter une puissance de vp en fct du cadre et contexte d utilisation !)
Tu dois oublier que j ai aussi le 5000 à la maison et que j ai pu comparer ses données à d autres exemplaires, ainsi qu a des 7000 et un 890

Le but voulu de baisser le contraste a été ici de faire baisser la puissance lumineuse , donc de foncer un peu plus les hautes lumières ( j ai aussi dit , avant toi que c’était une mauvaise chose , mais tu n as pas du le lire …) donc de monter le gamma dans les hauts IRE
Et 17 points c’est beaucoup … alors soit la toile 1.1 ( je connais bien la 1.7 ) donne une résultante déjà trop descendante et cela a pour conséquence de linéariser le gamma , soit sans ça , comme je l ai dit , le gamma sera plutôt montant ( avec tous les problèmes à l image que cela apporte ) et non descendant comme tu le dis

Pour ce qui est du sdr à 30ftl .
Il y a quand même des normes existantes , qui quand on s en rapproche prennent du sens et nous prouve qu’il y a une raison . Sur des images type Oblivion , dans le sable avec le ciel très clair , l excès de puissance va conduire à une perte de densité et de contour des plans , ainsi qu’une mauvaise retranscription des ombres et lumières portées .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Oct 2022 9:17

CDGG a écrit: Devoir baisser le contraste a 83 , qui en soit n’est pas normal , te donne quel résultat de gamma à la mesure ? La lum est a combien ?
On voit ton contraste à 2221:1 et 12207:1 ?



Salut Cedric,

J'ai vite fait des screenshots à l'instant de la calibration en Rec 709 uqe tu m'avais demandé.
Je l'ai fait sur le téléphone avec TeamViewer car là Dimanche matin en famille c'est pas simple :D
Du coup on peut voir qu'il n'y a pas de sondes de branché, c'est normal c'est juste pour relevé le résultat.

Donc avec l'i1d3 En Cinéma Film 2, Custom color 3 avec 83 de contraste et 50 de luminosité on arrive à 10.000:1 et pas de soucis de gamme à 100IR

Gamma moyen de 2.12 en Gamma off, en gamma 2.2 c'est identique et je l'ai préfèré à gamma 2.4 de sélectionné car j'obtenais 2.34 de moyenne, je trouvais que ça pénalisait la pêche de l'image.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 16 Oct 2022 9:31

Ok thanks
Au moins , on se fait une idée plus précise des résultantes :bravo:
Ton gamma étant malgré les 83 de contraste , encore descendant , j en déduis que ta toile est quand même plus impactante sur cette partie de l ire que je le pensais ;-)

Tu es en natif ? Ou limité ?

Bon dimanche

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Oct 2022 9:55

Oui c'est très bien à l'image je te le disais.
En revanche j'ai merdé sur la calibration en rec 709 j'avais le laser à 10 il suffirait de le baisser sans toucher au contraste.

Bon dimanche à tous ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 16 Oct 2022 10:29

_Tiptoe_ a écrit:Donc avec l'i1d3 En Cinéma Film 2, Custom color 3 avec 83 de contraste et 50 de luminosité on arrive à 10.000:1 et pas de soucis de gamme à 100IR



Du coupe je m'interroge sur la méthode ?
Tu parles du preset général ou de l'espace ?

Si il s'agit du preset rappel que chez Sony il ne s'agit que d'un assemblage de paramètre et que tout preset est susceptible de devenir le clone d'un autre.

Plusieurs choses :

Cf le dossier toile Xtrem publié sur HCFR : https://www.homecinema-fr.com/dossier-hcfr-test-de-toiles-de-videoprojection-xtremscreen/5/
La 1.1 Gen 2 est très neutre. La mesure de baisse de gamma ne se produit qu'à très haut IRE et il n'est pas exclus qu'il y a une incidence de la mise en oeuvre ou de prise de mesure. Bien que je vérifie mes mesures plusieurs fois, l'exercice de mesure de toile est délicat, surtout repositionner la sonde toujours au même endroit et avec les mêmes angles.
Dans tous les cas il y a des choses qu'il ne faut pas chercher à rattraper car cela induit un usage erroné d'un paramètre. A nouveau, contraste sous 95 c'est trop bas par rapport à l'équilibre de gamma électronique prévu dans les projo Sony. Pas mort d'homme, mais ce n'est pas la meilleure solution.

La cible de puissance lumineuse normée n'existe pas en HC et d'ailleurs la norme est définie en rapport avec les transferts de luminance.
Ce qui existe pour le Ciné pro est une base de réflexion, ce qui existe pour les TV est effectivement transposable mais illustre bien ta problématique.
Historiquement la cible a évolué à mesure que le matériel a progressé. La logique également avec les technologies disposant d'une dynamique plus élevée (OLED) mais avec un pic lumineux instantané et décroissant à partir d'une latence (ce n'est pas du dimming calculé par processeur mais une modu d'alimentation des cellules, toujours dans le cas de l"OLED).

L'objectif du calibrage est d'arriver à équilibrer les paramètres afin de préserver l'équilibre de l'image.
La cible de pic lumineux en elle même n'a pas réellement de sens sauf dans l'industrie où tout est calé et documenté en particulier avec le numérique.
En HC c'est un point de repère ni plus ni moins.

Surtout que le contenu que l'on regarde sur vidéoprojecteur, qu'il soit SDR ou HDR, est conçu pour les TV.

Une question ? Pourquoi vouloir un profile DCi ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Oct 2022 12:06

jacko a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Donc avec l'i1d3 En Cinéma Film 2, Custom color 3 avec 83 de contraste et 50 de luminosité on arrive à 10.000:1 et pas de soucis de gamme à 100IR



Du coupe je m'interroge sur la méthode ?
Tu parles du preset général ou de l'espace ?

Si il s'agit du preset rappel que chez Sony il ne s'agit que d'un assemblage de paramètre et que tout preset est susceptible de devenir le clone d'un autre.

Plusieurs choses :

Cf le dossier toile Xtrem publié sur HCFR : https://www.homecinema-fr.com/dossier-hcfr-test-de-toiles-de-videoprojection-xtremscreen/5/
La 1.1 Gen 2 est très neutre. La mesure de baisse de gamma ne se produit qu'à très haut IRE et il n'est pas exclus qu'il y a une incidence de la mise en oeuvre ou de prise de mesure. Bien que je vérifie mes mesures plusieurs fois, l'exercice de mesure de toile est délicat, surtout repositionner la sonde toujours au même endroit et avec les mêmes angles.
Dans tous les cas il y a des choses qu'il ne faut pas chercher à rattraper car cela induit un usage erroné d'un paramètre. A nouveau, contraste sous 95 c'est trop bas par rapport à l'équilibre de gamma électronique prévu dans les projo Sony. Pas mort d'homme, mais ce n'est pas la meilleure solution.

La cible de puissance lumineuse normée n'existe pas en HC et d'ailleurs la norme est définie en rapport avec les transferts de luminance.
Ce qui existe pour le Ciné pro est une base de réflexion, ce qui existe pour les TV est effectivement transposable mais illustre bien ta problématique.
Historiquement la cible a évolué à mesure que le matériel a progressé. La logique également avec les technologies disposant d'une dynamique plus élevée (OLED) mais avec un pic lumineux instantané et décroissant à partir d'une latence (ce n'est pas du dimming calculé par processeur mais une modu d'alimentation des cellules, toujours dans le cas de l"OLED).

L'objectif du calibrage est d'arriver à équilibrer les paramètres afin de préserver l'équilibre de l'image.
La cible de pic lumineux en elle même n'a pas réellement de sens sauf dans l'industrie où tout est calé et documenté en particulier avec le numérique.
En HC c'est un point de repère ni plus ni moins.

Surtout que le contenu que l'on regarde sur vidéoprojecteur, qu'il soit SDR ou HDR, est conçu pour les TV.

Une question ? Pourquoi vouloir un profile DCi ?


Cinema Film 2 est le preset ou j'ai calibré en BT.709.
Dedans j'ai choisi comme température de Couleur Custom Color 3.
Concernant l'espace couleur c'est le BT.709

Le profil DCI-P3 était pour MadVr car j'utilise la sortie en DCI-P3 dedans, je compte le refaire car j'ai vue qu'en BT.2020 c'était beaucoup mieux.

Pour être plus précis j'ai établi mes calibrages dans les deux preset Cinema Film .
Mes Films sont sur Nas et vues en SDR avec MadVr et son DTM en DCI P3.
Le HDR est pour la Shield et le streaming, j'ai deux preset pour ça, un pour le HDR 1000 nits et un pour le LLDV, tout deux en BT.2020.

_Preset: Cinema Film 1

SDR (DCI-P3)
Température de couleur: D65
Espace Couleur: 3 (à refaire en espace 2)

HDR (BT.2020)
Température Couleur: D65
Espace Couleur: BT.2020
HDR: Référence
---------------------------------------

_Preset: Cinema Film 2

SDR (BT.709)
Température de couleur: Custom Color 3
Espace Couleur: BT.709 (à refaire en espace 3)

HDR (LLDV) (BT.2020) *
Température Couleur: D65
Espace Couleur: BT.2020
HDR: Référence

* Je suis à encore au début de mes essais pour le LLDV, pour le moment j'ai trouvé l'équilibre avec le HDFURY Vertex 2 pour avoir le même réglage que le HDR en Cinema film 1 c'est pour ça que c'est un peu un "copier collé"
69 en Contraste HDR et sur le Vertex Max Lum à 450.
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 16 Oct 2022 13:33

Tu as déjà bien étudié la question.

Espace 3 se situe à mi-chemin entre BT.709 et DCi.
BT.709 reste le meilleur choix pour calibrer dans cet espace car la LUT du projo correspond.
Si d'aventure la couverture était partielle et se présente comme compressée (décalage linéaire des sat en déficit) il faut éditer au même titre que espace 2 pour arriver à un DCi correcte.

Via madVR et sa manip LUT, tu peux viser une chaine DCi. La mise en conformité sera bonne et tu pourras alors envisager une 3D LUT.

Si tu restes en BT.2020 c'est l'adaptation LUT du projo qui joue.
Mais pas de 3D LUT possible sauf via un logiciel qui fait de grosses manip comme LightSpace CMS (ColourSpace).

Pour le LLDV tu peux envisager un Max Lum plus élevé vu le pic lumineux que tu finalises.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Oct 2022 16:59

_Tiptoe_ a écrit:
jacko a écrit:

Du coupe je m'interroge sur la méthode ?
Tu parles du preset général ou de l'espace ?

Si il s'agit du preset rappel que chez Sony il ne s'agit que d'un assemblage de paramètre et que tout preset est susceptible de devenir le clone d'un autre.

Plusieurs choses :

Cf le dossier toile Xtrem publié sur HCFR : https://www.homecinema-fr.com/dossier-hcfr-test-de-toiles-de-videoprojection-xtremscreen/5/
La 1.1 Gen 2 est très neutre. La mesure de baisse de gamma ne se produit qu'à très haut IRE et il n'est pas exclus qu'il y a une incidence de la mise en oeuvre ou de prise de mesure. Bien que je vérifie mes mesures plusieurs fois, l'exercice de mesure de toile est délicat, surtout repositionner la sonde toujours au même endroit et avec les mêmes angles.
Dans tous les cas il y a des choses qu'il ne faut pas chercher à rattraper car cela induit un usage erroné d'un paramètre. A nouveau, contraste sous 95 c'est trop bas par rapport à l'équilibre de gamma électronique prévu dans les projo Sony. Pas mort d'homme, mais ce n'est pas la meilleure solution.

La cible de puissance lumineuse normée n'existe pas en HC et d'ailleurs la norme est définie en rapport avec les transferts de luminance.
Ce qui existe pour le Ciné pro est une base de réflexion, ce qui existe pour les TV est effectivement transposable mais illustre bien ta problématique.
Historiquement la cible a évolué à mesure que le matériel a progressé. La logique également avec les technologies disposant d'une dynamique plus élevée (OLED) mais avec un pic lumineux instantané et décroissant à partir d'une latence (ce n'est pas du dimming calculé par processeur mais une modu d'alimentation des cellules, toujours dans le cas de l"OLED).

L'objectif du calibrage est d'arriver à équilibrer les paramètres afin de préserver l'équilibre de l'image.
La cible de pic lumineux en elle même n'a pas réellement de sens sauf dans l'industrie où tout est calé et documenté en particulier avec le numérique.
En HC c'est un point de repère ni plus ni moins.

Surtout que le contenu que l'on regarde sur vidéoprojecteur, qu'il soit SDR ou HDR, est conçu pour les TV.

Une question ? Pourquoi vouloir un profile DCi ?


Cinema Film 2 est le preset ou j'ai calibré en BT.709.
Dedans j'ai choisi comme température de Couleur Custom Color 3.
Concernant l'espace couleur c'est le BT.709

Le profil DCI-P3 était pour MadVr car j'utilise la sortie en DCI-P3 dedans, je compte le refaire car j'ai vue qu'en BT.2020 c'était beaucoup mieux.

Pour être plus précis j'ai établi mes calibrages dans les deux preset Cinema Film .
Mes Films sont sur Nas et vues en SDR avec MadVr et son DTM en DCI P3.
Le HDR est pour la Shield et le streaming, j'ai deux preset pour ça, un pour le HDR 1000 nits et un pour le LLDV, tout deux en BT.2020.

_Preset: Cinema Film 1

SDR (DCI-P3)
Température de couleur: D65
Espace Couleur: 3 (à refaire en espace 2)

HDR (BT.2020)
Température Couleur: D65
Espace Couleur: BT.2020
HDR: Référence
---------------------------------------

_Preset: Cinema Film 2

SDR (BT.709)
Température de couleur: Custom Color 3
Espace Couleur: BT.709 (à refaire en espace 3)

HDR (LLDV) (BT.2020) *
Température Couleur: D65
Espace Couleur: BT.2020
HDR: Référence

* Je suis à encore au début de mes essais pour le LLDV, pour le moment j'ai trouvé l'équilibre avec le HDFURY Vertex 2 pour avoir le même réglage que le HDR en Cinema film 1 c'est pour ça que c'est un peu un "copier collé"
69 en Contraste HDR et sur le Vertex Max Lum à 450.


Nous ne sommes plus du tout sur le bon fil
Mais concernant madvr , en cochant la case BT report qui te permet d ordonner au vp le bon espace en fct de la source , il faut pour cela mettre dans le menu expert du 5000 , hdr sur auto

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Oct 2022 17:16

CDGG a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
Cinema Film 2 est le preset ou j'ai calibré en BT.709.
Dedans j'ai choisi comme température de Couleur Custom Color 3.
Concernant l'espace couleur c'est le BT.709

Le profil DCI-P3 était pour MadVr car j'utilise la sortie en DCI-P3 dedans, je compte le refaire car j'ai vue qu'en BT.2020 c'était beaucoup mieux.

Pour être plus précis j'ai établi mes calibrages dans les deux preset Cinema Film .
Mes Films sont sur Nas et vues en SDR avec MadVr et son DTM en DCI P3.
Le HDR est pour la Shield et le streaming, j'ai deux preset pour ça, un pour le HDR 1000 nits et un pour le LLDV, tout deux en BT.2020.

_Preset: Cinema Film 1

SDR (DCI-P3)
Température de couleur: D65
Espace Couleur: 3 (à refaire en espace 2)

HDR (BT.2020)
Température Couleur: D65
Espace Couleur: BT.2020
HDR: Référence
---------------------------------------

_Preset: Cinema Film 2

SDR (BT.709)
Température de couleur: Custom Color 3
Espace Couleur: BT.709 (à refaire en espace 3)

HDR (LLDV) (BT.2020) *
Température Couleur: D65
Espace Couleur: BT.2020
HDR: Référence

* Je suis à encore au début de mes essais pour le LLDV, pour le moment j'ai trouvé l'équilibre avec le HDFURY Vertex 2 pour avoir le même réglage que le HDR en Cinema film 1 c'est pour ça que c'est un peu un "copier collé"
69 en Contraste HDR et sur le Vertex Max Lum à 450.


Nous ne sommes plus du tout sur le bon fil
Mais concernant madvr , en cochant la case BT report qui te permet d ordonner au vp le bon espace en fct de la source , il faut pour cela mettre dans le menu expert du 5000 , hdr sur auto
Je le sais bien, j'en parlais justement lorsque j'avais lancé un film, après avoir calibré le DCi P3, le mode auto avait choisi le BT2020.

Au début je comprenais pas ce qu'il se passait et en voyant le BT2020 sélectionné c'est là que je me suis dit que je devais recalibrer le DCi P3 dans un espace Couleur plus large.
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 16 Oct 2022 17:24

Si tu utilises le DTM de madVR tu sors en SDR.
Dans ce cas HDR du XW5000ES sur OFF, tu peux alors sélectionner n'importe quel espace colo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message