Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 14 Oct 2022 9:11

CDGG a écrit:
jacko a écrit:
Quelque soit le gamut ou le mode HDR, ça ne changera rien sur une mesure IRE100.
Sauf a position laser équivalente de moduler contrast en SDR.


Le but est de reproduire facilement la même chaîne de mesure


Toile ALR dont le gain fonctionnel dépend de l'angle de la source de lumière et potentiellement >1 et dont la valeur est inconnue.
Distance projo toile = facteur puissance lumineuse dépendante du zoom (si pas linéaire, quelqu'un a t il eu le temps de contrôler ?).
Il faudrait couvrir la zone de mesure par une toile neutre gain 1 mesuré.
Reproduire la même distance de mesure, de projection et de même zoom.

Ensuite oui on pourrait arriver à reproduire les mêmes conditions.

Mais comme dit précédemment.
Le choix du gamut sur un Sony sur la même base CCT ne changera pas la mesure de pic lumineux.
Ni de passer du SDR au HDR (pas sur des valeurs significatives) sauf en SDR à tomber le contraste ... et saboter l'exercice.
Sinon, ça ne change rien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Oct 2022 9:49

Oui et ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Oct 2022 9:59

Et ?

Ce que j'ai dit : mesurer le BT.709 ne changera rien.
Ce n'est pas ça qui va permettre de savoir si la mesure qui semble très élevée est bonne ou pas.

Again :
Gain de la toile dans la mise en oeuvre est inconnue
Incidence du zoom inconnue

On ne risque pas de pouvoir "reproduire facilement la même chaine de mesure".

+ la sonde Rev A dont on sait qu'elle n'est pas sans défaut et qui, si elle est issue du lot des sondes qui dérivent et vu son âge, ne permettra pas d'avoir une mesure viable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Oct 2022 11:21

Je peux lui demander malgré tout ses résultats ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Oct 2022 11:24

Je précise que sur le coup … personne semble avoir été choqué par une telle puissance mesurée hormis moi :oldy:
On est a quasi 50 ftl !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Oct 2022 12:12

CDGG a écrit:Je précise que sur le coup … personne semble avoir été choqué par une telle puissance mesurée hormis moi :oldy:
On est a quasi 50 ftl !
Si si c'est louche.

A titre de comparaison sur 2m35 toile pleine gain1 avec un LS12000 laser à 100% j'avais 54ftl (185Nits)

Or ici on parle d'une puissance équivalente avec un xw5000 quasi au mini (connaissant le débattement du laser de ce modèle)... c'est plus que louche.

Après il s'agit d'une toile technique 1.1gen2 loin d'être neutre sur le résultat final. Il faudrait faire plusieurs mesures à différents endroits de la toile pour mesurer l'uniformité du résultat.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Oct 2022 21:15

CDGG a écrit:Je peux lui demander malgré tout ses résultats ?
Bien sûr que tu peux ;)

Je vous ferez un retour, là ca risque d'être difficile ce soir, je vais faire au max.. faut surtout que je trouve où j'ai mis mon luxmètre également.
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Oct 2022 0:37

J'ai pû faire quelques mesure avec mon luxmètre un Voltcraft ms 1300.

080 Lux 2-3 cm de la toile, vers la toile
320 Lux contre la toile, vers le Vp
400 Lux à ~55 cm de la toile vers le Vp
028 Lux à ~55 cm de la toile vers la toile

Résultat quasi identiques pour les mires 100% Bt2020 et Rec709.
Sauf que je n'obtiens pas les mêmes résultats, ils sont tout de même assez élevés.

Pour le BT2020 sur Shield Pro, Kodi Nerds, en Yuv 422 12b, j'ai relevé 172Nits.
(CF: BT2020 fenêtré de Sat dream Laser à 0 et Contrast HDR a 69, Gamma HDR Reference)

Et quasi ~33 Ftl / 112 à 114Nits avec les deux sondes sur Mire de ColorHcfr Rec709 (Fenetre au max de couleur de teste 255 255 255 )
(CF: Laser à 10 et contraste à 95, Gamma Off)

Mais je crois que j'ai trouvé pourquoi j'ai tant de Nits, ça vient de l'étalon car on peut voir (plus bas) des screenshots prose lors de mesures avec les deux sondes et bien sûr sans étalon de la i1 pro sur la i1d3.
J'ai ensuite fais un dernier essai avec la i1d3 + matrice de la i1pro et j'obtiens quasi 147Nits/43Ftl.. le voilà le souci.

i1d3 et I1 Pro Image

I1d3 + Matrice i1Pro
Image


EDIT DU MATIN :
J'ai enfin trouvé une cohérence, c'était l'étalon.
Je l'ai refais en faisant autrement, il fallait faire: " à partir de mesures existantes".
Et au final j'ai la correction matriciel pour ma i1d3 avec quasiment les nits qu'avait relevé la i1pro (122/114).

Ça reste assez haut tout de même et je m'en prive pas en Hdr .

Pour résumé comme vous me l'aviez demandé,
En REC 709, calibré, laser à puissance 10, Gamma 2.2, j'ai abaissé à 83 le contraste pour être à 100nits. Contraste à font c'était à 122Nits.

En Dci P3, calibré.
Je l'ai fait pour le DTM de Madvr, je suis en Espace couleur 3, Gamma 2.2, Laser à 20 et contraste au max.
J'y ai relevé quasiment 138 Nits
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Oct 2022 9:58

Hello merci
Ça reste TRÈS élevé par rapport aux données classiques et aux tests qu’on peut voir avec ce vp . A mon avis le vp n’est pas dans les normes de ce côté là ( Kaz , semble avoir eu un exemplaire avec le même « problème » ) . Devoir baisser le contraste a 83 , qui en soit n’est pas normal , te donne quel résultat de gamma à la mesure ? La lum est a combien ?
On voit ton contraste à 2221:1 et 12207:1 ?

Il est clair qu en soit avoir de la réserve est bien , tu me diras , tant mieux mais je persiste personnellement en disant que trop de lumière dessert la densité du noir et augmente drastiquement la résiduelle . Il suffit d ouvrir une fenêtre blanche de pc au centre d un écran noir et de constater l impact sur l image.

Concernant le dci , je te conseille l espace 2020 , le CIE de l espace 3 est moins étendu des exemplaires que j ai pu mesurer ;-)

Tu aurais été plus proche , je serais passé avec mon exemplaire mais la , ça fait un peu trop de route

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Oct 2022 10:17

Ah je ne suis pas le seul.

Les différences entre les deux résultats de contraste c'est que l'une est avec le spectro qui n'est pas excellent dans les bas Ire et mesure 0.05 a IR0 et fait ~ 2000:1 de contraste
Et l'autre résultat est le photomètre qui lui est meilleur dans le bas IR et mesure 0.009 à IR0
et fait ~12000:1 de contraste.

À 83 je sais plus, je regarderai ce soir.

Merci pour le conseil sur le DCi P3 ;)
justement j'ai fais un test assez révélateur sur çaavant de partir dormir hier soir.
En sortie de Madvr j'avais oublié mais j'avais coché report 2020 (for Nvidia) malgré le fait que j'ai choisi de sortir en DCI P3.
Et l'image délivrées était magnifique, un joli décrochage de mâchoire :D
En allant dans les options pour comprendre je vois que BT2020 était choisi en auto au lieu de l'espace colo 3 que j'avais choisi en amont et calibré. Ça vas donc en ce sens.
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Oct 2022 12:52

La case BT report sert à faire basculer le vp dans le bon espace en fct du contenu , pour cela il faut que le paramètre HDR du Sony soit sur auto
Il y a malgré tout quelque souci reporté sur ces paramètres , il semble falloir mettre toute la chaîne en bt2020 de madvr au vp , quand on est en ycr ( et dcip3 sur madvr quand on est en rgb )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Oct 2022 21:54

Merci je ne savais pas ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Oct 2022 21:55

Le DCi est plus ou moins bien indexé sur Espace 2 (le plus vaste des 3 "propriétaires") sachant qu'il n'y a pas de LUT calé sur le DCi malgré la communication faite par Sony.

Avant de régler le CMS du projo il faut sélectionner Espace 2, flèche droite, on rentre dans l'éditeur.
Il faut alors élargir le plus possible.
Ensuite on calibre les saturations sur 75% ou 50% suivant les dE obtenus par primaire et secondaire.
On doit arriver à +- 93% du DCi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Oct 2022 22:00

jacko a écrit:Le DCi est plus ou moins bien indexé sur Espace 2 (le plus vaste des 3 "propriétaires") sachant qu'il n'y a pas de LUT calé sur le DCi malgré la communication faite par Sony.

Avant de régler le CMS du projo il faut sélectionner Espace 2, flèche droite, on rentre dans l'éditeur.
Il faut alors élargir le plus possible.
Ensuite on calibre les saturations sur 75% ou 50% suivant les dE obtenus par primaire et secondaire.
On doit arriver à +- 93% du DCi.
Espace 2, bien noté.
Que veux tu dire par élargir ? Ça concerne les saturations ou la couleur ?
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Oct 2022 22:02

_Tiptoe_ a écrit:Pour résumé comme vous me l'aviez demandé,
En REC 709, calibré, laser à puissance 10, Gamma 2.2, j'ai abaissé à 83 le contraste pour être à 100nits. Contraste à font c'était à 122Nits.


Pas bon ...
Toucher au contraste va pénaliser le gamma à haut IRE.
Sous 95 touche à la courbe.
Après visuellement ça ne se voit pas forcément.

Le seul nivellement du pic lumineux est la puissance du laser que tu peux passer au mini.
Grosso modo ça correspond à 50% de puissance lumineuse.

En gros il faut faire avec ce qu'il reste au final.
D'un autre côté une perf "trop" élevée permet d'envisager une image plus grande, une toile avec un gain faible et en pièce de vie ce n'est forcément un mal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message