Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 10 Juin 2020 9:44

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:04, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 10 Juin 2020 11:16

Merci pour ta patience :-)!

J'ai effectivement suivi le tuto sur le site de DTS-Man.

Je pense que la confusion provient des libellés du CMS sur mon videoprojecteur, c'est-à-dire:

Pour le réglage du RVB de la balance des blancs, les réglages sont: gain et bias

Pour le réglage du CMS: teinte - saturation et gain individuel (ce gain individuel correspond à Brightness dans le tuto de DTS-Man).
Cela n'a rien à voir avec le taux de couleur RVB de la balance des blancs, réglage qui se fait avant le CMS, mais avec la luminosité individuelle de chaque couleur ?
Donc j'imagine qu'il faut aussi agir sur cette composante ? En tous cas c'est la procédure décrite par DTS-Man dans son tuto.
Ou alors ta procédure de calibrage express suppose que ce réglage de luminosité des couleurs n'est pas à adapter après avoir calé les gains RVB ?
maxlam
 
Messages: 155
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 10 Juin 2020 17:03

maxlam a écrit:Merci pour ta patience :-)!

J'ai effectivement suivi le tuto sur le site de DTS-Man.

Je pense que la confusion provient des libellés du CMS sur mon videoprojecteur, c'est-à-dire:

Pour le réglage du RVB de la balance des blancs, les réglages sont: gain et bias

Pour le réglage du CMS: teinte - saturation et gain individuel (ce gain individuel correspond à Brightness dans le tuto de DTS-Man).
Cela n'a rien à voir avec le taux de couleur RVB de la balance des blancs, réglage qui se fait avant le CMS, mais avec la luminosité individuelle de chaque couleur ?
Donc j'imagine qu'il faut aussi agir sur cette composante ? En tous cas c'est la procédure décrite par DTS-Man dans son tuto.
Ou alors ta procédure de calibrage express suppose que ce réglage de luminosité des couleurs n'est pas à adapter après avoir calé les gains RVB ?


Peut être qu'effectivement les intitulés sont différents, néanmoins dans le calibrage HDR (où les mires de couleurs sont à 100% de saturation et MaxCLL), on règles son CMS classiquement sur teinte/saturation pour aligner les intermédiaires, puis après on s'applique à peaufiner la luminosité en s'appuyant sur le diagramme de luminosité de HCFR ...
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 10 Juin 2020 19:00

a_romeo_fr a écrit:
maxlam a écrit:Merci pour ta patience :-)!

J'ai effectivement suivi le tuto sur le site de DTS-Man.

Je pense que la confusion provient des libellés du CMS sur mon videoprojecteur, c'est-à-dire:

Pour le réglage du RVB de la balance des blancs, les réglages sont: gain et bias

Pour le réglage du CMS: teinte - saturation et gain individuel (ce gain individuel correspond à Brightness dans le tuto de DTS-Man).
Cela n'a rien à voir avec le taux de couleur RVB de la balance des blancs, réglage qui se fait avant le CMS, mais avec la luminosité individuelle de chaque couleur ?
Donc j'imagine qu'il faut aussi agir sur cette composante ? En tous cas c'est la procédure décrite par DTS-Man dans son tuto.
Ou alors ta procédure de calibrage express suppose que ce réglage de luminosité des couleurs n'est pas à adapter après avoir calé les gains RVB ?


Peut être qu'effectivement les intitulés sont différents, néanmoins dans le calibrage HDR (où les mires de couleurs sont à 100% de saturation et MaxCLL), on règles son CMS classiquement sur teinte/saturation pour aligner les intermédiaires, puis après on s'applique à peaufiner la luminosité en s'appuyant sur le diagramme de luminosité de HCFR ...


a_romeo_fr, je pense que ton post d'origine mériterait de développer un peu plus la partie CMS (avec quelles mires il faut utiliser, etc)

Je dis sans doute une grosse bêtise mais :
- si le CMS a été fait en SDR
- qu'on ne retouche que le gamma et les couleurs primaire dans le cadre de la calibration HDR
Est ce que le CMS est à refaire ou il reste forcément correct ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11172
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Juin 2020 19:04

cf. page 1 Tutoriel détaillé et complet de calibrage HDR avec mires spécifiques/méthode éprouvée VP/TV + guide complet pour calibrage Oled

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 20:52, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 12 Juin 2020 8:46

J'ai le même VP que toi :D (production décembre 2019) et en appliquant tes valeurs de réglages du CMS (trouvées dans le topic dédié, HDMI étendu, YCbCr, source "neutre"), j'arrive à des résultats complètement à l'ouest.
Je n'ai pas de problème par contre pour ajuster les gains et bias RVB. Pour le CMS et en utilisant les mires à 100% (c-t-d 100% saturation, 50% luminance, j'obtiens des DeltaE inférieurs à 1 pour toutes les couleurs, avec mes propres réglages). Les teintes sont correctes, par contre les saturation apparaissent comme excessives pour tous les points intermédiaires...

Concernant le VL7860: as-tu ajusté le CMS à tous les points 0-25, 50, 75% avec tes réglages ?

PS: on peut changer de topic si ces questions n'ont pas leur place ici
maxlam
 
Messages: 155
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 12 Juin 2020 9:41

Si si, continuez ici, parce que les règles et les mires (surtout) sont différentes en HDR

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11172
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Juin 2020 10:16

cf. page 1 Tutoriel détaillé et complet de calibrage HDR avec mires spécifiques/méthode éprouvée VP/TV + guide complet pour calibrage Oled

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 20:49, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 12 Juin 2020 11:02

OK, donc essayons de tirer ça au clair :D

J'utilise une Mibox S configurée en 4K 60Hz, Deep color mode on. Le VP est réglé en HDMI plage complète. Les mires lues sous Kodi, le projecteur bascule automatiquement en HDR quand les mires sont lues.

Tout d'abord les préférences dans HCFR

https://imgur.com/l1K3apZ

https://imgur.com/JMUWDnz

https://imgur.com/RK56lcl

Ensuite je déroule les mires P3BT2020 et P3BT2020CMS et j'ajuste...

Le gamma

https://imgur.com/NSc3Xfc

Le RVB

https://imgur.com/ebqlaYs

Le CMS résultant

https://imgur.com/ax6d0zx

Je précise que j'ai de meilleurs résultats actuellement pour le gamma et le RVB. Ceux-ci étant ceux que j'avais enregistré en cours de route. Mais cela ne change pas mon soucis actuel avec le CMS. Les ajustements à 100% sont bons. Si j'essaie de me caler à 75% avec les mires, je peux certes le faire, mais j'ai l'impression que la saturation baisse beaucoup trop, également à 100%. L'image ne paraît plus réaliste, les couleurs sont délavées. Par contre, calée comme ci-dessus, l'image "à l'oeil" est acceptable.
maxlam
 
Messages: 155
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 12 Juin 2020 23:11

cf. page 1 Tutoriel détaillé et complet de calibrage HDR avec mires spécifiques/méthode éprouvée VP/TV + guide complet pour calibrage Oled

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 20:49, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 12 Juin 2020 23:47

Un grand merci d'avoir pris tout ce temps pour m'assister ! Je pensais naïvement que les mires P3/2020 étaient les mêmes que pour le BT2020 avec la représentation du gamut P3 dedans :roll:
Je vais donc m'y remettre. Et je suis convaincu que ça va passer vu que maintenant j'aurai la bonne configuration du soft.
Pour la Mibox, j'ai la dernière version du firmware.
maxlam
 
Messages: 155
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 15 Juin 2020 8:58

Re-
Alors j'ai bien progressé ce weekend avec la calibration de l'Acer VL7860.
La balance des blancs se règle de façon très précise et d'autant plus facilement, quand les saturations sont déjà bien réglées.
Concernant le CMS, j'ai pu constater que les modes de base sont assez bien paramétrés (compte tenu du fait de ce qu'il est effectivement possible de faire, par exemple avec le CMS). Néanmoins, il est impératif de ne pas seulement positionner les saturations à 100% mais de vérifier les niveaux intermédiaires.
Concernant les réglages obtenus, j'ai notamment pu voir que certaines couleurs (et particulièrement le rouge), ne se comportent pas de façon "alignée en teinte" entre 25% et 100%. Le réglage à 100% qui maximise la couverture provoque une dérive marquée vers le magenta dans les saturations inférieures, ce qui explique ce que certains (dont moi) ont constaté avec les réglages "Satdream" des teints de peau qui ne sont pas naturels dans des niveaux de saturations et luminance inférieurs. J'ai un exemple très parlant que je pourrai poster à l'occasion.
Merci encore pour tes conseils, a_romeo_fr !
maxlam
 
Messages: 155
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 15 Juin 2020 13:27

cf. page 1 Tutoriel détaillé et complet de calibrage HDR avec mires spécifiques/méthode éprouvée VP/TV + guide complet pour calibrage Oled

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 20:48, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 15 Juin 2020 15:43

a_romeo_fr a écrit:
Bravo si les choses se précisent bien :bravo:

Concernant la teinte de carnation à l'écran, effectivement lorsque j'ai publié ces réglages (yc sous le pseudo Satdream) pour le VL7860, certains ont eu des remarques à ce propos, et ayant calibré (avec la même source bien sûr) x3 VL7860, l'un d'eux avait cette tendance à la saturation alors que les 2 autres ne l'avaient pas ... mais aucun n'avait la même version de firmware ... Sur l'Optoma UHZ 65 (qui est le jumeau du VL7860) les réglages se sont appliqués quasi-directement pour certains et pas d'autres ...

J'en conclus qu'il y a une différence de rendu entre les exemplaires/version de firmware et bien sûr la source utilisée ... ce qui ne fait que renforcer qu'un calibrage est toujours spécifique, et se réalise pour la paire source-diffuseur (voir chaque mode exploité RGB, YUV etc.)

Cdlt.


Oui, c'est bien l'expérience que j'en ai. J'ai vraiment beaucoup appris en triturant les curseurs.
Firmware C07 pour ma part.
Dans le cas du VL7860, si on veut des valeurs de saturation "pures" en xy, aussi à 100%, le gamut atteignable se restreint très vite au rec709 ou un tout petit peu plus large. L'intérêt d'une calibration HDR pour ce modèle se restreint donc à la balance des blancs et à la correspondance de la courbe de transfert, à mon humbe avis.
En mesurant un mode calibré d'usine en activant le Brillant Color, j'ai constaté qu'il correspondait peu ou prou à ma calibration obtenue à la suite de longs efforts, c'est-à-dire que la seule correction du CMS qui est encore pertinente est la correction des secondaires. Et encore, la différence est très minime.
Et en lisant cet excellent article, j'ai enfin compris l'origine des différences marquée des luminances avec la norme dans HCFR

https://rehders.de/test-acer-vl7860-kom ... 3999-euro/

En effet, la technologie "Brilliant Color" est utilisée dans le mode "Film". Ainsi, "Brilliant Color" garantit que les luminances des couleurs RVB sont ajoutées et ajoute même du "blanc" dans une large mesure. C'est pourquoi une mire blanche est beaucoup plus lumineuse lorsque la fonction "Brilliant Color" est activée.

Si j'avais compris ça avant, cela m'aurait évité de m'arracher bien des cheveux en pensant que j'avais mal configuré le soft; à cause de mes DeltaLuminance à -60% :roll:
maxlam
 
Messages: 155
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 17 Juin 2020 10:59

a_romeo_fr a écrit:[Hors sujet du topic]

Corrections sur Oled Panasonic: j'ai retrouvé ... donc il faut effectivement utiliser les contrôles suivants qui sont alignés avec ceux trouvés par ailleurs (par contre le 5% est bien contrôlé etc.)

Image

Ensuite pour les niveaux non renseignés, ils ont été interpolés pour produire les paramètres du calibrage de référence.

[/Hors sujet]

Normes & Standards
On rappellera pour la nieme fois :siffle: la valeur cible de Gamma est de 2.4 (tant en SDR qu'en HDR !) comme étant le standard normé BT.2100/BT.1886) ...


Rappel des normes ITU SDR/HDR
Image

Edition de la courbe de EOTF Gamma pour optimiser la luminance en HDR :

Beaucoup n'ont pas compris mais il y a bien une correction de Gamma EOTF en HDR de prévu par la norme BT.2390 (processus de restitution HDR).

Cette correction n'a rien à voir avec le Gamma SDR ... il relève de la correction de la transposée de la fonction EOTF PQ vers Gamma EOTF (paramétrage qui n'existe pas tout le temps sur les TV/VP, et qui n'est pas forcément géré directement par les softs (HCFR, Calmann ...) = à gérer "à la mano".

Explication
Les TV/VP n’implantent pas une fonction EOTF « temps-réel », mais une simple courbe courbe pré-calculée, la fonction mathématique EOTF est trop complèxe pour un calcul dynamique sur chaque pixel ...

Ainsi la courbe EOTF Gamma agit sur la luminance de manière détaillée, de sorte que la luminance résultante est une fonction:

Y = (luminosité pixel)^ Gamma

Lorsque le diffuseur dispose d’une édition de courbe de EOTF Gamma éditer la courbe permet un ajustement précis pour optimiser la luminance (eg. les Oled Panasonic offre cette possibilité suivant 12 points de réglages)

Editer la courbe revient à modifier les valeurs de transposée de luminosité sur chaque niveau de luminosité (IRE) de sorte d’ajuster la luminance résultante. C’est une manière « fine » de finaliser le calibrage de luminance résultante tel que le recommande Christie Digital, attendu que dans les systèmes professionnels, la courbe est éditable sur plusieurs centaines des points.

Exemple de profil de correction sur un Oled Panasonic (Correspond aux valeurs de paramètrage "Gamma EOTF" permettant ici de corriger la courbe EOTF PQ à l'IRE90 en particulier)

Image
Rq: cette courbe ne peut être générée ni par HCFR, Calmann ou Chromapure, elle est issue du logiciel de contrôle Panasonic sous iOS.



J en suis arrivé au meme résultat sur mon pana gx800 sans avoir feuilleté autre chose que le tuto
Pour l interpolation c est a dire? Une valeur additionnel ?

J ai fait 2 courbes de gamma eotf 2.4 avec 2 méthodes différentes pour un un même résultat parfaitement aligné sur la ref et avec le même résultat a l image mais aussi son défaut .
1er méthode j ai collé au maximum la ref 50 et 60 en faisant bouger la valeur decalé côté tv puis me suis servie de l option brightness au maximum pour etre superposé totalement sur la ref
2em méthode ire 60 +ire 70= ire 50 et ire80 + ire90= ire60

Voilà pour le premier constat

Image

2 eme constat tous comme roméro je crois ,l ire 70 (ire100) sur la ref; et sur une image test type nuage les détails sont légèrement brûlés donc mieux vaut être en-dessous de la ref...
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message