Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 09 Nov 2019 19:29

En fait l'intérêt du 60Hz dans mon cas sur mon HTPC n'est pas pour les fikms (qui sont en 24p) mais pour garder une interface fluide sur Kodi (ça saccade en 24p). D'où ma nécessité de passer en YUV pour conserver l'UHD, les 60p et les 12 bits pour le HDR.
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • online

Message » 10 Nov 2019 0:13

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:31, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 10 Nov 2019 0:33

C'est pas que je souhaite calibrer l'interface, mais si je veux conserver les 60Hz dans l'interface Kodi tout en gardant les 12 bits pour le HDR, cela siginifie que je dois passer en YUV et donc calibrer dans ce mode. Et donc je ne ne pourrai plus travailler en 0-255 (pourtant conseillé pour le HDR) puisque non proposé par le YUV sur PC. Ou alors j'accepte une interface moins fluide et je passe en RGB 12 bits 24p et là je peux garder le 0-255.
padhc
 
Messages: 651
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • online

Message » 12 Nov 2019 13:27

J'ai quelques questions.

Si je regarde un contenu rec 709, est-ce que je dois calibrer en rec 2020 et le TV se charge de la conversion ? Ou dois-je choisir une entrée et la calibrer en rec 709 ?
Et pour l'EOTF, dois-je calibrer en HDR et le TV fait le reste ? Ou est-ce qu'il faut choisir une entrée et calibrer en BT 1886 d'emblée et une autre en HDR ?

:wtf:
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 12 Nov 2019 15:18

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:32, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 12 Nov 2019 19:00

Donc si je comprends bien, même si je calibre les Teintes Saturations Luminances en rec709, ça sera exactement les mêmes réglages avec un Rec 2020 ou un DCI P3 ? Même chose pour la balance des blancs ?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 12 Nov 2019 19:34

Freestalker a écrit:Donc si je comprends bien, même si je calibre les Teintes Saturations Luminances en rec709, ça sera exactement les mêmes réglages avec un Rec 2020 ou un DCI P3 ? Même chose pour la balance des blancs ?


Le calibrage se fait suivant les espaces colorimétriques, il faut donc en faire 2:

x1 calibrage BT.709 avec ses propres réglages = mire spécifiques, balance des blancs, CMS restreint, gamma=2.4 etc.
x1 calibrage BT.2020/HDR avec ses propres réglages = mires spécifiques HDR, balances des blancs, CMS étendu, gamma EOTF HLG/PQ etc.

Et ce ne seront pas les mêmes réglages bien sûr ...

L'espace DCI/P3 n'est pas un espace colorimétrique standard, il ne correspond pas à une norme de diffusion vidéo qu'il s'agisse de BR, BR UHD ou flux vidéo en ligne.

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 13 Nov 2019 12:59

D'accord, merci. C'est bien ce que je pensais initialement. Donc sur les sources BT 709/sRGB, je calibre sur cet espace de couleur, sur les sources PAL/SECAM, idem et ainsi de suite.

Alors je me demande pourquoi on peut faire une sweep BT 709 dans le Gamut BT 2020... :wtf: C'est pour les platines UHD BR qui font le travail de gestion des couleurs ?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 13 Nov 2019 18:13

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:32, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 16 Nov 2019 22:48

a_romeo_fr a écrit:
Freestalker a écrit:D'accord, merci. C'est bien ce que je pensais initialement. Donc sur les sources BT 709/sRGB, je calibre sur cet espace de couleur, sur les sources PAL/SECAM, idem et ainsi de suite.

Alors je me demande pourquoi on peut faire une sweep BT 709 dans le Gamut BT 2020... :wtf: C'est pour les platines UHD BR qui font le travail de gestion des couleurs ?


PAL/SECAM ?!?!? ce sont là des standards analogiques qui ne sont plus émis ... on parle sur ce topic des normes liées aux flux de données data (binaire) transitant sur une liaison HDMI

PAr ailleurs, ce topic adresse le calibrage HDR spécifiquement, cad qu'il suppose déjà de maitriser le calibrage de base, le topic de DTSMan est plus recommandé pour démarrer le calibrage et le calibrage SDR de manière générale: le-colorhcfr/tutoriel-colorhcfr-v3-t30082601.html

Pour le reste on peut inclure un modèle de couleur dans un autre des lors qu'il est plus large (BT.709<DCI-P3<BT.2020<CIE 1931 full), mais la platine suivant ses options préservera ou pas le modèle de couleur d'origine, soit en l'incluant, soit en l’étendant (suivant ses capacités)

Comme précisé, la pratique est de calibrer 2 modes opératoires sur le diffuseur, l'un SDR, l'autre HDR.

Cdlt.


Eh oui... PAL/SECAM. Sur les sources optimisées sur ce gamut c'est toujours utile. Surtout pour les jeux vidéo qui sont PAL et les VHS avec des connectiques composite s-video SCART RGB et bien d'autres sources. Et puis, c'était un exemple.

J'ai les notions de calibrage SDR de base voire avancée. Calibrer sur 10 ou 20 points et le CMS, je sais faire. J'arrive même à avoir des DeltaE de 0.1 sur certains points de la balance des blanc. J'utilise même le CalMAN SG du Color HCFR pour calibrer les teintes et les saturations pour avoir le DeltaE moyen le plus faible parce que les sweeps RGBCMY ne suffisent pas pour baiser le DeltaE globale.

Pour le calibrage des 2 modes, le mieux est d'avoir une platine dédiée SDR et une autre HDR.

Bien cordialement.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 17 Nov 2019 17:13

Freestalker a écrit:Eh oui... PAL/SECAM. Sur les sources optimisées sur ce gamut c'est toujours utile. Surtout pour les jeux vidéo qui sont PAL et les VHS avec des connectiques composite s-video SCART RGB et bien d'autres sources. Et puis, c'était un exemple.

J'ai les notions de calibrage SDR de base voire avancée. Calibrer sur 10 ou 20 points et le CMS, je sais faire. J'arrive même à avoir des DeltaE de 0.1 sur certains points de la balance des blanc. J'utilise même le CalMAN SG du Color HCFR pour calibrer les teintes et les saturations pour avoir le DeltaE moyen le plus faible parce que les sweeps RGBCMY ne suffisent pas pour baiser le DeltaE globale.

Pour le calibrage des 2 modes, le mieux est d'avoir une platine dédiée SDR et une autre HDR.

Bien cordialement.


Le PAL était en YUV, et le Secam en YDbDr, mais en tant que tels ce ne sont pas des Gamut, ils s'appuyaient sur ce qui deviendra la norme REC 601 qui n'est plus exploitée "directement" de nos jours sur les diffuseurs UHD, cad qu'au final les systèmes disposant encore d'entrées analogiques font une conversion BT.709 le plus souvent lors de la conversion A/D. Le transcodage peut être réalisé directement au niveau du diffuseur (TV UHD ayant encore des entrées analogiques) soit via un ampli HC à entrées analogiques/sortie numérique etc. en amont.

S'agissant des signaux analogiques, pour un TV UHD à entrées analogiques qui serait exploitée directement (cad magnétoscope VHS etc. connectés directement), on pourra procéder en utilisant les mires BT.709 sur une clé/réseau etc. via le mediaplayer intégré par exemple (ce qui permet de s'affranchir de tout pb de source externe ou PC calibrage).

Le cas d'un ampli HC qui ferait le reformatage sur un signal analogique est à traiter spécifiquement suivant la configuration de sortie, en raccordant une source en amont permettant de lui faire transiter des mires.

Au delà de l'aspect analogique, sur les signaux actuels numériques la source peut être unique sans pb (si l'on parle d'une source UHD qui sait donc faire du FHD, HD etc. et donc du SDR/HDR, type lecteur BR UHD, Media player UHD etc.), il suffit simplement d'effectuer un calibrage BT.709/SDR et un autre BT.2020/HDR sur cette même source, qui bascule sa sortie fonction de ce qu'elle "lit". Il n'y a pas besoin d'avoir deux sources.

Mais on s'éloigne de l'objet du calibrage HDR en tant que tel :wink:

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 26 Nov 2019 19:38

Ah oui !.. :) C'est vrai que les TVs LG ont une fonction couleur HD et SD, si on met une source SD rec 601 avec un réglage couleur HD rec 709, par mon expérience, les couleurs sont mauvaises alors que si on met un réglage couleur SD, c'est bon, les couleurs sont justes. Certains TVs n'ayant pas cette option, le font soit automatiquement soit pas du tout et là c'est la "misère" à calibrer. Mais bon, les ingés doivent être au courant.

Comment on fait le calibrage si on a uniquement un mode éditable en 20+ points + CMS et pas deux ? Je suppose qu'on l'a dans l'os. =_=
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 13 Jan 2020 17:47

Bonjour

J'ai déjà calibré deux projecteurs en rec.709 avec HCFR et j'aimerais maintenant procéder à un calibrage en HDR. Il est mentionné dans le topic que la luminosité et le contraste peuvent être calibrés sans sonde. Cela m'est très clair comment on procède en rec.709, avec par exemple une simple mire sous youtube. Quel est l'équivalent en HDR et comment procède-t-on ?
Merci!
maxlam
 
Messages: 161
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 13 Jan 2020 20:47

maxlam a écrit:Bonjour

J'ai déjà calibré deux projecteurs en rec.709 avec HCFR et j'aimerais maintenant procéder à un calibrage en HDR. Il est mentionné dans le topic que la luminosité et le contraste peuvent être calibrés sans sonde. Cela m'est très clair comment on procède en rec.709, avec par exemple une simple mire sous youtube. Quel est l'équivalent en HDR et comment procède-t-on ?
Merci!


Sur PC, on ne calibre pas sur Youtube mais plutôt sur une page internet dédiée. Pourquoi ? Parce qu'on ne sait pas comment sont gérées les niveau de noirs et de blancs par le lecteur Youtube. Enfin pour moi, ce n'est pas fiable et je ne sais pas quelles sont les vidéos que vous avez utilisé. :-? http://www.lagom.nl/lcd-test/ Ici c'est mieux pour calibrer sur PC.
Ou il y a le DVD de calibration AVSHD, il se trouve ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post177568744.html#p177568744. Il est à mettre sur un lecteur DVD ou Bluray compatible avec le format AVCHD et la norme de disque où vous mettez l'image.

Pour le calibrage HDR, il y a ce BR UHD : https://blog.son-video.com/2019/07/uhd-hdr-benchmark-spears-munsil-ultra-hd-blu-ray/. Et en plus ce Bluray permet de faire un calibrage SDR donc pas besoin de se casser la tête à monter l'image disque du AVSHD.

J'espère avoir aidé et ne pas avoir fait d'erreurs. :D
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 14 Jan 2020 19:42

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:33, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message