Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 05 Déc 2018 14:18

En vrac:

- je n'ai pas utilisé la toute dernière version, et comme DTSMan certains retours par ailleurs faut penser que la dernière version est bugée ...

Néanmoins dans ton cas le pb (cette magnifique couverture du BT2020 8) ) vient peut être de ce que tu as conservé GCD dans "Modèle de vérification des couleurs" au lieu de prendre BT2020HDR_50_50 ... en effet les mires de référence sont des modèles à 50% surface/luminosité, la mesure n'est donc pas bonne ...

Rappel: sur la surface du triangle CIE 1931 (ca date de 1931 hein :love: ), le BT.2020 couvre 75.8%, le DCI-P3 couvre 53.6%, l'Adobe RGB 52.1%, et le BT.709 35.9%

- Attention, il y a DCI-P3 (qui ne sert à rien en HC), et le BT2020-P3 qui est l'inclusion du référentiel P3 dans une cible BT2020 (là encore le pourquoi du comment ...c'est uniquement si le VP a une meilleur courbe/couverture dans ce mode là ... ).

=> le BT2020 est celui à utiliser par définition, car c'est tout simplement la norme d'encodage couleur de l'UHD tel que l'ITU l'a spécifié, cad que tous les BR UHD, MKV & Co sont à ce format et non pas en P3 ... le BT2020-P3 n'est qu'une alternative ...

Rq: Faut que je modifie le tuto, car l'essai en P3 était juste pour tester cette position sur le VP ... qui est meilleur avec son réglage BT.2020 que BT.2020/P3 ...

Rq2: tu as ton deltaE à peaufiner :wink:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 10 Déc 2018 20:50

Salut a tous. Je me suis enfin lancé ce week end dans l'essai de calibration hdr de ma tv en essayant de suivre au mieux la procédure et bien ça n'a pas été facile !!!!

Pour commencé ayant un lg c7 je me suis dit chouette y'a des mires exprès pour ce modèle je vais utiliser celles-ci mais je n'ai jamais pu obtenir des mesures cohérentes, même à l’œil je voyais que dès la deuxième mire c'était bien trop lumineux (pourquoi du comment ? je suis encore un peu perdu dans les fondement du hdr). J'ai donc utilisé les mires compilés et miracle les mesures deviennent cohérentes

J'ai surtout énormément galéré pour la balance de blancs car la correction des rgb en hdr chez lg avec les valeurs de codes qui ne correspondent pas directement aux mires m'ont rendu fou et puis j'ai fini par trouver un document indispensable (https://media.flixcar.com/f360cdn/LG_El ... ED_TVs.pdf) pour m'aider à avancer.

Image Image
Y'a un problème sur le point à 10% mais je ne peux pas intervenir dessus car le point minimum sur lequel je peux intervenir est 27% et un problème sur le point à 70% qui j'ai l'impression est un problème de surplus de luminosité.

A contrario le calage de la courbe de luminosité n'a pas été trop compliqué, j'ai juste rajouté un point de luminosité et la courbe suis pas trop mal sauf sur le fameux point à 70% mais je n'ai pas trouvé de solution pour intervenir dessus

Image

Ensuite pour le cms j'ai fait juste quelques ajustement vite fais afin de reduire un peu les deltaE mais c'était histoire de dire car j'en avait un peu raz la casquette

Image Image

Concernant les réglages des "références" je ne comprend pas vraiment à quoi correspond "diffuser les blancs" qui est à environ 94nits ainsi que les différents réglages sur la capture suivante
Image

Pour du oled est-ce que je doit mettre 0 dans "maitriser min L" ? Puisque tous mes fichiers hdr sont en 1000 nit est-ce que je dois mettre 1000 dans "Frame Avg maxL" ou ces réglages ce font en fonction des mires diffusées, le réglage qui est à 4000 c'est quoi ?
En fait malgrès mes recherches sur le net je pige rien à tous les réglages de la capture ci dessus :D

Merci d'avances pour vos retours, réponses, conseils qui me permettrons de reprendre tout ça à zéro (parce que oui j'ai poussé les curseurs sans restrictions et le résultat en visionnage est pas terrible :D ) dans de meilleurs conditions.

A+
yoyoman
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 10 Déc 2018 21:25

Bizarre ton pic à 70IRE ! :o
Tu as fait plusieurs fois les mesures ?
On dirait que la mesure à 70IRE a été faite avec la mire 80IRE.
Ou alors il y a un bug quelque part, dans le générateur de mires ou le logiciel.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Déc 2018 21:40

Oui oui la mesure a été faite un paquet de fois et la mesure a toujours été reproductible. Les mires utilisées sont celles compilées disponibles dans le tuto de ce post donc bug ou réel problème ?

Sinon j’ai bien trouvé une solution, si je laisse afficher la mire assez longtemps, au bout d’un moment l’abl doit se mettre en route et la lum descend tout doucement donc si je prend la mesure au bon moment je doit pouvoir avoir une belle mesure :siffle: :siffle:
yoyoman
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 10 Déc 2018 23:25

Attention, sur un Oled on doit utiliser des mires spécifiques, cf. le lien des mires complètes, il y a un jeu de mire "LG Display".

En effet, les dalles Oled LG intègre 4 sous-pixels: RGB classique, mais aussi W (White) ... du coup il y a des corrections apportées sur les mires pour tenir compte de la luminosité supplémentaire qu'amène le pixel W.

Remarque: les valeurs doivent être en HDR w/o Gamma ... cad "sans" Gamma ... normal d'avoir galéré ;)

Pour le reste, aucun lien avec les mires sur les niveaux MinL/MaxL, mais avec la courbe EOTF

- HDR Master MinL reste à 0.05 cd/m² (ca ne changera pas grand chose de toutes manières, c'est une valeur de correction sur les niveaux au final).

- MaxL = 4000 cd/m² car c'est la valeur courante maximale des BR UHD (certes il y a des 10 000 cd/m² mais c'est moins courant), ca impacte uniquement la courbe EOTF dans la partie supérieure, aucunement les mesures.

Concernant le point à IRE10 inutile de s'affoler, souvent l'équilibre de T° dérive sur les bas niveau, et n'est pas visible à l'oeil ...

Concernant le point à IRE70 il y a effectivement un souçis ... est ce que le réglage de courbe de Gamma de la TV est bien à "0" sur les différents points (et donc celui à IRE70) ? Mais aussi peut être un bug HCFR car j'ai lu aussi des pbs de décalage d'IRE comme Lukifish le signale ... à devoir utiliser un réglage décalé ... Je ne tourne pas avec HCRF en ce moment mais lors de la création du Tuto il s'agissait d'une version antérieure à celle proposée actuellement, d'où peut être un "nouveau" bug ...

Les mires proposées sont utilisées très largement et n'ont pas de bug de connu à ce jour 8)

Bravo en tout cas, c'est top de se lancer et chercher à comprendre/maitriser son matos ! :bravo:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 11 Déc 2018 0:42

a_romeo_fr a écrit:Attention, sur un Oled on doit utiliser des mires spécifiques, cf. le lien des mires complètes, il y a un jeu de mire "LG Display".

En effet, les dalles Oled LG intègre 4 sous-pixels: RGB classique, mais aussi W (White) ... du coup il y a des corrections apportées sur les mires pour tenir compte de la luminosité supplémentaire qu'amène le pixel W.

Remarque: les valeurs doivent être en HDR w/o Gamma ... cad "sans" Gamma ... normal d'avoir galéré ;)

Bien vu, pour le w/o Gamma, j'était resté sur le réglage préconisé dans un autre topic le-colorhcfr/calibration-hdr-vl7860-et-hcfr3-4-6-2-t30084659.html donc faudra que je réessaye avec ce réglage et les mires spéciales oled wrgb

Pour le reste, aucun lien avec les mires sur les niveaux MinL/MaxL, mais avec la courbe EOTF

- HDR Master MinL reste à 0.05 cd/m² (ca ne changera pas grand chose de toutes manières, c'est une valeur de correction sur les niveaux au final).

- MaxL = 4000 cd/m² car c'est la valeur courante maximale des BR UHD (certes il y a des 10 000 cd/m² mais c'est moins courant), ca impacte uniquement la courbe EOTF dans la partie supérieure, aucunement les mesures.

OK donc si je comprend bien, ce sont grâce à ces informations que le logiciel hcfr calcul la courbe théorique de luminance à atteindre ?

Concernant le point à IRE10 inutile de s'affoler, souvent l'équilibre de T° dérive sur les bas niveau, et n'est pas visible à l'oeil ...

Je m'en doutais en peu et tant mieux puisque de toute manière je peux rien y faire :D

Concernant le point à IRE70 il y a effectivement un souçis ... est ce que le réglage de courbe de Gamma de la TV est bien à "0" sur les différents points (et donc celui à IRE70) ? Mais aussi peut être un bug HCFR car j'ai lu aussi des pbs de décalage d'IRE comme Lukifish le signale ... à devoir utiliser un réglage décalé ... Je ne tourne pas avec HCRF en ce moment mais lors de la création du Tuto il s'agissait d'une version antérieure à celle proposée actuellement, d'où peut être un "nouveau" bug ...

Oui c'est bien à zéro puisqu'en hdr je n'ai accés à aucun réglage de gamma, mais seulement aux réglages rvb

Les mires proposées sont utilisées très largement et n'ont pas de bug de connu à ce jour 8)

Bravo en tout cas, c'est top de se lancer et chercher à comprendre/maitriser son matos ! :bravo:


Merci pour les pistes and tips :D
yoyoman
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 11 Déc 2018 0:55

Autre question, sur vos différents diffuseur les réglages hdr se font par palier de 5/10 ire ou alors comme moi par des valeurs de code qui correspondent a des valeurs plutôt concentrées en 30 et 70 ire comme montré dans le document lg que j'ai posté un peu plus haut ?
yoyoman
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 11 Déc 2018 10:30

yoyoman a écrit:Autre question, sur vos différents diffuseur les réglages hdr se font par palier de 5/10 ire ou alors comme moi par des valeurs de code qui correspondent a des valeurs plutôt concentrées en 30 et 70 ire comme montré dans le document lg que j'ai posté un peu plus haut ?


LG propose des points qui sont effectivement de 23% à 73% suivant la cible cd/m² ... pour cela il n'est pas possible d'utiliser les mires fournies, mais un générateur en // ou les mires de DiversifiedSolution spécifiques pour Oled LG Display.

Avec HCFR on peu aussi rentrer le profil via un csv.

Cela veut dire aussi que le seuil de clipping proposé par LG est très bas <75IRE ... on privilégie plutot un seuil ~80/85% cad qu'à 80 on est en dessous le clipping et à 85 on y est ... cad le 100% de luminosité.

Le plus important à mon sens est de rester avec des mires exactes en regard de la configuration de pixels WRGB ... ensuite c'est une affaire de recommendation (Panasonic sur les mêmes dalles de chez LG Display propose d'utiliser des mires avec d'autres paramètres que LG ...)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 12 Déc 2018 12:05

Petit feedback rapide sur l'HDR.

Je suis passé voir le Sony VW270ES chez coco68. Il m'a passé plusieurs extraits en HDR. Le mode Auto de la plage HDMI se comporte comme étant en mode limité (i.e 16-235).
Les noirs sont bouchés. ça donne l'illusion à l'oeil d'un meilleur contraste mais trop de détails passent à la trappe.

En passant en mode étendu (i.e 0-255) tout est rentré dans l'ordre. Les noirs se débouchent sans pour autant devenir gris.
Donc cela rejoins les dires de Roméo, qu'il semble bel et bien nécessaire de se mettre en mode étendu pour les films UHD. Faute de support à disposition (n'ayant pas encore lecteur UHD) j'ai toujours eu des doutes d'autant que des "Pro" disaient de ne pas se mettre en étendu pour l'HDR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Déc 2018 14:13

Bin après ton départ j’ai essayé en 16-235 en remontant la luminosité au delà de 50 pour retrouver du détail dans les noirs.
Le soucis en 0-255 c’est que j’ai du abaisser la luminosité à 37 de mémoire et l’image perdait en dynamique.
En 16-35 avec la luminosité vers 52/53 je crois,je retrouve une image plus dynamique,avec plus de contraste et certes un peu moins de détails qu’en 0-255 mais des noirs plus profonds.
Tu me diras ce que tu en penses lors de ta prochaine venue :wink: .

Et au passage le focus n’etait Pas bon,avec une mire j’ai amélioré cela et le menu est net lol
Et l’image encore plus piquée :D .

Au passage si qq1 a un lien vers une mire 4K je suis preneur,celle que j’ai trouvé en pdf et convertie en jpeg n’etant pas top.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 12 Déc 2018 16:37

Coco68 a écrit:Bin après ton départ j’ai essayé en 16-235 en remontant la luminosité au delà de 50 pour retrouver du détail dans les noirs.
Le soucis en 0-255 c’est que j’ai du abaisser la luminosité à 37 de mémoire et l’image perdait en dynamique.
En 16-35 avec la luminosité vers 52/53 je crois,je retrouve une image plus dynamique,avec plus de contraste et certes un peu moins de détails qu’en 0-255 mais des noirs plus profonds.
Tu me diras ce que tu en penses lors de ta prochaine venue :wink: .


Ok ;)

Coco68 a écrit:Et au passage le focus n’etait Pas bon,avec une mire j’ai amélioré cela et le menu est net lol
Et l’image encore plus piquée :D .


Ouf! ça me rassure un peu :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Déc 2018 14:22

DTSman a écrit:Donc cela rejoins les dires de Roméo, qu'il semble bel et bien nécessaire de se mettre en mode étendu pour les films UHD. Faute de support à disposition (n'ayant pas encore lecteur UHD) j'ai toujours eu des doutes d'autant que des "Pro" disaient de ne pas se mettre en étendu pour l'HDR.


Cad que ce n'est pas moi :wink: mais simplement la norme ... l'UHD est en BT.2020, pour cela l'encodage ne peut être qu'à minima en 10 bits ... sur les BR FHD la norme est le BT.709, cad un encodage 8 bits/

Attention, à ne pas confondre la résolution et le mode ... l'UHD est en 0-1024/0-4095 ... pas en 0-255 :mdr:

Comme déjà indiqué ailleurs ici, tout les processeurs de traitements des lecteurs UHD sont 10/12 bits (UHD oblige), ils font une conversion 8 bits => 12 bits (max) de l'encodage pour exploiter la résolution maximale (la précision) des fonctions de traitements (convolutions etc.), en sortie on a tout intérêt à rester en 10/12 bits (en forçant la sortie du lecteur, si le diffuseur accepte bien sur le 10/12 bits), car sinon on a une conversion 12 bits >> 8 bits qui va provoquer du dithering ... très classique en traitement d'images (et vidéo)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 13 Déc 2018 14:23

Coco68 a écrit:Au passage si qq1 a un lien vers une mire 4K je suis preneur,celle que j’ai trouvé en pdf et convertie en jpeg n’etant pas top.


cf. en début de ce topic les mires gratuites qui est un jeu complet, yc avec les grilles de résolutions etc. le tout en 4K/HDR
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:38

a_romeo_fr a écrit:
DTSman a écrit:Donc cela rejoins les dires de Roméo, qu'il semble bel et bien nécessaire de se mettre en mode étendu pour les films UHD. Faute de support à disposition (n'ayant pas encore lecteur UHD) j'ai toujours eu des doutes d'autant que des "Pro" disaient de ne pas se mettre en étendu pour l'HDR.


Cad que ce n'est pas moi :wink: mais simplement la norme ... l'UHD est en BT.2020, pour cela l'encodage ne peut être qu'à minima en 10 bits ... sur les BR FHD la norme est le BT.709, cad un encodage 8 bits/

Attention, à ne pas confondre la résolution et le mode ... l'UHD est en 0-1024/0-4095 ... pas en 0-255 :mdr:


Oui oui, je comprends bien ça:

SDR REC709 --> 8 bits --> 256 valeurs distinctes
HDR REC2020 --> 10bits --> 1024 valeurs distinctes (ou 4096 si upsampling en 12bits)

Mais en SDR le standard d'encodage veut qu'on utilise uniquement la plage 16-235 sur 0-255. Mais rien n’empêche d'encoder un BRD (ou DVD) avec des infos contenues dans la plage 0-15 et 236-255. La preuve la mire THX avec son ombre portée encodé à la valeur 8. L'usage d'une plage restreinte permet de régler plus facilement le clipping pour la video.

Mais je n'ai rien lu en UHD 10bits qui fait référence ou pas à un usage restreint de la plage 0-1024. Les films sont ils encodés pour utiliser toute cette plage ou pas? C'est la dessus que j'ai un gros doute. :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2018 12:29

DTSman a écrit:Mais je n'ai rien lu en UHD 10bits qui fait référence ou pas à un usage restreint de la plage 0-1024. Les films sont ils encodés pour utiliser toute cette plage ou pas? C'est la dessus que j'ai un gros doute. :wtf:


C'est la BT.2100-2 qui le précise (la BT.2100 étant la norme régissant l'intégralité de la diffusion UHD) en tant que "recommandation" (ces normes ne sont jamais "imposées") ... et la BT.2390 qui donne le détail d'implantation.

Extrait de la BT.2100-2

"L'Assemblée des radiocommunications de l'UIT,

considérant
a) que l'UIT-R a défini des formats d'image de télévision numérique pour la télévision à haute définition (TVHD) et la télévision à ultra-haute définition (TVUHD) dans les Recommandations UIT-R BT.709 et UIT-R BT.2020;

b) que ces formats d'image de télévision numérique ont été limités quant à la plage dynamique d'image qu'ils peuvent offrir du fait qu'ils reposent sur des caractéristiques héritées des systèmes à tube à rayon cathodique (CRT, cathode ray tube) dans lesquels la brillance de l'image et le niveau de détail dans les zones sombres sont limités;

c) que les écrans modernes sont capables de reproduire des images avec une luminance plus élevée, un plus grand rapport de contraste et une gamme de couleurs plus étendue que ceux classiquement utilisés pour la production de programmes;

d) que les spectateurs attendent des futurs systèmes de télévision qu'ils offrent des caractéristiques encore meilleures que celles des systèmes de TVHD et TVUHD actuels, à savoir des sensations plus réalistes, une plus grande fidélité avec le monde réel et une information visuelle plus précise;

e) qu'il a été établi que la télévision à grande plage dynamique (TV-HDR) permet aux téléspectateurs de mieux apprécier les images de télévision;

...

reconnaissant
que le Rapport UIT-R BT.2390 contient de nombreuses informations sur deux méthodes permettant de produire la TV-HDR,

recommande
que les spécifications concernant la quantification perceptuelle (PQ) ou la méthode hybride log-gamma (HLG) décrites dans la présente Recommandation soient utilisées pour la production et l'échange international de programmes de TV-HDR.

Ensuite, c'est donc le rapport UIT-R BT.2390 qui fournit des informations supplémentaires concernant les méthodes PQ et HLG, la conversion entre ces formats ainsi que la compatibilité avec les systèmes antérieurs, et recommande l'utilisation de la plage étendue pour le production et la diffusion de contenus UHD/HDR

=> c'est un peu formel et formulé avec des § "à tiroir", mais c'est bien ainsi que la normalisation par l'ITU de la plage étendue est faite ... et comme ce n'est jamais simple ils ont détaillé les fonctions de conversion en mode limité pour les diffuseurs ne pouvant pas supporter le mode étendu ... :roll:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message