yoyoman a écrit:Ben c’est la norme... Donc quand on calibre on suit la norme
Et pourtant personnellement je trouve ça trop sombre surtout quand la pièce est éclairée ou en journée, donc j’ai pris le parti de RÉGLER sur 2.2 en sdr.
Je pense que c’est la différence entre calibrage et réglage que romeo veut faire ressortir.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Effectivement, c'est toute la subtilité entre une norme et sa mise en oeuvre ... de même sur la luminance SDR, calée à 120 cd/m² et sur laquelle toutes les chaines de production vidéo calent leur post-prod ... et pour laquelle certains poussent à 130 cd/m² voir plus ...
Après dans la mise en oeuvre, suivant le diffuseur cela va changer ... sur un VP on a toujours un "reliquat" de luminosité dans les noirs, qui nécessitent de pousser la luminosité, à l'inverse sur un Oled (ou un défunt Plasma) on a un contraste infini qui permet de "voir" les détails sans besoin de pousser la luminosité ...
Souvent on corrige en montant le gamma, ce qui, amha, est un non-sens, car le gamma est une fonction de transposition de niveaux image pour calculer des niveaux de luminance de manière homogène sur l'ensemble de ceux restituables par le diffuseur, et non pas un moyen de modifier la luminosité globale.
Aussi, je préfère "pousser" (légèrement !) le rétro-éclairage lorsque l'environnement le nécessite (et/ou jouer sur la luminosité sur un VP), plutot que de baisser le gamma ...
Le tuto de DTS Man n'est pas faux, il ne fait qu'indiquer ce qui était une pratique courante issue d'une formule de correction pour les TV CRT et les LCD de 1ere génération qui n'avait pas assez de dynamique (cad de niveaux de luminance restituable) par rapport à l'encodage image ... on calait à 2.2 faute de mieux ... ensuite c'est resté une pratique sans trop suivre qu'on était pas à la norme.
De nos jours, les diffuseurs (en particulier ceux HDR) fournissent suffisamment de niveaux pour permettre de basculer en 2.4 (qui est là aussi la cible d'encodage en post-production TV, Blu-ray etc.), et donc "l'adaptation" à l'environnement se fait avec retro-éclairage/luminosité.
Pour comprendre comment la Gamma intervient en SDR (fonction non-linéaire):
Rq: on notera que la norme décrit l'équation avec Gamma "exposant de la fonction puissance"= 2.4Alors qu'en HDR, c'est une fonction plus complèxe:
Rq:
- avec EOTF[E'] qui est le Gamma SDR, d'où la notion de modification de transposée EOTF PQ vers EOTF Gamma en HDR en modifiant lorsque cela est disponible sur le diffuseur, la courbe "Gamma HDR"
- l'espace normalisé est sur 14 bits= 16384 (m1), la formule considère l'encodage de chaque couleur sur 12 bits (C1,C2,C3) tel que prévu par la norme = mode étendu 10/12 bits, avec élévation systématique sur 12 bits
Cdlt.