Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 04 Mar 2019 21:07

j'alterne aussi entre chaque mesure par obligation ! lol. Comme je passe par le zappiti, entre 2 vidéos, il désactive et réactive le HDR, donc écran noir entre les deux :). Ou alors je retourne sur sur le lecteur pour choisir une mire précise si je ne le fais pas dans l'ordre.

Je vais sans doute faire un reset et tout reprendre et chercher à afficher l'EOTF plutôt que l'écart de luminance :)
squall049

Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34

Message » 05 Mar 2019 20:28

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 12:16, édité 1 fois.
a_romeo_fr

Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26

Message » 05 Mar 2019 20:54

Le gamma à 2.4 même en SDR? :wtf:

Pourquoi dans le tuto de DTSman, la référence gamma est de 2.2? Faut-il la modifier en 2.4 dans le menu "préférences"?
mouchli

Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08

Message » 05 Mar 2019 20:59

Ben c’est la norme... Donc quand on calibre on suit la norme
Et pourtant personnellement je trouve ça trop sombre surtout quand la pièce est éclairée ou en journée, donc j’ai pris le parti de RÉGLER sur 2.2 en sdr.

Je pense que c’est la différence entre calibrage et réglage que romeo veut faire ressortir.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman

Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00

Message » 05 Mar 2019 21:35

Merci de confirmer mes observations sur l'inversion IRE Roméo :).

Par contre, je n'ai pas trouvé de mire 2.5 et 5 % dans les mries de diversified Vidéo Solution ?

Du coup, il faut afficher quelle courbe sous HCFR, juste la luminance ?
squall049

Message » 06 Mar 2019 12:13

squall049 a écrit:Merci de confirmer mes observations sur l'inversion IRE Roméo :).

Par contre, je n'ai pas trouvé de mire 2.5 et 5 % dans les mries de diversified Vidéo Solution ?

Du coup, il faut afficher quelle courbe sous HCFR, juste la luminance ?

Il faut "jongler", il y a des mires par pas de 5% chez Mehanik (calibration en 21 points), en faisant attention à prendre un MaxCLL à 1000 cd/m² mais rien pour 2.5 donc on interpole ... et après on peut simplement interpoler pour 2.5 et 5 si on ne veut pas se compliquer les choses, attendu qu'il s'agit de niveaux très bas difficiles à mesurer.

Cdlt.
a_romeo_fr

Message » 06 Mar 2019 12:31

yoyoman a écrit:Ben c’est la norme... Donc quand on calibre on suit la norme
Et pourtant personnellement je trouve ça trop sombre surtout quand la pièce est éclairée ou en journée, donc j’ai pris le parti de RÉGLER sur 2.2 en sdr.

Je pense que c’est la différence entre calibrage et réglage que romeo veut faire ressortir.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Effectivement, c'est toute la subtilité entre une norme et sa mise en oeuvre ... de même sur la luminance SDR, calée à 120 cd/m² et sur laquelle toutes les chaines de production vidéo calent leur post-prod ... et pour laquelle certains poussent à 130 cd/m² voir plus ...

Après dans la mise en oeuvre, suivant le diffuseur cela va changer ... sur un VP on a toujours un "reliquat" de luminosité dans les noirs, qui nécessitent de pousser la luminosité, à l'inverse sur un Oled (ou un défunt Plasma) on a un contraste infini qui permet de "voir" les détails sans besoin de pousser la luminosité ...

Souvent on corrige en montant le gamma, ce qui, amha, est un non-sens, car le gamma est une fonction de transposition de niveaux image pour calculer des niveaux de luminance de manière homogène sur l'ensemble de ceux restituables par le diffuseur, et non pas un moyen de modifier la luminosité globale.

Aussi, je préfère "pousser" (légèrement !) le rétro-éclairage lorsque l'environnement le nécessite (et/ou jouer sur la luminosité sur un VP), plutot que de baisser le gamma ...

Le tuto de DTS Man n'est pas faux, il ne fait qu'indiquer ce qui était une pratique courante issue d'une formule de correction pour les TV CRT et les LCD de 1ere génération qui n'avait pas assez de dynamique (cad de niveaux de luminance restituable) par rapport à l'encodage image ... on calait à 2.2 faute de mieux ... ensuite c'est resté une pratique sans trop suivre qu'on était pas à la norme.

De nos jours, les diffuseurs (en particulier ceux HDR) fournissent suffisamment de niveaux pour permettre de basculer en 2.4 (qui est là aussi la cible d'encodage en post-production TV, Blu-ray etc.), et donc "l'adaptation" à l'environnement se fait avec retro-éclairage/luminosité.

Pour comprendre comment la Gamma intervient en SDR (fonction non-linéaire):
Image
Rq: on notera que la norme décrit l'équation avec Gamma "exposant de la fonction puissance"= 2.4

Alors qu'en HDR, c'est une fonction plus complèxe:
Image
Rq:

- avec EOTF[E'] qui est le Gamma SDR, d'où la notion de modification de transposée EOTF PQ vers EOTF Gamma en HDR en modifiant lorsque cela est disponible sur le diffuseur, la courbe "Gamma HDR"
- l'espace normalisé est sur 14 bits= 16384 (m1), la formule considère l'encodage de chaque couleur sur 12 bits (C1,C2,C3) tel que prévu par la norme = mode étendu 10/12 bits, avec élévation systématique sur 12 bits

Cdlt.
a_romeo_fr

Message » 06 Mar 2019 13:07

Mon vidéoprojecteur n'étant pas un foudre de guerre, le laisser à 2.2 ne doit pas être trop mal finalement.

Quelqu'un sait comme t interpréter les courbes Near black/white Luminance Réponse? J'ai deux courbes avec 5 points de référence mais je ne sais pas quoi en déduire... Merci par avance.
mouchli

Message » 08 Mar 2019 21:09

Calib HDR refais en me branchant directement sur le port USB de la TV. Ma balance des blancs est correct. Par contre, dans les fortes intensités de lumière comme lors de la scène de fin de wonderwoman, les éclairs ont un halo plus prononcé que sur tes réglages ou la transition se fait plus en douceur, comme une sorte de postérisation.
Cela pourait venir de quoi ?

Pour l'instant, même si je préfère le rendu colorimétrique de mon calibrage, je trouve toujours tes réglages + précis. C'est à dire que les contours ,comme sur quelque chose en dentelle par exemple, ressortent plus. Moi il y a comme un léger "flou". Même chose sur la peau/visage, les traits sont plus précis.

Voilà mes courbes. Le vert je galère total. Sur 50% amp, j'arrive à le faire coller sur la cible, mais dès qu'on met une mire a 100%, la valeur dévie totalement. pourquoi ne reste t-elle pas dans l'axe ? :

Image
Image
Image
Dernière édition par squall049 le 09 Mar 2019 12:24, édité 6 fois.
squall049

Message » 09 Mar 2019 10:56

J'ai besoin de votre avis.
Calibration HDR hier soir. J'avais pris le risque de rester dans mon mode de visionnage recommandé par le vidéoprojecteur en mode auto soit YUV 4:2:2 / BT2020 / HDR1 / normal (16-235).

La colorimétrie est à l'ouest sur le diagramme CIE... Il faut que je passe en mode étendu pour avoir une plus grande plage.

Vous me conseillez de rester en YUV 4:2:2 et forcer le mode étendu (0-255) sur le vidéoprojecteur ou passer sur la source en en RGB 0-255 comme mon PC finalement lors de la calibration SDR?

Merci par avance pour vos conseils... :wink:
mouchli

Message » 10 Mar 2019 17:46

squall049 a écrit:Calib HDR refais en me branchant directement sur le port USB de la TV."

Cad via le player intégré donc ? dans mon cas ce n'est pas via USB, mais en DLNA sur un serveur où se trouvent les mires, mais c'est pareil.

squall049 a écrit:Par contre, dans les fortes intensités de lumière comme lors de la scène de fin de wonderwoman, les éclairs ont un halo plus prononcé que sur tes réglages ou la transition se fait plus en douceur, comme une sorte de postérisation.
Cela pourait venir de quoi ?

Est-ce sur toutes les vidéos ? sur celle-ci en particulier ? = pb codage, pb 10/12 bits, pb étendu mal géré etc.
Sinon c'est l'IRE80 qu'il faut très légèrement passé dessous de même que l'IRE70 sur le profil HDR pour avoir une transition moins franche (donc en "douceur" :wink: )

squall049 a écrit:Voilà mes courbes. Le vert je galère total. Sur 50% amp, j'arrive à le faire coller sur la cible, mais dès qu'on met une mire a 100%, la valeur dévie totalement. pourquoi ne reste t-elle pas dans l'axe ? :

Belle courbe HDR, on est sur le bon profil, comme indiqué, entre théorie et pratique parfois il faut ajuster (IRE70/80), pour le reste c'est la valeur Max de l'IRE100 qui détermine le profil.

Le Vert est la référence, et effectivement le plus "éloigné" en BT.2020 par rapport au BT.709, on ne peut aller très loin avec sur du 100% car c'est là que pêche tous les diffuseurs ... il y a donc un compromis à trouver pour aller le plus loin possible (en faisant une mesure en continue on voit le passage du max. sur l'axe), puis caler les autres (B le plus facile en 100%, R un peu moins).

Rien "d'anormal" donc si la colorimétrie convient (c'est probablement là qu'il y a le plus d'écart entre les dalles) laisser tel quel et ne corriger que la finesse des transitions entre le plateau HDR et le reste de la courbe.

Cdlt.
a_romeo_fr

Message » 10 Mar 2019 17:53

mouchli a écrit:J'ai besoin de votre avis.
Calibration HDR hier soir. J'avais pris le risque de rester dans mon mode de visionnage recommandé par le vidéoprojecteur en mode auto soit YUV 4:2:2 / BT2020 / HDR1 / normal (16-235).

La colorimétrie est à l'ouest sur le diagramme CIE... Il faut que je passe en mode étendu pour avoir une plus grande plage.

Vous me conseillez de rester en YUV 4:2:2 et forcer le mode étendu (0-255) sur le vidéoprojecteur ou passer sur la source en en RGB 0-255 comme mon PC finalement lors de la calibration SDR?

Déjà indiqué plusieurs fois :roll: concernant l'UHD, le BT.2100 (norme UHD/HDR), fixe la colorimétrie en BT.2020 pour lequel les valeurs d'encodage sont sur 10/12 bits ET mode complet/étendu ... par ailleurs en HDR on est donc 10/12 bits, soit 0-1023 ou 0-4095, il n'est pas possible de faire du BT.2020 en 8 bits 0-255

RGB ou YUV même résultat, seulement RGB consomme plus de bande passante sur la liaison HDMI = risque de décrochage en visionnage, le RGB (sauf exception liée aux sources/accord avec le diffuseur) n'est pas recommandé ...

Re-rappel des valeurs et standards à respecter (correspondent aux normes appliquées en post-production sur le vidéo/BR etc.):
Image

Cdlt.
a_romeo_fr

Message » 10 Mar 2019 20:08

a_romeo_fr a écrit:Cad via le player intégré donc ? dans mon cas ce n'est pas via USB, mais en DLNA sur un serveur où se trouvent les mires, mais c'est pareil.
.

Oui player intégré, mais pour le SDR, il n'y a pas le choix du mode : normal ou dynamique :S lol. En HDR oui.

a_romeo_fr a écrit:Est-ce sur toutes les vidéos ? sur celle-ci en particulier ? = pb codage, pb 10/12 bits, pb étendu mal géré etc.
Sinon c'est l'IRE80 qu'il faut très légèrement passé dessous de même que l'IRE70 sur le profil HDR pour avoir une transition moins franche (donc en "douceur" :wink: )
.

Je pense, je n'ai pas testé d'autres, mais j'ai comparé avec tes réglages sur la même scène. Et chez toi, la transition se fait plus doucement, il n'y a pas ces halos qui sont + marqués chez moi.
Tu veux dire que c'est le gamma qu'il faut légèrement passé dessous ?

D'où pourrait venir que là aussi, en comparant avec tes réglages, j'ai l'impression qu'il y a + de précisions, comme si ça enlevé un très léger flou sur les contours/traits des personnes.
Comme l'exemple cité plus haut, de la dentelle devient + franche/précise.
Dernière édition par squall049 le 10 Mar 2019 20:43, édité 1 fois.
squall049

Message » 10 Mar 2019 20:41

a_romeo_fr a écrit:
mouchli a écrit:J'ai besoin de votre avis.

Déjà indiqué plusieurs fois :roll: concernant l'UHD, le BT.2100 (norme UHD/HDR), fixe la colorimétrie en BT.2020 pour lequel les valeurs d'encodage sont sur 10/12 bits ET mode complet/étendu ... par ailleurs en HDR on est donc 10/12 bits, soit 0-1023 ou 0-4095, il n'est pas possible de faire du BT.2020 en 8 bits 0-255

RGB ou YUV même résultat, seulement RGB consomme plus de bande passante sur la liaison HDMI = risque de décrochage en visionnage, le RGB (sauf exception liée aux sources/accord avec le diffuseur) n'est pas recommandé ...

Re-rappel des valeurs et standards à respecter (correspondent aux normes appliquées en post-production sur le vidéo/BR etc.):
Image

Cdlt.

Oui je le sais bien Roméo, mais le soucis c'est ce que mon diffuseur affiche selon le mode choisi sur le lecteur.

En RGB 0-255 sur le lecteur, le vidéoprojecteur affiche 8 bits / REC709 / HDR.
En YUV 12 bits 4:4:4 sur le lecteur, le vidéoprojecteur affiche 8 bits 4:4:4 / REC709 / HDR
En YUV 12 bits 4:2:2 sur le lecteur, le vidéoprojecteur affiche enfin 12 bits 4:2:2 / BT2020 / HDR

Donc c'est ce dernier mode que j'ai choisi car c'est le seul à afficher du BT2020.
Pour rappel, j'ai forcé le mode étendu sur le vidéoprojecteur car en mode automatique, c'est le mode standard qui ressort.

La température des couleurs est bonne, toutes les mesures IRE sont dans le vert.
Concernant la courbe luminance et gamma, elles sont quasi parfaite également.
Au niveau de la colorimétrie par contre c'est une catastrophe sur le diagramme CIE. Tout est à la rue et impossible de mettre les ronds dans les carrés même avec certains curseurs (teinte/saturation/luminosité poussé au max).

En visionnage, l'image n'est pas regardable en l'état. Un effet chromatique horrible. Il a fallu que je remonte deux curseurs de gammas (IRE50 et IRE70 que j'avais du baisser de manière assez conséquente afin d'aligner au mieux les courbes) pour que l'image redevienne "normale".

Je ne sais pas ce que j'ai mal fait mais la courbe idéale gamma ne l'a pas été en réel. Tour cela en HDR je précise car en SDR ma calibration s'est bien passée et le visionnage est un régal.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. :wink:
mouchli

Message » 10 Mar 2019 20:44

C'est quoi ton pic lumineux en HDR ?
squall049

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message