Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 02 Mar 2019 1:10

mouchli a écrit:Faut prendre la mesure en ftL

peu importe, les 2 valeurs indiquent la luminosité

JE vais repartir à 0 demain, mais je suis sensé être entre 700 et 800 cd/m² au max sur mon OLED :S.
Problème de configuration pc ?

EDIT : en cherchant sur le pc, j'ai réussi à augmenter à 640 cd/m² (contraste de la carte graphique poussé au max et luminosité du contenu SDR poussé au max(oui c'est bizarre mais c'est une option qui est disponible qu'en passant en HDR)). Ca reste quand même en dessous de ce que je devrai avoir (ma dalle a été changée, et à 60h, donc en rodage)
Je peux pousser la luminosité de la Carte graphique au max, j'atteins 790 cd/m², mais les couleurs sous windows sons dégueulasse à ce moment, donc pas bonne option ...

Pour une dernière vérification, je suis passé par l'USB de la TV pour tester la lum max, je monte bien à 790 cd/m². Il doit encore y avoir un paramètre sur le pc à régler pour que j'y arrive mais sans toucher à la luminosité je ne vois pas ;S

Quant aux couleurs RVB, pour moi, elles restent dans le rec 709 sur le CIE1931. Comme si le log ne recherchait pas les valeurs HDR des couleurs primaires, tellement je suis loin des cibles :S (enfin, surtout le vert ....)

Image
squall049

Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34

Message » 02 Mar 2019 9:23

J'ai peut-être raté quelque chose mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une incidence sur les mesures en HDR quand tu modifies les paramètres de carte graphique du PC.
Si modification à faire, je pense qu'elles sont sur le diffuseur et la source puisque les mires sont envoyés par le lecteur et non le PC comme en SDR. A moins que ton PC soit compatible HDR.

Concernant le diagramme CIE, le mien est identique au tien sur le HDR. Le vert le cyan sont assez loin des cibles également. :wtf:
mouchli

Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08

Message » 02 Mar 2019 9:37

j'ai relié la TV par le port HDMI de ma carte graphique qui est compatible HDR. Donc comme pour le SDR, toutes mes mires passent part le PC qui est le diffuseur de mire :).

Il faut donc que j'optimise la sortie HDMI pour que ce qui est affiché à l'écran corresponde à ce qu'il faut. Donc que je rentre dans les paramètres de la carte graphique
squall049

Message » 02 Mar 2019 9:46

Ah ok je comprends mieux. :wink:

As tu un lecteur 4K HDR afin de voir ce que lui arrive à afficher sur colorHCFR ?
mouchli

Message » 02 Mar 2019 9:52

j'ai un lecteur multimédia. mais je crois que pour le calibrage il faut impérativement passer directement par la TV. J'ai donc branché un disc dur USB et afficher la mire 100% blanc pour tester les capacités de la TV. Et la elle sort directe +790cd/m².

Il y a donc bien un truc sur le pc qui colle pas :S. Le seul paramètre qui "règle" ça, c'est la luminosité, mais là l'image devient déguelasse avec les noirs gris et le tout saturé de blanc :)
squall049

Message » 02 Mar 2019 9:55

Non justement, dans le tuto de Roméo il parle bien de passer en mode étendu sur le diffuseur et sur la source donc les BD ou multimédia... :wink:
mouchli

Message » 02 Mar 2019 10:30

En vidéoprojection, on ne peut pas atteindre 100% du REC2020 en HDR, c'est pourquoi vous n'aurez pas un joli triangle avec les ronds dans les carrés.
De ce que j'en ai compris, pour tendre vers une couverture optimale, il faut calibrer à 75% voire 50% des couleurs, pas à 100% car vous n'y arriverez pas, notamment sur la luminance en HDR.
Les projos simulent le gamut étendu, ils ne savent pas l'adresser à 100% pour le moment.

Que les experts me corrigent si je dis des co.nneries ;)

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 02 Mar 2019 10:40

Je testerai via mon lecteur multimedia alors. Je regarderai si je peux configurer le player du pc aussi.

Oui on ne peut pas avoir 100%du gammut bt2020 ;) je test a 50% damp, mais la c’est tres eloigné quand meme !
squall049

Message » 02 Mar 2019 12:39

Comme indiqué précédemment je ne suis pas fan de fournir les mires HDR via le PC, car il y a de gros pb de support HDCP/HDR etc. et les maj régulières (entre autre chez NVidia) amènent des pbs ... j'ai personnellement laissé tomber après plusieurs tests avec ma 1080Ti.

D'autant qu'au final on en vient à calibrer la chaine PC/Diffuseur ... au lieu de calibrer le diffuseur de manière la plus neutre possible.

En SDR je n'ai pas trop trouvé d'écart, mais en HDR très significativement ... d'où dans le Tuto sur le calibrage OLED l'idée de passer par le médiaplayer intégré au TV pour afficher les mires de manières indépendante de la source. Ainsi on ne peut être "au plus près" de la dalle ...
Dernière édition par a_romeo_fr le 02 Mar 2019 12:50, édité 1 fois.
a_romeo_fr

Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26

Message » 02 Mar 2019 12:41

Danam a écrit:En vidéoprojection, on ne peut pas atteindre 100% du REC2020 en HDR, c'est pourquoi vous n'aurez pas un joli triangle avec les ronds dans les carrés.
De ce que j'en ai compris, pour tendre vers une couverture optimale, il faut calibrer à 75% voire 50% des couleurs, pas à 100% car vous n'y arriverez pas, notamment sur la luminance en HDR.
Les projos simulent le gamut étendu, ils ne savent pas l'adresser à 100% pour le moment.

Que les experts me corrigent si je dis des co.nneries ;)

C'est bien cela, et précisé dans le tuto (cf. surtout le doc à jour pour les Oled qui précise), on calibre avec des mires à 50% saturation 50% luminosité. Puis on passe sur les mire 100% pour finaliser (assez souvent on arrive à caler le B saturé 100%, plus rarement le R, et pour l'instant les dalles ne couvrent pas bien le V ...)
a_romeo_fr

Message » 02 Mar 2019 12:49

mouchli a écrit:
Merci pour ton retour mais je dois avouer que je suis un peu perdu sur tes dernières explications... :cry:

Je suis probablement moins clair à expliquer passé minuit :lol:

Colorimétrie: On calibre la partie colorimétrie avec les mires 50/50 et affine avec 100%, rien de particulier sinon (pas de mesure continue).

Mesure continue: la mesure continue sert à aller plus vite pour dégrossir la courbe EOTF et ajuster le deltaE sur 3 valeurs clés l'IRE10, l'IRE50 et l'IRE100 ... on peut bien sur faire des mesures ponctuelles répétitives ... mais avec HCFR sur une mesure continue on ajuste très rapidement ses réglages.

Pour ajuster un deltaE c'est la même manière de faire en SDR qu'en HDR ... en ajustant le gain individuel de chaque couleur RVB. Ce que je reprécisais (et listé dans le tuto) c'est qu'on commence par le V, en le mettant au niveau attendu fonction de l'encodage et de l'IRE concerné ...

BT.709 : 8 bits IRE 50 = codage valeur R=123 V=123 B=123 ... on ajuste le V pour le caler à 123 ... et on ajuste R et B pour avoir le deltaE le plus petit, ce qui peut donner que l'IRE50 sera avec un codage de valeur résultant de R=122 V=123 B=122 etc. ce n'est pas grave ...

BT.2020: 10/12 bits IRE 50 =codage valeur R=512 V=512 B=512 (10 bits) R=2048 V=2048 B=2048 (12 bits)

Cdlt.
a_romeo_fr

Message » 02 Mar 2019 13:34

a_romeo_fr a écrit:Je suis probablement moins clair à expliquer passé minuit :lol:
Cdlt.

:mdr:

a_romeo_fr a écrit:Colorimétrie: On calibre la partie colorimétrie avec les mires 50/50 et affine avec 100%, rien de particulier sinon (pas de mesure continue).
Cdlt.

Bon bah moi j'ai affiné direct avec les 50/100... :siffle:

a_romeo_fr a écrit:Mesure continue: la mesure continue sert à aller plus vite pour dégrossir la courbe EOTF et ajuster le deltaE sur 3 valeurs clés l'IRE10, l'IRE50 et l'IRE100 ... on peut bien sur faire des mesures ponctuelles répétitives ... mais avec HCFR sur une mesure continue on ajuste très rapidement ses réglages.

J'ai du mal à concevoir le procédé mais mon résultat final est bien sauf sur le 50% blanc de la courbe violette.

a_romeo_fr a écrit:Pour ajuster un deltaE c'est la même manière de faire en SDR qu'en HDR ... en ajustant le gain individuel de chaque couleur RVB. Ce que je reprécisais (et listé dans le tuto) c'est qu'on commence par le V, en le mettant au niveau attendu fonction de l'encodage et de l'IRE concerné ...

BT.709 : 8 bits IRE 50 = codage valeur R=123 V=123 B=123 ... on ajuste le V pour le caler à 123 ... et on ajuste R et B pour avoir le deltaE le plus petit, ce qui peut donner que l'IRE50 sera avec un codage de valeur résultant de R=122 V=123 B=122 etc. ce n'est pas grave ...

BT.2020: 10/12 bits IRE 50 =codage valeur R=512 V=512 B=512 (10 bits) R=2048 V=2048 B=2048 (12 bits)

Donc si j'ai bien compris pour baisser l'IRE50 il faut que je baisse le gain du rouge et/ou du bleu?

En tout cas, mille merci pour le temps que tu passes à m'aider. :bravo:
mouchli

Message » 02 Mar 2019 19:37

Bon, j'ai retenté, par le lecteur multimédia. j'arrive vraiment pas à établir cette balance des blancs ... I give up
:grr: :adieu:

ce que je comprends, c'est que sur la balance RVB, j'ai l'impression qu'il n'y a presque QUE les gains et bias/offset qui ont une action sur la courbe. Dès qu'on essaie de retoucher le gain RVB de chaque palier d'IRE, ça n'a quasiment voir aucun effet sur la courbe...

j'ai un gros PIC RVB vers 40-50 IRE, et un gros creux vers 70 IRE.
squall049

Message » 02 Mar 2019 20:19

squall049 a écrit:Bon, j'ai retenté, par le lecteur multimédia. j'arrive vraiment pas à établir cette balance des blancs ... I give up
:grr: :adieu:

ce que je comprends, c'est que sur la balance RVB, j'ai l'impression qu'il n'y a presque QUE les gains et bias/offset qui ont une action sur la courbe. Dès qu'on essaie de retoucher le gain RVB de chaque palier d'IRE, ça n'a quasiment voir aucun effet sur la courbe...

lecteur multimédia ? le player intégré du Pana c'est bien çà ?

Bein normalement ca se fait puisque j'ai pu procéder de la sorte ... après attention, mais cela a déjà dû être remarqué,il y a qql. bugs sur la Pana; je n'ai pas mes notes avec moi mais de mémoire les IRE sont décalés dans le réglage fin.

Par ailleurs on a sur les Pana accès au réglage de l'EOTF PQ / Gamma EOTF à l'inverse de pas mal d'autres TV ... mais c'est assez compliqué et se fait via l'appli Panasonic (sous iOS, car attention elle est buggée sous Android). C'est pour ca que de manière assez unique (je n'ai pas vu de valeur de corrections fournies par d'autres utilisateurs du Pana), j'ai communiqué dans les réglages de référence des valeurs de correction Gamma EOTF en HDR !
a_romeo_fr

Message » 02 Mar 2019 20:24

non, mon petit zappiti :). J'ai fait attention à ajuster la gamme des couleurs avant de lancer les mesures (c'est 16/235, vas savoir pourquoi :S ^^ lol. Il est connecté à mon ampli).

J'ai d'ailleurs revérifier le SDR dessus, quelques petits ajustement sur la balance des blancs, mais pas de gros écart. La courbe rouge était juste plus basse.

Mais pourquoi en HDR, à part toucher au gain et offset/bias de la balance 2 points rien d'autres n'a vraiment d'effet ? tous les IRE toucher indépendamment n’entraînent quasiment aucunes modification de la balance RVB ?

EDIT: Roméo, j'ai trouvé une explication, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi. en HDR, quand j'affiche une mire 30% white par exemple, il faut que je touche à l'IRE 20 de la TV pour pouvoir agir sur cette dernière.
Pour une mire 40% white => action sur l'IRE 30.
la mire 50% white, correspond bien a l'IRE 50.
Et a partir de 60% white => aucun IRE de la TV ne modifie les mesures :S sauf à toucher les gains RGB de ba la balance 2 points ....

j'en suis là pour l'instant du coup, ya comme un ptit bug sur la luminance :S lol. Ne pouvant pas agir individuellement sur certain IRE, je ne peux pas cibler la valeur cible RGB.... :

Image
Dernière édition par squall049 le 03 Mar 2019 10:45, édité 1 fois.
squall049

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message