Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Un forum dédié à la Passion de tout ce qui est liquide, Vin, Cocktails sans ou avec alcool, Thé, Jus mixés et/ou autres préparations liquides.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

LE TOPIC DU VIN

Message » 23 Mai 2024 7:49

Je ne bois pas de vin, mais je me passionne de plus en plus pour l'huile d'olive. C'est étonnant comme il y a des similitudes avec le vin. Avec différents arômes qui arrivent dès les senteurs. Puis ce qui reste en bouche ou arrive même après. De l'herbe, de la banane, de la pomme, du beurre... et pas de risque d’alcoolémie après :)

Une très bonne huile avec un goût subtil avec une petite production cela monte vite à 30 euros les 50 cl. Le balsamique de 20-30 ans c'est pas loin des 100 euros.

Donc quelque part je peux comprendre le prix des vins exceptionnels. Même si au dessus de 100 euros cela me ferait mal de dire que cela va être bu en 10 min par des soiffards.

Mais je comprends l'amour que certains peuvent avoir avec de belles dégustations. Même s'il y a tant de vins différents qu'il doit être encore plus difficile qu'avec l'huile, de trouver quelque chose d'excellent ou dont on attend les saveurs. Et pire, d'une année sur l'autre, tu n'as plus la même chose dans le verre.
C'est idem avec l'huile. Tu as un coup de coeur une année. Tu reviens l'année suivante pour acheter le même, c'est totalement différent.
Keron
 
Messages: 23654
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Mai 2024 7:52

lasarce a écrit:Je fais remonter le topic

Je suis le seul âne ici à avoir essayé de rechercher blabla et homecinema pendant 5 min ?

Alors ce soir une mondeuse 2022 du domaine philippe grisard. La mondeuse c'est l'avenir face au réchauffement climatique. Très fruité, mais on garde pas mal d'acidité, meme sur un millésime chaud, c'est un cépage assez tardif, on ne dépasse pas 12°

Vous avez quelle vision des vins de savoie ?


Depuis que je vais régulièrement en Savoie, en isère et en Suisse, je commence à tester des vins du terroir. La mondeuse j'aime bien, avec le réchauffement climatique, effectivement ya de l'avenir dans cette région, y compris pour des rouges assez étonnants.

Je précise que j'habite depuis bientôt 17 ans sur un domaine viticole en Provence et mes nouveaux employeurs sont des exploitants bordelais. Bref, vive la diversité !
laurent martiarena
 
Messages: 3048
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 23 Mai 2024 12:26

laurent martiarena a écrit:
lasarce a écrit:Je fais remonter le topic

Je suis le seul âne ici à avoir essayé de rechercher blabla et homecinema pendant 5 min ?

Alors ce soir une mondeuse 2022 du domaine philippe grisard. La mondeuse c'est l'avenir face au réchauffement climatique. Très fruité, mais on garde pas mal d'acidité, meme sur un millésime chaud, c'est un cépage assez tardif, on ne dépasse pas 12°

Vous avez quelle vision des vins de savoie ?


Depuis que je vais régulièrement en Savoie, en isère et en Suisse, je commence à tester des vins du terroir. La mondeuse j'aime bien, avec le réchauffement climatique, effectivement ya de l'avenir dans cette région, y compris pour des rouges assez étonnants.

Je précise que j'habite depuis bientôt 17 ans sur un domaine viticole en Provence et mes nouveaux employeurs sont des exploitants bordelais. Bref, vive la diversité !


c'est quel domaine ?
lasarce
 
Messages: 1420
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 23 Mai 2024 19:10

C'est le domaine de château Bas à vernegues dans le 13 ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 3048
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 26 Mai 2024 17:32

Bonjour,

Afin de permettre de donner une meilleurs visibilité quant aux échanges sur les vins des différentes Régions, on va désormais scinder les échanges dans des spécifiques sujets dédiés.

Alors 3 sont déjà créés : Alsace, Bordeaux et Bourgogne... mais chacun peut apporter sa pierre à l'Edifice en créant le spécifique sujet de la Région qui va bien. :wink:

Modération Loisirs
Moderation Loisirs
Modérateur Loisirs
Modérateur Loisirs
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Jan 1970 2:00
  • offline


Retourner vers Le Boire

 
  • Articles en relation
    Dernier message