Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié à la Passion de tout ce qui est liquide, Vin, Cocktails sans ou avec alcool, Thé, Jus mixés et/ou autres préparations liquides.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le thé à table.

Message » 18 Avr 2024 14:38

Bonjour ssebs,

Yes, le Chun Mee est top. Perso j'ai un faible pour le Chun Mee Moon Palace. Ceci dit, je placerai le chun mee plutôt dans les thés verts. Les Oolongs appartenant en général à la catégorie des thés "bleus" (en fait des thés légèrement oxydés, à mi-chemin entre les thés verts, non oxydés, et les thés noirs, complètement oxydés).
Dernière édition par antoine78 le 19 Avr 2024 16:35, édité 1 fois.
antoine78
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 19 Avr 2024 12:57

antoine78 a écrit:Bonjour ssebs,

Yes, le Chun Mee et top. Perso j'ai un faible pour le Chun Mee Moon Palace. Ceci dit, je placerai le chun mee plutôt dans les thés verts. Les Oolongs appartenant en général à la catégorie des thés "bleus" (en fait des thés légèrement oxydés, à mi-chemin entre les thés verts, non oxydés, et les thés noirs, complètement oxydés).


Celui qu'elle avait était intermédiaire entre les deux, une sorte de thé vert avec une fermentation spéciale :mdr:
Ca donnait du coup une palette aromatique avec un mix subtil de ces deux mondes :love:
Comme elle commandait directement en Chine, elle avait accès à des productions spéciales, que je ne trouvais pas en magasin.

C'est comme la fois où j'étais allé dans la vallée du Douro, j'avais bu d'excellents vins au restau de Taylor's (à Porto même), dans bien des pays il y a des vins qui sont peu voire pas exportés.

Anecdote: fin 2003 j'étais allé en Nouvelle-Zélande; j'avais eu l'escale à Hong-Kong. J'avais juste eu le temps de faire un petit tour en ville.
En flânant j'étais tombé sur un beau petit jardin de thé (magasin évidemment, pas la culture). La vendeuse et son amie qui était là ne causaient pas anglais, moi pas chinois, mais par contre elles avaient été très impressionnées que je connaisse tant de noms chinois de thé :ane:
J'étais bien sûr reparti de là avec un assortiment de divers thés, après avoir fait une "vraie" dégustation à la chinoise, c'est à dire X services avec le même thé (dans une petite théière, façon "kung fu cha") :love:
J'étais tombé sur ce magasin un peu après avoir visité un beau temple en bambou, coincé entre 2 grands immeubles de clapiers à lapins... (j'étais pas très fan de ce bétonnage vertical à n'en plus finir).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2243
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 19 Avr 2024 16:34

Le rêve...!!!
Pouvoir goûter des thés que l'on ne trouvera jamais en boutique :ohmg:
Ça ne m'est arrivé qu'une fois: une jeune post-doc chinoise, de mon boulot, qui m'avait rapporté de chine un sachet de thé oolong produit à côté de là où habitaient ses parents.
Extraordinaire ce thé. Et jamais retrouvé bien sur car petite production locale pour consommation locale.
Dans une petite théière Yixing (une vraie, pas une copie en terre à pots de fleurs :mdr: ) on pouvait facilement aller jusqu'à 8 ou 9 infusions.

Mais toi en plus directement sur place :bravo: :love:
antoine78
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 19 Avr 2024 17:29

Ca me rappelle qu'à Paris il y avait aussi une super adresse, avec une chinoise. Excellents thés servis, aussi à la chinoise: une théière et un thermos posé sur la table pour faire soi-même les prochaines infusions.
Avec des gâteaux maison miam miam.
De mémoire l'aspect tea-room n'était ouvert que le midi, en plus de la vente de thé en vrac.
Bien des années plus tard j'avais regardé pour une amie qui allait visiter Paris, hélas ce petit paradis avait fermé.
C'était à St-Germain, rue du pont Lodi si ma mémoire est bonne.
Le cadre était parfait pour déguster du thé, c'était très calme avec une déco sympa (sobre, pas kitch comme trop souvent dans les restau chinois par ex).
J'avais acheté là-bas du bon thé blanc et jaune.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2243
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 19 Avr 2024 17:58

C'est vrai que le décors a son importance. Trop flashy, moderne etc, je n'ai pas envie d'entrer. Parfois à tort sans doute...
Sur Paris, je connais pour y être allé
- Terre de chine (excellent mais cher...)
- La maison des 3 thés (idem)
- La route du thé (excellent aussi)
- L'empire des thés
- Palais de thés
- Le parti du thé
- L'autre thé
- Le temple du thé
- Bonthé

En flânant et goûtant (quand c'est possible sur place), on trouve des produits extrêmement sympas à des prix pas toujours astronomiques. Même si clairement mes meilleurs thés sont loin d'être donnés, hélas.

Par exemple, dans les petites boutiques asiatiques (chinoises, vietnamiennes, coréennes etc...) on trouve parfois des trucs très très sympas, à prix presque décent :lol:
Mais bon sang, qu'est-ce que les tarifs ont augmentés ces dernières années... :ko:
antoine78
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 19 Avr 2024 20:33

Merci pour toutes ces adresses ! :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Avr 2024 8:00

Bonjour,

Hugo S est demandé au salon de thé. :idee: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32742
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Avr 2024 9:58

ajr a écrit:Bonjour,

Hugo S est demandé au salon de thé. :idee: :wink:


Un peu de patience ! Il viendra mais là c’est le tea Time et c’est sacré !

Très bonne journée à tous les gentlemen qui parcour ce topic.

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 1048
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • online

Message » 14 Mai 2024 10:55

Bonjour,

Hugo n'ayant toujours pas terminé ce sacré moment, c'est après voir découvert le Sencha Calida* de La Compagnie coloniale au retour de balade que j'ai vu cette invitation en Bretagne vers Guérande**.

Bonne journée.


* Parfum subtil et bel équilibre.

** C'est de là que venait la délicieuse salicorne fraîche qui agrémentait certains de mes plats. :love:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32742
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Le Boire



cron