Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un espace dédié aux échanges concernant l'aviation en général ou tout ce qui vole ou permet de voler dans les airs, avions, ailes, parachutes, drones, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les avions et vous...

Message » 09 Nov 2021 22:59

tfpsly a écrit:
rann a écrit:et il savait que je pilotais les coucous de l'aéroclub pour emmener les futurs élèves pilotes de ligne au 100 heures obligatoires ?

D'ailleurs ça ressemble à quoi le pilotage d'un hélico pour toi ? Si je me souviens bien des contrôles habituels, c'est stick pour l'inclinaison du rotor + manette des gaz pour sa poussée + contrôle au pied pour contrôler le rotor arrière ? Du coup tu as des commandes en plus pour les mains, qui sont pourtant déjà bien chargées ? Ça doit te demander une coordination assez incroyable pour gérer tout ça.

Et encore cette synchro sur un Bell47 G2 en vol rasant c'est de l'art xar tu dois tenir tes tours au poignet alors que sur une turbine tu as un régulateur :ane:
oui pour le rotor on appelle çà le pas cyclique et pour les gaz comme tu dis , en fait l'angle d'incidence de toutes les pales on appelle çà le pas général ou collectif et au pied ve sont les palonniers , du pied à droite pour les hélicos Français et dans l'autre sens pour les hélicos américains

Oui je pilotais bien les deux mais après mon accident , je ne pouvais plus piloter les hélicos :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 09 Nov 2021 23:15

Tu as un retour du palonnier par rotation de la tête de manche à balais ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10145
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Nov 2021 10:55

@tfpsly
et tu vas voir que c'est comme la politique intérieure pour les effets secondaires, si tu les maîtrises pas patatra :ane:
Juste pour terminer l'explication sur le pilotage d'un hélico
Un avion est stable, tu lâches le manche si il est bien centré et bien réglé aérodynamiquement il va voler tout seul, sur les plus léger tu peux le faire monter ou descendre simplement en changeant de place (expérimenté), un hélico dans les même condition est totalement instable, si tu fais la même chose tu vas au tas
Pour le pilotage de l'hélico, lorsque tu pousses le manche tu inclines le rotor principal vers l'avant et transforme la composante de la portance en traction, l'effet secondaire c'est qu'en inclinant le rotor vers l'avant tu descends donc tu dois compenser en augmentant la portance , tu fais çà en tirant sur la pas général l'effet secondaire c'est qu'en donnant de l'incidence aux pales , elles ont besoin de plus de puissance pour tourner au même régime c'est le régulateur qui s'en charge sur une turbine et ton poignet sur un moteur thermique , l'effet secondaire c'est qu'au moment ou la puissance s'affiche l'hélico a tendance à vouloir pivoter sur son axe de lacet , c'est à dire en sens contraire de l'avancement des pâles il te faut donc compenser avec le rotor arrière c'est pour çà qu'il s'appelle rotor anti-couple , tu mets donc du pied à droite pour un SA 341 par exemple ou tu mets dans l'autre sens pour un Bell 206
Pour un avion c'est plus simple , en revanche il y a d'autres contraintes

voilou
Ca s'apprend assez vite si tu as de la dissociation d'attention ce qui est la qualité principale d'un bon pilote

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 10 Nov 2021 10:58

beb a écrit:Tu as un retour du palonnier par rotation de la tête de manche à balais ?

tu peux faire une marche arrière sur une hélico par rotation de la tête vers l'arrière mais mef ! à l’extinction de turbine
D'ailleurs j'ai un collègue qui s'est tué à cause de çà

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 10 Nov 2021 10:59

C'était pas un collègue d'ailleurs mais un ami :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 10 Nov 2021 11:12

Je parlais sur les avions :wink:
Si j'ai bien compris tu ne peux plus ou difficilement utiliser tes jambes pour le pilotage. Je me demandais simplement si tu avais une adaptation pour la direction (au palonnier).
J'ai jamais piloté d'avion et d'hélico réel, c'était juste de la curiosité*

Si je comprends bien, les amerloques avec les hélicos c'est comme le reste, ça tourne à l'envers ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10145
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Nov 2021 11:34

oui ca tourne dans l'autre sens
pour l'hélico le palonnier est très important , donc impossible à piloter
pour une avion , il est important sur une finale vent de travers.
Non, pas d'avion équipé, je me demande aujourd'hui encore comment j'ai pu passer entre les mailles du filet pour la visite médicale
je faisais donc parfois des approches ollés ollés ....
de toute façon au delà de 17kts de vent de travers je trichais et peu de gens s'en apercevait.
Sincèrement, à vérifier, mais je pense être le seul pilote en France a avoir une licence valide ( elle l'est plus depuis septembre 2021) avec une invalidité à 90% :wtf:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 10 Nov 2021 11:40

ha oui quand meme chapeau tu fais fort :bravo:
FGO
 
Messages: 33847
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2021 12:48

Merci rann pour toutes ces précisions
c'est passionnant !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Nov 2021 12:48

+1
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Nov 2021 12:53

J'ai toujours dit que c'était un warrior rann, et je le pense.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 10 Nov 2021 12:58

moi ce sont les pilotes de la 1ère GM qui m'ont toujours épatés
avec toutes leurs histoires
après la guerre un certain nombre d'entre eux coururent les meetings aériens et firent les choses les plus invraisemblables
là c'est Ernst Udet, un as de la 1ère GM, qui ramasse un foulard au sol à l'aide du bout de l'aile de son avion, puis atterrit complètement de travers ???
comment on arrive à faire des trucs comme ça ?

SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Nov 2021 14:18

rann a écrit:......
Sincèrement, à vérifier, mais je pense être le seul pilote en France a avoir une licence valide ( elle l'est plus depuis septembre 2021) avec une invalidité à 90% :wtf:


Respect Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Nov 2021 15:30

SEM a écrit:moi ce sont les pilotes de la 1ère GM qui m'ont toujours épatés
avec toutes leurs histoires
après la guerre un certain nombre d'entre eux coururent les meetings aériens et firent les choses les plus invraisemblables
là c'est Ernst Udet, un as de la 1ère GM, qui ramasse un foulard au sol à l'aide du bout de l'aile de son avion, puis atterrit complètement de travers ???
comment on arrive à faire des trucs comme ça ?


Ce sont des pilotes dit "naturel" très peu sont capable de çà
Ce qui m'impressionne sur cette vidéo ce n'est ni le foulard, ni l'atterrissage en crabe qui est une technique utilisée pour poser très court , il s'agit de mettre l'avion en opposition de fuselage pour avoir une traînée maximum on dit alors qu'il est en glissage , il faut juste surveiller de ne pas partir sur une vrille ( décrochage d'une aile) lorsque la roue touche un grand coup de palonnier et l'avion est dans l'axe ( lui il le fait sans le moteur , pas droit à l'erreur donc)
En revanche la première partie, comment dire, plusieurs sont morts d'avoir essayé ce genre d'exercice
il cabre son avion et le décroche , déjà il faut une estimation précise de la chute , il met quand même un petit coup de gaz pour assurer la portance mais c'est pas tout dans la foulée il se permet un looping au ras du sol , pour l'assurer il met son avion en léger dérapage ( pour visualiser sa trajectoire probablement) , au cas où, et lorsqu'il est sur de passer , il continue sa figure .... ca pour sur je ne m'y essaierai pas !

Pour les pilotes je te conseille de lire les mémoires Adolf Galland et surtout je te conseille de lire "Pilote de Stuka" de Hans-Ulrich Rudel
Dernière édition par rann le 10 Nov 2021 15:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 10 Nov 2021 15:30

griosu a écrit:
rann a écrit:......
Sincèrement, à vérifier, mais je pense être le seul pilote en France a avoir une licence valide ( elle l'est plus depuis septembre 2021) avec une invalidité à 90% :wtf:


Respect Image

Thank :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers L'Aérien