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Les avions et vous...

Message » 18 Jan 2017 22:57

Les sondes servent à donner la vitesse, rien d'autre. Je n'ai plus de sonde de vitesse sur mon bateau depuis plusieurs années, ce n'est pas pour cela qu'il a fini au fond de la mer :o . C'est bien une action humaine qui a engendré la catastrophe, ils ont braqué l'avion au lieu de lui redonner de la vitesse.
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Message » 18 Jan 2017 22:58

beb a écrit:Mais bien sûr un avion instable naturellement donc qui ne tient pas en vol sans correction active (il me semble que le centrage sur un A330 n'est pas naturel) et qui déclenche un décrochage parce qu'il sort de son domaine de vol ( si j'ai bien compris il est parti en décrochage par survitesse suite au gel des sondes de pitot) se sortira tout seul de la panade...
Quand votre avion décroche, ne faites surtout rien, attendez que les pitot dégivrent il va se remettre tout seul dans le droit chemin. Parce que mine de rien, si je n em'abuse c'est l'avion qui a déclenché la vrille dont les pilotes ne sont pas sortis...

En fait perso j'ai appris de ce crash que l'optimisation aéro donnait des avions au domaine de vol ultra réduit en vol de croisière. En gros t'es super proche du décrochage en sur ou sous vitesse dans certains domaines

Les pilotes ont causé (par leurs actions "mal venues") le décrochage et la perte de l'avion. Lis un résumé du rapport final du BEA.
Analogeek
 
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Message » 18 Jan 2017 23:00

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:Joue pas au plus bête. "Ne rien faire" signifie ne pas lâcher le volant. Et pas faire n'importe quoi du genre monter, descendre, ou les deux à la fois. (rigolez pas, ils l'ont fait :lol: )

1) Non
2) Pas si simple. Facile de juger de ton fauteuil et après avoir vu des "reportages" de plusieurs dizaines de mn. On en reparle en situation réelle avec une poignée de minutes pour sauver la situation.

C'est pas mon job. Ils auraient du savoir faire. (défaut de formation ou manque de compétences, peu m'importe) Et c'est ce qui ressort du rapport. Après, tu peux nier la réalité, c'est comme tu veux.
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Message » 18 Jan 2017 23:01

Analogeek a écrit:
tfpsly a écrit:Encore une connerie de ta part (pas étonnant aussi).

S'ils n'avaient rien fait, l'avion serait tombé également.

Joue pas au plus bête. "Ne rien faire" signifie ne pas lâcher le volant. Et pas faire n'importe quoi du genre monter, descendre, ou les deux à la fois. (rigolez pas, ils l'ont fait :lol: )

Tu montres encore que t'y connais rien.
Pas de volant sur un avion, et pas de liaison mécanique directe entre le manche et les commandes.
Le manche envoie une commande qu'un ordinateur reçoit, et c'est l'ordinateur qui envoie les infos aux commandes.
Pourquoi, parce que l'avion étant naturellement pas stable l'ordinateur corrige en permanence les commandes. tu peux garder le manche immobile, ça n'empêche pas les gouvernes et ailerons de bouger en permanence. Si l'ordi perd l'info de la vitesse il est incapable de corriger correctement les commandes ou d'éviter de se mettre en dehors du domaine de vol.

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Message » 18 Jan 2017 23:06

poilau a écrit:Les sondes servent à donner la vitesse, rien d'autre. Je n'ai plus de sonde de vitesse sur mon bateau depuis plusieurs années, ce n'est pas pour cela qu'il a fini au fond de la mer :o . C'est bien une action humaine qui a engendré la catastrophe, ils ont braqué l'avion au lieu de lui redonner de la vitesse.

Ton bateau il flotte droit naturellement... Il n'y a pas de vitesse au delà de laquelle et en dessous de laquelle il plonge. Ou sinon tu aurais déjà changé ta sonde
Les avions actuels ne sont pas stables naturellement, et un avion ça décroche quand il y a soit trop de vitesse ou pas assez. ca s'appelle un domaine de vol.

Sans indication de vitesse, tu fais comment pour savoir si tu es en sur ou sous-vitesse ? Juste pour rire, pour sortir de la vrille faut le savoir car la manière d'en sortir est l'inverse.

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Message » 18 Jan 2017 23:11

Un avion est stable et il plane, il peut même voler 100kms sans aucun moteur, à condition de ne pas le cabrer.

N'importe qui ayant joué quelques minutes à un simulateur pourrait se débrouiller dans ce genre de cas. Heureusement sinon ce genre d'accidents serait bien plus courant.
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Message » 18 Jan 2017 23:28

poilau a écrit:Un avion est stable et il plane, il peut même voler 100kms sans aucun moteur, à condition de ne pas le cabrer.

N'importe qui ayant joué quelques minutes à un simulateur pourrait se débrouiller dans ce genre de cas. Heureusement sinon ce genre d'accidents serait bien plus courant.

Vrai pour un avion sans contrôle de vol automatique.
Un avions sous commandes de vol électrique est souvent à centrage arrière plus prononcé pour rendre porteur le plan arrière et donc à stabilité beaucoup moins naturelle.
Tu coupes la correction automatique d'un rafale ou pire d'un x29 et ils partent en sucette très rapidement faute d'avoir une correction permanente de la stabilité et du domaine de vol.

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Message » 18 Jan 2017 23:41

C'est assez impressionnant comment une personne qui n'y connaît strictement rien se pose en donneur de leçons !
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Message » 18 Jan 2017 23:47

beb a écrit:
poilau a écrit:Un avion est stable et il plane, il peut même voler 100kms sans aucun moteur, à condition de ne pas le cabrer.

N'importe qui ayant joué quelques minutes à un simulateur pourrait se débrouiller dans ce genre de cas. Heureusement sinon ce genre d'accidents serait bien plus courant.

Vrai pour un avion sans contrôle de vol automatique.
Un avions sous commandes de vol électrique est souvent à centrage arrière plus prononcé pour rendre porteur le plan arrière et donc à stabilité beaucoup moins naturelle.
Tu coupes la correction automatique d'un rafale ou pire d'un x29 et ils partent en sucette très rapidement faute d'avoir une correction permanente de la stabilité et du domaine de vol.


Un Rafale ne plane quasiment pas, il n'est conçu pour.
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Message » 18 Jan 2017 23:56

poilau a écrit:
beb a écrit:Vrai pour un avion sans contrôle de vol automatique.
Un avions sous commandes de vol électrique est souvent à centrage arrière plus prononcé pour rendre porteur le plan arrière et donc à stabilité beaucoup moins naturelle.
Tu coupes la correction automatique d'un rafale ou pire d'un x29 et ils partent en sucette très rapidement faute d'avoir une correction permanente de la stabilité et du domaine de vol.


Un Rafale ne plane quasiment pas, il n'est conçu pour.


Je ne parle pas de planer, je parle de stabilité.
Du reste il peut arriver des décrochages de survitesse. Et dans ce cas pour en sortir il faut cabrer l'avion...
Et je pense le contraire de toi. L'aile delta est réputée avoir une très bonne finesse et don avoir un ratio en plane pas mauvais.. Le top étant le concorde et son aile gothique

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Message » 19 Jan 2017 9:25

beb a écrit:
poilau a écrit:
Un Rafale ne plane quasiment pas, il n'est conçu pour.


Je ne parle pas de planer, je parle de stabilité.
Du reste il peut arriver des décrochages de survitesse. Et dans ce cas pour en sortir il faut cabrer l'avion...
Et je pense le contraire de toi. L'aile delta est réputée avoir une très bonne finesse et don avoir un ratio en plane pas mauvais.. Le top étant le concorde et son aile gothique

De ce que j'avais cru comprendre, les avions militaires sont conçus pour être d'un point de vue aérodynamique délibérément instables en boucle ouverte, la stabilité étant obtenue par les lois de commande intégrées dans l'électronique de commande des gouvernes. Une telle disposition améliore la dynamique globale de l'appareil.
Mais je crois que c'est un peu différent pour les avions de transport.
Tu confirmes, ou c'est une analogeekerie?
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Message » 19 Jan 2017 10:37

poilau a écrit:Un avion est stable et il plane, il peut même voler 100kms sans aucun moteur, à condition de ne pas le cabrer.

N'importe qui ayant joué quelques minutes à un simulateur pourrait se débrouiller dans ce genre de cas. Heureusement sinon ce genre d'accidents serait bien plus courant.



:lol:

Toi tu n'as probablement jamais vu une abaque de centrage/feuille de centrage avion, une courbe de conso fuel etc ... :siffle:
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Message » 19 Jan 2017 11:14

poilau a écrit:
Analogeek a écrit:les pilotes étaient mal formés à ça, du coup maintenant y'a des procédures spéciales. Cela dit, d'autres pilotes dans la même situation s'en sont sortis. Y'a des bons et des mauvais de partout, regarde ce qu'il s'est passé sur l'Hudson : pas beaucoup de pilotes auraient réussi à sauver l'avion entier...

et, en passant, quand un des pilotes ordonne à cabrer et l'autre à piquer, ben l'avion il marche moins bien. Et y'a une succession de gestes insensés comme celui-là de leur part. Bref, ils ont rien compris à ce qu'il se passait, d'une, mais de deux ils y ont réagi n'importe comment. Et plouf dans l'eau.


La plupart des pilotes s'en seraient sortis. Il s'agissait seulement d'une panne d'indicateur de vol, mais l'avion était parfaitement en état de voler.


"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. "
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Message » 19 Jan 2017 11:16

Analogeek a écrit:
tfpsly a écrit:Encore une connerie de ta part (pas étonnant aussi).

S'ils n'avaient rien fait, l'avion serait tombé également.

Joue pas au plus bête. "Ne rien faire" signifie ne pas lâcher le volant. Et pas faire n'importe quoi du genre monter, descendre, ou les deux à la fois. (rigolez pas, ils l'ont fait :lol: )


Les pitots ne dégivrent pas d'elles-mêmes.
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Message » 19 Jan 2017 11:17

poilau a écrit:Les sondes servent à donner la vitesse, rien d'autre. Je n'ai plus de sonde de vitesse sur mon bateau depuis plusieurs années, ce n'est pas pour cela qu'il a fini au fond de la mer :o . C'est bien une action humaine qui a engendré la catastrophe, ils ont braqué l'avion au lieu de lui redonner de la vitesse.


Je cite Desproges, bis.
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